[Autre] Câble RJ45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Câble RJ45



  1. #1
    daejung13

    Câble RJ45


    ------

    Bonsoir,

    J'ai contacté un électricien pour installer un coffret de communication près de mon tableau électrique avec une Libebox Orange dans une autre pièce. Les coffrets de communication de Legrand le permettent https://www.legrand.fr/catalogue/cof...ers-les-prises via un câble Ethernet puis la box raccordée à la prise au bout de ce câble via un "câble de liaison" selon la doc de Legrand. Je suppose que d'autres fabricants proposent la même chose.

    L'idée est ensuite de remplacer les câbles téléphoniques qui sont dans d'autres pièces par des câbles Ethernet avec une prise Ethernet au bout.

    Problème : certaines gaines sont bouchées (câbles téléphoniques bloqués) et l'électricien me dit qu'en ce cas il peut conserver et utiliser le câble téléphonique et mettre une prise Ethernet au bout, que câble téléphonique et câble RJ 45 c'est la même chose sauf le blindage, et que le blindage n'est pas nécessaire pour des courtes distances dans un appartement.

    Ma question : Est-ce vrai ? cela me semble très bizarre.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Câble RJ45

    Bjr,

    Les vendeurs et fabriquant profite bien du systeme et de la meconnaissance du public
    Ce coffret est extrement cher pour ce qu'il contient !!!!
    Un dti et un repartiteur hf tv a la sauce rj45 et 8 noyaux rj45 , le reste etant du pvc moule ...

    Pour le cablage , il faut voir ce qui est marque sur le cable
    Mais depuis 10 ans , le cable tel est en general du cable ethernet
    Pour faire de l'ethernet il suffit de 4 paires, torsadees ( et ca c'est important ) , marque : cat 3 utp
    C'est la norme mini et tu peut faire 100m de long , apres c'est des blindages sup , pour milieu hostile et pollue
    Biensur , tu ne sera pas en gigabits mais en 10 megabits garanti , et 100 possible en taille appart
    Et si la box est en adsl et que le lan n'est pas un datacenter , ca doit suffire amplement
    Meme si ton cable tel n'as que 2 paires torsadees , tu peux passer de l'ethernet dessus ( 1ere norme 10base-t )
    Ca sera toujours plus rentable que de recabler tout

    Ce n'est que mon avis

    Cdlt

  3. #3
    daejung13

    Re : Câble RJ45

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse

    Ce n'est pas l'électricien qui m'a proposé ces coffrets Legrand, je les ai vus sur leur site. Je pensai auparavant que la fibre devait aller jusqu'à la Livebox

    Je suis en ADSL pour l'instant mais compte passer à la fibre quand le problème de câblage sera résolu. C'est la question du câblage qui fait que je n'y suis pas encore passé alors que j'aurais pu le faire en 2013. La gaine vers mon séjour est bouchée et je ne veux pas de fibre en goulotte. Un passage de RJ45 depuis un coffret de communication vers le séjour en passant par un local technique derrière un des murs de mon séjour plutôt qu'à travers mon appartement (Entrée => Local technique => Séjour ) éviterait toute goulotte.

    Mon immeuble a été livré en 2000 donc 21 ans et pas 10. Je ne sais quelle est la qualité du câble téléphonique et je préfère payer et avoir le meilleur débit en Ethernet cat 6a, sinon pas la peine de passer à la fibre. A la limite je peux rester en câble téléphonique pour une pièce mais pas pour toutes.

  4. #4
    Piefra

    Re : Câble RJ45

    Bjr,

    Voir avec ton operateur pour savoir si la fibre va jusqu'a la box ou passe avant par un convertisseur fo / ethernet en giga ou pas

    Si tu as une box en 2 boitiers , le boitier reseau peux rester dans le couloir ou placard au plus pres du brassage si il pocede un switch integre

    En 2000 les normes de cablage etaient deja correcte , regarde le marquage du cable

    Si les cables bouges , c'est facile de s'en servir d'aiguille pour un upgrade

    En tout etat de cause , tu n'a pas besoin de dti cuivre en fo
    Si pas de tv tnt , idem pour la distrib tv

    Bref un boitier de brassage ethernet simple avec un gigaswith a 30€ conviendra
    ( x noyaux eth ou directement un rj45 male en correspondance de chaque prise suffit pour aller directement sur un switch puisque au final il ne restera que de l'ethernet dans les normes a venir )

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Câble RJ45

    Bonjour,

    je préfère payer et avoir le meilleur débit en Ethernet cat 6a, sinon pas la peine de passer à la fibre
    Si le prix du cable cat 6a est le même que le cat6 pourquoi pas, les connecteurs cat6a coutent cher et nécessite des précautions de câblage si on veut atteindre les perf du cat6a (câble et connecteurs) c'est a dire 10 Gb/s sur 100m (longueur électrique).
    Du câble cat6 assure 1 Gb/s sur 100m et 10 Gb/s sur 30m .... (lire tronçons Ethernet sur 100m).
    Si cat cat6a est a prix correct , des connecteurs cat6 suffiront bien , car tres tres peu de matériels assurent le 10 Gb/s faudra attendre une décennie au moins .. (je veux dire a prix correct pour le grand public).
    Pour le reste les boitiers des marchands de matériels électriques ne servent a rien, surtout quand la fibre est installée.
    comme dit plus haut un petit rack, pour recevoir une petite baie de brassage , un switch et la box suffisent amplement.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/05/2021 à 09h54.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Cable rJ45 --> RS232
    Par jacjaco dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2016, 07h12
  2. [Brun] Pb de cable RJ45 Coax
    Par Cybertiti dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2010, 14h24
  3. Cable RJ45.
    Par invite1ad473b0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 20h24
  4. cable RJ45 aide SVP
    Par invite07d08647 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 21h19
  5. Quel cable RJ45
    Par invite336e4fcc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.