[Outils/Fab/Comp] Cette Fameuse loi d'Ohm - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Cette Fameuse loi d'Ohm

Janpolanton

Re : Cette Fameuse loi d'Ohm

------

De toutes les façons, c'est short d'alimenter une LED de 3W avec une telle VF (3.6V) sous 5V.
    La source de courant traditionnelle à 2 transistors semble donc être la plus simple et la meilleure des solutions (je n'aurais pas parié sur ça).

-----

bobflux

Il y a plein de puces "LED driver" qui conviennent, mais c'est sûrement hors budget.

Sinon un bon vieux LM2904 mais hélas, trop cher...

invitee3a35caa

Ouaaaaaah, un grand merci à vous tous pour votre participation, je suis en train de digérer toutes vos infos.

invitee3a35caa

Non j'avais mal compris la direction, J'ai un budget de 50€.

invitee3a35caa

Vous impressionnez tous. Je vous ai relu plusieurs fois. Et je constate que je suis perdu.
    A votre avis qu'elle est la solution la plus simple avec même une budget de 75€
    J'ai besoin d’éclairé des cellules à 430 Nm et à peu près 0.001 w/cm3 pendant 30 min.

Janpolanton

A votre avis qu'elle est la solution la plus simple avec même une budget de 75€
    Le budget est démesuré, tu pourras allègrement le diviser par 10.
    Quand à la solution la plus simple, c'est à toi de voir ce dont tu es capable de faire du côté de sa réalisation.

DAT44

Bonjour,
    ma solution est très économique et le drop-out est inférieure a 800mV, ce laisse plus 4,2V pour la DEL ...

Janpolanton

@DAT44
    Elle serait intéressante à simuler pour voir l'évolution de ses caractéristiques en fonction de la température.
    Ta solution à le mérite d'avoir une intensité variable mais je ne sais pas si c'est sa demande, et bien qu'il ait parlé de potar, il a aussi été question de 900 mA de courant LED.

bobflux

Citation Envoyé par jeNeSaisVraimentRien Voir le message
    J'ai besoin d’éclairé des cellules à 430 Nm et à peu près 0.001 w/cm3 pendant 30 min.
    C'est combien de tolérance "à peu près" ?

En gros, si tu veux maintenir ton flux lumineux à 1% près pour une expérience scientifique, il faut garder la LED à une température à peu près constante, ou bien mesurer la puissance lumineuse avec un capteur et corriger en fonction.

Si t'es à 10% près, c'est moins compliqué

Il faut aussi parler de l'optique, si tu veux une lumière concentrée, ou bien diffuse, uniforme, etc.

invitee3a35caa

10% près, c'est top.

invitee3a35caa

Nom : led.jpg
Affichages : 97
Taille : 98,4 Ko
    Je pense resté sur celui là, parce que c'est le seul que je comprend, ahahaha

Par contre qu'est le VF_D1 ?
    R1 est il à 0.82 ohm ou Kohm ?
    Et dans la pratique le triangle ( Qui est à mon avis la masse ) du circuit, où devrais je le relier ?

Un grand merci, je vois le bout du tunnel.

Janpolanton

VF_D1 c'est un label sur le schéma pour Voltage Forward (tension inverse) de la LED.
    La résistance R1 fait 0.82 Ohm, tu peux mettre 1 Ohm, le courant sera moins élevé.
    Le triangle c'est le GND (le moins de l'alimentation)

jiherve

re
    tel que le montage est hors régulation comme déjà écrit , avec 0.82 ohm le courant devrait être de l'ordre de 1.5A @ vref = 1.25V
    j'ai fait une simulation avec 1.2 ohm donc environ 1000mA et il faut au moins 6.3 volt pour obtenir un courant constant sur la plage 0.. 70°c LED LUW-W5AP précision(théorique) 10^-4.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bobflux

Citation Envoyé par jeNeSaisVraimentRien Voir le message
    10% près, c'est top.
    Ah OK, donc on va pas se soucier de la variation de la puissance lumineuse avec la température de la LED, parce que ça ce serait casse c....

Le montage de DAT44 avec les deux TL431 est très malin, j'aime bien, en plus ça coûte rien, c'est en stock, et ça marche. Quoique perso je couperais là où j'ai mis le trait en bleu sur le schéma, ça devrait donner une meilleure régulation indépendante de la tension d'alim.

Le principe est simple : le TL431 créé une tension de référence, mettons qu'on règle le potentiomètre pour avoir 3.5V en bas de R1...

Le deuxième TL431 règle le courant qu'il tire sur sa cathode (le haut) pour que la tension entre la pin du milieu et l'anode soit 2.5V...

Donc il contrôle le transistor pour avoir 1V sur la résistance, donc 1A dans la LED.

Le LT1085 ne marchera pas, il faudrait une alim avec quelques volts de plus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2021 à 11h52. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Quoique perso je couperais là où j'ai mis le trait en bleu sur le schéma, ça devrait donner une meilleure régulation indépendante de la tension d'alim.
    Oui, c'était la modif proposer en #22

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le principe est simple : le TL431 créé une tension de référence, mettons qu'on règle le potentiomètre pour avoir 3.5V en bas de R1...

Le deuxième TL431 règle le courant qu'il tire sur sa cathode (le haut) pour que la tension entre la pin du milieu et l'anode soit 2.5V...

Donc il contrôle le transistor pour avoir 1V sur la résistance, donc 1A dans la LED.
    Oui, c'est le principe, avec les valeurs de RV1 et R2 la tension sur la cathode de U1 peux varier de 2,5 V à 3 V, se qui donne 0 a 0,5 V pour R5 soit 0 a 0,5 A. (pour plus de courant, il suffit de baisser la valeur de R5...)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Sn1 ou E1 (la fameuse question)
    Par invite85e711ae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2016, 17h15
  2. La fameuse première S
    Par invite551673cc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 25/07/2014, 19h56
  3. Cette fameuse Loi de Coulomb ...
    Par invite8cf2099c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2013, 21h44
  4. toutes ses catastrophes seraient elles du a cette fameuse planete ??
    Par invitedacb1e85 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 01h57
  5. INERTIE : la fameuse
    Par invitee2eb0900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...