@Abroise
Tu vas passer en Terminale et tu es bon en math et sciences...
C'est super ! J'espère que tu deviendras ingénieur et que tu n'iras pas grossir les rangs des sciences po...( ici le mot sciences est de trop)
En attendant tu t'es donné un but très difficile à atteindre compte tenu de ton niveau d'études. Idéalement ça conviendrait mieux à un étudiant de premier cycle en sciences, probablement comme ces étudiants chinois.
Ceci dit, comme je te l'ai suggéré, tu peux commencer par un objectif intermédiaire: repérer la position de la balle. Ce que tu as appris en trigonométrie et sur les vecteurs complété par ce que tu vas apprendre en terminale devrait te permettre de réussir, surtout si tu es accrocheur. D'ailleurs après la phase de calculs tu pourras réfléchir à une réalisation soit avec des caméras (traitement d'image) soit avec des PSD (Position Sensitive Device) + dispositif d'éclairage du volant. Et pourquoi pas en faire un sujet de TPE ?
En tout cas, tu mérites tous nos encouragements ! Cordialement.
@umfred
Sans doute... Le calcul permet justement de confirmer ce genre d'intuition. Perso, intuitivement je placerais ces caméras au dessus du terrain, visant le Nadir. Et je m'arrangerais pour mettre également le robot dans le champ de la caméra de façon à le localiser précisément à lui aussi. Mais rien ne vaut le calcul pour voir si c'est vraiment une bonne idée...
-----