[Analogique] Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correct?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correct?



  1. #1
    MDaniel

    Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correct?


    ------

    Bonjour!

    J’ai une question sur le transistor. Je me demande s’il y a un moyen de trouver comment je sais si un transistor est très bien ou pas bien pour moi?

    Je veux dire, je connais les bases au transistor. Mais je ne sais pas où regarder dans la feuille de données que décider si le transistor est le plus bon pour moi.

    Le savez-vous?

    -----
    Envoyer-moi un message privé si vous trouvez une faute d'orthographe, s'il vous plaît.

  2. #2
    penthode

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    c'est pas si simple.....

    toute la feuille n'est pas utile pour une appli précise :

    par exemple , pour une appli basse fréquence , la F max du transistor est secondaire.

    mais si c'est dans un circuit préampli : on regardera de prés la figure de bruit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Bonsoir MDaniel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MDaniel Voir le message
    ... Je veux dire, je connais les bases au transistor. Mais je ne sais pas où regarder dans la fetout le groupeuille de données que décider si le transistor est le plus bon pour moi ...
    Ta question, posée dans ces termes, ne peut pas recevoir de réponse, tellement elle devrait être large.

    Plutôt que de jouer aux devinettes, explique clairement quelle est ton application, et quelle est la liste de tes candidats.

  4. #4
    MDaniel

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Bonsoir MDaniel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Bonsoir et merci beaucoup!

    J'ai construit un microcontrôleur qui ressemble à ça.
    2021-03-28_22-58.png

    Ce microcontrôleur a beaucoup de fonctions comme ces:
    • 0-20mA DAC
    • 0-20mA DAC
    • 0-20mA ADC 12-bit
      v0-20mA ADC 16-bit
    • 0-20mA ADC différentiel
    • 8 PWM
    • 8 entrés digitales
    • LCD
    • RTC
    • SD carte mémoire
    • USB


    Je dois trouver un moyen d'allumer la lumière sur l’écran LCD.
    500px-MSP2202-007.jpg

    Mais j’ai trouvé un moyen. C’est en utilisant deux transistors, PNP et NPN, comme ça.
    2021-03-29_00-30.png

    Mais je ne sais pas qui transistor est préférable d'utiliser. Je sais ce que les transistors sont faits pour, mais je ne sais pas ce qui détermine de choisir au transistor.

    Est-ce que un BC847 très bon ou obsolète?
    Envoyer-moi un message privé si vous trouvez une faute d'orthographe, s'il vous plaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    tu prends la paire archi classique 2N2222-2N2907 et ça roule
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MDaniel Voir le message
    ... Je dois trouver un moyen d'allumer la lumière sur l’écran LCD ... j’ai trouvé un moyen. C’est en utilisant deux transistors, PNP et NPN, comme ça ...
    Je vois deux "erreurs" sur ton idée.

    Deux transistors pour une LED de quelques mA, c’est un de trop.

    Comme les niveaux du μC sont en positif, il faut utiliser un seul NPN, "quelconque" en epoxy. (exemple 2N377). La résistance de base de 10k.

    La LED ne s’alimente pas en tension, mais en courant. Il faut mettre son anode au plus de l’alimentation, mettre une résistance en série pour fixer ce courant, et l’autre extrémité de la résistance au collecteur du NPN.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Bonjour,
    Y'a un truc que je ne comprends pas.

    Tu nous montres une platine complexe que tu dis avoir construit

    J'ai construit un microcontrôleur qui ressemble à ça.
    Et tu n'es pas en mesure de choisir un bête transistor pour allumer une LED?

    Tu veux bien nous en dire plus?
    Dernière modification par Janpolanton ; 29/03/2021 à 06h54.

  9. #8
    f6bes

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Salut Janpolanton,
    J'allais faire la meme réflexion !!

    Mais bon si effectivement il avait "construit" cette carte......certainement qu'il n'y aurait pas de question !!"
    Il UTILISE la carte...ça s'arréte là, à mon avis. (en tant que...construction)
    Bonne journée

  10. #9
    MDaniel

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    N'y a-t-il pas une fonction pour répondre à plusieurs messages en même temps?

    tu prends la paire archi classique 2N2222-2N2907 et ça roule
    Mais, comment je sais si les transistors 2N2222-2N2907 sont le plus correct?

    Il y a beaucoup de transistors de NPN et PNP.
    Je veux apprendre comment choisir un transistor pour une tâche spécifique.

    Je vois deux "erreurs" sur ton idée.
    Merci! Oui, dites-moi

    Deux transistors pour une LED de quelques mA
    Ce n’est pas une LED. C’est un écran LCD que je veux allumer.
    Sur l’écran LCD, il y a une broche qui s'appelle “LED”

    Comme les niveaux du μC sont en positif, il faut utiliser un seul NPN, "quelconque" en epoxy. (exemple 2N377). La résistance de base de 10k.
    Comment puis-je savoir quelle la résistance de base du transistor que je veux utiliser?

    La LED ne s’alimente pas en tension, mais en courant. Il faut mettre son anode au plus de l’alimentation, mettre une résistance en série pour fixer ce courant, et l’autre extrémité de la résistance au collecteur du NPN.
    Je sais comment je peux connecter une LED. Je sais comment un transistor et une LED fonctionne.

    Tu nous montres une platine complexe que tu dis avoir construit
    Oui, mais il existe une fonction qui s’appelle LED sur l’écran LCD. C’est une entrée numérique pour courant.

    Tu veux bien nous en dire plus?
    Oui. Vous pouvez chercher pour ILI9341 LCD.
    http://www.lcdwiki.com/3.2inch_SPI_M...41_SKU:MSP3218

    Vous pouvez voir cette entrée numérique qui s’appelle LED?
    Dernière modification par MDaniel ; 29/03/2021 à 15h15.

  11. #10
    f6bes

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Remoi,
    Pour " savoir" il faut commençer par "apprendre" les bases de l'électronique.
    Sans cela tu n'avanceras pas.
    Donc le choix d'un transistor va dépendre de ce que l'on attend de lui !
    On ne va pas choisir un transistor BF si on doit travailler en HF.
    Comment on les reconnait en SACHANT lire et COMPRRENDRE les caractéristiques du transistor.
    Il y aussi à quelle tension doit il fonctionner , donc les caractéristiques te diront qu'il est prévu pour juqu'à .....xvolts.
    Il y de meme l'intensité qui rentre en jeu.
    Donc faut d'abord ...sr'initier...et c'est pas sur un forum que tu en viendra à bout.
    En qq sortes c'est un" métier"ou une passion qu'on a appris au fil du temps.
    Bonne journée

  12. #11
    MDaniel

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Remoi,
    Pour " savoir" il faut commençer par "apprendre" les bases de l'électronique.
    Sans cela tu n'avanceras pas.
    Donc le choix d'un transistor va dépendre de ce que l'on attend de lui !
    On ne va pas choisir un transistor BF si on doit travailler en HF.
    Comment on les reconnait en SACHANT lire et COMPRRENDRE les caractéristiques du transistor.
    Il y aussi à quelle tension doit il fonctionner , donc les caractéristiques te diront qu'il est prévu pour juqu'à .....xvolts.
    Il y de meme l'intensité qui rentre en jeu.
    Donc faut d'abord ...sr'initier...et c'est pas sur un forum que tu en viendra à bout.
    En qq sortes c'est un" métier"ou une passion qu'on a appris au fil du temps.
    Bonne journée
    Bonsoir!

    Je sais les bases de l'électronique. Ce que je ne sais pas c'est le choix d'un transistor des sites commerciaux comme Mouser ou DigiKey.

    Comment on les reconnait en SACHANT lire et COMPRRENDRE les caractéristiques du transistor.
    Oui!
    Par example:
    Si vous allez choisir un transistor, d'un de ces
    https://www.mouser.se/datasheet/2/91...04-1599187.pdf
    https://www.mouser.se/datasheet/2/308/BC847-1300131.pdf

    Il y a différances entre les transistors ci-dessus, mais si vous regarder dans les fiche techniques du transistors, vous pouvez voir ils sont semblable l'un de l'autre.

    Ignorer les niveaux maximales de tension et courant. Quelle est l'information plus important dans les fiche techniques du transistors?

    Est-ce que ce gain de hFE et temp de montée/retard?

    Merci!
    (Je viens de Suède et mon français est très basique, mais je veux devenir plus meilleur en français.)
    Envoyer-moi un message privé si vous trouvez une faute d'orthographe, s'il vous plaît.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Citation Envoyé par MDaniel Voir le message
    N'y a-t-il pas une fonction pour répondre à plusieurs messages en même temps? ...
    Si, mais elle ne fonctionne qu'avec l'ancienne version du forum, que l'on choisit tout en bas à gauche des fenêtres. Il faut choisir FS/DESKTOP.

    Il faut cocher dans l'ordre, toutes les réponses auxquelles on veut répondre (à droite du bouton "Répondre avec citation" il y a un petit symbole avec une flèche vers le bas à sa droite qui marque une coche s'il est coché). Quand tout est choisi, il faut utiliser le bouton vert "Répondre à la discussion" qui ouvre une fenêtre de réponse avec toutes les citations toutes prêtes.

    Citation Envoyé par MDaniel Voir le message
    ... Oui, mais il existe une fonction qui s’appelle LED sur l’écran LCD ...
    J'ai aussi un tel afficheur LCD, et il y est fourni les deux bornes de la LED, un A et un K. Donc, on en fait ce qu'on veut.

    Citation Envoyé par MDaniel Voir le message
    ... Je sais comment je peux connecter une LED. Je sais comment un transistor et une LED fonctionne ...
    C'est le moment de le montrer en calculant la résistance de limitation en fonction du besoin et de l'environnement.

    Un transistor, en commutation, on ne se pose pas trop de questions. On sature sa base et on considère que son beta n'est que de 20 pour que n'importe lequel convienne.

    Il faut respecter les tensions maximales et courant collecteur maxi pour choisir.

  14. #13
    paulfjujo

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    bonjour
    Pourquoi mettre un transistor de commande
    pour limiter la consommation globale ?
    sinon une simple resistance de tirage au +Vcc suffit amplement

    Nom : Led_ILI9341.jpg
Affichages : 141
Taille : 83,5 Ko

  15. #14
    mag1

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Bonjour,

    La doc dit que si l'éclairage n'est pas commandé, relier directement la broche LED au +3,3V.
    Il y a probablement déjà une résistance de limitation de courant.
    En bref, une R de 2k7 me parait un un peu élevée...
    Et si on veut commander avec un créneau positif, il faut effectivement un NPN et un PNP, je pense...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/03/2021 à 09h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    La doc dit que si l'éclairage n'est pas commandé, relier directement la broche LED au +3,3V.
    Il y a probablement déjà une résistance de limitation de courant.
    En bref, une R de 2k7 me parait un un peu élevée...
    ...
    le role de cette pin LED ( sur le module LCD) n'est pas tres explicité ..
    ce pourrait etre une entré de validation Back-light..(au lieu d'une sortie vers leds back light)
    dans ce cas la valeur de R importe peu.


    J'ai mis cette valeur de 2,7K , par sureté, n'ayant pas assez d'info de detail sur le module supportant le LCD ILI9341
    une valeur de 470 ou 1K ne change rien sur la luminosité , ce qui semble conforter que ce soit une entree !
    mais ce LCD comporte des registres specifiques au backlight ..

    8.3.14. Backlight Control 7 (BEh) ...sortie PWM_Out
    8.3.15. Backlight Control 8 (BFh)

    pour ma part j'ai utilisé les valeurs par defaut
    sans aller chercher plus loin ..

    je pense qu'il y a déja les transistors de commande PWM sur la carte ILI9341

    Le demandeur ne precise pas , si il utilise un circuit intégré ILI9341 ou un module équipé de celui ci...(LCD+Driver+...)

    Nom : led_controler.jpg
Affichages : 132
Taille : 54,6 Ko
    Dernière modification par paulfjujo ; 30/03/2021 à 16h45.

  17. #16
    MDaniel

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Si, mais elle ne fonctionne qu'avec l'ancienne version du forum, que l'on choisit tout en bas à gauche des fenêtres. Il faut choisir FS/DESKTOP.

    Il faut cocher dans l'ordre, toutes les réponses auxquelles on veut répondre (à droite du bouton "Répondre avec citation" il y a un petit symbole avec une flèche vers le bas à sa droite qui marque une coche s'il est coché). Quand tout est choisi, il faut utiliser le bouton vert "Répondre à la discussion" qui ouvre une fenêtre de réponse avec toutes les citations toutes prêtes.
    Pardon, mais je ne trouver pas un...FS/DESKTOP....bouton de vérifier? Est-ce que dans le tableau de bord?

    bonjour
    Pourquoi mettre un transistor de commande
    pour limiter la consommation globale ?
    sinon une simple resistance de tirage au +Vcc suffit amplement
    Bonjor!
    Parce que je ne sais pas de beaucoup de courant l'écran LCD veut avoir.

    Bonjour,

    La doc dit que si l'éclairage n'est pas commandé, relier directement la broche LED au +3,3V.
    Il y a probablement déjà une résistance de limitation de courant.
    En bref, une R de 2k7 me parait un un peu élevée...
    Et si on veut commander avec un créneau positif, il faut effectivement un NPN et un PNP, je pense...
    MM
    Mon but est de allumer l'écran LCD avec des transistors. Mais je ne sais pas comment pour déterminer des transistors, si ils sont très similaire à l'autre.
    Peut-être ce n'est pas grave? Choisi-en un transistor arbitraire?

    Que penez-vous de ce schéma de transistor de allumer l'écran LCD? LED_ON vient de le uC. C'est une entrée numérique.

    La variable LED est une sortie numerique, et elle va vers l'écran LCD.
    Nom : 2021-03-29_00-30.png
Affichages : 130
Taille : 9,8 Ko
    Envoyer-moi un message privé si vous trouvez une faute d'orthographe, s'il vous plaît.

  18. #17
    mag1

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Faut mesurer le courant sur la broche LED,on saura sur c'est une commande (le courant sera faible) ou une alim led (courant de 10ou 20mA ?)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    paulfjujo

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    bonsoir,

    une photo de ton ecran LCD ?

    est-ce le meme qu'au post#13
    Dernière modification par paulfjujo ; 30/03/2021 à 19h17.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Citation Envoyé par MDaniel Voir le message
    Pardon, mais je ne trouver pas un...FS/DESKTOP....bouton de vérifier? Est-ce que dans le tableau de bord? ...
    Tu ne le trouves pas car tu dois le mettre. Il y a autre chose que j'ignore (car je ne le mets jamais, c'est à cet endroit. Tout au bas des pages du forum.

    Le petit "bouton" à droite de passer d'une valeur à une autre.

    Nom : FS_desktop.JPG
Affichages : 114
Taille : 54,8 Ko

  21. #20
    MDaniel

    Re : Où vérifier dans la feuille de données pour déterminer comment le transistor est le plus correc

    Tu ne le trouves pas car tu dois le mettre. Il y a autre chose que j'ignore (car je ne le mets jamais, c'est à cet endroit. Tout au bas des pages du forum.

    Le petit "bouton" à droite de passer d'une valeur à une autre.
    Hmm...
    Il n'y a pas bouton déroulant ici. Je suis tout au bas de la page sur ce sujet du forum.


    Nom : 2021-03-31_01-30.jpg
Affichages : 104
Taille : 48,4 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2021, 18h55
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2020, 08h05
  3. [Autre] comment determiner le type du shema electrique d'un transistor ?
    Par Macheta dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2018, 10h55
  4. [Autre] systeme autonome pour determiner les caracteristique du transistor
    Par yanson50 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2016, 07h05
  5. Enregistrement des données d'un formulaire(en mode feuille de données)
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2011, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.