[RF/Radioelec] antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

antenne



  1. #1
    galou32

    antenne


    ------

    Bonjour,

    après beaucoup de recherche, je n'arrive pas à comprendre comment peut on faire passer de l’énergie dans une antenne.


    il y a beaucoup de schéma avec un simple oscillateur raccordé à une antenne.

    mais si je veux mettre plus de puissance d'émission (5 m de portée me suffise). Est ce que le principe suivant est correct :

    Oscillateur + adaptateur impédance (transistor Collecteur Commun) + antenne cadre utilisée comme self et accordée avec CV variable?

    je précise que je travail à des fréquence <10MHz

    en fait ma question dans le principe et comment donner plus de puissance à une antenne?


    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : antenne

    à 10 MHz pour 5 métres de portée , une boucle est valable

    tu peux t'inspirer des boucles RFID à 13 MHz

    https://eprint.iacr.org/2006/054.pdf
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : antenne

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    Bonjour,

    après beaucoup de recherche, je n'arrive pas à comprendre comment peut on faire passer de l’énergie dans une antenne.


    il y a beaucoup de schéma avec un simple oscillateur raccordé à une antenne.

    mais si je veux mettre plus de puissance d'émission (5 m de portée me suffise). Est ce que le principe suivant est correct :

    Oscillateur + adaptateur impédance (transistor Collecteur Commun) + antenne cadre utilisée comme self et accordée avec CV variable?

    je précise que je travail à des fréquence <10MHz

    en fait ma question dans le principe et comment donner plus de puissance à une antenne?


    Merci de vos conseils
    Bjr à toi, L'antenne s'en fout du quart comme du tiers de la puissance que tu lui appliques. (sans entrer dans les détails)
    Que tu injectes 10 milliwatts ou 100 watts......elle rayonnera ce qu'elle recevra !
    Pour que l'antenne "donne" plus de puissance ( donc du gain ) là c'est autre chose. Nécessite des antennes à gain.
    Un cadre est directif, donc favorise une direction (gain)
    Là va te falloir un barreau de ferrite
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/04/2021 à 08h53.

  4. #4
    galou32

    Re : antenne

    OK merci à tous les deux.

    je vais potasser tous cela.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne

    Bonjour,

    quelques précisions si tu utilises une antenne cadre:

    1- Tu calcules sa résistance de rayonnement Rr , fonction du périmètre du cadre et de la longueur d'onde.

    2- Tu calcules ou mesures sa résistance ohmique Ro

    3- le rendement est égal à Rr/( Rr + Ro)

    4- tu adaptes l'antenne à la source.

    A voir : http://pratique-rfcircuits.monsite-orange.fr/ chapitre antennes, en notant que pour les fréquences basses, l'antenne boucle possèdera plusieurs spires, et que la resistance de rayonnement est alors multipliée par le carré du nombre de spires.

  7. #6
    galou32

    Re : antenne

    Ok merci pour tes conseils gwgidaz

  8. #7
    C2H5OH

    Re : antenne

    Bjr,

    On peut rajouter que si la fréquence est inférieure à 10 MHz, et la distance inférieure à 5 mètres, nous n'avons pas la distance suffisante pour la formation d'une onde en espace libre.
    Il est préférable de considérer le cadre comme une inductance accordée, et calculer le couplage par flux entre deux circuits couplés.

  9. #8
    f6bes

    Re : antenne

    Remoi, J'ai comme un gros doute que cela soit le souçi de galou32 .
    Bonne journée

  10. #9
    galou32

    Re : antenne

    En fait je vais essayer les 2 méthodes (cadre &boucle ou ferrite bobinée) d'abord les comprendre puis les expérimenter. Bon j'ai des connaissances très limitées dans ce domaine donc je me réfère à des exemples de circuits ou de la théorie assimilable

    j'avoue que pour l'instant dans tous les cas 800Khz ou 9Mhz ferrite ou boucle je ne dépasse pas 20 cm de portée. donc mon objectif travailler sur les antennes et sur le récepteur pour améliorer la portée...

    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : antenne

    Remoi,
    Et comment sais tu que ton antenne " résonne " sur la fréquence voulue ?
    Ca ne se fait pas au pifométre.
    Sans grid di,p , je te mets au défi de réaliser une antenne sur ferrite.
    Qu'est ce qu'un grip dip= appareil générant des ondes et à cadran étalonné.
    Couplé à l'antenne il permet de déterminer la fréquence de celle çi.
    Bonne journée

  12. #11
    galou32

    Re : antenne

    grid dip neuf ...grid dip occasion ... grid dip chinois....

    Oups... et non cette fois ci Aliexpress ça fonctionne pas..

    bon va falloir sortir le fer à souder.

    merci f6bes, vous me prouver que la RadioFrequence c'est tous sauf simple...

  13. #12
    penthode

    Re : antenne

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    galou32

    Re : antenne

    Bonjour,

    avant de me lancer dans la commande de materiel pour faire un grid dip

    une petite question :

    j'ai déjà un inductancemètre /capacimètre un génerateur de fréquence et un oscilloscope. tout ce petit matériel ne suffit pas? le grid dip est plus précis?
    Merci

  15. #14
    f6bes

    Re : antenne

    Remoi, Bien beau de contsruire un grid dip...mais faut ensuite...l'étalonner !

    Un grid dip n'est pas préçis il permet d'etre sensiblement sur la fréquence désirée.
    De plus faut savoir l'utliser . Comme dirait Giénas ( salutations) avoir le "permis de le conduire".

    On peut se passer d'un grid dip si tu as un générateur qui couvre les bandes de fréquences désirées.
    Tu mets ton générateur en service et tu le raccordes sur qq boucles d'environ 2 centimétres. ( 3 boucles)
    Tu approches cette boucle par exemple de ton barreau ferrite et ses boucles d'antenne (enroulées sur le barreau)
    cela d'un coté du barreau. Tu fais en sorte que rien ne puisse bouger pendant la manipulation.
    A l'autre extrémité du barreau du couple aussi 2 à 3 boucles ( comme du coté générateur)
    Sur ,un coté de cette boucle tu montes une diode signal (1N4148...ou autre) . en série et tu alimentes
    un microampéremetre.
    Tu fait varier la fréquence de ton générateur.A un moment donné ci ton antenne " absorbe" la fréquence de ton générateur
    cela va etre détecté par la diode du coté opposé.
    Tu connaitras ainsi à la préçision prés du générateur le fréquence exacte de ton "antenne ferrite".
    Ensuite à, toi de modifier l'enrfoulement de ton barreau de ferrite pour atteindre la fréquence voulue de résonnance.
    C'est plus long à expliquer qu'à faire !!
    Bonne journée
    Bonne bidouille

  16. #15
    galou32

    Re : antenne

    Merci encore pour tes explications. là c'est clair et concret.

    Bonne journée

  17. #16
    f6bes

    Re : antenne

    Remoi,
    Au cas..z'ou (schéma joint)
    Nom : fs50.JPG
Affichages : 126
Taille : 61,4 Ko
    Vérifier tout de meme que le microampéremétre a suffisament
    d'énergie reçue pour dévier.
    Coupler les deux petites bobines à environ deux centimétres de distance pour vérification.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par Antoane ; 15/04/2021 à 13h47. Motif: Conversion pdf -> png

  18. #17
    galou32

    Re : antenne

    Merci c'est très gentil de votre part

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne

    Bonjour,

    Oui, il faut suffisamment d'énergie pour que la diode détecte ...plusieurs centaines de mV , donc plusieurs volts en sortie du géné.
    Sinon, si la fréquence HF est visible par ton oscilloscope, tu peux aussi brancher l'oscilloscope sur la boucle de droite, à la place de la détection par la diode. Tu verras la sinusoïde monter brusquement quand le géné passera sur la fréquence de résonance de la self avec sa capacité d'accord. Tu peux alors réduire les couplages des bobines pour avoir un accord de plus en plus précis.

  20. #19
    galou32

    Re : antenne

    Du coup j'ai pu reproduire sans soucis avec vos deux méthodes (j'ai juste augmenter les spires des 2 boucles de part et d'autre pour avoir un signal). et j’obtiens 3.83 Mhz sur mon circuit accordé (bobine environ 141 uH et capa environ 10 pF) se qui correspond à la formule.

    en revanche je viens de comprendre avec ton schéma f6bes qu'une antenne et donc un circuit accordé en fait je croyais qu'il n'y avait que la bobine.

    mais c'est vrai qu'une bobine n'a pas de fréquence de résonance.

    petit détail : j'ai l'habitude d'utiliser l’oscilloscope pour connaitre la fréquence de résonance d'un circuit LC //.(déclenchement automatique sur front montant)

    mais sur mon même circuit après plusieurs mesure j’obtiens 2.1Mhz :

    Nom : antenne.jpg
Affichages : 122
Taille : 98,6 Ko

    cette méthode oscilloscope n'est elle pas valable?

  21. #20
    f6bes

    Re : antenne

    Remoi,
    Tu fais erreur: (....mais c'est vrai qu'une bobine n'a pas de fréquence de résonance....)
    Elle en a forcément une
    Pourquoi: un circuit accordé est une self (bobine) et un condensateur
    Le hic c'est que le "condensateur" n'est pas forcément visible !
    Il existe les capacités parasites qui forment le condensateur
    Donc une bobine " seule" a une fréquence de résonnance
    Bonne journée

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne

    Bonjour,

    Tu devrais trouver sensiblement la même fréquence pour les oscillations amorties et pour la fréquence de résonance , si tu as gardé les mêmes conditions ( même condensateur d'accord, même couplage ,etc...)
    Cherches donc où est l'erreur.....Peut-être as tu branché le câble de l'oscilloscope sur la bobine ? Attention aux résonances du câble qui va à l'oscilloscope.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
    Par cbroissa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2018, 12h15
  2. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par grandjugo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 14h17
  3. Perte de gain Antenne/air-air/antenne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/09/2014, 10h00
  4. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par vt6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.