[Outils/Fab/Comp] Matériel électronique débutant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Matériel électronique débutant



  1. #1
    Oyomanouille

    Matériel électronique débutant


    ------

    Bonjour,

    Souhaitant m'initier à l’électronique et ayant déjà des petits travaux à réaliser : changement port USB défectueux de mon ordinateur portable, changement de la pâte thermique...je me suis décidé à m'équiper un minimum (tout ce que je possède actuellement ce sont quelques tournevis de précision d'une qualité douteuse).

    Ne souhaitant pas investir mes maigres économies n'importe comment, je souhaiterai avoir des conseils sur les erreurs à éviter, sur des éléments auquel je n'aurais pas pensé...

    J'ai dressé une petite liste du plus important, si vous pouvez me dire ce que vous en penser :
    - tapis magnétique ou tapis de soudage en sillicone
    - multimètre, ou bien un simple tournevis électrique testeur peut suffire pour commencer le petit bricolage?
    - tournevis de précision : j'ai ici un gros dilemme, il existe une telle offre...j'ai peur des mauvaises marques, du mauvais matériel chinois...et dois-je prendre un kit ou des tournevis individuels? Ya t'il des tailles de vis qui reviennent vraiment plus souvent que d'autres?
    J'ai vu qu'il fallait du cruciforme et du plat, mais aussi du torx, du spanner, de l'hexa, voir du triangle...
    Si vous avez des conseils je suis ultra-preneur!
    - nettoyant isopropanol
    - pinceaux, brosses
    - pinces à bec long, coudé, coupante diagonale, brucelle...ais-je fais le tour? Une idée de la qualité ou marque?
    - pointe plate fine pour faciliter le démontage?
    - aimants?

    Je vous remercie à tous par avance et j'espère ne pas mettre trompé d'endroit ou poster.

    Oyo

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Matériel électronique débutant

    Bjr,

    Le premier , le plus utile reste le multimetre , bien avant un tapis

    Il le faut de qualite , surtout pas un premirr prix que tu remplacera rapidement , sans aller au fluke ou metrix , y a du choix

    4000pt , Volt et Ampere en ac et en cc, Ohm, condo , continuite , testeur de diode , a minima

    Le choix de gamme auto est des fois utile mais chiant avec les modernes car trop lent
    J'utilise encore un a selecteur rotatif et marche arret independant qui mesure plus rapidement
    que mon recent ou il faut attendre plusieurs seconde ou choisir la gamme a chaque allumage
    Les bargraphes sont utiles sur des mesures fluctuantes


    Les prix vont de 40 a xx000 € selon la qualite et la certification

    Cdlt

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Matériel électronique débutant

    Bonsoir,
    Pas cité dans ta liste: le fer à souder et ses accessoires (soudure, flux, tresse, etc.)

    Si tu as un magasin Action vers chez toi, ils ont toute une gamme d'outils pas trop mal.

  4. #4
    Oyomanouille

    Re : Matériel électronique débutant

    Bonjour,

    Merci, ok pour le multimètre, que pensez-vous des modèles analogiques? Une fonction oscilloscope vous parait-elle judicieuse?

    Concernant le fer à souder, j'ai retenu qu'il fallait environ 30W et 400°, et si possible à panne fine (1mm) et galvanisée. Apparemment le mieux c'est la station de soudage et avec réglage de la puissance / température, après je sais pas si c'est vraiment utile...
    Niveau marque, j'ai relevé Kurtz et Weller. Après je peux prendre du matos premier prix mais j'ai un peu peur d'avoir de la trop mauvaise qualité.

    Par exemple j'ai vu beaucoup de kit tournevis avec des spatules, pinces etc en plastique, mais apparemment elles cassent rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Matériel électronique débutant

    bjr:
    tu parles d'un tas de trucs qui ne te serviront pas dans l’immédiat , cà c'est de l'argent foutu en l'air , un multimètre correcte (40 €) pas chez CASTO ! et un fer a soudé tout simple . ( et apprendre a les urilisés correctement )
    la qualité des tournevis ??? des spatules ???
    quel age as tu ?
    Dernière modification par nornand ; 01/04/2021 à 08h11.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Matériel électronique débutant

    Bonjour,

    Pour la station de soudage, je te conseille la marque AOYUE, j'ai le modèle à 31.83€ et j'en suis satisfait pour une utilisation normale. Évidemment, pour de l'intensif, ce qui ne sera pas ton cas au début, il faudra opter pour un modèle de meilleure qualité.

    Pour le multimètre, un modèle entre 30 et 40€ fera l'affaire comme celui-ci par exemple

    A
    mon avis, un oscillo n'est pas nécessaire pour un débutant.

  8. #7
    Oyomanouille

    Re : Matériel électronique débutant

    nornand : Ok pour le multimètre et le fer.
    J'ai 35 ans. Oui la qualité des spatules et des tournevis ça me semble important car si certaines mauvais usinage bonjour l'utilisation voir la casse.
    Mais j'aurais aimé un intermédiaire entre de la super marque chère, et des kits chinois tout merdiques...

    Janpolaton : je note merci beaucoup.

  9. #8
    nornand

    Re : Matériel électronique débutant

    dans un kit tu auras toujours du mauvais glissé dans du bon , donc achètes au coup par coup ce dont tu as besoin rien d'autre . Bon courage.

  10. #9
    f6bes

    Re : Matériel électronique débutant

    Bjr,
    Dans les tournevis, faut pas oublier qu'on a parfois à faire à de la visserie minuscule (2.5 mm et meme moins)
    Donc parfois faut des modéles "horlogerie" !!

    J'ai une tete LNB qui me résiste (pas les clés six pans minuscule qui va bien).
    Mais ...je l'aurais !!
    Bonne journée

  11. #10
    Oyomanouille

    Re : Matériel électronique débutant

    Merci pour vos retours.
    C'est juste un peu pénible d'acheter au coup par coup, car du coup on est bloqué quand on a besoin de réparer.

    D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un moyen pour savoir quel taille de tournevis il faut utiliser à chaque fois, peut-être en utilisant un pied à coulisse numérique pour mesurer le pas...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Matériel électronique débutant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Oyomanouille Voir le message
    ... Ok pour le multimètre ...
    Pour le multimètre, ça vaudrait le coup de ne pas choisir le moins cher de tous, pour ce prix, tu n'en as que pour ton argent.

    Comme c'est l'instrument qui, sans conteste, est le plus indispensable, autant passer un peu de temps à le (bien) choisir.

    Ajouter la fonction capacimètre à ses caractéristiques de base serait un plus. On n'en a pas besoin tous les jours, mais on est malheureux quand on doit vérifier ou connaître une capacité.

    Dans l'usage journalier privilégier un modèle dans lequel les tensions, les résistances et les diodes utilisent les mêmes bornes. Ce n'est pas le cas de tous.

    Les mesures de courants sont rares (et dangereuses), aussi on cherche à les éviter. Toutes les autres mesures se feront en utilisant les deux bornes toujours les mêmes. S'il faut déplacer un des fils, on oublie de le faire à temps, et il y a un risque de détruire quelque chose. Autant l'éviter.

  13. #12
    f6bes

    Re : Matériel électronique débutant

    Citation Envoyé par Oyomanouille Voir le message
    D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un moyen pour savoir quel taille de tournevis il faut utiliser à chaque fois, peut-être en utilisant un pied à coulisse numérique pour mesurer le pas...
    Remoi, Crois tu qu'il y ait un lien entre la TETE d'une vis ( tete plate, crucriforme, six pans...et j'en oublie..) et le
    PAS de vis !!!
    D onc ça sert rien de connaitre le pas de la vis pour choisir l'EMPREINTE d'un tournevis.
    Ne mélange pas tout.

    Le pas de vis en général tu t'en fout ! Si tu as la vis.....et l'écrou !
    Bonne journée

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Matériel électronique débutant

    D'ailleurs je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas un moyen pour savoir quel taille de tournevis il faut utiliser à chaque fois, peut-être en utilisant un pied à coulisse numérique pour mesurer le pas...
    c'est de l'électronique ou de la mécanique que tu veux faire ?
    1/ diagnostiquer:
    - multimètre de qualité
    - oscilloscope (voir du coté des oscilloscope pour pc dans un premier temps -> budget ?)
    2/ Réparer
    - Fer à souder avec des panes de différentes tailles
    - étain de bonne qualité
    - flux
    - tresse à dessouder en différentes tailles
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    doudou911

    Re : Matériel électronique débutant

    Bonsoir,

    pour rejoindre l'ensemble des intervenants , le multimètre et le fer a souder sont les plus importants , mais je préfère un multimètre avec le choix manuel des gammes.

  16. #15
    doudou911

    Re : Matériel électronique débutant

    re
    un modèle de multimètre MY64 , dispo sur plusieurs sites.

  17. #16
    Piefra

    Re : Matériel électronique débutant

    Bjr,

    Ohhh on dirait mon vieux dvm890 achete pour 50F il y a 30 ans !!
    Et toujours ok sauf un gamme ac qui pris du 800V

    Cdl
    Dernière modification par Piefra ; 02/04/2021 à 19h17.

  18. #17
    bobflux

    Re : Matériel électronique débutant

    Un multimètre pas cher de qualité décente : ANENG
    Sinon tu vas et tu télécharges le tableur, par exemple UNI-T c'est pas cher et pas trop mal.

    Pour le fer à souder, prends le KSGER il faut une alim 19-24V, par exemple celle d'un vieux laptop. Choisir cette poignée bleue avec le bout en caouchouc. Et tu prends cette panne. Si tu es d'humeur dépensière, rajoute une panne BCM2/3 pour les CMS et une panne tournevis de 2-3mm. C'est un super combo pas cher, thermostaté, avec résistance céramique moulée dans la panne, il envoie dans les 100W avec l'alim 24V et monte en température en 3 secondes. Le contrôle de la température est très bon. Ça convient pour quasiment tout, du CMS au composant collé sur un gros plan de masse. On crame moins de composants avec un fer puissant réglé sur 350°C qu'avec un fer pas puissant, car avec ce dernier on est obligé de régler sur 450°C parce qu'il manque de patate et on s'éternise sur le composant pour arriver à faire le travail.

    > tournevis de précision

    Porte-embout et set d'embouts premier prix. C'est à la visseuse qu'on détruit les embouts, pas à la main.

    > nettoyant isopropanol, pinceaux

    amazon

    >pinces à bec long, coudé, coupante diagonale, brucelle...ais-je fais le tour? Une idée de la qualité ou marque?

    Alors là il faut de la qualité, parce que les pinces coupantes pourries en métal mou sont à usage unique. Les pinces à long bec ont des stries sur l'intérieur des mâchoires pour attrapper des trucs avec ; si c'est pas assez cher les stries ne sont pas alignées quand on ferme la pince, ça tombe pas en face, donc c'est impossible d'attrapper des trucs fins avec. C'est comme mâcher un steak avec des dents qui ne se touchent pas, c'est pas pratique. Donc, magasin de bricolage, et tu prends celle qui se ferme bien avec les dents qui s'emboîtent bien.

    Pour l'électronique, la meilleure pince coupante, c'est un coupe-ongles, pas ceux en forme de pince, les autres. Une fois que tu l'as niqué et qu'il y a un trou dans les lames, ça fait une excellente pince à dénuder pour les fils minuscules.

    > pointe plate fine pour faciliter le démontage?

    Dispo au rayon bâtiment sous le nom "spatule" ou "couteau de peintre"

    Et des brucelles ! Par exemple cette marque VETUS c'est pas cher et ça marche bien pour les CMS.

    Et surtout, si tu veux souder et dessouder, ​DU FLUX.
    Dernière modification par bobflux ; 10/04/2021 à 12h12.

  19. #18
    bobflux

    Re : Matériel électronique débutant

    Si tu es d'humeur dépensière, rajoute une panne BCM2/3 pour les CMS et une panne tournevis de 2-3mm.

  20. #19
    jiherve

    Re : Matériel électronique débutant

    Bonjour,
    pointe plate fine pour faciliter le démontage?
    l’idéal c'est un médiator de guitare en acier dur, très efficace n'abime rien si bien utilisé.
    pour les précelles un détail : surtout amagnétiques pour éviter les crises de nerf façon sparadrap du capitaine Haddock!
    Amha les meilleures pinces coupantes sont les Lindstrom mais le prix fait tousser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    titijoy3

    Re : Matériel électronique débutant

    Bien le bonjour pour trouver du matériel qui soit abordable sans être d'origine chinoise,

    perso, tout mon matériel vient de là bas, aucun souci et même très bons résultats, station smdreworx station 8586, multimètre ZT102, brasure, tresse, pompe à déssouder, oscillo lcd DSO et même un compteur Geiger, tout fonctionne parfaitement,

    même les composants, je les commande chez eux, pour l'instant jamais de souci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Matériel électronique débutant

    même les composants, je les commande chez eux, pour l'instant jamais de souci
    Je comprends mais j'ai un peu l'impression qu'au niveau modèle économique, on scie la branche sur laquelle on est assis
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    bobflux

    Re : Matériel électronique débutant

    Quelle branche ? On fabrique encore des branches en France ?

  24. #23
    jiherve

    Re : Matériel électronique débutant

    bonsoir
    non depuis que des générations d'actionnaires et de managers aux ordres ont coupé tous les arbres.
    Et ils continuent à sévir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    titijoy3

    Re : Matériel électronique débutant

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je comprends mais j'ai un peu l'impression qu'au niveau modèle économique, on scie la branche sur laquelle on est assis
    ça fait 50 ans qu'on délaisse l'industrie, avant, on était fiers de fabriquer du bon matos, maintenant on laisse partir les fleurons de la France..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Matériel électronique débutant

    Je suis heureux de voir que d'excellentes marques comme Metrix sont encore en vie en France https://www.chauvin-arnoux.com/fr/la...-marque-metrix
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    titijoy3

    Re : Matériel électronique débutant

    +1,

    malheureusement, il semble que la production ne soit pas toute en France..

    https://www.group.chauvin-arnoux.com...shanghai-china

    et puis, de nombreux produits tournent autour des 300 euros, tout le monde n'a pas les moyens
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Oyomanouille

    Re : Matériel électronique débutant

    Messieurs merci à tous pour vos réponses.
    Je n'avais pas pensé à Aliexpress j'irais voir même s'il y a un peu de délai de livraison mais au moins ce n'est pas cher (j'ai regardé à un moment chez Conrad et Reichelt mais un peu cher peut-être pour commencer).
    Je vais peut-être aller dans les magasins physiques type Rexel, Yess Electronique ou Action comme qqun me l'a conseillé.
    J'ai rien commandé encore car pas facile de décider.

    Concernant les pannes, Bobflux tu me conseille du 2-3mm si je comprends bien, c'est assez fin étant donné que tout est de plus en plus petit?^^
    Sympa ton conseil sur les pinces coupantes tu parles bien des couples ongles de poches?
    Les pinces VETUS dont tu parles on l'air bien sympa.

    Titijoy3 je n'ai pas compris d'où venait ton matériel, ça m'intéresse

  29. #28
    titijoy3

    Re : Matériel électronique débutant

    tu as cité toi même le fournisseur chez qui j'ai acheté mon matériel..

    je pense que le matériel venant de chez Action est de la même veine
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    bobflux

    Re : Matériel électronique débutant

    Citation Envoyé par Oyomanouille Voir le message
    Concernant les pannes, Bobflux tu me conseille du 2-3mm si je comprends bien, c'est assez fin étant donné que tout est de plus en plus petit?^^
    Si la panne est fine et pointue... eh ben elle est trop fine pour que la chaleur arrive en quantité suffisante jusqu'au bout, donc ça marche pas.

    Donc, on remplace la pointe par un bout rond, mais c'est pas terrible. Comme le bout est rond, il ne touche qu'une seule broche à la fois sur les CMS.

    En mieux, on a la panne tournevis. Voilà une belle photo. Comme elle est plus large, elle conduit mieux la chaleur, et en tournant le fer dans la main on peut utiliser soit le côté large et plat, soit le côté fin, ou l'angle, etc. Ça donne plus d'options. Pour les composants à trous ça s'utilise comme une panne standard à bout rond, mais avec un meilleur contact thermique, vu qu'elle est... plate...

    Encore mieux, il y a la panne biseau : c'est un gros cylindre donc ça conduit très bien la chaleur, et tu peux utiliser la pointe, les angles, le dessous, etc.

    Et le boss final, c'est la panne biseau à coupelle, celle que je te conseille en option. Le bout est creux ce qui garde une goutte de soudure dedans. Ça permet d'apporter de la soudure, mais aussi d'en enlever facilement, et donc de souder les CMS comme ça sans avoir besoin de trois mains. Le truc c'est qu'on ne soude pas chaque broche une par une ! Et si tu regardes à 1:30 dans la vidéo, il aspire l'excès de soudure juste en touchant, c'est magique, ça fait pas des pâtés. C'est impossible de faire ça avec une panne fine parce que la soudure reste sur le circuit, elle refuse de remonter sur la panne du fer si t'en as mis trop, donc tu peux pas l'enlever, donc tu sors la tresse à dessouder et sur un composant avec plein de pattes fines, ça finit avec des pattes en moins.

    Par contre il faut impérativement mettre du flux (c'est le stylo jaune qu'il utilise) ; ça empêche la soudure de s'oxyder au contact de l'air et de faire des gros pâtés.T'es pas obligé de prendre en stylo, parce que c'est cher et ça dure pas longtemps, mais prends du flux no-clean, qui laisse pas de résidus corrosifs, donc tu nettoies pas après. Si tu prends du flux "water soluble" qui se nettoie à l'eau, faut bien vérifier, parce que si il est corrosif, alors t'es OBLIGÉ de le nettoyer, donc c'est chiant, surtout si tu dois faire des retouches...
    Dernière modification par bobflux ; 13/04/2021 à 19h10.

  31. #30
    bobflux


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matériel débutant
    Par Dariolantik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2020, 10h07
  2. Matériel débutant astrophoto
    Par Jupiter41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2017, 17h57
  3. matériel pour un débutant
    Par invite6301fdc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/01/2013, 10h26
  4. Matériel pour débutant
    Par invite9b4e3d5a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/07/2012, 17h22
  5. Matériel pour débutant
    Par invitefbca7c48 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...