Bonjour à tous,
Je suis en dernière année d'études d'ingénieur et en stage de fin d'études. Je dois designer un système de transmission d'énergie sans fil par induction électromagnétique en partant de rien.
Globalement, je dois convertir un courant continu donné par une alimentation 24V DC en courant alternatif (peu importe la forme du signal, l'induction marchera quand même). Ce courant passe ensuite par la bobine primaire et ressort de la secondaire par induction. Là, je dois redresser la tension pour pouvoir alimenter un moteur CC avec une tension de 6V DC et un courant d'environ 500mA.
J'ai déjà désigné un oscillateur Colpitts afin de générer une sinusoïde à 100kHz avec une tension peak to peak d'environ 20 Volts. J'ai réussi à faire fonctionner l'induction, malheureusement je rencontre plusieurs problèmes à l'étage secondaire du circuit.
En effet, mon oscillateur ne me permet déjà pas d'obtenir une puissance suffisante pour mon système, j'ai 200-300 mA en sortie en ayant dimensionné mes résistances avec les valeurs les plus faibles possibles pour augmenter le courant tout en faisant fonctionner l'oscillateur. Sachant qu'il y a forcément des pertes avec l'induction, ce ne sera jamais assez pour le moteur. Je veux donc amplifier le signal que j'obtiens, j'avais pensé à utiliser un transistor de puissance Mosfet mais jusque là sans succès (j'ai essayé de l'utiliser mode source commun et drain commun). Je n'y connaissais pas grand chose en transistors et en analyse petits signaux donc je n'avais pas adapté l'impédance entre l'oscillateur et l'amplificateur, je voulais donc mettre un AOP en montage suiveur entre les deux pour pallier ce problème. Est-ce que ce sera suffisant ?
Du coup, si vous avez une idée pour amplifier correctement mon courant, si possible en utilisant toujours l'alim de 24V DC et en utilisant des transistors bipolaires ou des mosfets, je suis preneur.
Je pense être capable de résoudre mes autres problèmes par moi-même, j'ai donc vraiment besoin de vous sur cette histoire d'amplification de courant. Sachant qu'une distorsion importante ne me dérange pas, j'imagine qu'il doit y avoir des montages accessibles pour ma situation.
Je suis aussi tout à fait ouvert aux autres propositions pour remplacer mon oscillateur colpitts par un convertisseur DC-AC qui me permettrait de générer plus de puissance, par exemple en générant un signal carré...
En vous remerciant d'avance pour votre aide, je vous mets un schéma de principe du circuit ainsi que le schéma de mon oscillateur (la sortie est après C12).
-----