[Analogique] Plage de tension thermocouple de type k.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plage de tension thermocouple de type k.



  1. #1
    Abdoulll

    Exclamation Plage de tension thermocouple de type k.


    ------

    Bonjour les amis , j'ai urgemment besoin de vous.
    Je travail sur un projet thermocouple de type k , j'utilise un conditionneur AD9485 qui me livre une tension de sortie de 5mv /°C et cette tension est injecter dans un amplificateur afin que la tension de sortie soit utilisable par le microcontrôleur.

    Problème : comment fixer les résistances de l'amplificateur à fin d'avoir une plage de tension qui varie entre (0-3v) pour une plage de température entre (-50 °- 1000°).

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Plage de tension thermocouple de type k.

    bonjour,

    on suppose lire : de -50°C à +1000°C

    1) recuperer une table de correspondance thermocouple K

    Table ITS-90 pour Thermocouple de Type K
    De -6,458 à 54,886 mV pour -270 à 1372 °C

    2) Lire la datasheet du AD9485 ...

    3) à suivre ..

  3. #3
    mag1

    Re : Plage de tension thermocouple de type k.

    Citation Envoyé par Abdoulll Voir le message
    Bonjour les amis , j'ai urgemment besoin de vous.
    Je travail sur un projet thermocouple de type k , j'utilise un conditionneur AD9485 qui me livre une tension de sortie de 5mv /°C et cette tension est injecter dans un amplificateur afin que la tension de sortie soit utilisable par le microcontrôleur.

    Problème : comment fixer les résistances de l'amplificateur à fin d'avoir une plage de tension qui varie entre (0-3v) pour une plage de température entre (-50 °- 1000°).
    Bonjour,
    Un petit circuit bien pratique:
    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plage de tension thermocouple de type k.

    Bonjour,

    1. Si les températures à mesurer vont deTmin=-50 °C à Tmax=1000 °C, la plage de température à mesurer vaut dT= Tmax-Tmin.
    2. Connaissant le gain du conditionner AD849x (G=5 mV/°C), la largeur de la plage de tension de sortie du conditionneur vaut dV = G*dT.
    3. A partir de là, il faut comparer la largeur la plage de tension délivrée par le conditionneur (dV) et celle de l'entrée du µC (3 V) :
    * ou bien dV>3 V et alors il faut atténuer la tension en sortie du conditionneur avec un pont diviseur de gain valant au maximum 3/dV
    * ou bien dV<3 V et alors il faut amplifier la tension en sortie du conditionneur avec un gain valant au maximum dV/3
    => Appelons H le gain du pont diviseur ou de l'amplificateur utilisé entre le conditionneur et le µC.
    4. Il faut à présent régler l'offset du conditionneur. On veut que la tension de sortie du conditionneur soit nulle lorsque la température est minimale. Il faut donc ajouter un offset correspondant à la tension délivrée lorsque la température vaut -Tmin, c'est à dire : -G*Tmin. La tension à appliquer sur la borner REF du AD849x vaut donc -G*Tmin.

    Ici, il faudra un atténuateur en sortie du conditionneur, il serait préférable d'utiliser des résistances de l'ordre que quelques dizaines de kOhm pour éviter les problèmes liés à la tension de saturation du AD849x (cf fig 25 de la datasheet). Il pourrait alors faloir ajouter un AOP en suiveur entre la sortie du pont diviseur et l'entrée de l'ADC. On peut aussi étendre la plage de mesure (i.e. diminuer Tmin) pour être sûr que le conditionneur n'ait jamais besoin de délivrer une tension inférieure à sa tension de saturation basse. La question peut se poser également pour la saturation haute.
    La tension de référence appliquée sur REF peut être réalisée à partir d'une référence de tension et d'un pont diviseur de tension, suivit d'un amplificateur monté en suiveur (cf. page 13 de la datasheet).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Translation d'une plage de tension vers une autre plage de tension
    Par JulienD99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2016, 17h07
  2. Pic 16f877 + thermocouple type k
    Par khaledbkd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2016, 10h59
  3. ampli pour thermocouple type K (plage 0-5 Volt)
    Par neoS13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2012, 17h36
  4. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  5. Thermocouple type K?
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.