[Analogique] Faire varier une tension sans perte de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Faire varier une tension sans perte de courant



  1. #1
    Sahsouh

    Smile Faire varier une tension sans perte de courant


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire varier une tension sans perte de courant (pas de potentiomètre donc). J'ai pensé à mettre des diodes Schottky en série mais cette méthode n'est pas précise car le pas de variation est selon la chute de tension de la diode qui est généralement de 0,6V.

    Auriez-vous des montages à me suggérer ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    bonjour,
    quel est l'objectif, le but ,le goal de la manip ?
    pour faire quelque chose de propre et efficace il faut passer par un petit buck à défaut un LDO peut faire l'affaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Sahsouh

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    Re-bonjour,

    Le circuit correspond à un émetteur infrarouge qui est alimenté avec une pile de 3V et qui se déclenche avec un bouton poussoir. L'objectif est de détecter la tension minimale pour que le signal émis arrive avec un message d'erreur "Pile basse" afin de prévenir le remplacement de la pile. C'est pour cela que j'ai besoin de faire varier la tension sans perdre de courant.

  4. #4
    luc_1049

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    Bonjour
    A vous lire l'émetteur infra rouge envoie un message pile basse, ne risque t'il pas telle une télécommande de ne plus fonctionner ?
    Il vous faut faire un test avec une alimentation de labo jusqu'à une valeur limite et ensuite prendre une marge soit vx.
    Il vous faut ensuite implémenter une fonction détectant cette valeur vx et générer l' alarme pile usée.
    Vous devriez pouvoir chiffrer vx par l'analyse de l' émetteur databook des composants en considérant les valeurs mini correspondent à votre gamme de température de fct typique 0 a 40 par ex. Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sahsouh

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    Merci pour votre réponse.

    Donc à part une alim variable, il n'y a rien à faire ? Un montage avec un transistor bipolaire par exemple ne pourrait pas fonctionner ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    Bonjour,

    s'agissant d'un unique essai "en laboratoire" (i.e. pas fait pour fonctionner chaque jour dans ton salon), pourquoi s'imposer "sans perte de courant" ?
    Ce n'est pas une contrainte critique, mais je ne suis pas sûr de comprendre...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Sahsouh

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    Le courant est assez faible dans ce circuit. Si j'utilise un pont diviseur, celui-ci sera quasiment nul donc perte de puissance. Voilà pourquoi je me suis imposé cette condition. Mais j'avoue que je n'ai pas fait de test avec un potentiomètre ou une résistance variable.

  9. #8
    f6bes

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    Juste une suggestion..est tu sur qu'un pont diviseur soit le meilleur moyen...pour ..."sans perte de puissance".
    Je n'en suis pas sur (car je maitrise mal le sujet)

  10. #9
    Sahsouh

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    La puissance initiale Pi=Ve*Ie et quand on rajoute un pont diviseur la nouvelle puissance Pf=Vs*Ie=R2/(R1+R2)*Ve*Ie=R2/(R1+R2)*Pi. Or, R2/(R1+R2)<1 donc Pf< Pi. Cela signifie que dans un pont diviseur, la puissance baisse.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Faire varier une tension sans perte de courant

    Bonjour,

    Comme indiqué par JR, un convertisseur DCDC ou un LDO sera probablement la meilleure solution.
    On peut bricoler un régulateur linéaire avec un potentiomètre et un NPN : https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html mais c'est beaucoup moins performant et il y a au moins 0.7 V de pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Faire varier le courant dans des LEDs
    Par moltonnel dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2020, 14h11
  2. [Outils/Fab/Comp] Comment faire varier une tension sans PWM ?
    Par auberlu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2019, 23h11
  3. faire varier la frequence du courant
    Par adrienlucca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 07h32
  4. Faire varier automatiquement la tension ?
    Par invite6665948a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2008, 20h20
  5. Faire varier une tension par palier
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2006, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.