[Numérique] Probléme avec controlleur LVDS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Probléme avec controlleur LVDS



  1. #1
    djnaoki

    Probléme avec controlleur LVDS


    ------

    Bonjour,
    en ce moment, je travail sur un projet dans le quel j'ai besoin d'utiliser une dalle LCD.
    J'ai déjà travaillé avec des cartes de contrôle LDVS et jusqu’à présent, je n'ai eu aucun soucis.
    Je travaille en generale avec des cartes chinoise (MT561-B V2.1) qui ont la particularité de s'adapter a beaucoup de dalles différentes et de pouvoir changer de résolution par le biais de jumpers.
    ici la doc de la carte pour la config des résolutions : https://content.instructables.com/OR...JIJRQOKA2D.pdf

    image de la carte : https://ae01.alicdn.com/kf/HTB113sHd...yq6xfnVXav.jpg


    Le soucis que je rencontre, c'est que sur plusieurs dalles que j'ai essayé, a l’allumage de la carte, le LCD deviens tout noir (tous les pixels se foncent), et puis plus rien.
    la carte est bien active, je peut allumer / éteindre l’écran (Quand je l’éteint, les pixels repassent a un état "transparent").
    si je presse le bouton menu, l’écran reste noir, mai la carte reste allumé quand il n'y a pas de VGA connecté (signe que le menu est normalement affiché sur la dalle).
    en bref, quoi que je fasse, la dalle reste noir...
    je me suis dit que cela devais venir de la carte et comme j'en avais une autre en stock (déjà monté sur une autre dalle,pour un autre projet, donc fonctionnel) j'ai décidé de la démonté et de la connecter a la dalle qui reste noir.
    là, je me suis dit que cela venais surement de la dalle. j'ai alors décider de tester sur une troisième dalle, mais le résultat est le même.

    la seule piste que je n'ai pas exploré, c'est le remplacement des câble de connexion. sur les deux dalles qui restent noir, j'ai soudé directement les fils sur le circuit du lcd (avec du fil en nappe).
    vu que le LDVS fonctionne a ce que j'ai compris avec des signaux différentielles, peut être que les pairs doivent être torsadé et d’impédance contrôlé ?

    datasheet des dalles :

    ça fonctionne avec cette dalle : http://www.datasheet-pdf.com/PDF/N156BGE-L41-Datasheet-CMIMEI-819384

    ca ne fonctionne pas avec cette dalle (c'est celle que j'aimerai utiliser) : http://www.datasheet-pdf.com/mobile/...21EW03-V7.html

    ca ne fonctionne pas avec cette dalle non plus : http://www.datasheet-pdf.com/mobile/...6AT05-H01.html

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    Bonjour
    aie aie aie !
    Les liaisons LVDS sont forcement torsadées, impedance 100 ohm en terminaison ,de même longueur entre paires car il n'y a pas ou peu de marge pour effectuer un rephasage (deskew).
    Il arrive que quelquefois cela tombe en marche avec un câblage en volant sur 2 ou 3cm mais il ne faut pas rêver!
    Le LVDS ne doit pas etre utiisé pour des liaisons depassant qqs decimetres. Pour tirer plus loin TMDS!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/04/2021 à 10h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    Bonjour,
    merci de votre réponse rapide.
    j'ai essayé de refaire le câblage avec un bout de câble Ethernet de 10cm avec feuillets, mais ça n'a rien donné.
    j'ai regardé a l’oscilloscope la tête du signal d'horloge, et il semble bien arriver a bon port.
    le déphasage n'est pas exactement de 180°, mais j'ai constaté qu'a vide, la carte ne fournis pas un déphasage de 180°. au vue des mesures que j'ai fait, je ne pense pas que le nouveau câblage soit en cause.
    n'y aurais il pas quelque chose que j'aurais loupé dans les datasheets ?

    merci

  4. #4
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    bonjour
    le déphasage de quoi par rapport à quoi ?
    Ta carte ne semble pouvoir générer au max que 2 liaisons LVDS il serait donc souhaitable que celles ci comprennent celle portant les informations de synchronisation des panneaux et que cela soit branché correctement!
    Il est très difficile de mesurer ces signaux car il faut un oscillo de course disposant d'une vraie entrée différentielle à très large bande et capable d'afficher un diagramme de l'oeuil!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    Bonjour,
    je parlais du déphasage de 180° (a vrais dire une inversion de signal) qu'il y a entre la borne clock + et la borne clock -.
    j'ai un oscilo 2ch du milieu des années 80 (100mhz). c'est un gould 4072 DSO (a mémoire numérique). c'est pas l'idéale pour ce genre de signaux (j'en suis conscient), mais cela me permet déjà de vérifier la forme globale du signal.
    j'ai vu dans la doc de la dalle que je souhaite utiliser qu'elle a besoin de 6 bits 1 channel. pour cette resolution (1280x800), ma carte LVDS fournis 6 bits 2 channels.
    je ne comprend pas bien cette histoire de channels. qu'est ce qui est deffinit comme channel ? sur ma carte j'ai plusieurs sorties (00 +/-, 01 +/-, 02 +/-, 03 +/- et E0 +/-, E1 +/-, E2 +/-, E3 +/-).
    un channel est il definis par un groupe de pairs différentiel exemple: channel 1 = (00,01,02,03) channel 2 = (E0,E1,E2,E3) ?
    en ce qui concerne la connexion, je ne pense pas m’être trompé. je me suis basé sur la connexion que j'avais effectué sur un de mes anciens projets, c'est a dire :

    RXIN0P > 00 +
    RXIN0N > 00 -

    RXIN1P > 01 +
    RXIN1N > 01 -

    RXIN2P > 02 +
    RXIN2N > 02 -

    RXCLKINN > C -
    RXCLKINP > C +

    VCC > VCC
    GND > GND

    merci encore

  7. #6
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    Bonsoir,
    comment fais tu pour connecter DEUX sorties sur TROIS entrées(j'exclue l'horloge)?
    Une liaison LVDS véhicule les composantes RGB ET les signaux de synchro : HS,VS,DE
    Apparemment pour le Chimei et le premier Samsung c'est le même schéma classique de multiplexage.
    MAIS les écrans LCD sont des bêtes capricieuses et si les timings ne sont pas respectés pour HS,VS,DE alors il n'affichent strictement rien donc vérifier tes timings.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    pardonne moi, mais que veux tu dire lors ce que tu dis "DEUX sorties sur TROIS entrées" ?
    je n'utilise pas les sorties E0 a E3. seulement les sorties 00 a 02.
    pour vérifier les timing, comment puis-je m'y prendre ? si je met ma première sonde sur 00+ par exemple et que je met la seconde sur 01+ et que je regarde le décalage entre les signaux cela peur il fonctionner ?

    merci pour de ta patience

  9. #8
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    re
    non c'est impossible comme çà ce qu'il faut faire c'est regarder les valeurs de programmation de ces paramètres (HS,VS,DE) au niveau de ta carte émettrice et les comparer à ceux attendus par l’écran.S'ils sont differents alors on modifie le paramétrage de la carte de stimulation, c'est du soft !!!
    Bien sur je présume que tout ceci est programmable sur ta carte chinoise.
    quand j'ecris 2 sortie sur 3 entrée cela fait référence au paires LVDS disponibles: ta carte en fourni au plus 2 et tes écrans en attendent 3!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/04/2021 à 17h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    je ne pense pas pouvoir la reprogrammer pour changer ces valeurs....
    se que je comprend pas très bien, c'est que ça fonctionne avec la première dalle alors quelle demande 3 entres différentielles. je pense que ce qu'ils veulent dire par 2 channels (corrige moi si je me trompe) c'est quelle peut fournir 2 groupes de 4 pairs. si tu choisis une resolution ex : 1920x1080-8-1 (la carte envoi le data que sur le 1er groupe de paires en 8 bit). si tu choisis 1920x1080-6-2 (la carte envoi les donnés en 6 bit sur les deux groupes de paires)
    je commence a appréhender ce dont tu me parlais a propos des timings. le format de donnés semble le même sur les 2 dalles (celle que je veux utiliser, et celle qui fonctionne).
    je vais essayer de comprendre et comparer les timings sur les datasheets des dalles.

    merci

  11. #10
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    re
    Ces écrans demandent 3 liaisons LVDS pour faire une image en couleurs complètes cf table 4.2 du chimei et 4.4.2, pour faire fonctionner l’écran en mode dégradé il faut au minimum la liaison #2 mais l'image sera bleue et noire.
    En 6bits les 3 LVDS vehiculent 21 bits d'informations (18RGB+HS+VS+DE) par coup d'horloge le récepteur démodule en échantillonnant à 7xCLK chacune des paires
    Donc tout vérifier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    je ne suis pas parvenu a avoir une image nette sur l'oscilo des signaux

    Pièce jointe 437218

    Pièce jointe 437219

    avec la dalle sur la quel cela fonctionne, j'avais une image normale, bien définis (je me servais de cette dalle pour travailler, comme écran externe). je pense que la carte envoi bien ce qu'il faut.
    il doit en effet y avoir un problème de timing. j'ai crus comprendre en lisant le datasheet que si les signaux arrive pas au bon moment par rapport a l'horloge, ils sont rejeté ?

    Pièce jointe 437220

    Pièce jointe 437221

    j'ai l'impression (sauf erreur de ma part) que les fréquences attendues sur DE ne sont pas les mêmes

    merci

  13. #12
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    bonjour
    tes images ne sont pas passées!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    Si ce sont des signaux différentiels, il faut aussi faire attention à la polarité de la paire, sinon le message n'est plus le même !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    captures de l'oscilo :
    IMG_20210416_211120.jpg
    IMG_20210416_211154.jpg

    captures de doc :
    cap1.PNG
    cap2.PNG

  16. #15
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    re,
    sans trop savoir à quoi correspondent ces png
    pemière doc : DE = 1366x768 = 16/9
    seconde : DE = 1280x800= 16/10
    Cela ne fonctionnera pas sans modifier les paramètres de la carte émettrice dont j'aimerais bien avoir la datasheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    je n'ai pas réussi a trouver un datasheet digne de ce nom pour cette carte, mais j'ai modifier la position des jumpers pour la configurer sur cette resolution en m'aidant des sérigraphie au dos.
    cette resolution est gérée nativement et semble fonctionner (sans afficher quoi que ce soit). lors ce que je connecte la carte a un ordi, la résolution 1280x800 est affiché comme recommandé, et je ne peur pas aller plus haut.

  18. #17
    djnaoki

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    c'est étrange que tu n'ai pas réussi a visualiser les png. je faisais référence a la section 6.4.1 du datasheet de la dalle B121EW03-V7 (celle que je souhaite utiliser) et a la section 4.5 de la dalle N156BGE-L41 (celle qui fonctionne)

  19. #18
    jiherve

    Re : Probléme avec controlleur LVDS

    bonsoir,
    ce n'est pas que je n'avais pas réussi à les visualiser mais je ne savais à quoi cela pouvait bien correspondre.
    Maintenant j'ai compris.
    Mais je réitère certains (presque tous) écran LCD n'acceptent que le format strict pour lequel il sont conçus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Carte avec controlleur L297 moteur pas a pas
    Par amysticool dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/05/2014, 07h31
  2. Programmer un Micro-controlleur avec Arduino?
    Par Sauval_Danny dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2012, 14h57
  3. probleme brochage carte mere jetway avec ecran LVDS
    Par invite930a0644 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 09h31
  4. Projet de réalisation avec µcontrolleur
    Par mayonaise dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2005, 20h54
  5. Problème de controlleur
    Par invite46647365 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2004, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.