[Analogique] Aide sur chargement d'un condensateur avec dynamo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur chargement d'un condensateur avec dynamo



  1. #1
    vassily8

    Aide sur chargement d'un condensateur avec dynamo


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais réaliser une petit montage électronique pour allumer une led puissante par flash depuis une dynamo, ou un aimant qu'on agiterait devant une bobine.
    Nom : Capture d’écran 2021-03-19 à 13.44.22.jpg
Affichages : 423
Taille : 81,9 Ko

    l'idée que j'avait était de charger un condensateur "C1" en tournant la dynamo, jusqu'a ce qu'il atteigne une certaine charge.
    Quand celle-ci est atteinte, il se décharge dans la LED1 qui émet un Flash.

    Lorsque c'est fini, il faut tourner à nouveau la dynamo pour reproduire.
    Si la dynamo tourne tout le temps alors j'ai un flash puissant toutes les x secondes (selon le temps que met le condensateur à se charger depuis la dynamo)

    J'ai testé ce montage, avec une petite alimentation et j'ai bien le transistor qui sature lorsque j'atteins une certaine tension et donc le courant qui commence à traverser la LED à ce moment.

    Mais impossible de faire la même chose avec la dynamo.
    J'ai bien le condensateur qui se charge (je vois que ca monte ca monte au voltmetre) mais jamais il ne se décharge, c'est comme si la diode Zener ne saturait pas. A l'oscilloscope "probe3" , la tension stagne environ 3V sans jamais chuter.
    J'ai essayé de la changé (la 3v3 par une 5V) et ca me fait la même chose c'est a dire ca charge jusqu'a 5V, mais après jamais cela ne se décharge.

    Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe (surement, mes cours d'électronique remonte a il y a très très longtemps) du coup je fais appelle à vos savoir.
    Peut être ne suis-je pas du tout sur la bonne voie et qu'il y a un moyen de faire cela autrement.

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Aide sur chargement d'un condensateur avec dynamo

    détails sur la "dynamo" ou photo

    en principe une dynamo fournit du courant continu , donc probable pb de polarité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    vassily8

    Re : Aide sur chargement d'un condensateur avec dynamo

    j'ai bien une tension aux bornes de ma bobine plus aimant (c'est pas vraiment une dynamo).
    Comme je disais j'ai bien une tension qui monte dans le condensateur jusqu'a 5V.
    Si je pilote la base du Transistor avec une autre source de courant (alim continue), elle sature bien et j'ai mon flash qui se produit.
    Le probleme semble donc se situer plus au niveau du montage de la zener, comme si avec la dynamo elle ne voulait pas partir en "avalanche"
    La tension à ce moment dans mon condo n'augmente plus non plus c'est que ca doit bien partir quelque part ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide sur chargement d'un condensateur avec dynamo

    Bonjour,

    Monté ainsi, le transistor laisse circuler dans la led un courant proportionnel au courant circulant dans la zener. Par conséquent, ce circuit na va pas émettre des flashs, mais une intensité lumineuse constante à partir du moment ou la tension aux bornes de C1 atteindra environ ~10 V (10 V dans la zener + 1 V dans le transistor).
    En effet :
    - tant que la tension aux bornes de C1 est trop faible pour laisser un courant circuler dans la zener, le transistor est bloqué et aucun courant ne circule dans la led.
    - mais lorsque la tension aux bornes de C1 atteint un seuil tel qu'un un courant peut circuler dans la zener, alors le transistor commence à conduire et laisser circuler dans la led du courant. Cependant, cette circulation de courant tend à décharger C1 et la tension à ses bornes baisse. Mais si la tension aux bornes de C1 diminue, le courant dans la zener diminue aussi, de même que le courant dans la led... In fine, ce circuit agit comme une régulateur de tension assurant que la tension aux bornes de C1 demeure proche de 10 V, il n'y a pas d'oscillations.

    Il y a de multiples manières de créer un oscillateur, on pourrait par exemple remplacer Q1 par un SCR.

    Dans ton expérience, la led ne s'est pas allumée probablement car la dinamo n'était pas capable de fournir les ~10 V nécessaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vassily8

    Re : Aide sur chargement d'un condensateur avec dynamo

    merci @Antoane pour ce retour qui décrit parfaitement ce que j'observe.
    J'ai regardé suite a ton commentaire les montage SCR que je ne connaissais pas et donc je suis tombé sur le Thyristors et effectivement cela semble répondre a partfaitement a mon besoin.
    Il suffit d'un courant de "gachette" pour qu'il laisse passer le courant sur le circuit de puissance, mais surtout, il reste dans cet état meme si le courant de gachette n'est plus maintenue, ce qui va permettre au condensateur de se vider completement dans ma LED avant que le circuit ne s'ouvre a nouveau.

    je n'en ai pas sous la main, du coup je vais en commander.

    Quel modèle me conseilles tu afin qu'il soit tres sensible sur sa gachette et qu'il puis resister a une decharge rapide d'un condensateur (potentiellement gros) dans une LED (a terme peut etre un flash plus puissant)

    D'avance merci pour ton retour

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2020, 19h39
  2. [Autre] chargement condensateur confirmation...
    Par inviteae310bd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2016, 15h14
  3. Chargement d'un condensateur
    Par invite76675b0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2013, 21h39
  4. Dynamo et chargement batteries
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2011, 22h27
  5. Vitesse de chargement d'un condensateur
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2011, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...