[Outils/Fab/Comp] Oscilloscope minimum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Oscilloscope minimum



  1. #1
    Benzki

    Oscilloscope minimum


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une collection de petits transformateurs. Certains peuvent être utilisés pour de petits montages (mais je pense en particulier à des montages utilisant des micro-contrôleurs.)
    Deux petites questions :
    1, la tension délivrée par les transfos cc est plus ou bien moins lissée. Un petit oscilloscope (du type de la photo) peut-il être une bonne aide ?
    2. la tension à vide ne correspond souvent pas à celle affichée sur les spécifications du transfo. Il me semble avoir compris que le transfo est calculé pour délivrer la bonne tension en fonction de la charge. Est-ce à dire que je ne peux me fier à ce qui est indiqué sur le boitier du transfo ?
    Merci pour votre aide.
    Nom : Screenshot_20210515-160655.jpg
Affichages : 357
Taille : 71,8 Ko

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Oscilloscope minimum

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai une collection de petits transformateurs. Certains peuvent être utilisés pour de petits montages (mais je pense en particulier à des montages utilisant des micro-contrôleurs.)
    Deux petites questions :
    1, la tension délivrée par les transfos cc est plus ou bien moins lissée. Un petit oscilloscope (du type de la photo) peut-il être une bonne aide ?
    2. la tension à vide ne correspond souvent pas à celle affichée sur les spécifications du transfo. Il me semble avoir compris que le transfo est calculé pour délivrer la bonne tension en fonction de la charge. Est-ce à dire que je ne peux me fier à ce qui est indiqué sur le boitier du transfo ?
    Merci pour votre aide.
    Pièce jointe 439550
    Bonjour, j'ai lu quelque commentaire, beaucoup de déçus.
    https://www.amazon.fr/KKmoon-doscill...pe=all_reviews
    En charge normale, il vaut mieux vérifier la tension de sortie, ça dépend de la qualité du transfo.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Merci. Et pour vérifier la qualité de la tension continue, petit conseil ?

  4. #4
    trebor

    Re : Oscilloscope minimum

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Merci. Et pour vérifier la qualité de la tension continue, petit conseil ?
    Un bon multimètre pour la tension et pour l'ondulation, un bon oscilloscope si la précision est nécessaire.
    En 50 hz peut être une mesure de la tension de sortie alternative sous charge normale ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Ceci pourrait-il convenir pour mon usage ? Merci.

    Nom : Screenshot_20210515-202009.jpg
Affichages : 303
Taille : 101,3 Ko

  7. #6
    trebor

    Re : Oscilloscope minimum

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Ceci pourrait-il convenir pour mon usage ? Merci.

    Pièce jointe 439565
    Lire les commentaires du site et attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    trebor

    Re : Oscilloscope minimum

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Lire les commentaires du site et attends d'autres avis.
    Et attention aux faux avis soit disant "vérifiés", les premiers sont souvent très bons, il faut aller plus loin.
    https://www.minimachines.net/actu/fa...-amazon-99306/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    aeroman00

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour,

    Cyrob en a fait le test : https://www.youtube.com/watch?v=_aYWAjI-Nwo

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    J'ai une collection de petits transformateurs. Certains peuvent être utilisés pour de petits montages (mais je pense en particulier à des montages utilisant des micro-contrôleurs.)
    Parmi ces "transformateur" (qu'on devrait, pour être rigoureux, appeler "adaptateurs secteurs") qui délivrent une tension continue à partir de la tension alternative du secteur, on peut distinguer deux familles :
    - celle des adaptateurs à découpage régulés, dont la tension de sortie est quasi-constante et dépend peu du courant débité
    - celle des adaptateurs non-régulés linéaires, dont la tension de sortie est (possiblement notablement) plus élevée à vide qu'en charge et contient une ondulation à 100 Hz du fait d'un filtrage imparfait.
    Les convertisseurs à découpage se reconnaissent à leur "faible" masse (comparativement à la seconde famille) et au fait qu'ils peuvent généralement accepter une large plage de tension (e.g. 100-250 V) et de fréquence (e.g. 47-63 Hz) d'entrée. La quasi-intégralité des adaptateurs vendus depuis ~5 ans, voire plus, appartient à cette famille.

    On trouve également quelques adaptateurs régulés sans être à découpage, mais ils sont relativement rares (si une alimentation linéaire est utilisée, la régulation est plutôt intégré au sein du système alimenté).

    Deux petites questions :
    1, la tension délivrée par les transfos cc est plus ou bien moins lissée. Un petit oscilloscope (du type de la photo) peut-il être une bonne aide ?
    2. la tension à vide ne correspond souvent pas à celle affichée sur les spécifications du transfo. Il me semble avoir compris que le transfo est calculé pour délivrer la bonne tension en fonction de la charge. Est-ce à dire que je ne peux me fier à ce qui est indiqué sur le boitier du transfo ?
    Un simple multimètre en mode AC est capable de mesurer l'amplitude du bruit du à un filtrage insuffisant dans une alimentation linéaire car ce bruit est à basse fréquence (quelques centaines de Hz tout au plus).
    La mesure précise du bruit de sortie d'un régulateur à découpage n'est pas simple à réaliser (amplitude plus faible et haute fréquence : dizaines à centaines de kHz, voire plus), et je ne suis pas sûr qu'un tel oscillo apporte qrand chose.
    Dernière modification par Antoane ; 17/05/2021 à 17h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Merci pour cette réponse avec ces informations intéressantes.
    Est-ce à dire que pour alimenter un micro-contrôleur, on peut faire confiance sans autre contrôle, à un convertisseur à découpage qui délivre la bonne tension ? Merci encore.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour,

    Vérifier la tension avec un voltmètre DC ne coute rien, et si tu as un oscillo tu peux jeter un oeil également, mais je ne pense pas que ca vaille le coup d'acheter un tel oscillo pour ça.
    Dans tous les cas, j'ajouterais un peu de filtrage en amont du circuit à alimenter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour,
    "Un peu de filtrage en amont..." tu parles du petit condensateur céramique que l'on place le plus près possible en parallèle des 2 pattes d'alimentation du micro-contrôleur ? Encore merci.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour,

    Ce composant est toujours indispensable, inutile donc de le mentionner

    Je parlais plutôt d'un "gros" électrolytique (e.g. 470 µF si la consommation n'est que de quelques dizaines de mA), éventuellement associé à une petite bobine choke (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_d%27arr%C3%AAt) en entrée. Ainsi, pourquoi pas, d'un parasurtenseur (TVS https://en.wikipedia.org/wiki/Transi...pression_diode)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour, ces composants sont déjà inclus dans des alimentations en boîtier de qualité et omis dans d'autres ? Merci

  16. #15
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Nom : 20210522_101535.jpg
Affichages : 154
Taille : 77,2 Ko

    Est-ce par exemple le rôle de ce condensateur que je vois placé à l'entrée d'un boîtier destiné à recevoir un disque dur 3,5" (pour transformation en disque dur externe?)
    Et je me permets aussi, tant que le fer est chaud .... le quartz que l'on voit aussi généralement , il n'est nécessaire que lorsque la précision d'horloge est indispensable ?, pas dans de simples utilisations en domotique par exemple ?
    Merci mille fois...

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour,

    Toute alimentation intègre un filtre de sortie, mais ce filtre peut-être plus ou moins efficace selon l'alimentation (structure du filtre, valeur de la capacité, implémentation...), et l'allure du bruit à filtrer dépend également de la construction de l'alimentation (topologie du convertisseur (même si c'est assez systématiquement du flyback pour ce genre de convertisseur), qualité du transformateur (couplages capacitifs, inductance de fuite), fréquence de découpage, méthode de régulation, condensateurs de mode-commun, etc...).

    Est-ce par exemple le rôle de ce condensateur que je vois placé à l'entrée d'un boîtier destiné à recevoir un disque dur 3,5" (pour transformation en disque dur externe?)
    4
    Probablement.
    Et je me permets aussi, tant que le fer est chaud .... le quartz que l'on voit aussi généralement , il n'est nécessaire que lorsque la précision d'horloge est indispensable ?, pas dans de simples utilisations en domotique par exemple ?
    Je ne vois pas de quartz sur la photo, mais effectivement, un quartz va permettre d'avoir une fréquence précise (5 à 100 ppm). Je ne sais pas trop quelle précision est atteignable sans quartz, mais pense que l'erreur est intégrée dans le temps, donc 0.3 % (3000 ppm) d'incertitude sur la fréquence (ce qui n'est probablement pas atteignable sans quartz) correspond déjà à une déviation de 10 s/h, soit 4 min/j, soit une demi-heure par semaine.
    Par ailleurs, pour du high-speed USB, par exemple, il faudra une horloge avec une précision +/-0.25 %.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Merci beaucoup.
    Et toujours autour du domaine de l'alimentation, faut-il placer en amont et/ou en aval des petits fusibles ou la conception des alimentations intègrent déja les protections nécessaires.
    Et par exemple, sur cette petite carte montrée en photo et qui est destinée à allumer 4 leds reliées à des contacts situés à diffėrentes hauteurs dans une cuve d'eau, faut-il ajouter une protection par fusible ?

    Nom : 20210522_194325.jpg
Affichages : 136
Taille : 140,2 Ko

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour,

    je doute que ce convertisseur intègre un fusible, en ajouter un en amont, sur la ligne 230 V, serait donc bienvenu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Benzki

    Re : Oscilloscope minimum

    Bonjour. Pour le choix du fusible, je mesurerais avec un ampèremètre le courant appelé en amont de l'alimentation, le circuit en aval étant en pleine charge et je choisis alors la valeur du fusible en gardant une marge de 20 pour cent? Merci.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)
    Par Aurelian333 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/01/2020, 11h24
  2. Gradient et minimum
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2014, 06h22
  3. âge minimum
    Par FARfadet00 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 13h56
  4. Minimum
    Par invitea117ed66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 14h56
  5. Le minimum, un triangle !!
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.