De toutes les façons, c'est short d'alimenter une LED de 3W avec une telle VF (3.6V) sous 5V.
La source de courant traditionnelle à 2 transistors semble donc être la plus simple et la meilleure des solutions (je n'aurais pas parié sur ça).
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De toutes les façons, c'est short d'alimenter une LED de 3W avec une telle VF (3.6V) sous 5V.
La source de courant traditionnelle à 2 transistors semble donc être la plus simple et la meilleure des solutions (je n'aurais pas parié sur ça).
Il y a plein de puces "LED driver" qui conviennent, mais c'est sûrement hors budget.
Sinon un bon vieux LM2904 mais hélas, trop cher...
Ouaaaaaah, un grand merci à vous tous pour votre participation, je suis en train de digérer toutes vos infos.
Non j'avais mal compris la direction, J'ai un budget de 50€.
Vous impressionnez tous. Je vous ai relu plusieurs fois. Et je constate que je suis perdu.
A votre avis qu'elle est la solution la plus simple avec même une budget de 75€
J'ai besoin d’éclairé des cellules à 430 Nm et à peu près 0.001 w/cm3 pendant 30 min.
Le budget est démesuré, tu pourras allègrement le diviser par 10.A votre avis qu'elle est la solution la plus simple avec même une budget de 75€
Quand à la solution la plus simple, c'est à toi de voir ce dont tu es capable de faire du côté de sa réalisation.
Bonjour,
ma solution est très économique et le drop-out est inférieure a 800mV, ce laisse plus 4,2V pour la DEL ...
@DAT44
Elle serait intéressante à simuler pour voir l'évolution de ses caractéristiques en fonction de la température.
Ta solution à le mérite d'avoir une intensité variable mais je ne sais pas si c'est sa demande, et bien qu'il ait parlé de potar, il a aussi été question de 900 mA de courant LED.
C'est combien de tolérance "à peu près" ?
En gros, si tu veux maintenir ton flux lumineux à 1% près pour une expérience scientifique, il faut garder la LED à une température à peu près constante, ou bien mesurer la puissance lumineuse avec un capteur et corriger en fonction.
Si t'es à 10% près, c'est moins compliqué
Il faut aussi parler de l'optique, si tu veux une lumière concentrée, ou bien diffuse, uniforme, etc.
10% près, c'est top.
Je pense resté sur celui là, parce que c'est le seul que je comprend, ahahaha
Par contre qu'est le VF_D1 ?
R1 est il à 0.82 ohm ou Kohm ?
Et dans la pratique le triangle ( Qui est à mon avis la masse ) du circuit, où devrais je le relier ?
Un grand merci, je vois le bout du tunnel.
VF_D1 c'est un label sur le schéma pour Voltage Forward (tension inverse) de la LED.
La résistance R1 fait 0.82 Ohm, tu peux mettre 1 Ohm, le courant sera moins élevé.
Le triangle c'est le GND (le moins de l'alimentation)
re
tel que le montage est hors régulation comme déjà écrit , avec 0.82 ohm le courant devrait être de l'ordre de 1.5A @ vref = 1.25V
j'ai fait une simulation avec 1.2 ohm donc environ 1000mA et il faut au moins 6.3 volt pour obtenir un courant constant sur la plage 0.. 70°c LED LUW-W5AP précision(théorique) 10^-4.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ah OK, donc on va pas se soucier de la variation de la puissance lumineuse avec la température de la LED, parce que ça ce serait casse c....
Le montage de DAT44 avec les deux TL431 est très malin, j'aime bien, en plus ça coûte rien, c'est en stock, et ça marche. Quoique perso je couperais là où j'ai mis le trait en bleu sur le schéma, ça devrait donner une meilleure régulation indépendante de la tension d'alim.
Le principe est simple : le TL431 créé une tension de référence, mettons qu'on règle le potentiomètre pour avoir 3.5V en bas de R1...
Le deuxième TL431 règle le courant qu'il tire sur sa cathode (le haut) pour que la tension entre la pin du milieu et l'anode soit 2.5V...
Donc il contrôle le transistor pour avoir 1V sur la résistance, donc 1A dans la LED.
Le LT1085 ne marchera pas, il faudrait une alim avec quelques volts de plus.
Dernière modification par gienas ; 15/04/2021 à 11h52. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile
Bonjour,
Oui, c'était la modif proposer en #22
Oui, c'est le principe, avec les valeurs de RV1 et R2 la tension sur la cathode de U1 peux varier de 2,5 V à 3 V, se qui donne 0 a 0,5 V pour R5 soit 0 a 0,5 A. (pour plus de courant, il suffit de baisser la valeur de R5...)Le principe est simple : le TL431 créé une tension de référence, mettons qu'on règle le potentiomètre pour avoir 3.5V en bas de R1...
Le deuxième TL431 règle le courant qu'il tire sur sa cathode (le haut) pour que la tension entre la pin du milieu et l'anode soit 2.5V...
Donc il contrôle le transistor pour avoir 1V sur la résistance, donc 1A dans la LED.