[Energie] Comprendre capacité d'une batterie et durée de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comprendre capacité d'une batterie et durée de vie



  1. #1
    yoanael170290

    Post Comprendre capacité d'une batterie et durée de vie


    ------

    Bonjour,

    Je suis totalement novice en électronique mais commence à m'y intéresser étant en reconversion pro vers le métier d'électricien.

    Je n'ai pas eu la chance de bidouiller des engins électroniques mort pour me faire la main mais j'ai de plus en plus envie de comprendre.

    Dans cet quête, je m'intéresse depuis un moment au batterie. Tout d'abord par la batterie de mon véhicule, puis pour des installations solaire autonome et enfin sur de l'électronique.
    J'aimerais de l'aide pour un exercice "simple".

    J'ai en ma possession une batterie rechargeable en fin de vie, auparavant utilisé pour recharger une lampe LED transportable avec poignée.
    Celle ci ne fournissait plus que quelques petites minutes de lumière et s'éteignais. J'ai parier sur une batterie HS de 2 à 3 ans environ.
    J'ai alors racheté une batterie neuve dont je précise les caractéristiques ici identique à la précédente :

    - Valve regulated rechargeable battery soit "batterie au plomb-acide à régulation par valve" si je ne dit pas de bêtises.
    - 6 V 4.5 AH
    - cycle use : 7.2 - 7.35 V
    - standby use : 6.69 - 6.9 V
    - initial current : less than 1.8 A

    J'aurais aimer :

    Comprendre les caractéristiques et les valeurs et surtout avoir une méthode pour connaitre l'état d'une batterie autre que part son voltage. (peut être par l'ampérage ? )

    Si je comprend bien, c'est une batterie 6 V capable de délivrer 4.5 Ah pendant une heure.
    La Led est de 3W. La marque annonce 14h de charge pour 11h d'utilisation.
    Est ce réaliste et par quel calcul démontrer cela ?

    "Cycle use" correspond bien à la charge complète?