[Autre] PILOTAGE RELAIS 24 Volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PILOTAGE RELAIS 24 Volts



  1. #1
    GL15

    PILOTAGE RELAIS 24 Volts


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon activité professionnel, je cherche une solution pour piloter un relais 24 volts de type automobile via une information donnée par un boitier électronique.
    En effet, j'installe un marchepied à déploiement pneumatique sur des camions destinés à faciliter l'accès au poste de conduite pour des personnes en situation de handicap Léger.
    Mon installation électrique est donc en 24 v continu, je dois alimenter une bobine d'électrovanne 24v / 2.6W.
    J'utilise deux informations de pilotages qui sont données par des calculateurs du véhicule qui sont les suivantes :
    - Infos ouverture / fermeture de la porte chauffeur transmis par un boitier sous forme de signal négatif. (Non paramétrable)
    - Infos vitesse véhicule pour interdire le déploiement quand le véhicule ce déplace. ( signal / info paramétrable en positif ou négatif)
    Mon problème se trouve sur l'info ouverture / fermeture de porte, qui est actuellement reliée directement à la bobine du relais!
    Mon installation fonctionne bien mais le branchement perturbe le calculateur, je pense que la bobine du relais consomme trop.
    J'ai pensé à faire un branchement avec un transistor de puissancee pour piloter mon relais mais je ne suis pas compétent pour réaliser ce genre de montage.
    Pouvez-vous m'aider?
    En vous remerciant par avance.

    Bien à vous,
    Jéjé

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    bonjour,


    reference du relais ?
    possibilité de la sortie calculateur ? Imax= ??
    presence d'une diode anti-retour sur la bobine du relais ?
    presence d'une diode anti-retour sur l'electrovanne ?
    + eventuel reseau RC ex: 100 ohms + 100nF

    à verifier si c'est le relais ou l'electrovanne qui genere des parasites perturbant le calculateur ?

    sinon un MOSFET pour piloter l'electrovanne directement , sans relais .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    Bonjour GL15 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par GL15 Voir le message
    ... Mon problème se trouve sur l'info ouverture / fermeture de porte, qui est actuellement reliée directement à la bobine du relais!
    Mon installation fonctionne bien mais le branchement perturbe le calculateur, je pense que la bobine du relais consomme trop ...
    Hum. Je pense plutôt que tu as "oublié" les diodes de roue libre qui sont mortelles pour le matériel et son environnement. Les pointes de HT sont telles que rien ne leur résiste.

    C'est à brancher aux bornes du relais, le plus près possible de la bobine, la cathode au + et l'anode au -.

  4. #4
    GL15

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    Bonjour paulfjujo,
    Alors pour répondre à tes questions, malheureusement je ne peux pas avoir l'intensité max du calculateur, le constructeur du véhicule ne la connaît pas!
    Le relais est de type automobile avec diode de roue libre, j'ai fait le test avec un relais normal et un à diode et le problème reste le même.
    C'est bien le relais qui provoque les perturbations car j'ai fait un test seulement avec lui :fs_relais.jpg
    pour info, voici le schéma de principe de mon installation : fs_schema.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 25/05/2021 à 15h31. Motif: Conversion pdf -> png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    Bonjour

    avec quelques composants on peut se contenter d'un seul relais...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pierrre ; 25/05/2021 à 14h09.

  7. #6
    GL15

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    Bonjour Pierrre,
    Merci pour ta proposition, problème je suis nul en électronique.
    Déjà le fonctionnement de base n'est pas terrible car si tu regardes bien mon schéma de principe tu remarqueras que j'interdis le déploiement en roulant par le biais du relais infos vitesse qui doit être excité pour ouvrir le circuit et donc interdire le déploiement.
    Je suis obligé d'utiliser le contact passant au repos pour que mon installation fonctionne, j'ai que l'info ouverture de porte quand mon véhicule à le contact coupé. (nieman)
    Le marchepied n'a plus d'utilité si je dois monter dans la cabine pour mettre le contact

  8. #7
    Pierrre

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    OK
    l’idéal serait de savoir les tensions des sorties (par rapport à la masse):
    * porte : porte ouverte et porte fermée
    * vitesse : en marche et à l’arrêt (quelque soit le paramétrage)

    il faudrait aussi que tu essais avec un PETIT relais 24V avec une diode de roue libre pour voir si le calculateur est toujours perturbé

  9. #8
    DAT44

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    Bonjour,
    proposition de montage :

    Nom : Montage.gif
Affichages : 575
Taille : 26,3 Ko

  10. #9
    DAT44

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    Houps !
    petite boulette : pour le contacte "Vitesse" c'est +24 V si le camion roule et non pas si il est a L’arrêt ...

  11. #10
    nornand

    Re : PILOTAGE RELAIS 24 Volts

    Bjr , je ne pense pas que le calculateur soit conçu pour être relié directement a un relais , un interface de puissance avec filtrage éliminera tous ces problèmes

Discussions similaires

  1. [Autre] pilotage relais sur détection de fumée
    Par NeoNavy dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2017, 09h01
  2. Pilotage de relais
    Par invitea1330ab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2014, 10h24
  3. transistor pilotage relais qui grille
    Par invite5a932b88 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2013, 17h04
  4. Pilotage relais avec 4V
    Par invitec0c5b520 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 21h12
  5. pilotage d'un relais
    Par invite9d90ef91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 12h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...