[Programmation] Attiny et Arduino erreur avrdude: Yikes! Invalid device signature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Attiny et Arduino erreur avrdude: Yikes! Invalid device signature



  1. #1
    opt75

    Question Attiny et Arduino erreur avrdude: Yikes! Invalid device signature


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour un projet d'école j'ai créé une carte électronique assez simple avec un microcontrôleur Attiny 85 et une rtc rv-3028-c7.
    pour l'envoi du programme j'utilise un Arduino uno avec une pince qui vient directement se clipser sur l'Attiny 85 qui lui est déjà souder sur la carte électronique.
    J'ai réussi à envoyer un premier programme à ma carte électronique grâce à différents tuto trouvés sur internet. Le programme s'effectué correctement.
    Le problème est apparu quand j'ai voulu envoyer un nouveau programme à mon Attiny 85, j'ai eu l'erreur suivante : avrdude: Yikes! Invalid device signature. D'après mes recherches j'ai cru comprendre que cela pouvait venir soit d'un mauvais câblage ou soit du fait que j'utilise un oscillateur externe, ici le rv-3028-c7 de chez micro crystal.
    J'ai refais plusieurs fois le câblage en changeant intégralement tous les composants. je pense donc que le problème vient de l'oscillateur externe.

    Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des solutions?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Attiny et Arduino erreur avrdude: Yikes! Invalid device signature

    Bonjour,
    Si L'Attiny a été configuré avec oscillateur externe alors il faut obligatoirement que celui ci fonctionne pour autoriser une nouvelle reprogrammation.
    Donc il faudrait vérifier , avec un oscilloscope que c'est bien le cas durant la tentative de reprogrammation.
    A noter qu'avec un quartz externe l'usage d'un clip pour la reprogrammation peut empêcher celui ci de démarrer(capa parasites), par ailleurs ces clips ne font pas toujours bon contact.
    enfin il faut vérifier que c'est bien le bon type de µC qui apparait dans l'utilitaire de programmation , en cas d'erreur cela peut mal configurer certains fuses et c'est foutu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Piefra

    Re : Attiny et Arduino erreur avrdude: Yikes! Invalid device signature

    Bjr

    Il faut aussi verifier que ton avr dialogue a la bonne vitesse
    Si tu as change les fuses pour l'oscillateur externe , tu as peut etre change la frequence d'horloge et donc les bauds par defaut prevu avec l'osc interne
    Auquel cas il faut changer la vitesse dans le fichier hardware.txt correspondant pour ton avrdude et ou ide
    ( ou forcer le param si en cli )

    Cdlt

  4. #4
    jiherve

    Re : Attiny et Arduino erreur avrdude: Yikes! Invalid device signature

    bonsoir
    non normalement c'est transparent mais s'il n'y a pas d'oscillateur externe alors rien ne se passe. Un moyen de vérifier :monter le µC refusant de se programmer sur un socket avec un quartz ou un oscillateur externe et un connecteur ISP s'il se programme alors la raison du défaut sera à chercher du coté de l'oscillateur de la carte cible.
    Pour ne jamais etre e...é toujours prévoir le connecteur ISP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Attiny et Arduino erreur avrdude: Yikes! Invalid device signature

    Bjr,

    Et un systeme de deconnection , strap ou jumper qui isole les pins partagees avec l'isp si utilisees en faible impedance ou commutation hazardeuses par l'isp et dangeureuse ( pont en h par ex)

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2017, 17h12
  2. [Programmation] error: invalid types 'double[int]' for array subscript -- Arduino
    Par Slaivers dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2015, 19h52
  3. Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync
    Par invitec42036d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/05/2015, 19h02
  4. Programmation d'un ATtiny 85 avec Arduino probleme !
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 12h01
  5. Réponses: 41
    Dernier message: 24/06/2014, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.