Bonjour gwgidaz, et merci tes explications.
Le filtre est un "fourth order Butterworth" selon la feuille de calcul Excel de G3VRF. J'ai 4 CV argenté, 4 tores T50-6, etc... Le résultat était bon, mais...
Pour atteindre le couplage critique, réglage à l'analyseur de spectre, il y a un peu de temps à passer ! Cela nécessitait du complément...
Le premier fut l'atténuateur 9,5 db, et là j'ai enregistré un mieux.
Je pensais le brancher en dernier sur la ligne et bénéficier aussi de la garantie 50 ohms avant d'entrer dans le récepteur. Après tout mes sorties de PBF ne sont pas absolument et totalement garanties d'être pile aux 50 ohms. J'avais appris cela avec les mélangeurs à diodes. Sur plusieurs jours, j'ai essayé à différentes heures de la journée, en mettant tantôt BPF en tête, tantôt l'atténuateur.
Je me suis calé afin d'avoir le bas du 41 m broadcast (60/80 Khz) et la partie de la bande OM du 40 m à partir de 7080 Khz. Un pocket OC pour l'AM, et le Sony pour SSB. J'ai fait l'inventaire par comparaison, c'est ainsi que j'ai vu les stations pas à leur place et les effets des filtrages et de l'atténuation.
Le choix du notch ajouté, me paraissait ceinture et bretelles! Est née alors la question de l'ordre de mise en série. Certes les éléments sont linéaires, il y a la règle et il y a des accommodements tel l'atténuateur juste avant le mélangeur. J'ai posté ici car il y a des compétences énormes que je n'ai pas, et de l'expérimentation à partager.
Pour la dynamique du mélangeur, je m'en expliquerais dans un prochain post
Cdlt
-----