[Autre] Principe de l'induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Principe de l'induction



  1. #1
    Shukaname

    Principe de l'induction


    ------

    Bonjour, je poste ce message car j'ai découvert un truc génial: les forges à inductions. En bon curieux que je suis, je me suis demandé comment ça marche et... Je n'ai rien compris T-T

    Je ne poste pas ce message pour avoir une explication, car je n'ai pas sûrement pas des bases assez solides pour pouvoirs les comprendre. Cependant, j'aimerais comprendre certaines choses.

    Tout d'abord, dans tous ceux que j'ai vus, il y avait un oscillateur haute fréquence. Je me demande donc a quoi il sert, est ce qu'il faut un courant variable pour créer un champ magnétique a l'aide d'une bobine ? Ou cela améliore juste les performances ?

    Aussi, qu'est-ce qui définis la puissance de l'induction ? Par exemple, j'ai vu un tuto pour faire une forge d'1 kW avec certains condensateurs, certaines résistances, certains MOSFET, etc... Est ce que les mêmes composants permettent de faire une forge moins puissante? Plus puissante ?

    Pour finir, l'alimentation AC->DC: pour les alimentations hautes puissance : je suppose que c'est fait de cette façon : un transformateur permet de diminuer la tension, puis un pont de diode avec un condensateur permet de le redresser et de le lisser.
    Suis-je correcte ? SI oui qu'est ce qui justifie le prix d'alimentation 1kW+?

    Merci d'avance pour vos réponses, Shukaname

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Principe de l'induction

    tres en gros ça marche comme ta cuisiniére à induction

    oscillateur > amplificateur > bobine > piéce à chauffer

    le reste sont des solutions techniques selon les fabricants.

    plus de détails :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_induction
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Principe de l'induction

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Suis-je correcte ? SI oui qu'est ce qui justifie le prix d'alimentation 1kW+?

    Merci d'avance pour vos réponses, Shukaname
    Bjr à toi,
    Justifie le prix....part rapport à QUOI ? ( tu compares avec quoi) ? Une alimentation de 1 kW c'est pas comparable
    avec une alimentation de...200 watts !!!( 5 fois plus puissant= pour le transfo, le pont de diode....et le reste!!
    Un oscillateur de 1000 watts c'est pas un oscillateur de 100 watts !!
    Comparons le comparable.
    Bonne journée

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Principe de l'induction

    Bonjour,
    ( tu compares avec quoi)
    La question tourne certainement autour du coût de l'alimentation comparé à celui du module (à la mode ) : https://www.amazon.fr/Chauffage-indu.../dp/B01N478555

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shukaname

    Re : Principe de l'induction

    Bah en faite c'était pas par comparaison, je ne connais pas encore super bien l'électronique et donc je ne me rend simplement pas compte du prix des composant. Du peu que je sais un transfo c'est "juste" deux bobine de cuivre avec un nombre de spires différent avec un caisson en métal fait pour optimiser le champs magnétique. Que la puissance soit 10x plus grande change juste la taille de la section non? pour les diode j'en sais trop rien et les condensateur je crois avoir compris que ce qui influais c'était la tension et pas l'intensité. Donc désoler x)

  7. #6
    Shukaname

    Re : Principe de l'induction

    Merci a toi penthode, si j'ai bien compris, pour des faible volume, une forte fréquence est préférable tandis que pour un plus gros volume, il faudrait avoir une plus faible fréquence. Tout de même j'aimerais savoir pour le courant continue, si ca ne marche pas pourquoi, et si ca marche, pourquoi ce n'est pas utiliser?

  8. #7
    penthode

    Re : Principe de l'induction

    biscotte un courant continu ne fait pas de phénoméne d'induction , c'est un principe de physique : loi de FARADAY

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Induct...agn%C3%A9tique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Shukaname

    Re : Principe de l'induction

    OK merci donc si j'ai bien compris, cela ne marche pas avec du courant continue car c'est la variation du champs magnétique par rapport au conducteur qui fait se déplacer les électron, donc qui induit un courant? Merci pour tout!

  10. #9
    penthode

    Re : Principe de l'induction

    t'as tout pigé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Shukaname

    Re : Principe de l'induction

    D'ailleurs, j'en profite pour poser une dernière question qui me turlupine ^^
    On est d'accord que plus la bobine primaire a de spires par rapport à la spire secondaire, plus l'intensité dans la secondaire et grande? Alors pourquoi les bobines de travaillent se limite souvent a quelque tours? GEnre6 un truc comme ca? Ca serait pas 2 fois plus efficace avec 12 spires par exemple?

  12. #11
    penthode

    Re : Principe de l'induction

    c'est un choix d'impédance du primaire à la fréquence choisie versus les caractéristiques du circuit de puissance

    là on rentre dans du lourd qui ne se traitera pas en quelques lignes de forum
    Dernière modification par penthode ; 30/03/2021 à 17h45.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Shukaname

    Re : Principe de l'induction

    Ouai ok c'est trop pour moi donc x)

Discussions similaires

  1. Principe des plaques de cuisine à induction
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/12/2015, 16h11
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2011, 21h44
  3. [Blanc] Principe de fonctionnement d'une régulation élctronique plaques à induction ?
    Par invite6d8601d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 11h38
  4. principe plaque à induction ?
    Par invitecfec9e01 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 18h25
  5. Deuxième principe d'induction
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.