Bonjour a tous,
Je voudrais réaliser une petit montage électronique pour allumer une led puissante par flash depuis une dynamo, ou un aimant qu'on agiterait devant une bobine.
l'idée que j'avait était de charger un condensateur "C1" en tournant la dynamo, jusqu'a ce qu'il atteigne une certaine charge.
Quand celle-ci est atteinte, il se décharge dans la LED1 qui émet un Flash.
Lorsque c'est fini, il faut tourner à nouveau la dynamo pour reproduire.
Si la dynamo tourne tout le temps alors j'ai un flash puissant toutes les x secondes (selon le temps que met le condensateur à se charger depuis la dynamo)
J'ai testé ce montage, avec une petite alimentation et j'ai bien le transistor qui sature lorsque j'atteins une certaine tension et donc le courant qui commence à traverser la LED à ce moment.
Mais impossible de faire la même chose avec la dynamo.
J'ai bien le condensateur qui se charge (je vois que ca monte ca monte au voltmetre) mais jamais il ne se décharge, c'est comme si la diode Zener ne saturait pas. A l'oscilloscope "probe3" , la tension stagne environ 3V sans jamais chuter.
J'ai essayé de la changé (la 3v3 par une 5V) et ca me fait la même chose c'est a dire ca charge jusqu'a 5V, mais après jamais cela ne se décharge.
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe (surement, mes cours d'électronique remonte a il y a très très longtemps) du coup je fais appelle à vos savoir.
Peut être ne suis-je pas du tout sur la bonne voie et qu'il y a un moyen de faire cela autrement.
D'avance merci pour votre aide.
-----