[Energie] Alimentation linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation linéaire



  1. #1
    obibann

    Alimentation linéaire


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de l'alimentation d'un petit projet à base de lecture RFID, le concepteur de la carte demande que l'alimentation soit linéaire, et surtout pas à découpage (les harmoniques viennent perturber le fonctionnement).
    J'ai repéré quelques modèles d'alimentation, mais je voudrais être certain qu'il s'agit bien d'une alimentation linéaire.
    J'ai repéré celle-ci notamment : https://fr.aliexpress.com/item/10050...f9a243667435-8

    Si vous avez mieux n'hésitez pas Je ne voudrais cependant pas y mettre trop cher non plus.
    Le montage ne devrait pas consommer plus de 1A, mais je préfère toujours prendre une marge.

    Merci

    Benjamin

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Alimentation linéaire

    Bonjour,

    Mauvaise pioche, cette alim chinoise n'est pas linéaire.

    Toutefois, quelque chose m'échappe...

    le concepteur de la carte demande que l'alimentation soit linéaire, et surtout pas à découpage
    Il n'est pas capable de concevoir une alimentation linéaire lui même?

  3. #3
    obibann

    Re : Alimentation linéaire

    J'ai bien fais de demander

    La carte que j'ai sert juste à piloter la réception RFID. Dessus il y a les connexions pour l'antenne, une connexion pour la communication série et des connexions d'alimentation (DC 5 à 9V).
    Je contrôle cette carte avec un Arduino.

    Il est bien indiqué que le type d'alimentation va influer sur la portée et je l'ai constaté :

    * Avec un adaptateur secteur 12V quelconque + régulateur 9V + filtre : ça ne capte pas suffisamment (pas assez pour mon cas d'usage)
    * Avec mon alimentation de labo réglée à 12V + régulateur 9V + filtre : c'est mieux (répond - de justesse - à mon usage)

    Donc je confirme que l'alimentation joue un rôle.

    Le module RFID que j'utilise est le suivant (c'est pour automatiser une chatière) :

    https://fr.aliexpress.com/item/40000...38386c37b3Fxll

    Merci

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Alimentation linéaire

    En lisant la doc succincte de ce module alibabesque il est indiqué :

    Tension de fonctionnement: 5V (il est recommandé d'utiliser des piles au lithium comme alimentation)

    Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obibann

    Re : Alimentation linéaire

    C'est en effet une solution, mais j'ai peur que la pile se vide et que le chat se retrouve enfermé dehors.
    Je peux essayer tout de même, laisser l’Arduino sur l'alimentation secteur transformée en 9V DC et alimenter la carte RFID avec une pile.
    Cependant, la masse doit être commune entre la carte et l'Arduino pour la communication série, j'ai donc peur que les harmoniques passent par là

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Alimentation linéaire

    Il n'y a peut-être pas nécessité d'utiliser un arduino.
    C'est une sortie TTL qui peut être exploitée avec une poignée de composants annexes.
    Dernière modification par Janpolanton ; 07/07/2021 à 11h17.

  8. #7
    obibann

    Re : Alimentation linéaire

    Il me faut un système pour détecter le code d'identification du chat, sinon tous les chats pucés du quartier vont rentrer (ce qui est déjà le cas actuellement sans système de détection).
    Le montage avec l’Arduino fonctionne bien modulo le problème de portée
    Pour dépanner en attendant je peux alimenter la chatière avec l'alimentation de labo. Mais à terme j'aimerai quelque chose de plus propre

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Alimentation linéaire

    C'est pas faut...

  10. #9
    penthode

    Re : Alimentation linéaire

    quelle est la consommation ?

    quelle est la bande RFID utilisée ?

    qu'on ne cause pas dans le vide...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Alimentation linéaire

    134.2kHz d'après la doc chinoise
    mag1 va te proposer un picaxe, sûrement moins gourmand qu'un arduichose
    Dernière modification par Janpolanton ; 07/07/2021 à 11h29.

  12. #11
    obibann

    Re : Alimentation linéaire

    Le montage consomme 0.13A au repos (verrou électrique fermé, non alimenté) et 0.88A lors de l'ouverture pendant 5 secondes (verrou électrique alimenté).
    La bande utilisée est bien 134.2kHz.
    Dernière modification par obibann ; 07/07/2021 à 14h09.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Alimentation linéaire

    Bonjour,

    le chat, quels sont tes impératifs a son propos ( si tenté qu'il soit docile lol )

    sorties autorisées 24h/24 ou que 12h/24 ?

    la chatière est-elle supposée uniquement interdire l'entrée aux chats étrangers ou permet-elle aussi d'interdire la sortie du locataire ...


    si, défini par vous, le chat rentre mais ne sort plus de la nuit, on pourrait avoir un fonctionnement sur batterie la journée et déterminer sa capacité , puis une fois le chat identifié comme entré, lancer une charge de nuit ( donc déterminer le chargeur ) qui s'arrête le matin pour la sortie de monseigneur le chat ?

  14. #13
    DAT44

    Re : Alimentation linéaire

    Bonjour,
    tu peux :
    - éloigné ton alim actuel du module de réception
    - placer ton alim actuel dans une cage de Faraday
    - placer des filtre LC en sortie d'alim
    - utiliser un câble blindé pour le câblage de l'alim ...

Discussions similaires

  1. Recherche alimentation AC/DC linéaire ± 15V
    Par Aldebarian dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2014, 15h33
  2. alimentation linéaire ou alim PC
    Par invitea29d3daa dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2012, 20h07
  3. Alimentation linéaire aide
    Par inviteb2b48352 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2010, 10h33
  4. alimentation lineaire ventilateur
    Par invite22e80fdc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 16h51
  5. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...