[Autre] Transformateur avec seulement 2 fils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformateur avec seulement 2 fils?



  1. #1
    lep.mickael

    Transformateur avec seulement 2 fils?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai ouvert une vielle alimentation de pc ATX, dans le but de prélever des composants, mon but est de trouver un transformateur pouvant supporter le 230v évidement, et délivrant environ 20v avec une intensité de 1A.
    C'est pour me fabriquer une petite alimentation de laboratoire, c'est surtout expérimental puisque j'en possède déjà.

    A l'intérieur de cette alimentation j'ai trouvé un pont de diode 6A, toujours bon à prendre.

    Je suis tombé sur ce je crois être un "transformateur", cependant je trouvé étrange qu'il ne possède que deux fil, un rouge et un bleu, mais aucun fil provenant de l'alternatif.

    Ma question est la suivante :
    Est ce bien un transformateur ?
    Si ce n'est pas le cas, à quoi sert ils dans une alimentation ?

    Merci à tous ceux qui me liront.

    Mickaël.
    (je précise, je débute, même si j'ai quelques notions).

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1621107346

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    Bonsoir lep.mickael et tout le groupe

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    ... Je suis tombé sur ce je crois être un "transformateur", cependant je trouvé étrange qu'il ne possède que deux fils ...
    Tu as raison sur le fait qu'un transformateur a forcément plus de deux fils. Trois est un minimum (autotransformateur), mais le plus classique est au moins quatre: un primaire et un secondaire.

    Deux fils, ce ne peut être qu'une inductance. Peut-être pour servir de self de filtrage dans le continu, mais c'est peu courant dans des alims de PC.

    Il serait intéressant de savoir elle était dans le schéma.

  3. #3
    jiherve

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    bonsoir
    en plus il n'y a aucun transformateur utilisable pour l'usage escompté dans une alim PC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    Bonsoir, les alimentations de PC (ATX) sont des alimentations a découpage, il n'y a pas de transformateur d'isolement (bobiné) , pas au sens ou on l'entend habituellment.
    Maintenant on peut en faire une alim de labo 12V, 5V 3.3V ... ce n'est pas si mal .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lep.mickael

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonsoir, les alimentations de PC (ATX) sont des alimentations a découpage, il n'y a pas de transformateur d'isolement (bobiné) , pas au sens ou on l'entend habituellment.
    Maintenant on peut en faire une alim de labo 12V, 5V 3.3V ... ce n'est pas si mal .
    A plus
    Bonsoir Patrick_91, j'ai déjà fait une petite alimentation de labo à partir d'une alimentation de PC, il y a quelques années, j'y avais ajouté un testeur de LED en shuntant le 3,3v avec une résistance en série et j'avais ajouté une LED pour dire que l'alimentation était sous tension ( parce qu'elle est très silencieuse).
    Ne l'ayant pas démonté depuis pas mal de temps je ne me rappelle plus du tout l'intérieur de cette alimentation.

    Cette "bobine" jaune qui me faisait penser à un transfo pèse quand même super lourd (421gr).
    Dimension : L 5,5cm l 4,5cm H 4cm.

    J'ai fait un teste de continuité, ça passe dans les deux sens, donc pas de diode à l'intérieur.
    Test à l’ohmmètre : 1,82Ω dans les deux sens.

    Il y a quand même deux fils, un rouge et un bleu, donc on peu se dire qu'il y a un sens ou alors c'est pour la disposition dans l'alimentation afin de faciliter le montage.

    Cette "bobine" jaune est constituée de deux enroulements avec des parties ferreuses, exactement comme un transformateur, d'où son poids, cela me faisait vraiment penser à un primaire et un secondaire.
    Comme le dit Gienas, c'est très certainement une inductance, vue le poids, ça devait leur couter cher pour le transport rien que pour cette inductance.

    Conclusion : Je ne pourrait pas en faire grand chose, ceci dit je la garde quand même, on ne sait jamais.

    Merci pour votre commentaire, c'est sympa d'avoir répondu.

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en plus il n'y a aucun transformateur utilisable pour l'usage escompté dans une alim PC!
    JR
    Vous avez très certainement raison, dommage parce que j'en ai plusieurs.


    Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnement, c'est sympa.

  8. #7
    lep.mickael

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir lep.mickael et tout le groupe



    Tu as raison sur le fait qu'un transformateur a forcément plus de deux fils. Trois est un minimum (autotransformateur), mais le plus classique est au moins quatre: un primaire et un secondaire.

    Deux fils, ce ne peut être qu'une inductance. Peut-être pour servir de self de filtrage dans le continu, mais c'est peu courant dans des alims de PC.

    Il serait intéressant de savoir elle était dans le schéma.
    Je ne possède malheureusement pas le schéma de montage, ce qui serait intéressant comme vous dites.

    Je vous remercie pour votre commentaire, parce que c'est très certainement une inductance comme vous dites.

  9. #8
    penthode

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    probablement une inductance de circuit boost ou buck
    difficile d'en dire plus sans examen.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    D’après la réf c’est un «*PFC choke*» (visiblement obsolète)

    Une brève description de la fonction ici :
    https://www.agilemagco.com/pfc-choke
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    penthode

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils ?

    intéressant !

    évidemment , maintenant , les PFC efficaces sont des circuits actifs .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    lep.mickael

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils?

    Du coup de vais garder ce PFC, ça pourrai me servir un jour.

    Merci à tous, encore une fois j'ai appris, c'est sympa d'avoir des retours de gens bien plus compétent que soit.

  13. #12
    nornand

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils?


  14. #13
    lep.mickael

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Merci, moi j'avais cherché sur Google la référence entière, voilà pourquoi mes recherches était infructueuses.
    Merci beaucoup d'avoir répondu, et pardonnez moi de ne répondre que maintenant.

  15. #14
    polo974

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Du coup de vais garder ce PFC, ça pourrai me servir un jour.

    Merci à tous, encore une fois j'ai appris, c'est sympa d'avoir des retours de gens bien plus compétent que soit.
    Pour info, c'est juste l'inductance d'un PFC (correcteur de facteur de puissance).

    Un PFC, en gros, c'est une alim à découpage qui se débrouille pour maintenir le gros condo d'entrée (celui qui est marqué 400V environ) chargé tout en faisant en sorte que le courant d'entrée soit à l'image de la tension d'entrée.

    Car un gros condo direct derrière un pont de diode, ça fait des pics de courant style "allo, maman, bobo", et au-delà d'une certaine puissance, trop c'est trop, donc ajout du PFC...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    lep.mickael

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour info, c'est juste l'inductance d'un PFC (correcteur de facteur de puissance).

    Un PFC, en gros, c'est une alim à découpage qui se débrouille pour maintenir le gros condo d'entrée (celui qui est marqué 400V environ) chargé tout en faisant en sorte que le courant d'entrée soit à l'image de la tension d'entrée.

    Car un gros condo direct derrière un pont de diode, ça fait des pics de courant style "allo, maman, bobo", et au-delà d'une certaine puissance, trop c'est trop, donc ajout du PFC...
    Je comprend mieux son utilité maintenant, merci Polo974, raison de plus pour le garder, parce que j'ai dans l'idée de concevoir une petite alimentation variable quand j'aurai bien compris l'utilité de tous les composants nécessaire.
    J'ai déjà le transformateur, le pont de diode, le gros condensateur dont vous parlez, et j'ai commandé un LT1083, des fusibles, résistance shunt de forte puissance...
    Merci pour ce message, il m'est bien utile.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils?

    Bonjour,

    Cette inductance sert effectivement à réaliser un PFC, mais il s'agit ici d'un PFC passif : l'inductance est simplement en série avec la ligne et c'est son impédance à 50 Hz qui est importante (d'où un noyau en tôle (fer-silicium)). On parle donc de PFC, mais le terme "filtre" serait tout aussi approprié.

    A l'opposé, un PFC actif est un convertisseur à découpage complet (très généralement de type boost) et il contient une boucle de régulation asservissant le courant secteur et la tension secteur.

    C'est un peu complexe, mais ces notes d'applications donnes quelques explications :
    https://toshiba.semicon-storage.com/....jsp?did=68570
    https://www.onsemi.com/pub/Collateral/HBD853-D.PDF
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    polo974

    Re : Transformateur avec seulement 2 fils?

    Merci Antoane pour la précision.

    C'est sûr que parler de pfc passif, c'est un peu abusif (et je me suis fait avoir)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 07h37
  2. Identification fils couleurs sur transformateur
    Par olaf09 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2014, 11h18
  3. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 06h17
  4. Fac de médecine seulement possible avec Bac +0 ???
    Par invite94855e2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2008, 18h28
  5. Avec le compas seulement !
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.