[RF/Radioelec] Entre une antenne et un mélangeur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Entre une antenne et un mélangeur

hbc

Re : Entre une antenne et un mélangeur

------

Bonjour gwgidaz, et merci tes explications.

Le filtre est un "fourth order Butterworth" selon la feuille de calcul Excel de G3VRF. J'ai 4 CV argenté, 4 tores T50-6, etc... Le résultat était bon, mais...
    Pour atteindre le couplage critique, réglage à l'analyseur de spectre, il y a un peu de temps à passer ! Cela nécessitait du complément...

Le premier fut l'atténuateur 9,5 db, et là j'ai enregistré un mieux.
    Je pensais le brancher en dernier sur la ligne et bénéficier aussi de la garantie 50 ohms avant d'entrer dans le récepteur. Après tout mes sorties de PBF ne sont pas absolument et totalement garanties d'être pile aux 50 ohms. J'avais appris cela avec les mélangeurs à diodes. Sur plusieurs jours, j'ai essayé à différentes heures de la journée, en mettant tantôt BPF en tête, tantôt l'atténuateur.

Je me suis calé afin d'avoir le bas du 41 m broadcast (60/80 Khz) et la partie de la bande OM du 40 m à partir de 7080 Khz. Un pocket OC pour l'AM, et le Sony pour SSB. J'ai fait l'inventaire par comparaison, c'est ainsi que j'ai vu les stations pas à leur place et les effets des filtrages et de l'atténuation.

Le choix du notch ajouté, me paraissait ceinture et bretelles! Est née alors la question de l'ordre de mise en série. Certes les éléments sont linéaires, il y a la règle et il y a des accommodements tel l'atténuateur juste avant le mélangeur. J'ai posté ici car il y a des compétences énormes que je n'ai pas, et de l'expérimentation à partager.

Pour la dynamique du mélangeur, je m'en expliquerais dans un prochain post

Cdlt

-----

calculair

Rebonjour,

J'ai détaillé le point 3 comme vous le souhaitiez . J'ai essayé d'être aussi détaillé que possible et simple. Je reconnais que j'ai fait cela au fil de l'eau... en me reprenant cela pourrait ^tre plus didactique .

J'espère que cela vous permettra de mieux appréhender les 0,02 microvolt de sensibilité commerciale devoir mélangeur... Le calcul donne avec les hypothèses prises une valeur très proche.

Explications

Le bruit thermique est malheureusement inévitable à la température de équipements de réception. ( la solution serait de les refroidir, mais on évitera pour l’instant ces complications)

Le point N°1 permet d’estimer le bruit thermique inévitable

Pb = -167 dBW

Si on veut revenir aux puissances en linéaire

Pb = 10 -167/10 = 1,656 x 10 -17 W ou 1,656 x 10-11 micro Watt

Si on veut connaitre la tension efficace sur 50 ohms il suffit d’appliquer P = V2 /R

Donc V =√(P/R)

V = 5,755 x 10 -10 V ou 0,000575 micro volt

Cela représente la tension de bruit thermique inévitable à l’entrée du mélangeur.

Ce dernier est donné avec un facteur de bruit de 5 dB . Il faut donc ajouter 5 dB au bruit thermique inévitable pour trouver la tension de bruit équivalente à l’entée du mélangeur

Le rapport 5 dB en tension = 10 5/20 = 1,78 environ

La tension de bruit équivalente prenant en compte le facteur de bruit du mélangeur V = 0,000575 x 1,78 = 0,001 micro volt.

La sensibilité des définie pour un S/B = 10 dB soi un rapport en tension de 10 10/20 = 3,16

Cela correspond à un signal utile de 0,00316 micro volt

Dans ce calcul 100 % théorique, il n’est pas tenu compte des bruits naturels et des bruits de l’activité humaine liées en particulier à toutes les émissions radioélectriques mondiales.

Si on prend les données de l’UIT ( Union internationale des Radiocommunications) , comme tu semble être dans une région assez calme radio électriquement parlant, je propose de prendre un Fa de l’ordre 35 dB au mieux .

Le bruit thermique au niveau de l’aérien qui vise les émetteurs au sol
    est de – 167 dBW

Le niveau de bruit parasite, 35 dB plus important, est de l’ordre de. – 132 dBW ( en négligeant le bruit thermique plus de 1000 fois plus faible )

Compte tenu de l’écart de 35 dB on peut évaluer le niveau de la tension de bruit total à 0,035 micro volt.
    Ce bruit parasite sera attenué ( comme le signal utile par l’atténuateur )
    Au niveau de l’entrée du mélangeur il sera de 10 dB plus bas qu’ au niveau de l’antenne soit de 0,035 /3,16 = 0,011 microvolt.

Rappel, le bruit thermique inévitable en prenant en compte le facteur de bruit du mélangeur était à 0,001 micro volt, soit environ 20 dB plus bas.

En calculant la sensibilité ave un S/B de 10 dB, cela conduit à un niveau signal au niveau du mélangeur de 0,011 micro volt X 3,16
    Soit de 0,0316 microvolt.

Remarque cela est une estimation qui dépend fortement du calme radioélectrique de votre lieu de réception.

Autre point non négligeable. Si le niveau de signal utile est de l’ordre de 0,03 microvolt au niveau du mélangeur , il est 10 dB plus élévé au niveau de l’aérien , soit de 0,095 micro volt. Ce point est important dans un bilan de liaison. L’atténuateur fait perdre en sensibilité l’installation de réception.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

hbc

Bonjour Calculair,

Merci pour cette réponse, qui implique un peu de temps pour moi. Je vais prendre le temps de bien assimiler votre présentation.

Je reviens vers vous pour tous compléments.

Cdlt

hbc

@ Calculair re-Bonjour,

Je pense avoir intégré les éléments présentés ci-dessus.

Une question concernant le filtre de bande, sa présence ne génère-t-elle pas de une atténuation qui serait à prendre en compte dans les calculs ci-dessus ?

Donc si je débranche l'antenne mon vu-mètre devrait tomber à zéro et ce n'est pas le cas! J'ai donc du bruit important produit par l'appareil.

J'aurai donc des choses à revoir entre mélangeur, OL et filtre à quartz. Le mélangeur est attaqué en balanced, avec un transfo adaptateur d'impédance 50/1500 ohms, sur ferrite ft 37-43, 4/20 tours

Le mélangeur est un intégré sensibilité 0,2 microvolts, S/B 5 db à 45 Mhz, gain de conversion 17 db.
    Signal input maxi -25 dbm, soit 12,6 millivolts sous 50 ohms, recommandation JJ Carr.

A te lire

Cdlt
    Dernière modification par hbc ; 14/06/2021 à 17h13. Motif: orthographe

calculair

Re bonjour

Le filtre de bande ne devrait pas atténuer dans sa bande passante plus de 1dB à 1,5 dB

Il faut surtout q'il est une bonne rejection sur la fréquence image . Cette rejection va dépendre du niveau de réception des émetteur situés dans la bande image.

Si tu as des niveaux de l'ordre de 15 microvolt sur la bande image, le filtre devrait avoir au moins 50 dB de rejection sur la bande image, pour que ces émetteurs se retrouvent au niveau du bruit.

hbc

Bonjour Calculair,

Pour le BPF, Je l'avais mis au point avec le Rigol 815 trackig generator, de mémoire, BW 6,5 / 7,7 MHZ j'étais au niveau bruit -80/ -100 db. Je l'avais vérifier en bande large type 2/50 Mhz et je n'avais pas de pic autre que celui attendu. Par contre en ondulation j'étais au moins à 3 db.
    4 CV argentés, 4 tores T50-6, + condos styro, et des micas et des céramiques pour les petites valeurs au couplage 1, 2,2, 3,3.....pf ! J'y avais mis la qualité et bossé plusieurs soirées dessus.

Ce matin j'ai testé 05h30 >07h00, peu de bruit, cela marche plutôt pas mal ! Je suis en config, antenne, notch, BPF, atténuateur, elle me donne le mieux actuel.
    Je vais essayé de faire plusieurs atténuateurs, car le seul -9,5 db est un peu grossier, j'ai essayé ce matin, en le court-circuitant cela se voyait nettement au vu-mètre !

Tu as raison c'est un peu idiot de perdre des db si difficiles à obtenir.

Cdlt

calculair

bonjour,

J'ai rarement travaillé sur la réception OC.

Professionnellement j'étais dans les FH de télévision

Dans le cas de réception difficile on fait très attention de ne pas atténuer entre l'antenne et le mélangeur du faisceau. Dans certains cas on ajoute après le filtre de bande hyper un ampli à faible bruit pour gagner encore environ 7 dB sur le bilan de liaison.

L'atténuateur dans ton cas peut se justifier si il y a dans la bande vue par le mélangeur des niveaux reçus élevés qui saturent le mélangeur en créant des produits d'intermodulations gênants.

le rôle du filtre de bande à l'entrée est important et son atténuation sur la fréquence image est une caractéristique importante.

Patrick_91

Bonjour,
    Tes trois systèmes A,B et C étant linéaires, tu peux les placer dans l'ordre que tu veux
    En tout état de cause oui , sauf si on raisonne en terme de facteur de bruit.
    En effet , mettre l’atténuateur en tête permettrai d'offrir "le meilleur facteur de bruit" (sur la position d’atténuation la plus faible bien sur) , ce qui offrirait la meilleure sensibilité en réception, si les signaux hors bande ne sont pas trop forts.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

gwgidaz
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

En tout état de cause oui , sauf si on raisonne en terme de facteur de bruit.
    En effet , mettre l’atténuateur en tête permettrai d'offrir "le meilleur facteur de bruit" (sur la position d’atténuation la plus faible bien sur) , ce qui offrirait la meilleure sensibilité en réception, si les signaux hors bande ne sont pas trop forts.
    A plus
    Bonjour,

tu peux développer cette théorie ?

gwgidaz
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par calculair Voir le message

le rôle du filtre de bande à l'entrée est important et son atténuation sur la fréquence image est une caractéristique importante.
    La fréquence image est à perpette : avec un OL à 17,8 MHz, elle est à 28 MHz.
    C'est vrai que le filtre de bande est essentiel quand même pour supprimer les forts signaux hors bande , causant de l'intermodulation. Et aussi pour réjecter la fréquence Fi.

calculair

Si je ne me trompe pas l'image s'étendirent de 28 MHz à 39 MHz, je ne sais quels sont les services prévus dans cette bande. Peut être le trafic mobile ou maritime. Cela limite le niveau de perturbateurs a niveau élèves et constant....

Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    C'est vrai que le filtre de bande est essentiel quand même pour supprimer les forts signaux hors bande , causant de l'intermodulation. Et aussi pour réjecter la fréquence Fi.

Patrick_91

Hello,
    Oui , il est préferable de coller l’atténuateur avant le filtre de bande, pour le reste oui le facteur de bruit restera inchangé ..
    A plus*
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Gwinver

Bonjour.

Un filtre, en fonction de le la topologie de sa réalisation et des composants utilisés a parfois une réponse hors contrôle loin de sa bande de fréquence nominale.
    Au minimum, il faut vérifier les fréquences multiples de la bande passante recherchée.

Ici, en particulier, le filtre est réalisé avec des tores ferrites.
    Le filtre est un "fourth order Butterworth" selon la feuille de calcul Excel de G3VRF. J'ai 4 CV argenté, 4 tores T50-6,
    Bien que la bande de fréquence annoncée par Amidon soit 10 à 50 MHz, il est très possible que la valeur de la self évolue significativement aux fréquences élevées. Il faut aussi tenir compte de la capacité entre spires qui introduit des éléments parasites.

Peut-être Hbc a eu la possibilité de faire la mesure de réjection jusqu'à plus de 28 MHz.

Il faut aussi se méfier du comportment de l'antenne. Il s'agit d'un doublet accordé sur 7 MHz. L'antenne est donc aussi utilisable à 21 MHz. Mais, si l'antenne est proche du sol (moins de 20 m), sa fréquence de résonnance à la fréquence triple est réhaussée. Il serait donc possible que l'antene soit encore capable de bien capter vers 28 MHz.

Gwinver

Re-bonjour.

Oui , il est préferable de coller l’atténuateur avant le filtre de bande, pour le reste oui le facteur de bruit restera inchangé .
    C'est la raison que j'avais donné en #3. Un atténuateur entre filtre et antenne évite les réactions de l'un sur l'autre et donc des réponses parasites possibles.

hbc

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci à tous de l'intérêt que vous portez à mes questions.

Pour le contexte hertzien le 7 Mhz, c'est en Europe une bande qui fait 200 Khz, très utilisée elle porte au niveau du continent, d'où son intérêt, mais avec des émetteurs de puissance très variées, et donc des lances flammes côtoient des stations QRP. Le plan de bande doit éviter que tout se mélange mais dans les faits...

De surcroît les bandes broadcast voisines du 49 m et du 41 m sont fort bien dotées en émetteurs puissants. J'ai aussi à 250 km à vol d'oiseau, Issoudun qui transmet RFI, le matin à 7205 je reçois fort et clair l'émission à destination de l'Afrique sur la fréquence prévue. Avant que d'installer l'atténuateur j'avais une image le soir de l'émission sur 9885 (de mémoire) aujourd'hui c'est bon.

Pour avoir lu beaucoup sur les forums anglophone et francophones, et les livres de F5AD et F6CER je confirme qu'il y a consensus d'atténuer et non d'amplifier à 7 mhz. Je confirme que mon choix à -9,5 db est un peu bourrin toutefois je le reconnais. l'idéal serait d'atténuer avec des diodes pin, bien sûr, mais bon, basculer un interrupteur ou deux ce n'est pas trop méchant

Après je me disais qu'en atténuant moins, disons 2/3/4 db en lieu et place du 9,5, je pourrais mettre 1 ou 2 db avant le BPF pour aussi parfaire l'impédance. C'est à essayer

Le BPF avait été passé à l'analyseur, sweep 2 à 50 Mhz sans raies d'harmoniques. La fréquence image à 28 Mhz baande OM des 10 m, est très calme face au 7 Mhz, et la propagation plus sporadique, par les effets de l'activité solaire. Cette partie du spectre était au niveau du seuil de bruit de l'analyseur -80/ -100 db. Ce point est acquis je pense.

Le mélangeur est un intégré sensibilité 0,2 microvolts, S/B 5 db à 45 Mhz, gain de conversion 17 db.
    Signal input maxi -25 dbm, soit 12,6 millivolts sous 50 ohms, recommandation JJ Carr.
    Ne me clouez pas au pilori, c'est un NE612.

j'ai donc à sortir le fer à souder, reconstruire des atténuateurs, revenir vous voir avec les mesures obtenues.

A vous lire

Cdlt

calculair

bonjour,

La bande des 28 MHz semble réservée au service du trafic mobile et maritime. Donc il y n'y a pas d'émetteurs puissants comme ceux d'issoudun... Les antennes utilisées ne doivent pas tirer à l'horizontale et cherche la réflexion sur les hautes couches atmosphériques.

Dans la bande de 7 MHz si il y a des niveaux reçus tres différents, pour éviter des intermodulations j'imagine que c'est la raison de l'atténuateur. ( il faut aussi que l'OL soit dépourvu de raies parasites et d'harmoniques bien sur )

Si on cherche de la grande sensibilité, alors il faut mettre un filtre à bande étroite a l'entrée. complication inutile sans doute. ou utiliser des antennes tres directives pour éliminer si possible les puissants perturbateurs. A ces fréquences tu construis rapidement des machins comme à issoudun...!!

Le calcul semble indiquer une sensibilité de 0,03 microvolt, alors que les DATA du mélangeur donne 0,3 microvolt ( erreur de calcul ? ) ou la bande passante prise en compte est différente ? ( rapport 100 sur la largeur de bande 4 kHz ou 400 kHz )

hbc

Bonjour Calculair,

Merci tout d'abord pour tes remarques, j'y réponds ci-dessous.

Pardonne-moi mais par paresse j'utilise une abréviation qui introduit un doute. L'abréviation OM (old man) qui en fait veut dire radio amateur. La confusion devient une vacherie avec le terme MM, qui lui indique que la station radio amateur qui a ce complément à son indicatif est une station Maritime Mobile

Les caractéristiques du mélangeur sont celles que publie le groupe Phillips / NXP, tu peux les consulter à cette adresse:

https://www.alldatasheet.fr/datashee...IPS/NE612.html

La bande de fréquences que je souhaite recevoir, est la bande du PBF, elle est de 200 Khz, puisqu'elle couvre 7,000 Mhz à 7,200 Mhz; en revanche le canal FI en sortie du mélangeur (filtre à quartz) fait 6 Khz.

Le mélangeur est très sensible à 0,2 micro volts, mais il est très sensible à l'overloading, il a une dynamique assez mauvaise, c'est son point faible. Il a été l'objet de critiques, mais certains ont travaillé sur la question avec acharnement et tous arrivent aux mêmes conclusions, il doit y avoir en amont un filtrage très rigoureux. Comme l'amplification dans cette situation aggrave les choses, et une CAG de contrôle majore les difficultés, j'en reviens à des atténuateurs commutables.

La construction interne est symétrique, cellule de Gilbert, les performances sont donc meilleures si il est attaqué en symétrique, et sort en symétrique. L'entrée n°2 doit être découplée, avec grosse bagarre sur la valeur entre 10 et 100 nF, j'ai pris 47. L'impédance d'entrée est assez haute > 1500 ohms, les filtrages étant quant à eux à la masse, il faut un transfo sur ferrite pour isoler la configuration antenne et l'entrée du chip.

Historiquement la référence d'origine NE602 était encore plus sensible à l'overloading, et Phillips avait annoncé à l'époque des corrections et améliorations, est alors sorti le NE612. On le trouve sous des références SA, SE, NE 602/612 selon des caractéristiques de plages de température de fonctionnement, d'application militaire/civil, etc... N'étant plus produit par la première source, il commence un peu à se raréfier, et les copies chinoises ont mauvaise réputation car les contrôles qualité y sont parait-il assez vagues et tolérants.

Maintenant le fer à souder va devoir chauffer, et les mesures sont au programme.

Bonne journée

Cdlt

calculair

J'ai repris les calculs car cela me gênait.

La difference semble venir du niveau du bruit radioélectrique hors du bruit thermique pris en considération ( voir les courbes de l'UIT) avec un facteur de bruit de 10 dB on retrouve des données équivalentes. Avec un bruit évalué à 35 dB compte tenu de la fréquence de travail la sensibilité apparente est dégradée.

voir la feuille calcul Excel mis en pJ Delon une version 10 dB et 35 dB

Citation Envoyé par hbc Voir le message
    Bonjour Calculair,

Pardonne-moi mais par paresse j'utilise une abréviation qui introduit un doute. L'abréviation OM (old man) qui en fait veut dire radio amateur. La confusion devient une vacherie avec le terme MM, qui lui indique que la station radio amateur qui a ce complément à son indicatif est une station Maritime Mobile

Les caractéristiques du mélangeur sont celles que publie le groupe Phillips / NXP, tu peux les consulter à cette adresse:

La bande de fréquences que je souhaite recevoir, est la bande du PBF, elle est de 200 Khz, puisqu'elle couvre 7,000 Mhz à 7,200 Mhz; en revanche le canal FI en sortie du mélangeur (filtre à quartz) fait 6 Khz.

Le mélangeur est très sensible à 0,2 micro volts, mais il est très sensible à l'overloading, il a une dynamique assez mauvaise, c'est son point faible. Il a été l'objet de critiques, mais certains ont travaillé sur la question avec acharnement et tous arrivent aux mêmes conclusions, il doit y avoir en amont un filtrage très rigoureux. Comme l'amplification dans cette situation aggrave les choses, et une CAG de contrôle majore les difficultés, j'en reviens à des atténuateurs commutables.

La construction interne est symétrique, cellule de Gilbert, les performances sont donc meilleures si il est attaqué en symétrique, et sort en symétrique. L'entrée n°2 doit être découplée, avec grosse bagarre sur la valeur entre 10 et 100 nF, j'ai pris 47. L'impédance d'entrée est assez haute > 1500 ohms, les filtrages étant quant à eux à la masse, il faut un transfo sur ferrite pour isoler la configuration antenne et l'entrée du chip.

Historiquement la référence d'origine NE602 était encore plus sensible à l'overloading, et Phillips avait annoncé à l'époque des corrections et améliorations, est alors sorti le NE612. On le trouve sous des références SA, SE, NE 602/612 selon des caractéristiques de plages de température de fonctionnement, d'application militaire/civil, etc... N'étant plus produit par la première source, il commence un peu à se raréfier, et les copies chinoises ont mauvaise réputation car les contrôles qualité y sont parait-il assez vagues et tolérants.

Maintenant le fer à souder va devoir chauffer, et les mesures sont au programme.

Bonne journée

Cdlt
    Images attachées Images attachées

C2H5OH

Bonjour Calculair,

Bonne journée

Cdlt
    Bonjour,

Sur "ondes courtes", ce mixer n'est pas la meilleure solution, ( un pt d'interception de -13 dBm, c'est pas terrible)...Son intérèt réside dans sa faible consommation , pour l'utiliser dans les radios portables.

Si tu peux consommer 10 ou 20 ma, il vaut mieux un mélangeur équilibré à diodes, voire un simple mos fet double grille ( BF99x...) , qui te feront gagner au moins une dizaine de dB sur les intermodulations.

Il est bien sur essentiel de filtrer et passer uniquement la bande à recevoir, mais s'il y a plus d'une station forte dans cette bande passante du filtre, tu auras quand même des problèmes. D'où l'intérèt d'un mélangeur à fort point d'interception en ondes courtes.

hbc

Bonjour C2H5OH,
    Ethanol, tout un programme !

J'adore ce genre d'intruder qui ne lit pas le post complet et balance un bon gros jugement de valeur des familles.

Tu vois avant de te répondre j'ai regardé un peu ce que tu avais posté sur ce forum.
    J'ai vu que tu es hautement compétent avec ton gripdip à 1 Ghz pour mesurer les petites valeurs de selfs, ou ton idée de mettre un préampli sur un SDR de moyenne gamme, roi de l'overloading tu es.
    Je vois que tu es un vrai expert.

Tes conseils sur les mixers à base mosfet double grille, bah oui quoi un bon sot143, saches que depuis le début des 80's l'ARRL en déconseille fortement l'usage au moins en mélangeur mais pas que, et que je vais grâce à toi découvrir le mélange à diodes. Bien sûr tu es jeune mais ici un mosfet double grille en usage sur les cartes FI et non les mélangeurs, s'appelait un 40673 voire un BF960 ou 81 qui sont à maîtriser fortement. A chacun ses références.

Avec 10 à 20 ma je pense que mon récepteur ne produira pas vraiment de bf digne de ce nom, et le DSP BF sera à la ramasse. Soit rassuré même ici dans la Loire nous avons le 220 v, et nous savons construire des alims linéaires, pas ces zézéyantes alims à découpage qui encombrent sûrement ton plan de travail.

J'aimerais que tu t'expliques en détail sur ce concept de ton message, sur le filtrage objet de cette discussion nous savons, mais c'est la suite là, tu es porteur d'une idée que tu te dois de détailler.

je cite:

Il est bien sur essentiel de filtrer et passer uniquement la bande à recevoir, mais s'il y a plus d'une station forte dans cette bande passante du filtre, tu auras quand même des problèmes.

Impatient de connaître la démonstration.

A te lire

@ Calculair je reviens vers toi au plus vite !
    Dernière modification par hbc ; 17/06/2021 à 10h07.

gwgidaz
    Animateur Électronique

Bonjour hbc,

Puisque tu le demandes à C2H5OH, je t’explique en détail: oui, c'est vrai, je confirme, tu auras des pb d’intermodulation s’il y a au moins deux émissions puissantes dans la bande passante de ta tête HF. C’est le phénomène d’intermodulation du troisième ordre, qui crée des produits parasites dans ta bande. :

Soient deux porteuses de fréquence F1 et F2 proches, et dans ta bande. La non linéarité va générer des fréquences 2F1 – F2 et 2F2 –F1 , qui seront généralement aussi dans la bande puisque F1 et F2 sont proches.
    Par exemple si F1 = 7100 KHz et F2 = 7130 KHz, les produits parasites seront sur 7070 KHz et sur 7160 KHz.

Au point de vue niveaux : Si on a dans la bande deux émissions puissantes de niveau P , et si le point d’interception est « iP3 » , alors le niveau « im » de ces produits d’intermodulation est : « im » = 3 P – 2 « iP3 » ( tout en dBm)
    Ton mélangeur a un iP3 de -13 dBm , un mosfet BF960, bien polarisé, a un iP3 de -3 dBm, il est meilleur mais demande une douzaine de mA , et un mélangeur équilibré à diodes courant monte à +6 dBm. Donc désolé, l’ARRL n’est pas infaillible.

Bien sur, s’il n’y a qu’une seule émission puissante dans la bande, il n’y a pas d’intermodulation d’ordre 3, et la saturation ou transmodulation a lieu une vingtaine de dB plus haut en général.

Autre point : oui, il est possible de réaliser un grid-dip sur 1GHz, ce n'est pas pour mesurer une inductance, mais pour trouver une résonance...
    Dernière modification par gwgidaz ; 17/06/2021 à 13h57.

hbc

@ gwgidaz

Mais les gars, stop!

Un intruder vient assène ces "convictions" , je lui demande de s'expliquer, et là un médiateur sort du bois !

Sur un ton bien professoral il te prends pour un con, te débitant des trucs connus par des à peine débutants, tirant bien la confiture sur toute la tartine !

C'est sûr l'ARRL tu connais pas, elle publie annuellement un ouvrage. Au fait Futura publie annuellement des ouvrages de référence.

Bien sûr comme Ethanol tout le monde a un gripdip qui monte à un Ghz, en général c'est 150/200 Mhz. J'aimerais voir la photo de la self enfichable pour couvrir le Ghz.
    Je ne serais pas surpris que tu nous fasse le coup de l'oscillateur au rubidium, réputé stable !!!!!!!!!!!!! LOL

J'étais venu pour une discussion sur le front end un peu chiadé...

Merci à tous les autres, courtois, polis, et collaboratifs.

Et si môsieur le médiateur veut fermer mon compte, ou effacer mon message, je ne serai guère surpris.

Cdlt

gwgidaz
    Animateur Électronique

@ gwgidaz

Mais les gars, stop!

Un intruder vient assène ces "convictions" , je lui demande de s'expliquer, et là un médiateur sort du bois !

Sur un ton bien professoral il te prends pour un con, te débitant des trucs connus par des à peine débutants, tirant bien la confiture sur toute la tartine !

C'est sûr l'ARRL tu connais pas, elle publie annuellement un ouvrage. Au fait Futura publie annuellement des ouvrages de référence.

Bien sûr comme Ethanol tout le monde a un gripdip qui monte à un Ghz, en général c'est 150/200 Mhz. J'aimerais voir la photo de la self enfichable pour couvrir le Ghz.
    Je ne serais pas surpris que tu nous fasse le coup de l'oscillateur au rubidium, réputé stable !!!!!!!!!!!!! LOL

J'étais venu pour une discussion sur le front end un peu chiadé...

Merci à tous les autres, courtois, polis, et collaboratifs.

Et si môsieur le médiateur veut fermer mon compte, ou effacer mon message, je ne serai guère surpris.

Cdlt
    Bonjour,

Non, rassures-toi, on ne va pas te fermer le compte.

Ta réponse à C2H5OH était narquoise, et limite en politesse, alors que ses conseils étaient très pertinents, à mon avis.
    C'est pour cela que ma réponse va dans le même sens .

Inutile de t'énerver, reste cool sur ce forum, stp.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Echange place PACES Antenne CRETEIL pour Antenne TORCY
    Par invite3def9602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2018, 15h17
  2. Commmunication entre l'antenne relais et le téléphone?
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2015, 16h49
  3. Antenne : distance maximale entre émetteur et récepteur
    Par invite04f8a63b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2012, 08h36
  4. Comparaison entre antenne yagi et biquad
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 09h48
  5. Lien entre puissance d'une antenne et son débit
    Par invite15291a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...