[Autre] Avis sur une alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 372

Avis sur une alimentation



  1. #1
    dudulle76120

    Avis sur une alimentation


    ------

    Bonsoir a tous, forum bonsoir,

    Je souhaiterai me racheter une alimentation comme sur le lien ci dessous, sans vouloir faire de pub mais bon c'est comme ca.

    Je souhaiterai savoir si pour de petits montages bricolage divers si c'est suffisament puissant, je doute car 360 watts ca me parait un peu court

    donc je voulais svp avoir votre avis, merci.

    réglage 0 a 60 volts - 6 Ampères - 360 Watts


    https://fr.aliexpress.com/item/10050...c00dip0sC&mp=1

    Bonne soirée a vous et merci pour votre savoir partager.

    Cdlt Raymond

    -----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : avis sur ue alimentation

    Bonsoir,
    Je souhaiterai savoir si pour de petits montages bricolage divers si c'est suffisament puissant
    tout dépend de tes axes d’intérêts pour le bricolage ! 60V/6A c'est déjà pas mal pour du petit montage !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : avis sur ue alimentation

    Bonjour,

    lis bien les petites lignes :
    Spécifications:
    Matériel: ABS
    Couleur: noir
    Tension d'entrée: 6V-70V
    Tension de sortie: 0-60V (remarque: assurez-vous que la tension d'entrée est supérieure à 1.1 fois la tension de sortie)
    Courant de sortie: 0-6A
    Puissance de sortie: 0-360W
    Résolution de tension: 0.01V, précision: ± 0.3% + 3 comptes
    Résolution actuelle: 0.001A, précision: ± 0.5% + 5 comptes
    Ondulation de sortie: valeur de crête à crête 100mV typique
    Il faut effectivement voir ce que tu veux en faire, mais je n’achèterais a priori pas une alimentation à découpage pour le labo (capacité de sortie, bruit, stabilité?), sauf en provenance d'une marque d'instrumentation reconnue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Pierrre

    Re : avis sur ue alimentation

    un peu le piege quand meme.... c'est juste à la fin qu'on voit qu'il faut injecter une source DC de 6 à 70V qui doit tenir les 6A ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : avis sur ue alimentation

    bonsoir
    lorsque l'on désire bricoler l’électronique la première des choses à faire c'est de se construire sa propre alimentation, c'est très formateur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut a tous,

    Merci de vos réponses, c'est sympa.

    Comme quoi, il faut toujours lire les petites lignes.

    Je préfère acheter une nouvelle alimentation car m'en fabriquer une autre reste compliqué pour moi, je suis
    sur Rouen et les fournisseurs de vente composants aux particuliers sont partis a la retraite.

    Et comme tout a augmenter, ca risque de me couter un bras, et puis commander attendre que ca arrive sans
    compter les frais de ports.

    Si vous avez un lien ou trouver une simple voir double 0 a 30 volts, quelques ampères, une alim qui s'écroule pas et
    avec si possible un prix résonnable, vu que je n'ai pas une retraite de ministre.

    Merci d'avance pour votre aide, la bonne journée a vous.

    Cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  8. #7
    f6bes

    Re : avis sur une alimentation

    Bjr à toi,
    D'un autre Raymond !
    Visites tu ali express et compagnie.
    Tu devrais trouver ton bonheur.
    Bonne journée

  9. #8
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut f6bes,

    Merci bien de ta réponse, bien sur que je navigue beaucoup sur internet pour trouver ce dont j'ai besoin mais ca me
    donne pas le savoir afin d'acquérir un matériel qui fonctionne bien.

    Le reste je me débrouille avec du bon matos pour bien démarrer, j'ai déja construit des alimentations avec les diverses
    revues d'avant mais aujourd'hui une envie de changer me prends mais pas celle de refaire bicause expliquer plus haut.

    C'est cela que
    je demande a votre connaissance une aide pour un bon matos.

    Bonne journée et merci bien a vous.

    Cdlt Raymond
    Dernière modification par dudulle76120 ; 25/02/2021 à 10h35.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  10. #9
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut Antoane,

    Je viens de relire mon sujet sur l'alimentation.
    Donc tu dit " mais je n’achèterais a priori pas une alimentation à découpage pour le labo (capacité de sortie, bruit, stabilité?) "
    Il me faudrait choisir alors une alimentation régulée stabilisée 0 a 30 volts avec au moins 5 Ampères voir plus

    Que peut tu me dire sur ce choix svp ???

    Bonne journée a toi.

    Cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,

    Je n'ai pas de référence particulière à proposer.
    Le choix de l'alimentation va dépendre de ce que tu veux faire avec. Comme je l'indiquait plus haut, je n'utiliserais pas une alimentation à découpage bas de gamme pour alimenter des petits circuits électroniques, il est pour cela préférable d'avoir une alimentation 0-30 V / 1 ou 2 A.En revanche, si tu as besoin de > 5 A, c'est probablement que tu comptes faire des tests avec des actionneurs relativement "gros", pour lesquels une alimentation a découpage suffira.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    RE Antoane,

    Merci pour ta réponse,

    En fait je souhaiterai une nouvelle alimentation fiable et suffisamment costaud (mais quand mème pas de bas de game) pour du bricolage divers monter des kits, des réparations, des petits modules que je modifie si besoin, etc etc
    Donc du coup je sais pas trop quoi choisir, pour le prix je ne suis pas a 20€ près
    j'en ai vu chez Amazon mais il y en a tellement alors

    Merci a toi pour ton aide.

    Cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : avis sur une alimentation

    Après, ça dépend de ton budget ! Pour avoir quelque chose de sérieux en linéaire, il va falloir passer les 200€, je pense.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Janpolanton

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Pour un bricolo amateur, point n'est besoin d'une alimentation de labo $$$.
    A ta place, je partirais sur le kit d'alimentation 0 à 30 V / 0 à 3 A vendue chez les chinois.
    Tu pourrais te faire la main dessus et il y a plusieurs topics sur Futura à son sujet.
    Sinon, une alimentation linéaire d'occasion sur le coin-coin ou autre.

  15. #14
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut Janpolanton,

    Merci pour ta réponse,

    Je n'ai pas trouver le kit d'alimentation 0 à 30 V / 0 à 3 A vendue chez les chinois.
    ni sur le site non plus je dois mal chercher

    Merci de m'en dire plus svp afin que je trouve ce d'on tu me conseilles

    Bonne soirée et merci a toi

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  16. #15
    CAPLOKI

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,

    Aujourd'hui il est possible de consulter sur internet , gratuitement, toutes les revues électroniques de l'époque... (Le haut parleur / Elektor et autres radio-plan, électronique pratique... J'en passe... qu'ils veuillent bien m'en excuser...)

    Il y a dans ces revues des centaines d'exemples d'alimentation qu'on peut facilement adapter à ses besoins. (alim fixe, variable, à transistors, à Circuits intégrés, avec certaines protections, certains réglages, certains affichage... il y a aujourd'hui les alim numériques, sans compter sur les alim à découpage bien souvent issue de vieux PC)

    Il y en a certaines qui, avec quelques composants universels, peuvent être les meilleures ...

    Personnellement j'ai construit celle décrite dans Elektor de décembre 1982.
    C'est de la haute voltige avec des composants plus que courant. Il faut lire l'article...

    Il est vrai que je suis de l'école où, si je ne comprends rien, je ne construis pas... Il faudrait rappeler que même un kit très bien pensé, et bien réalisé, ne fonctionne que très rarement au premier essai... C'est pour cela qu'il faut comprendre, modifier, corriger (il y avait souvent des erreurs dans les journaux de l'époque, mais l'idée maîtresse était là...)

    Rien ne t'empêche de te faire une double alim.
    Imagine (comme diraient les beatles) 2x30 V en 5 ampères avec un réglage séparé des 2 voies et protection contre les courts circuits et limitation du courant de sortie... (C'est la même protection sauf qu'elle s'ajuste avec un potentiomètre)

    A l'origine, cette alim peut fournir 5 ampères...
    Je me suis limité à 2 ampères, avec un affichage perso qui va jusqu'au mA (en 2 gammes).

    Tu as des blocs d'affichage sur aliexpress (volts / ampères ou les 2...) à un prix tellement bas que ça ne vaut pas la peine d'essayer d'en faire un toi même.
    J'ai tout un tas d'afficheur, Anode ou cathode commune... Mais j'ai préféré aliexpress... Bien moins cher et ça marche toujours...

    Il y a aussi tout un tas de méthode pour faire ses circuits imprimés... Avec une imprimante... Sans perchlorure de fer !!!

    En fait, aujourd'hui tu peux faire ce que tu veux en matière d'alim de labo.


    Caploki

  17. #16
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut a tous et bon dimanche,

    Je penche vers la réalisation de l'alimentation moi même mais pour cela je souhaiterai svp un peu d'aide svp

    Je débrouille bien en électronique mais les calculs non et a mon âge plus envie des études mais il faut bien que
    je m'occupe car par les temps qui courent pas bon de mettre le nez dehors sauf pour l'utile vital.

    Si quelqu'un pouvait me coller un lien sur un schéma de départ, svp
    Et il me faut commander du fil pour la réalisation et quel section de fil utiliser pour être en sécurité électrique
    Alimention divers affichage et utilisation de l'alimentation a son final

    Après je devrais arriver avec votre aide si nécessaire, je vous un excellent dimanche et merci pour votre savoir partager.

    Cdlt Raymond bye merci
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  18. #17
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    tu un kit Chinois pas cher :
    https://fr.aliexpress.com/item/32660...%2315618%23914

    Le filtrage est un peu juste 3300µF... la tension aussi 24Vdc maxi (après les TL081 grille) et le transistor de sortie est un peux faible ...
    Ces défauts peuvent être corriger augmentation du filtrage, utilisation de nouveau AOP, augmentation de la puissance du transistor de ballast ...

    Sinon, il y a l'emblématique alim d'Elektor a LM723 :
    https://f4dci.pagesperso-orange.fr/alim%20labo.htm
    Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2021 à 13h47.

  19. #18
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci de ta réponse, c'est sympa a toi.

    Quitte a faire le kit des chinois, autant changer les valeurs des composants en même temps que je commande le kit.
    Peut tu svp m'indiquer les valeurs que je dois changer pour améliorer le kit comme tu me le conseilles.

    Le condo de filtrage 3300µF par un de valeur ???
    Le TL081 par un plus puissant ???
    Le transistor de sortie par un plus puissant ???

    J'ai déjà utiliser des potentiomètres comme ceux qui sont avec le kit et je trouve qu'il ne réponde
    pas bien, mauvaise qualité a mon avis.

    Donc par quels autres potentiomètres je pourrai les changés ???
    Quel dimension de fils aussi ???

    Je vais commander vu le prix du kit autant l'améliorer de suite et puis le temps que ça arrive Lol

    Merci a toi bonne fin d'après midi.

    Cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  20. #19
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Le condo de filtrage 3300µF par un de valeur ???
    il faut prendre beaucoup plus gros genre 10000µF 50V, tu peux aussi remplacer les diodes par des 10A10 par exemple
    https://fr.aliexpress.com/item/32860...archweb201603_

    https://fr.aliexpress.com/item/40000...archweb201603_


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Le TL081 par un plus puissant ???
    Tu peux le remplacer par un TLE2141

    https://fr.aliexpress.com/item/40010...archweb201603_

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Le transistor de sortie par un plus puissant ???
    le montage d'origine utilise un 2SD1047, tu peux en mettre plusieurs en // avec une résistance sur l'émetteur (0,15-3W) pour l'équilibrage des courants :

    https://fr.aliexpress.com/item/32813...archweb201603_

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    J'ai déjà utiliser des potentiomètres comme ceux qui sont avec le kit et je trouve qu'il ne réponde
    pas bien, mauvaise qualité a mon avis.

    Donc par quels autres potentiomètres je pourrai les changés ???
    Tu peux prendre des 10K en version multi-tour ?

    https://fr.aliexpress.com/item/32983...%2315614%23590


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Quel dimension de fils aussi ???
    comme ici tu a déjà un peu de courant, du 18AWG devrait convenir ...

  21. #20
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    prévoir également un bon transfo 24Vac (100 VA ou +) et un gros dissipateur thermique (<1°C/W)

    http://www.e44.com/alimentations/ali...TRT120224.html

    http://www.e44.com/composants/access....6-S25500.html

  22. #21
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour tes réponses, cool a toi.

    Sur la photo du kit des chinois il y a 3 TL081, je dois changer les 3 par TLE2141, je pense que oui mais ???

    Vu l'heure bon app, et merci pour ton aide.

    Cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  23. #22
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Sur la photo du kit des chinois il y a 3 TL081, je dois changer les 3 par TLE2141, je pense que oui mais ???
    De préférence les 3, et au minimum 2 (U2 et U3).

  24. #23
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour la réponse,

    Ok de toutes façons ils sont vendus par 5, donc je change les 3.

    En prévision, je souhaiterai svp une adaptation au kit d'une alimentation symétrique variable 0 a 6 volts voir 12 volts.

    D'après toi, c'est jouable ou pas ???, si oui quels composants me faudrait t'il en plus, que je profite de ma commande
    vu la lenteur avant que ca arrive.

    Bonne journée a toi et merci bien.

    Cdlt Raymond
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  25. #24
    Janpolanton

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Une solution serait d'acheter 2 de ces kits pour faire une alimentation variable double positive et négative.
    Le seul problème c'est qu'elle ne fonctionnera pas en mode tracking sauf à modifier le schéma (utilisation de potentiomètres doubles par exemple).

  26. #25
    Fustigator

    Re : avis sur une alimentation

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    je suis
    sur Rouen et les fournisseurs de vente composants aux particuliers sont partis a la retraite.
    HR Electronique qui était rue du Genéral Giraud a du fermer dans les années 80.
    Idem Tran (de son prénom) qui était au début de la rue du Champs des Oiseaux (juste à coté de l'église St Romain).
    Après je ne sais plus

  27. #26
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Une solution serait d'acheter 2 de ces kits pour faire une alimentation variable double positive et négative.
    Le seul problème c'est qu'elle ne fonctionnera pas en mode tracking sauf à modifier le schéma (utilisation de potentiomètres doubles par exemple).
    Je plussois, sur cette alim la régulation du courant ce fait sur le -, une alim symétrique vas obligatoirement perturbe la mesure du courant de la première alim (sauf isolation galvanique) ...
    Il faudrait donc deux alims indépendante, avec deux transfo (ou deux enroulements secondaire)...

  28. #27
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour ta réponse, sympa.

    Pour le transfo, j'ai pu récupérer un neuf de la marque Legrand, voir le lien ci-dessous.

    Il y a plusieurs sorties (-15 volts) 0 (+15 volts) et une sortie (24 volts) et je pense deux enroulements
    mais je n'en sais pas plus pour le moment.

    Peut être il faut voir chez Legrand pour voir si les caractéristiques du transfo sont bonnes.

    https://www.cjoint.com/c/KCdoenmCfMl

    Dit moi svp si cela peux convenir pour faire mon alimentation 0 a 30 volts plus l'alimentation symétrique -0 volt a environ -12/-15 volts ???

    Sinon pour le rajout sur le montage d'origine (utilise un 2SD1047, tu peux en mettre plusieurs en // avec une résistance sur l'émetteur (0,15-3W) pour l'équilibrage des courants)

    - Je peux en mettre jusqu'à combien raisonnablement et je peux raccorder chacun par une vis sur le même radiateur ou bien un radiateur par 2SD1047 supplémentaire ???

    J'attends, quand tu a le temps, ta réponse pour voir si il faut un complément de composants bicause alim symétrique, que je lance la commande.

    Pour infos, je peux commander deux kits chinois pour gérer si possible l'alimentation symétrique.

    Bonne soirée a toi, et merci bien pour ton aide.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  29. #28
    Janpolanton

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,

    Il y a plusieurs sorties (-15 volts) 0 (+15 volts) et une sortie (24 volts) et je pense deux enroulements
    mais je n'en sais pas plus pour le moment.
    Et non, il n'y a qu'une sortie 24
    Le primaire lui est noté 230/400V +/- 15V, ce n'est pas pareil, les 15V en plus ou en moins c'est pour augmenter ou diminuer la tension primaire.

  30. #29
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour le transfo, j'ai pu récupérer un neuf de la marque Legrand, voir le lien ci-dessous.

    Il y a plusieurs sorties (-15 volts) 0 (+15 volts) et une sortie (24 volts) et je pense deux enroulements
    mais je n'en sais pas plus pour le moment.

    Peut être il faut voir chez Legrand pour voir si les caractéristiques du transfo sont bonnes.

    https://www.cjoint.com/c/KCdoenmCfMl

    Dit moi svp si cela peux convenir pour faire mon alimentation 0 a 30 volts plus l'alimentation symétrique -0 volt a environ -12/-15 volts ???
    Non, le +/- 15V est sur le primaire, tu a donc une seul sortie 24Vac, mais tu a 8 ampères, tu peux donc monter a 5 ampères en sortie d'alim (tu perds racine de deux en courant après le redressement) ... !

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Sinon pour le rajout sur le montage d'origine (utilise un 2SD1047, tu peux en mettre plusieurs en // avec une résistance sur l'émetteur (0,15-3W) pour l'équilibrage des courants)

    - Je peux en mettre jusqu'à combien raisonnablement et je peux raccorder chacun par une vis sur le même radiateur ou bien un radiateur par 2SD1047 supplémentaire ???
    Tu peux aller jusqu’à 10 (tu compte un 2SD1047 par ampère, donc ici, 5 c'est bien) ...
    Pour les radiateur c'est au choix, idéalement un gros radiateur 0,3°C/W pour les 5 transistors, c'est mieux pour une bonne répartition de la chaleur ... mais si c'est plus pratique, tu peux aussi prendre 5 radiateur 1,5°C/W, et mettre un transistor sur chacun ...

    Dans tout les cas, il faudra vérifier que la longueur de câblage des émetteurs soit identique pour chacun des transistors, afin de ne pas générer de disparité de courant entre les transistors ...


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour infos, je peux commander deux kits chinois pour gérer si possible l'alimentation symétrique.
    En fait, il faudra dans ce cas avoir un deuxième transfo pour la deuxième alim ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/03/2021 à 16h34.

  31. #30
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44

    Merci pour tes réponses, ça a le mérite d'être clair pour moi, encore merci pour ca.

    Sinon avec un transfo comme celui que je viens de voir chez RS, ca serai bien pour les deux alimentations, voir lien ci dessous

    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...iques/1730233/

    Ou si il est préférable deux transfos, alors je vais construire la première alimentation puis quand elle sera terminer
    on verra pour l'autre symétrique, a savoir que j'ai un autre transfo 24 volts 63 VA Legrand du même type.

    Tu ne connaitrai pas un site pour dessiner et faire les façades sur une plaque en aluminium pas trop épaisse, c'est facile a travailler l'alu.

    Bonne soirée a toi et merci pour tout tes conseils.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489 : votre avis
    Par Maximus Cartapus dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2020, 18h55
  2. Besoin d'avis sur la puissance d'alimentation d'un moteur
    Par inviteced33a6d dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2017, 10h15
  3. Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 16h33
  4. [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 16h02
  5. Avis pour une alimentation
    Par invite9456b9ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2008, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...