[Energie] Tension panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension panneau solaire



  1. #1
    Hydranico

    Tension panneau solaire


    ------

    Bonjour à toute la communauté.

    Je pioche souvent des infos sur les très intéressants posts de ce forum et je pose aujourd'hui ma première question :

    J'ai deux panneaux photovoltaïques 12v branchés en parallèle à un régulateur lui-même relié aux batteries.

    J'ai l'impression que les panneaux ne chargent pas la batterie.
    Tension aux bornes des panneaux 11,07 v
    Tension aux bornes des batteries 12,57 v

    Mon contrôleur de batteries affiche une charge de 97% en chute régulière (très peu de consommation cependant ).

    Je précise qu'il fait un temps splendide en Bretagne ces jours-ci.

    Est-ce que la tension aux bornes des panneaux est normale et suffisante pour recharger les batteries ?

    D'avance merci pour vos avis éclairés !!

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Tension panneau solaire

    Bonjour,

    perso je dirais que si la tension de batterie est supérieure à la tension du panneau, ça ne peut charger, reste à savoir pourquoi un panneau 12 volts (qui est sensé monter à 18 volts en boucle ouverte) ne fourni que 11.07 volts..

    de plus, étant connectés, la tension de batterie et la tension du panneau devraient être les mêmes, jusque à ce que la batterie ait atteint le maximum de charge, ce qui provoque la déconnexion
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/03/2021 à 16h04.

  3. #3
    penthode

    Re : Tension panneau solaire

    "on peut supposer" que le variateur tente de charger

    mais un panneau de 12v ne chargera pas un accu de 12

    mesure la tension du panneau à vide, et si la tension est suffisante branche direct sur ton accu ( avec une diode anti-retour)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    titijoy3

    Re : Tension panneau solaire

    Bonjour penthode,

    dans ce cas (branchement direct du panneau sur la batterie), il ne faut pas que la tension à vide soit supérieure à 15 volts pour une batterie plomb, sinon => explosion de la batterie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Tension panneau solaire

    les panneaux sont des générateurs de courant ! je rappelle

    donc la tension s'ajuste , sauf si le PV couvre une 10'aine de m2 ce dont je doute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    titijoy3

    Re : Tension panneau solaire

    oui, la tension s'ajuste mais monte à mesure que le courant de charge diminue et la tension de batterie suit celle du panneau et pas l'inverse

    il m'est arrivé de vouloir recharger une batterie 12 volts au plomb avec une alim d'imprimante 19 volts de faible puissance (250 mA il me semble),

    j'ai oublié de la débrancher en temps auportun j'ai retrouvé la batterie explosée et plus une goutte d'eau dedans..
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/03/2021 à 16h31.

  8. #7
    penthode

    Re : Tension panneau solaire

    t'as dû la laisser un bon moment !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    titijoy3

    Re : Tension panneau solaire

    ben oui, j'ai eu du pot de pas être là quand ça à pété, j'aurai été repeint a l'acide sulfurique !

    pour l'alim, je me rappelle plus trop le courant disponible mais c'était pas super puissant
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/03/2021 à 20h17.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension panneau solaire

    Bonjour,

    Quelle sont la puissance du panneau et la capacité de la batterie ? Peux-tu fournir une datasheet ou un lien vers le régulateur utilisé ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    fdamien12

    Re : Tension panneau solaire

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    "on peut supposer" que le variateur tente de charger

    mais un panneau de 12v ne chargera pas un accu de 12

    mesure la tension du panneau à vide, et si la tension est suffisante branche direct sur ton accu ( avec une diode anti-retour)
    Bonjour,
    Vu que le demandeur utilise un régulateur solaire (dont on ne sait rien), on ne sait pas de quelle typologie il s'agit (buck/boost ou seulement buck). La tension du PV inférieure à celle de la batterie peut ne pas être un problème.

    Attention par contre, la connexion directe entre panneau et batterie peut se faire seulement si la tension à vide du panneau ne dépasse pas 14V environ (disons 15 avec la diode anti-retour) ou le panneau est vraiment sous-dimensionné. Par ex, une batterie 12 V / 7 Ah ne va pas faire long feu si elle est branchée en permanence à un panneau qui délivre plusieurs centaines de mA sous une tension supérieure.

    Bonne journée
    Dernière modification par fdamien12 ; 31/03/2021 à 06h34.

Discussions similaires

  1. Panneau solaire tension
    Par cabanon64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2017, 14h04
  2. [Energie] panneau solaire tension de sortie
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2015, 18h27
  3. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  4. chute de tension panneau solaire et moteur?
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 12h06
  5. caractéristique intensité tension d'un panneau solaire
    Par invitea6d735e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.