Salut DAT44,
Je viens de voir une grosse erreur, pour la commande des alimentations c'est 2 Ampères pas 23 comme je l'écris
bonne après midi
Cdlt Ray
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Salut DAT44,
Je viens de voir une grosse erreur, pour la commande des alimentations c'est 2 Ampères pas 23 comme je l'écris
bonne après midi
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
OK
Oui, c'est bon--- Pour les régulateurs 7824 et 7812 qui vont être sur le gros radiateur je peux mettre un condo de 100 nF sur (Out et Gnd et 100 nF sur (In et Gnd)
et bien sur idem sur l'autre , c'est bon de découpler comme ça, en plus je peux les souder directement sur les pattes des régulateurs. ???
23 ampères
Salut Dat44,
Merci pour tes réponses,
Tu a vu 23 Ampères ca rigole pas Lol.
Une question svp: 100nF + 100nF en série ca fait bien 50nF.
Du coup si je soude 100nF sur (in/gnd) et 100nF sur (out/gnd).
Alors je me retrouve avec 50nF sur (in/gnd) et 50nF (out/gnd) c'est plus 100nF ???
Je dis ca car souvent on mets un petit condo 100nF par CI au plus près de l'alimentation du CI.
Ce n'ai pas pour chipoter mais juste comprendre ???
Bonne journée a toi.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjou,
Oui
Non, le fait de placer un condensateur sur l'entré et un sur la sortie ne change pas leur valeurs, c'est uniquement quand le point milieu des deux condensateur est en l'air, la le point milieu c'est la masse donc aucun problème les condensateurs reste bien a 100nF ...
Oui, les fils du câblage peuvent faire Antenne, il est donc prudent de placé également un condensateur au plus près des CIs, pour le découplage de l'alim ...
Salut DAT44,
Merci pour ta réponse,
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
J'ai reçu ce matin l'inter que j'avais l'intention de mettre pour SW2 si bien sur on peux le câbler
comme on a besoin.
Voir le lien svp ci dessous.
Je n'ai pas trouver de documentation quand a savoir comment le câbler.
Sur l'inter il est écrit GESIBOKCD4 (16 A 250 V AC)
et (20 A 125 V AC)
et 1E4 T85
Dans le contacteur il y a une ampoule témoin néon avec une toute petite résistance.
il y a 6 pins dont deux légèrement décaler et puis 4 autres. 6 Pins en tout
J'espère qu'il sera possible de câbler cet inter, sinon baht !!!
Bonne app et bonne après midi a toi.
Cdlt Ray
https://fr.aliexpress.com/item/33041...a5d76c37BN1I9p
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
il faut identifier les contactes avec un ohm-mètre ...J'ai reçu ce matin l'inter que j'avais l'intention de mettre pour SW2 si bien sur on peux le câbler
comme on a besoin.
Voir le lien svp ci dessous.
Je n'ai pas trouver de documentation quand a savoir comment le câbler.
Sur l'inter il est écrit GESIBOKCD4 (16 A 250 V AC)
et (20 A 125 V AC)
et 1E4 T85
Est il possible de la supprimé (ou de la débranché) ?
Salut DAT44,
Merci pour ta réponse,
J'ai démonter facilement, voir svp la photo.
Donc un petit boitier avec 6 pins non relier entre eux
Ensuite un support blanc avec une Led verte et une résistance de 2.0 KΩ relier derrière a deux petits ergots sur ressort.
La patte + relier a un petit ergo sur ressort
La patte - relier a un autre ergot sur ressort
Et deux bascules métal qui vienne se poser juste au milieu a l'intérieur du boitier noir
Et le capuchon
Sinon OUI il est possible de déconnecter la Led et sa résistance en dix secondes Lol
Bouton 3 positions contact position a droite et contact position a gauche et positon milieu.
--- Pourquoi tu veux virer la Led ???
Bonne journée a toi et merci, j'espère un grand W-End pour toi.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
OK, c'est coolJ'ai démonter facilement, voir svp la photo.
Donc un petit boitier avec 6 pins non relier entre eux
Ensuite un support blanc avec une Led verte et une résistance de 2.0 KΩ relier derrière a deux petits ergots sur ressort.
La patte + relier a un petit ergo sur ressort
La patte - relier a un autre ergot sur ressort
Et deux bascules métal qui vienne se poser juste au milieu a l'intérieur du boitier noir
Et le capuchon
Sinon OUI il est possible de déconnecter la Led et sa résistance en dix secondes Lol
Pièce jointe 439266
Bouton 3 positions contact position a droite et contact position a gauche et positon milieu.
--- Pourquoi tu veux virer la Led ???
Bonne journée a toi et merci, j'espère un grand W-End pour toi.
Cdlt Ray
Sur le schéma (#156) , le switch SW2 a deux circuits distinct et isolé galvaniquement, la partie commutation des alims et la partie commutation des voyants (D2,D3 et D4)
or , ici sur ton switch, il y a une DEL (verte avec une résistance de 2K) entre les deux circuit, il faut la supprimer (ou l'isoler galvaniquement des contactes centraux du switch) ...
Salut DAT44,
Merci pour ta réponse,
J'ai virer la Led verte et sa résistance et remonter l'inter.
--- Donc maintenant on pourra l'utiliser comme c'était prévu ???
--- Mais sans doute une modification pour l'adapter et que je m'y retrouve pour le câblage.
Aucun des 6 PINS n'ai numéroter sur le boitier de l'inter.
J'ai commencer sur une plaque a pastilles le premier régulateur, j'ai une ou deux questions au sujet du régulateur
mais on verra ca chaque chose en son temps.
Bonne soirée a toi.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
pour le repérage de SW2 , sauf erreur ça peut donné ça :
Salut DATT44,
Merci pour ta réponse et le petit schéma
Je comprends pour la position des 3 Dels
Pour Alim 1 aussi, pour Alim 3 aussi
Mais Alim 4 je comprends pas trop, j'ai regarder le schéma complet mais je vois pas.
Sinon ça me parait bien aussi, quand je ferai l'essai je mettrais un casque et un pare face au cas ou le bouton me pètes Lol
Bonne soirée et merci a toi.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Salut DAT44,
Merci bien pour le schéma, c'est cool comme ca, moins de risque pour moi quand au montage.
Une question svp: En revoyant le schéma de base, je me demandais dans le but d'améliorer le câblage
des 3 leds.
Si je les supprime et que je remplace les 3 leds par une seule tricolore que je pourrai installer facilement dans le voyant
disons que j'aurai les mèmes visualisations que les 3 leds mais dans une led dans le bouton.
Peut importe les couleurs de la led tricolore et 3 trous de moins en facade sur le boitier de finition que j'attends et devrais plus tarder.
--- Si tu peux me dire svp déjà si c'est jouable au niveau électronique. ???
Je te souhaite la bonne journée.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
électroniquement c'est possible (un peu plus complexe que le montage d'origine ...), ce qui me fait peur c'est si tu veux l’intégré dans le switch ? (en général c'est DEL sont un peu grosse et il y a 4 fils a sortir ...)Une question svp: En revoyant le schéma de base, je me demandais dans le but d'améliorer le câblage
des 3 leds.
Si je les supprime et que je remplace les 3 leds par une seule tricolore que je pourrai installer facilement dans le voyant
disons que j'aurai les mèmes visualisations que les 3 leds mais dans une led dans le bouton.
Peut importe les couleurs de la led tricolore et 3 trous de moins en facade sur le boitier de finition que j'attends et devrais plus tarder.
--- Si tu peux me dire svp déjà si c'est jouable au niveau électronique. ???
Tu as déjà un modèle en vu ? (anodes commune ou cathodes commune ?)
Salut DAT44,
Merci pour la réponse,
Pour l'intégrer dans le switch ne pose aucun problème voir la photo svp j'ai mis une led rouge de diamètre 5mm et elle tient toute seule comme il faut.
La led tricolore et de diamètre 5mm excite en Anode ou cathode commune avec diverses couleurs, la commande est prête a partir en plus même pas cher.
Evidemment temps de livraison nous incombe un peu mais bon j'ai pas le choix.
Il me reste une led tricolore et je vais pouvoir faire les essais avec, pour le fil j'ai ce qu'il faut très fin et très souple, je devrai y parvenir sans soucis.
Ce qui m'inquiète c'est ta réponse (électroniquement c'est possible (un peu plus complexe que le montage d'origine.))
Si tu peux svp me faire un schéma expliquant ce qui te soucis, moi je voyais 1 fil très fin pour la connexion anode ou cathode plus 3 autres pour les trois couleurs.
Sinon je vais essayer le passage des fils je suis habituer a ce genre de bidouille, je soude même les CMS SDM, juste un coup de nitro bibine avant pour éviter de trembler LOL
PS: le bouton est très souple et maniable.
Bonne journée a toi, bon W-end et merci pour ton aide.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
si tu dit que c'est mécaniquement possible,OK, au pire si cela ne fonctionne pas tu peux la sortir a l’extérieur ...
Je vois que le switch a un filtre en plastique vert (comme la DEL d'origine), il faut vérifier que cela ne perturbe pas trop le rendu visuel (atténuation de la lumière rouge et bleu ?)
Pour le schéma, au final cela peux être assez simple : (ici, R1 et sur la sortie 12V de l'alim 1 et la cathode commune de la DEL est sur la masse "alim auxiliaire" de l'alim 1)
Dernière modification par DAT44 ; 14/05/2021 à 11h02.
Salut DAT44,
Merci pour le schéma,
J'ai fais des essais et ca fonctionne très bien, a paufiner pour un bon résultat final,
mais la déjà bien c'est bon.
Désolé si l'image n'ai pas trop nickel j'ai du faire un montage et compresser l'image en ligne sinon ca passe pas sur le site.
Je me suis mis sous 12 volts avec des résistances de 560Ω pour les leds et les résistances ont chauffer mais bon le temps de l'essai.
--- Sinon combien recevront les leds en tension maxi. ???
Avec le capuchon on distingue bien les couleurs mais il faudra que je modifie la position de la led clignotante, un jeu d'enfant Lol.
Je dois recevoir mon boitier demain, copain facteur m'a dit ce matin.
Ha oui pour les régulateurs 7812 et 7824 j'ai mis des 1.5 Amps donc des L7812CV et L7824CV3
Bonne soirée a toi et bon W-end
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
comme précisé en #256 R1 (1K) est alimenter en 12V, les DELs vont donc recevoir un courant de 9 mA environ ...
Peux tu refaire le montage comme en #256 (1K & 1N4148), pour vérifier si la commutation des trois couleurs se fait bien avec la position du switch ...?
Salut DAT44,
Merci pour ta réponse,
Je vais essayer demain ce que tu me demandes mais sur ma plaque a essai.
Par contre l'éclairage des couleurs de la led tri ne sont pas idem aux trois leds
La j'ai fait un essai avec des résistances 560Ω mais ca ne va pas le rouge pète trop le vert moins et le bleu c'est juste sans capuchon sur l'inter.
--- Donc il va falloir que je câble directement sur l'inter en suivant ton dernier schéma ???
Merci a toi bonne soirée
PS: je cherche une bonne station de soudage électronique avec protection de la panne a souder, la mienne bat de l'aile.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
oui, sur mon montage le courant est limiter par R1 (1K) ce qui limite le courant a 9 mA environ, si tu souhaite plutôt 20mA, tu peux remplacer la 1K par deux 220 ohms en série (440 ohms), mais dans ce cas il faudra dériver un peu de courant pour les DEL rouge et verte en placent des résistances entre l'anode et la cathode ...Par contre l'éclairage des couleurs de la led tri ne sont pas idem aux trois leds
La j'ai fait un essai avec des résistances 560Ω mais ca ne va pas le rouge pète trop le vert moins et le bleu c'est juste sans capuchon sur l'inter.
--- Donc il va falloir que je câble directement sur l'inter en suivant ton dernier schéma ???
Par exemples :
- si tu dérive 10 mA pour la DEL rouge tu doit placer une résistance de 180 ohm entre l'anode rouge et la cathode
- si tu dérive 4.7 mA pour la DEL verte tu doit placer une résistance de 680 ohm entre l'anode verte et la cathode
perso, j'aime bien travailler avec les fer PACE :
https://paceworldwide.com/ads200-acc...ndle-230v-only
https://fr.farnell.com/pace/8007-058...-me-pd-mi-alte
Houps, avec ce montage tu ne doit pas placer de résistance en // avec la DEL verte ... (sinon le courant sera dériver en permanence !)
Tu peux placer une 150 ohm en série avec la 1N4148 pour diminuer le courant dans la DEL verte ...
Bonjour,
schéma :
Salut DAT44,
Merci pour le schéma,
Je vais faire l'essai dès que possible, l'alim 1 chez moi pour l'instant est remplacer pour les essais par mon ancienne
alimentation qui heureusement fonctionne encore au moins pour les essais.
Reçu comme annoncer hier le boitier pas mal ca me plait, reste maintenant a déterminer la place de chacun des circuits dans le boitier.
Le boitier a deux ventilations faites dans ces flans droit et gauche j'ai bien envie d'y installer le transfo entre les deux (milieu) avec ces deux ventilos, comme
ca évacuation a droite et a gauche des calories, voir position des ventilos.
Comment je repère les positions numérotés sur l'inter ???
Selon ton schéma c'est sensé alumer une led en fonction de la position de l'inter ???
Bonne après midi a toi.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
la numérotation est idem que celle que tu a indiqué en #257
Oui, c'est çà, ici le schéma est modifié en fonction des remarques donné en #259, sur la luminosité de ta DEL trichrome ...
Salut DAT44,
Merci pour les réponses et les liens pour la station de soudage.
Je n'arrive pas faire fonctionner ton dernier schéma.
--- On utilise les 6 Pins de l'inter ???
--- Pourquoi 2 résistances de 220Ω en série ???
Pourtant j'ai bien suivi le schéma mais je dois me mélanger les crayons avec les
repères du SW2 et les pattes des diodes.
Bonne fin d'après midi a toi
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour,
Non trois, les trois autres sont pour la commutation de l'alim : (mise en série des deux alims, indépendantes ou masse commune ...)
Comme les voyant sont alimenter par l'alim 12 V (auxiliaire de l'alim 1) et que ton voyant bleu a un rendement lumineux un peu faible, j'ai décidé de l'alimenter au courant maximum de 20 mA ...
Du coup la valeur de la résistance est de (12-3,2)/0,02 = 440 ohms, soit 220 + 220
Comme cette valeur n'est pas standard, j'ai mis deux 220 en série (en plus cela répartie l'échauffement sur deux résistances) ...
Dernière modification par DAT44 ; 16/05/2021 à 20h46.
Salut DAT44,
Merci pour ta réponse,
J'ai l'après midi pour essayer a nouveau de faire fonctionner comme voulu, j'espère que je vais y parvenir.
Sinon ok pour la résistance 220Ω.
Te tient au courant, en fait, je me mélange avec la numérotation
Bonne après midi a toi.
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Salut DAT44,
J'ai réussi a faire fonctionner selon ton schéma Ray auto-satisfaction
Les leds s'allume bien comme il faut, j'ai mesurer la conso de chaque led sous 12 Volts de mon ancienne alim.
Led Bleue conso=19.2 Ma
Led Verte conso= 14.2 Ma si j'enlève la résistance de 150Ω conso=18.9 Ma et avant la diode 1n4148 conso=20.9 Ma
Led Rouge conso=22.5 Ma
Je n'arrivai pas a faire fonctionner car au remontage une bascule contacts s'est mise a l'envers dans le boitier de l'inter ce qui fait que les Pins 4 et 1 était
toujours en contact permanent.
Mais la, ca marche bien reste avec le capuchon de l'inter ce que donne au niveau couleur vive ou pas trop
Encore quelque essai et ca sera top.
Restera plus qu'a câbler sur le schéma.
Bonne soirée a toi et merci
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.