[RF/Radioelec] Mesure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mesure de courant



  1. #1
    Thomas 2001

    Post Mesure de courant


    ------

    Bonjour forum,

    J'ai pour projet de mettre au point un moyen de mesure de courant avec un capteur HTR100-SB de chez LEM (doc technique en pièces jointes).

    Voici le schéma électrique du système
    ###### image supprimée.Cependant, j'ai un gros problème, c'est l'alimentation, ma pile de 9V fait une énorme chute de tension au bout de 20 minutes de manipulations (sachant que le système doit durer 2 heures...)

    Si vous avez des solutions pour que l'alimentation du capteur soit respectée, je suis preneur car je suis désespéré... Ca faisait deux mois que je travaillais sur ce système en stage

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 26/05/2021 à 19h24. Motif: Suppression de l’image jpg

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de courant

    Bonsoir,
    ce que je vois, c'est que le capteur nécessite une alimentation symétrique +/-12V ou +/-15V. Donc, ton montage est inadapté.
    A un moment donné, il va falloir ouvrir les datasheets...
    Dernière modification par Qristoff ; 26/05/2021 à 18h59.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    Pourquoi est-il inadapté puisque j'ai un convertisseur qui me fournit +-12V ?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure de courant

    Citation Envoyé par Thomas 2001 Voir le message
    Pourquoi est-il inadapté puisque j'ai un convertisseur qui me fournit +-12V ?
    Fait ton bilan de puissance à partir d'une pile de 9V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    Comment fait-on un bilan de puissance d'une pile ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure de courant

    Bonsoir Thomas 2001 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thomas 2001 Voir le message
    ... J'ai pour projet de mettre au point un moyen de mesure ...
    Pour respecter la charte du forum qui interdit de publier des documents non anonymes.

    Si tu tiens à le remettre, merci de l’anonymer (entreprise et auteur), et le présenter dans une nouvelle réponse.

  8. #7
    jiherve

    Re : Mesure de courant

    bonsoir
    le document n'apportait rien de bien constructif.
    pour la durée de vie de sa pile il faudrait avoir le petit nom du DC/DC.
    pour le bilan de puissance c'est facile : U*I charge/ rendement DC/DC = U*I pile
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Gwinver

    Re : Mesure de courant

    Bonsoir.

    Comment fait-on un bilan de puissance d'une pile ?
    Si c'est dans le cadre d'un stage, il y a l'encadrement du lieu de stage et des formateurs.
    Un tel sujet est normalement vu en cours de formation.

    Le bilan de puissance est à faire au niveau de l'ensemble.
    Le but est d'évaluer la puissance délivrée par la pile.
    Il faut donc procéder par étapes :
    le capteur nécessite 20 mA sous +/- 12V
    le +/- 12 V est délivré par un convertisseur, il y a donc un data sheet associé, sinon, il faut le caractériser pour vérifier ce dont il a besoin sous 9V pour délivrer le +/- 12 V 20 mA.
    A partir de là, et connaissant la durée désirée, il faut sélectionner la pile adaptée, là encore, il y a des données de capacité des divers modèles de pile (ou batterie).

  10. #9
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    Quand vous parlez du DC/DC, vous parlez du convertisseur de tension? Si c'est cela, c'est une série RECOM 05_1212 (doc technique ci-jointDoc convertisseur.pdf.

    Pour le bilan de puissance, je dois prendre quel courant ?

  11. #10
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    Si j'ai bien compris, il faut regarder la consommation en courant de chaque composant en faire la somme et regarder ce qu'il faut en pile pour ne pas qu'elle se décharge.

  12. #11
    jiherve

    Re : Mesure de courant

    re
    le courant spécifié pour la sonde de courant est donné pour 20mA le rendement de ton convertisseur est de 74%
    donc 24*20mA/0,74 = 72mA@9V c'est beaucoup pour ce type de pile dont la capacité fait environ 600mAH, d'ailleurs elle doit chauffer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    Oui en effet elle se mettait à chauffer.

    Pourquoi est-ce que vous multipliez par 24 ?

  14. #13
    jiherve

    Re : Mesure de courant

    re
    ben parce que le capteur est en +-12 soit 24 volt au total.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAT44

    Re : Mesure de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Thomas 2001 Voir le message
    Quand vous parlez du DC/DC, vous parlez du convertisseur de tension? Si c'est cela, c'est une série RECOM 05_1212 (doc technique ci-jointPièce jointe 440265.

    Pour le bilan de puissance, je dois prendre quel courant ?
    RECOM de chez TRACO ?

  16. #15
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    D'accord, donc si j'ai bien compris, ma pile doit fournir une puissance de 0,65W ?

    Pour quelles raisons je n'arrivait plus à alimenter mon capteur, je ne comprends pas pour quelles raisons ma pile se décharge en fait.

    Et pour répondre à Gwinver, je suis en totale autonomie pour ce stage, alors que je n'ai pas que deux TPs d'électronique cette année. C'est un domaine très intéressant mais compliqué pour l'instant je trouve.

    En tout cas, je vous remercie de l'attention porté à mon sujet jiherve, c'est très aimable de votre part, surtout à cette heure là ..

  17. #16
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    Oui, enfin le convertisseur dont je dispose, je ne l'ai trouvé nulle part sur Internet mais se rapproche très fortement de la notice suivanteDoc convertisseur.pdf

    Sur ma carte électronique, la conversion en tension fonctionne très bien, je l'ai vérifiée au voltmètre de table.

  18. #17
    DAT44

    Re : Mesure de courant

    Bonjour,
    si le DC/DC fonctionne avec une tension d'entré de 5 volts, tu peux l'alimenter par une power bank USB ...

  19. #18
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    C'est ce que j'avais trouvé au début comme solution, mais on m'a dit que c'était mieux une pile.

    Si je fais cette méthode, je n'aurais pas de problème de chute de tension ?

  20. #19
    DAT44

    Re : Mesure de courant

    Bonjour,
    il existe divers modèles de POWER BANK, mais en général leur capacités sont très supérieur a celle d'une pile 9V ...

  21. #20
    Thomas 2001

    Re : Mesure de courant

    Très bien, merci beaucoup pour vos réponses rapide, je vais me pencher sur ce système d'alimentation

  22. #21
    paulfjujo

    Re : Mesure de courant

    bonjour,

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il existe divers modèles de POWER BANK, mais en général leur capacités sont très supérieur a celle d'une pile 9V ...
    ATTENTION, la plupart des Power Bank se mettent OFF ( ne delivrent plus de courant) si la consommation est trop faible pendant
    un certain temps ... on est obliger de rearmer manuellement (Bouton sur la power bank)
    ou prevoir un pic de surconsommation (par l'application) toutes les x minutes ,pour garder l'activité de la power bank.

    il existe des versions power bank SANS ce probleme .(non testé perso)

Discussions similaires

  1. [Analogique] Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant
    Par Tenynos dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2019, 19h40
  2. [Analogique] Mesure de courant
    Par invitef281d8c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2018, 16h10
  3. [Analogique] Mesure d'un faible courant AC couplé a un grand courant DC.
    Par coolazga dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2018, 16h58
  4. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  5. Mesure de courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...