[Autre] Bobines et Condensateurs avant redressement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Bobines et Condensateurs avant redressement?



  1. #1
    lep.mickael

    Bobines et Condensateurs avant redressement?


    ------

    Bonjour à tous.

    En ce moment j'observe comment est fait une alimentation de pc ATX.
    Au tout début du circuit (là où l'on branche le câble d'alimentation) je suis tombé sur un condensateur gris de 220nF, puis deux bobines en parallèle identiques de 5,6mH, puis encore deux petits condensateurs de 1,6nF qui sont relié à la Terre.
    J'ai fait un schéma et pris une photo des composants afin d'expliquer au mieux.

    J'ai une idée de leur utilité, je me trompe probablement, mais je pense qu'ils sont là pour filtrer les parasites.
    Ceci dit, les deux bobines ainsi que les deux condensateurs qui rejoignent la Terre me pause questions, donc si vous avez quelques informations à leur sujet, leur utilité dans le circuit, le pourquoi ça fonctionne.
    Je connais le filtre passe bas, le filtre passe haut ainsi que le filtre passe bande.
    Mais là, aucune idée sur la disposition des composants. (je précise que je suis débutant et que j’apprends tout seul)

    Si vous avez quelques informations sur le fonctionnement, ce serait vraiment sympa de votre part, parce que j'ai beau chercher...

    Merci à tous ceux qui me liront.

    L.Mickaël

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Bonjour,

    Il s'agit effectivement de filtres :
    - C1 réalise un filtrage de mode différentiel : en présentant une faible impédance en HF (Z = 1/(C*w)) il court-circuite le bruit HF venant de V1, de manière à ce que celui-ci ne puisse pas se propager aux étages avals de l'alimentation
    - C2, C3, et L1-L2 réalise un filtrage en mode commun : en simplifiant, le neutre n'est pas exactement au potentiel de la terre et on peut modéliser cela par une source de tension (non-dessinée sur ton schéma) entre la terre et le neutre. Pour éviter que cette tension ne perturbe le montage aval, il est nécessaire de la filtrer. Pour cela, les condensateur C2 et C3 vont court-circuiter à la masse les courants HF venant de la source. Par ailleurs, du point de vue de ces courants de mode commun, L1 et L2 constituent un bobine en série avec le montage, elle va donc bloquer la propagation de ces courants. Il est important de noter que comme L1 et L2 sont fortement couplée, elles présentent une forte inductance aux courants de mode commun, mais une inductance négligeable au courant de mode différentiel. L1 et L2 ne filtrent donc pas la tension de mode différentiel, délivrée par V1 sur ton schéma.

    Quelques explications avec schémas équivalents :
    https://www.murata.com/~/media/webre...ow/26to30.ashx
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agit effectivement de filtres :
    - C1 réalise un filtrage de mode différentiel : en présentant une faible impédance en HF (Z = 1/(C*w)) il court-circuite le bruit HF venant de V1, de manière à ce que celui-ci ne puisse pas se propager aux étages avals de l'alimentation
    - C2, C3, et L1-L2 réalise un filtrage en mode commun : en simplifiant, le neutre n'est pas exactement au potentiel de la terre et on peut modéliser cela par une source de tension (non-dessinée sur ton schéma) entre la terre et le neutre. Pour éviter que cette tension ne perturbe le montage aval, il est nécessaire de la filtrer. Pour cela, les condensateur C2 et C3 vont court-circuiter à la masse les courants HF venant de la source. Par ailleurs, du point de vue de ces courants de mode commun, L1 et L2 constituent un bobine en série avec le montage, elle va donc bloquer la propagation de ces courants. Il est important de noter que comme L1 et L2 sont fortement couplée, elles présentent une forte inductance aux courants de mode commun, mais une inductance négligeable au courant de mode différentiel. L1 et L2 ne filtrent donc pas la tension de mode différentiel, délivrée par V1 sur ton schéma.

    Quelques explications avec schémas équivalents :
    https://www.murata.com/~/media/webre...ow/26to30.ashx
    Merci beaucoup d'avoir répondu Antoane, c'est sympa.
    J'ai rectifié mon schéma en raccordant le Neutre à la Terre, est ce que c'est comme cela qu'il faut faire ?

    Étant débutant, je ne comprend pas la totalité de votre message, mais ça ne vient pas de vous, c'est moi qui n'est pas encore le niveau.
    En regardant autrement je pense que L2 C3 forme un filtre, et pareil pour L1 C2, c'est bien ça ?
    Et les fréquences filtré retourne à la Terre, ou plutôt au neutre si j'ai bien compris.

    Encore merci de m'avoir lu, et surtout d'avoir répondu.

    Si vous avez un peu de temps, pourriez vous répondre à ces nouvelles questions s'il vous plait, pour être certain d'avoir compris ?
    Et merci pour le lien, c'est ce qui m'a permit de penser filtre avec L2 C3 et L1 C2, comme un filtre passe bas.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lep.mickael ; 25/05/2021 à 17h19.

  4. #4
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Je viens de calculer le fréquence qui traverserait les filtres formés par L2 C3 et L1 C2, ça donne 40Hz, on est donc proche des 50Hz du secteur, c'est probablement ça.
    Surtout que l'inductance de L1 et L2 c'est moi qui l'est mesuré avec un LC meter bas de gamme, donc avec une petite fourchette d'erreur, ça formerait bien un filtre pour le 50Hz.
    Serait ce ça ?
    Dernière modification par lep.mickael ; 25/05/2021 à 17h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Je te suggére de réfléchir à cela ( vu que je maitrise mal):
    si tu met ton neutre à la terre.....que va t il se passer ? As tu essayé?

  7. #6
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je te suggére de réfléchir à cela ( vu que je maitrise mal):
    si tu met ton neutre à la terre.....que va t il se passer ? As tu essayé?
    C'est déjà sympa de répondre, alors merci F6bes.
    Il me semble que c'est déjà comme ça dans les maisons, le Neutre est relié à la Terre je crois, non ?

  8. #7
    penthode

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    le neutre est relié à la terre au départ du poste de transformation et surtout pas chez l'abonné !

    c'est le régime TT

    https://www.infoelec.dz/article/regi...-tn-ou-it.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le neutre est relié à la terre au départ du poste de transformation et surtout pas chez l'abonné !

    c'est le régime TT

    https://www.infoelec.dz/article/regi...-tn-ou-it.html
    Merci Penthode pour votre message, ça veut dire que mon premier schéma était bon ?
    Pourtant, avec un multimètre, je viens de prendre la mesure entre le Neutre et la Terre de la prise, aucune différence de potentiel.
    La différence de potentiel est seulement entre le Neutre et la Phase, ainsi qu'entre la Terre et le Phase.
    Conclusion : Je pense que le Neutre et la Terre sont bien relié entre eux.
    Et pour ce qui est du rôle de L1 C3 et de L2 C2, c'est bien pour évacuer les fréquences supérieur à 50Hz, cela forme deux filtres passe basse bas, est ce que j'ai bien compris ?
    Dernière modification par lep.mickael ; 26/05/2021 à 09h00.

  10. #9
    zebular

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    F6bes attire ton attention sur le fait de relier terre et neutre sur ton schéma. Relies mentalement ces 2 points et tu verras que des composants se retrouvent court-circuités.
    Le "-" de ton schéma n'est pas ce que tu nommes le "neutre". Ce terme est réservé au réseau de distribution électrique.
    Si tu ne mesure pas de DDP chez toi entre "neutre" et "terre", c'est signe que le réseau Terre est de bonne qualité,sauf erreur.
    J'ai un doute sur le symbole de Terre coté "V1" du #3
    Dernière modification par zebular ; 26/05/2021 à 10h36.

  11. #10
    penthode

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Merci Penthode pour votre message, ça veut dire que mon premier schéma était bon ?
    Pourtant, avec un multimètre, je viens de prendre la mesure entre le Neutre et la Terre de la prise, aucune différence de potentiel.
    La différence de potentiel est seulement entre le Neutre et la Phase, ainsi qu'entre la Terre et le Phase.
    Co?
    tant que tu n'est pas formé à ces manipulations , abstiens-toi

    y'a assez de morts avec le virus chinois
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Bonjour,

    ton schéma est trop parfait
    Le schéma relativement complet à prendre en compte pour étudier ces phénomènes est le suivant :
    fs71.jpg

    V1 est une source de tension de 230 V - 50 Hz, représentant une version idéale du secteur, avec une impédance interne (Zs_main).
    Il faut ajouter à cela deux sources de bruit :
    - {I_noise_DM, R3} est une source de Norton qui est en parallèle du secteur et qui modélise toutes les imperfections de celui-ci : la tension secteur n'est pas parfaitement sinusoïdale. En général, R3 est une impédance, pas une simple résistance ; il n'est pas évident de lui trouver un sens physique, ce n'est que l'élément d'un modèle.
    - {U_noise_CM, R1, R2} est une source de tension modélisant le bruit de mode commun, modélisant ce que tu mesures lorsque tu branches un voltmètre (ou un oscillo isolé) entre le secteur et la terre. En général, on peut trouver une tension non-négligeable entre neutre et terre, à des fréquences diverses (au moins du Hz aux MHz). En général, R1-R2 est sont des impédances, pas des simples résistances ; il n'est pas évident de leur donner un sens physique, ce n'est que l'élément d'un modèle.
    - LOAD est le circuit alimenté par le filtre, il s'agira dans ton schéma d'un pont redresseur, d'un filtrage, etc.
    - C4-C5 sont des capacités parasites entre la sortie du filtre et la masse/terre. En théorie, il faudrait un modèle plus complexe intégrant inductances, résistances... mais en pratique des condensateurs peuvent suffire.

    En clair : ce schéma modélise non seulement le circuit, mais également les diverses sources de bruit électrique provenant de l'extérieur et pouvant perturber la charge alimentée LOAD.

    Le circuit s'analyse en deux temps, correspondant aux deux sources de bruit ajoutées dans le circuit I_noise_DM et U_noise_CM, en utilisant le principe de superposition : on va éteindre chacune de ces sources une à une, et analyser le circuit résultant.

    1. mode différentiel (MD) :
    On éteint la source U_noise_CM et la source "secteur propre" en les remplaçant par leurs circuits équivalents (des court-circuits), et on analyse le circuit résultant :
    fs72.jpg
    Il faudrait des valeurs de composants pour faire une analyse complète, mais on peut déjà dire que :
    - comme L1 et L2 sont couplées, elles sont quasiment transparentes en MD et qu'elles ne vont pas filtrer le courant délivré par I_noise_DM
    - C1 est directement en parallèle de la source de courant de bruit I_noise_DM, sa faible impédance HF va donc filterer le signal en absorbant le courant de bruit délivré par I_noise_DM. Ce courant ne se propagera donc pas jusqu'à la charge LOAD.
    - en comparaison, les autres composants ont un effet relativement négligeable sur le filtrage MD.

    2. mode commun (MC) :
    On éteint la source I_noise_DM et la source "secteur propre" en les remplaçant par leurs circuits équivalents (un court-circuit pour la source de tension, un circuit ouvert pour la source de courant), et on analyse le circuit résultant :
    fs73.jpg
    Après quelques approximations, on peut obtenir le schéma :
    fs74.jpg
    L'objectif du filtrage en MC sera de limiter le courant circulant dans le circuit, et en particulier dans C4-C5 (les condensateurs parasites).
    Ainsi, L1-L2-C1-C2 constituent un filtre LC :
    - L1-L2 "bloquent" les perturbations du fait de leur forte impédance HF
    - C1-C2 "court-circuitent" les perturbations vers la masse du fait de leur faible impédance HF.



    C'est de la CEM... Pas toujours simple à comprendre avec les mains, en particulier car il faut prendre en compte des éléments parasites.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    F6bes attire ton attention sur le fait de relier terre et neutre sur ton schéma. Relies mentalement ces 2 points et tu verras que des composants se retrouvent court-circuités.
    Le "-" de ton schéma n'est pas ce que tu nommes le "neutre". Ce terme est réservé au réseau de distribution électrique.
    Si tu ne mesure pas de DDP chez toi entre "neutre" et "terre", c'est signe que le réseau Terre est de bonne qualité,sauf erreur.
    J'ai un doute sur le symbole de Terre coté "V1" du #3
    Merci d'avoir répondu Zebular, et je comprend bien que mon schéma n'est pas bon, j'aurai du dessiner autrement.
    Pour essayer d'expliquer, il faut s'imaginer une alimentation de pc raccordée à la prise électrique murale, donc à l'arrivée dans l'alimentation, il y a bien une tension alternative (rouge et bleu venant de la prise électrique), et également la prise Terre (jaune et vert) qui provient de la prise, et que cette Terre est reliée avec les deux condensateurs C2 et C3.
    J'ai fait un teste de continuité et les couleurs à l'intérieur de l'alimentation correspondes également.
    J'en ai conclu que les filtres "évacuent" les hautes fréquences supérieurs à 50Hz par la Terre.
    Est ce que c'est bien ça ?
    Donc oui, mon schéma n'est certainement pas correcte, il représente ce que j'avais en tête.

  14. #13
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tant que tu n'est pas formé à ces manipulations , abstiens-toi

    y'a assez de morts avec le virus chinois
    J'ai bien conscience que le 230v est dangereux, j'ai moi même refait toute l'électricité dans la maison, et se fut vérifié par un vrai électricien, ce que je ne suis pas, évidement, sinon je n'aurai pas demandé.
    Et n'ayant pas les moyens de faire une formation en électronique, j'ai déjà un travail à plein temps, et des enfants à m'occuper, alors j’apprends seul à la maison sur mon temps libre, je cherche donc les informations à droite et à gauche, le lit, je visionne et j'expérimente dans mon petit laboratoire.
    Comme l'on fait de très nombreuses personnes avant moi.
    Avouez que pour le moment, je ne risque pas grand chose à faire des schémas et d'essayer de comprendre.
    Ceci dit le danger viendra le jour où j'expérimenterais, d'où l'importance d'avoir de bonnes informations au préalable, chose que je cherche ici.
    C'est parce que je ne suis pas inconscient que je me renseigne avant.
    Si vous avez un autre site à me conseillez, n'hésitez pas.

    Quand au virus chinois, il ne fait pas plus de mort que le tabac (75 000 morts par an, en France) ou les drogues en tout genre, et encore moins que les guerres et les famines chaque année à travers le monde.
    (désolé, je suis hors sujet).

    Vous avez raison de mettre en garde, tout à fait d'accord avec vous, mais dire qu'il faut être formé avant, moi je veux bien, mais à quoi sert le forum électronique si on avait déjà toutes les formations adéquat ?

  15. #14
    penthode

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    beaucoup de manipulations "hors réseau" donc sans danger, peuvent se faire par des conseils virtuel

    désolé d'être intervenu , ça ne se reproduira pas

    ps : je ne suis pas fumeur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Le problème est que sur un forum, beaucoup de personnes peuvent le lire sans avoir le même discernement du danger ! donc, on ne peut qu'être prudent pour toi mais aussi pour les autres qui liront !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Le problème est que sur un forum, beaucoup de personnes peuvent le lire sans avoir le même discernement du danger ! donc, on ne peut qu'être prudent pour toi mais aussi pour les autres qui liront !
    Je comprend tout à fait, le 230v c'est dangereux et que ce n'est pas des manipulations à faire à la légère.
    Ceci dit, quand on a déjà un petit peu d'expérience et qu'on souhaite s'améliorer, progresser, on fait comment, on paye une formation ?
    Moi je n'ai pas les moyens, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait une petite chaine YouTube sur l'électronique, uniquement pour débutants, pour les gens expérimentent, fassent de petites expériences facile à reproduisent qui ne coute rien.
    Mon but, faire partager le peu que je connaisse, voilà pourquoi je ne fais qu'une à deux vidéos par an, je prend le temps.
    L'électronique c'est passionnant, et en France on a des gens de talents avec beaucoup de connaissances, mais peu pour partager et diffuser le savoir.
    J'aide donc à mon échelle, à diffuser des informations, comme dernièrement l'oscillateur à pont de Wien, j'ai mis trois mois à concevoir cette vidéo afin d'expliquer le plus simplement possible le pont de Wien à des débutants, pour qu'ils se lancent.

  18. #17
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    ton schéma est trop parfait
    Le schéma relativement complet à prendre en compte pour étudier ces phénomènes est le suivant :
    Pièce jointe 440218

    V1 est une source de tension de 230 V - 50 Hz, représentant une version idéale du secteur, avec une impédance interne (Zs_main).
    Il faut ajouter à cela deux sources de bruit :
    - {I_noise_DM, R3} est une source de Norton qui est en parallèle du secteur et qui modélise toutes les imperfections de celui-ci : la tension secteur n'est pas parfaitement sinusoïdale. En général, R3 est une impédance, pas une simple résistance ; il n'est pas évident de lui trouver un sens physique, ce n'est que l'élément d'un modèle.
    - {U_noise_CM, R1, R2} est une source de tension modélisant le bruit de mode commun, modélisant ce que tu mesures lorsque tu branches un voltmètre (ou un oscillo isolé) entre le secteur et la terre. En général, on peut trouver une tension non-négligeable entre neutre et terre, à des fréquences diverses (au moins du Hz aux MHz). En général, R1-R2 est sont des impédances, pas des simples résistances ; il n'est pas évident de leur donner un sens physique, ce n'est que l'élément d'un modèle.
    - LOAD est le circuit alimenté par le filtre, il s'agira dans ton schéma d'un pont redresseur, d'un filtrage, etc.
    - C4-C5 sont des capacités parasites entre la sortie du filtre et la masse/terre. En théorie, il faudrait un modèle plus complexe intégrant inductances, résistances... mais en pratique des condensateurs peuvent suffire.

    En clair : ce schéma modélise non seulement le circuit, mais également les diverses sources de bruit électrique provenant de l'extérieur et pouvant perturber la charge alimentée LOAD.

    Le circuit s'analyse en deux temps, correspondant aux deux sources de bruit ajoutées dans le circuit I_noise_DM et U_noise_CM, en utilisant le principe de superposition : on va éteindre chacune de ces sources une à une, et analyser le circuit résultant.

    1. mode différentiel (MD) :
    On éteint la source U_noise_CM et la source "secteur propre" en les remplaçant par leurs circuits équivalents (des court-circuits), et on analyse le circuit résultant :
    Pièce jointe 440219
    Il faudrait des valeurs de composants pour faire une analyse complète, mais on peut déjà dire que :
    - comme L1 et L2 sont couplées, elles sont quasiment transparentes en MD et qu'elles ne vont pas filtrer le courant délivré par I_noise_DM
    - C1 est directement en parallèle de la source de courant de bruit I_noise_DM, sa faible impédance HF va donc filterer le signal en absorbant le courant de bruit délivré par I_noise_DM. Ce courant ne se propagera donc pas jusqu'à la charge LOAD.
    - en comparaison, les autres composants ont un effet relativement négligeable sur le filtrage MD.

    2. mode commun (MC) :
    On éteint la source I_noise_DM et la source "secteur propre" en les remplaçant par leurs circuits équivalents (un court-circuit pour la source de tension, un circuit ouvert pour la source de courant), et on analyse le circuit résultant :
    Pièce jointe 440220
    Après quelques approximations, on peut obtenir le schéma :
    Pièce jointe 440221
    L'objectif du filtrage en MC sera de limiter le courant circulant dans le circuit, et en particulier dans C4-C5 (les condensateurs parasites).
    Ainsi, L1-L2-C1-C2 constituent un filtre LC :
    - L1-L2 "bloquent" les perturbations du fait de leur forte impédance HF
    - C1-C2 "court-circuitent" les perturbations vers la masse du fait de leur faible impédance HF.



    C'est de la CEM... Pas toujours simple à comprendre avec les mains, en particulier car il faut prendre en compte des éléments parasites.
    J'avoue ne pas avoir tout compris, surtout le schéma fs74 dans lequel les bobines se rejoignent alors que dans mon schéma elles ne se rejoignent pas, il y a certainement encore beaucoup de choses que je ne comprend pas, c'est un peu frustrant quand on a les informations, que vous prenez le temps de me répondre, mais que je n'ai pas le niveau pour les comprendre. LOL.

  19. #18
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Schéma mis à jour, en espérant qu'il soit plus conventionnel.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    f6bes

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Le hic : le savoir est une chose, TRANSMETTRE son savoir de façon compréhensible et se METTREt au niveau
    du demandeur en est une autre. Ca s'appelle de la PEDAGOGIE.
    Donc le savoi r SANS SUBTANCE pédagogie....ça ne sert qu'à étaler ... la confiture.
    Je laisse à d'autres le soin de confirmer ( ou non) mes dires concernant ce dernier point
    Comme j'ai tendance à ne pas tout maitriser (parait il) je ne voudrait pas créer un accident.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2021 à 14h48.

  21. #20
    f6bes

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Remoi, Une partie de mon message à sauter.
    Je le reprends donc:
    Dans une instaalation lambda la terre n'est jamais reliée aux conducteurs actifs ( Phase et Neutre)
    Elle est toujours à part.

    Mon intervention de termine donc par :
    Je laisse à d'autres le soin de confirmer ( ou non) mes dires concernant ce dernier point
    Comme j'ai tendance à ne pas tout maitriser (parait il) je ne voudrait pas créer un accident.

    Il va de soi que cela ne concerne pas la prmiére partie du message précédent.
    Bonne journée

  22. #21
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le hic : le savoir est une chose, TRANSMETTRE son savoir de façon compréhensible et se METTREt au niveau
    du demandeur en est une autre. Ca s'appelle de la PEDAGOGIE.
    Donc le savoi r SANS SUBTANCE pédagogie....ça ne sert qu'à étaler ... la confiture.
    Je laisse à d'autres le soin de confirmer ( ou non) mes dires concernant ce dernier point
    Comme j'ai tendance à ne pas tout maitriser (parait il) je ne voudrait pas créer un accident.
    Bonne journée
    Oui, le savoir SANS SUBTANCE pédagogique ne sert à rien, nous sommes d'accord.
    Le savoir, j'en ai peu.
    La pédagogie, j'en ai bien plus, enfin c'est ce que transmet les commentaires sous mes petites vidéos, cela vient en aide à ceux qui débutent comme moi, alors moi ça me va.

    Et puis l'avantage d'être débutant, c'est que j'imagine le genre de vidéo que j'aurai aimé trouvé sur l'électronique juste avant de me renseigner.
    Cependant, je fais en sorte d'utiliser les termes appropriés affin de transmettre du mieux possible, pour prendre de bonnes habitudes.

  23. #22
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Du coup, mon dernier schéma vous semble t il plus cohérent ?

  24. #23
    penthode

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    il n'y a pas de transfo en entrée des alims SMPS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    J'avoue ne pas avoir tout compris, surtout le schéma fs74 dans lequel les bobines se rejoignent alors que dans mon schéma elles ne se rejoignent pas, il y a certainement encore beaucoup de choses que je ne comprend pas, c'est un peu frustrant quand on a les informations, que vous prenez le temps de me répondre, mais que je n'ai pas le niveau pour les comprendre. LOL.
    Le mode différentiel est relativement facile à comprendre puisqu'on s'intéresse à des courants qui suivent les mêmes chemins que le courant venant de l'alimentation principale : courant venant de I_noise_DM et circulant dans :
    - C1
    - C2+C3
    - load
    - Z3
    - Zs_main + V1...

    A l'opposé, le mode commun est plus compliqué à saisir car le courant circule dans le même sens dans les deux fils d'alimentation (phase et neutre) et qu'il revient par la masse/terre, si nécessaire en passant par les capacités parasites. On peut reprendre le schéma global et essayer de tracer les différents chemins possibles pour le courant. Il y en a 4 principaux : 2 passant par les condensateurs de filtrage C2-C3, 2 passant par les condensateurs parasites C4-C5 :
    Nom : fs79.jpg
Affichages : 325
Taille : 40,4 Ko
    Il peut y avoir du courant passant par la charge, par C1, Z3... Mais on va le négliger (mot clef : "transfert de mode" si ca intéresse quelqu'un).


    C'est une approximation, mais on peut simplifier le circuit en se disant que, en général, l'impédance de la source (Zs_main) va être négligeable devant celle de L1 et L2, on va donc pouvoir remplacer Zs_main par un court-circuit. Par ailleurs, en général, la charge aura une impédance négligeable comparée à celle des condensateurs parasites, on va donc pouvoir la remplacer par un court-circuit.
    C'est pourquoi on obtient ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...ement-fs74.jpg, simple à étudier.
    Ce sont des approximations, mais qui vont permettre de fortement simplifier l'analyse du circuit. Par ailleurs, en CEM, on ne cherche pas à être très précis : une erreur de 3 à 50 % sur les valeurs de courants calculées n'est pas catastrophique...

    Par ailleurs, je n'ai parlé que du filtrage de bruit venant de l'extérieur et pouvant venir perturber le montage alimenté, mais ce filtre fait aussi l'inverse : il empêche le bruit généré par le montage alimenté d'aller polluer le secteur.

    Schéma mis à jour, en espérant qu'il soit plus conventionnel.
    https://forums.futura-sciences.com/a...bine-condo.jpg
    Avec un tel transformateur, les perturbations en MC ne peuvent (presque) plus se propager : il faudrait qu'elles traversent l'isolation du transformateur. Lorsqu'il s'agit d'alimenter un transformateur 50 Hz, on n'utilise donc généralement pas de tel filtre, ou alors fortement réduit.

    Ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...bine-condo.jpg est bon, à condition de savoir :
    - qu'il ne représente aucun élément parasite ;
    - que la liaison entre le neutre et la terre est celle faite au point de distribution.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    f6bes

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Citation Envoyé par lep.mickael Voir le message
    Oui, le savoir SANS SUBTANCE pédagogique ne sert à rien, nous sommes d'accord.
    Le savoir, j'en ai peu.
    La pédagogie, j'en ai bien plus, enfin c'est ce que transmet les commentaires sous mes petites vidéos, cela vient en aide à ceux qui débutent comme moi, alors moi ça me va.

    Et puis l'avantage d'être débutant, c'est que j'imagine le genre de vidéo que j'aurai aimé trouvé sur l'électronique juste avant de me renseigner.
    Cependant, je fais en sorte d'utiliser les termes appropriés affin de transmettre du mieux possible, pour prendre de bonnes habitudes.
    Remoi, Ne te méprend pas,la teneur de ce message ne t'était pas destiné.
    Cela concernait un personnage qui se reconnaitra.

    Je vais d'ailleurs de ce pas lui demander d'accélérer les choses me concernant.
    Bonne soirée

  27. #26
    f6exb

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Salut et 73 Raymond,
    On pourra toujours te revoir sur le forum de Jules de chez Smith en face !

    Je ne sais pas si tu maîtrises mal, mais tu as quand même fait pas mal de réalisations pratiques et qui fonctionnent.
    Dernière modification par f6exb ; 26/05/2021 à 17h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    calculair

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    bonjour

    le filtre avec la capa de 220 nF est pour éviter d'envoyer des harmoniques vers le secteur

    les capa de 1,5 nF derrière le filtre permet de protéger le montage des coup de foudres En effet dans le cas d'une perturbation électromagnétique les 2 fils de phase ( Phase + neutre à la prise ) monte en potentiel ensemble, par contre une DDP apparait entre la terre locale et les 2 fils précédents , La self et ces capa permettent d'en atténuer les effets et sont dans un spectre de fréquences plus élevées ( typiquement vers 1 MHz et plus )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    f6exb

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement?

    Donc good bye farewell ...-.-
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    lep.mickael

    Re : Bobines et Condensateurs avant redressement ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le mode différentiel est relativement facile à comprendre puisqu'on s'intéresse à des courants qui suivent les mêmes chemins que le courant venant de l'alimentation principale : courant venant de I_noise_DM et circulant dans :
    - C1
    - C2+C3
    - load
    - Z3
    - Zs_main + V1...

    A l'opposé, le mode commun est plus compliqué à saisir car le courant circule dans le même sens dans les deux fils d'alimentation (phase et neutre) et qu'il revient par la masse/terre, si nécessaire en passant par les capacités parasites. On peut reprendre le schéma global et essayer de tracer les différents chemins possibles pour le courant. Il y en a 4 principaux : 2 passant par les condensateurs de filtrage C2-C3, 2 passant par les condensateurs parasites C4-C5 :
    Pièce jointe 440249
    Il peut y avoir du courant passant par la charge, par C1, Z3... Mais on va le négliger (mot clef : "transfert de mode" si ca intéresse quelqu'un).


    C'est une approximation, mais on peut simplifier le circuit en se disant que, en général, l'impédance de la source (Zs_main) va être négligeable devant celle de L1 et L2, on va donc pouvoir remplacer Zs_main par un court-circuit. Par ailleurs, en général, la charge aura une impédance négligeable comparée à celle des condensateurs parasites, on va donc pouvoir la remplacer par un court-circuit.
    C'est pourquoi on obtient ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...ement-fs74.jpg, simple à étudier.
    Ce sont des approximations, mais qui vont permettre de fortement simplifier l'analyse du circuit. Par ailleurs, en CEM, on ne cherche pas à être très précis : une erreur de 3 à 50 % sur les valeurs de courants calculées n'est pas catastrophique...

    Par ailleurs, je n'ai parlé que du filtrage de bruit venant de l'extérieur et pouvant venir perturber le montage alimenté, mais ce filtre fait aussi l'inverse : il empêche le bruit généré par le montage alimenté d'aller polluer le secteur.


    Avec un tel transformateur, les perturbations en MC ne peuvent (presque) plus se propager : il faudrait qu'elles traversent l'isolation du transformateur. Lorsqu'il s'agit d'alimenter un transformateur 50 Hz, on n'utilise donc généralement pas de tel filtre, ou alors fortement réduit.

    Ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...bine-condo.jpg est bon, à condition de savoir :
    - qu'il ne représente aucun élément parasite ;
    - que la liaison entre le neutre et la terre est celle faite au point de distribution.
    C'est exactement ça, j'ai bien l'intention de garder mon premier schéma, en sachant que le Terre n'est pas relié au Neutre ici chez moi, que c'est en amont de la maison, mais cela permet de mieux comprendre où s'évacuent les fréquences filtrés afin qu'elles ne "polluent" pas le reste du circuit.
    Merci à vous pour toutes vos explications et schéma, ça aide beaucoup.

Discussions similaires

  1. Maison 1967 - Diagnostic amiante avant vente et avant travaux
    Par ddv78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2017, 19h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2013, 09h30
  3. condensateurs/bobines
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.