Sur les câbles utilisés en électronique (son, image) on voit souvent un cylindre le long du fil comme celui que j'ai entouré en noir.
Aussi je me demandais l'utilité de cette partie et de quoi elle est constituée?
Merci!
Il s'agit d'un tore en ferrite, destiné à absorber et filtrer des interférences électromagnétiques à une fréquence plus élevée que celle des signaux transitant par le câble...
Belle soirée...!
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
25/03/2021, 19h05
invite62ac18b2
Re : Question sur les câbles en électronique
Merci pour vos réponses !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/03/2021, 18h03
Antoane
Responsable technique
Bonsoir,
Il s'agit d'un tore en ferrite, destiné à absorber et filtrer des interférences électromagnétiques à une fréquence plus élevée que celle des signaux transitant par le câble...
Ces tores permettent de bloquer les courants de mode commun sur tout le spectre, et pas seulement aux fréquences supérieures aux signaux utiles. En effet, comme ces derniers sont véhiculés en mode différentiel, ils ne "voient" pas le tore de ferrite, qui n'a donc pas d'effet sur eux.
En gros :
Courant de mode commun ~ courant circulant par un câble (par exemple un cordon HDMI) et revenant par un autre (par exemple un autre cordon HDMI, ou un cordon USB... ou la terre, etc.)
Courant de mode différentiel ~ courant circulant par un fil du câble et revenant par un autre fil du même câble.
PS : les gens des matériaux disent un ferrite, une ferrite, c'est autre chose. En général, nous autre électroniciens n'utilisons pas le bon terme
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
30/03/2021, 19h44
invite62ac18b2
@ Antoane : apparemment on peut aussi dire "une ferrite"
en électronique, une ferrite désigne parfois par métonymie une bobine très simple dont le circuit magnétique est constitué de ferrite et le bobinage n'a parfois qu'une seule spire, servant à réduire les interférences à haute fréquence dans un conducteur de signal ou d'alimentation.