Hello,
Comme beaucoup de monde avant j'imagine, je suis confronté à une problématique de mesure de courant sur une large gamme. Et je serai preneur si quelqu'un avait une super idée.
J'ai un système fonctionnant directement sur pile lithium 3V6 pas de régulateur derrière, il y a un microcontrôleur. Le produit consommera quelques dizaines de uA en veille à environ 1.4A sur certaines pointes de courant, pendant plusieurs centaines de ms.
L'idée était d'avoir un shunt sur l'alimentation pour mesurer le courant, le tout allant vers un AOP monté en générateur de courant constant proportionnel au courant mesuré
https://www.bristolwatch.com/ccs/index.htm.
Il chargerait continuellement un condensateur, celui ci générera une interruption au micro dès que la tension aura atteint un certain seuil (le micro le décharge et on recommence). On aura ainsi le temps de charge entre chaque interruption et avec la valeur de la capa on en déduit les coulomb consommés.
Je ne cherche pas un truc ultra précis.
Le système doit consommé tout au plus quelques uA (j'ai cet AOP entre les mains, le TSU101 qui consomme moins de 1uA).
Évidemment si le shunt est trop gros, la tension aux bornes chute trop fort à fort courant, si le shunt est trop petit, la tension est beaucoup trop petite (de l'ordre du uV et moins même...) donc ça ne va pas.
J'avais pensé à doubler le système (un pour les forts courant et l'autre pour les faibles)et switcher avec le micro. Mais je pense que ce n'est pas si évident...notamment lors des réveils du micro qui va consommer beaucoup sur le système à faible courant et donc charger la capa en 2 temps 3 mouvement avant que je n'ai pu switcher sur l'autre système.
Si quelqu'un à déjà été confronté à ce problème ou a une idée pour traiter le sujet, je suis preneur.
Cdtl,
-----