[Energie] Alimenter dumper avec batteries makita
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimenter dumper avec batteries makita



  1. #1
    lharmas

    Alimenter dumper avec batteries makita


    ------

    Bonjour, je possède un dumper électrique (grosse brouette). Il est alimenté par deux batteries à decharge lente de 12v /90amp montée (parallèle ou série ?) pour faire 24v.
    Les batteries sont mortes et comme je commence à passer tout mon outillage y compris débroussailleuse, tondeuse, elagueuse en Makita, je me demandais si je pourrais alimenter le dumper avec des batteries makita de 5ah. elles sont en 18v
    J'ai trouvé des socles pour les brancher.
    J'ai quelques questions :
    Pour ka même autonomie il me faudrait une vingtaine de batteries ?
    Comment passer de 18v à 24v ?
    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Alimenter dumper avec batteries makita

    Passer d'une batterie Pb à un batterie Li-ion demande pas mal de modifications, si le demande en courant et tension est compatible.
    Je resterais avec les Pb.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter dumper avec batteries makita

    Bonjour,

    Il est alimenté par deux batteries à decharge lente de 12v /90amp montée (parallèle ou série ?) pour faire 24v.
    90 A ou 90 Ah ? 90 Ah serait la capacité (reliée à la quantité d'énergie stockée dans la batterie), 90 A serait le courant max de décharge (relié à la puissance crête).
    Il est alimenté par deux batteries ... 12v.... montée ... pour faire 24v.
    En série car on somme les tensions, tandis que capacité (en Ah) et courant crête (en A) sont conservés.
    En parallèle on aurait 12 V, mais le double de capacité (en Ah) et de courant crête (en A).

    je me demandais si je pourrais alimenter le dumper avec des batteries makita de 5ah. elles sont en 18v
    Ce genre de batterie : https://www.makita.de/akkus-der-g-serie.html https://www.amazon.de/-/en/Makita-BL.../dp/B015PVD9ME ?
    Il faudrait vérifier qu'elles contiennent les protections nécessaires, i.e. un PCM (https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html) -- c'est très probablement le cas.
    Il faudrait ensuite ajouter un convertisseur pour passer de 18 V à 24 V avec le courant requis (qu'il reste à déterminer) -- à moins que tu acceptes une perte de puissance de > 25 %.
    Enfin, il faudrait gérer la charge de l'ensemble du bloc batteries ainsi constitué (ce qui est hors de portée du bricoleur), ou assurer un équilibrage des accus avant mise en parallèle (ce qui est faisable mais demande un peu de travail et, surtout, de passer faire une manipulation spécifique après chaque recharge).

    Bref : ce n'est probablement pas une bonne idée, il serait préférable d'utiliser des accus ayant la bonne capacité pour éviter la mise en parallèle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    lharmas

    Re : Alimenter dumper avec batteries makita

    Bonjour,
    C'est 80 Ah
    Ca semble effectivement un peu complexe. Je crois que je vais me eiriger vers l'achat de deux nouvelles batteries au plomb. Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter LED avec batteries Li ion
    Par Logiciel58 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2016, 13h48
  2. Alimenter un robot ping pong à l'aide de batteries ?
    Par inviteeea36dec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 17h39
  3. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  4. combien de batteries pour alimenter un moteur
    Par invite9f6e4c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2009, 09h18
  5. Alimenter un PDA avec des batteries ni-mh
    Par invite44f95c37 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2005, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.