[Autre] Avis sur une alimentation - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 372

Avis sur une alimentation



  1. #91
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation


    ------

    Salut DAT44,

    Merci pour les réponses.

    --- Pour le relais, pourquoi un 24 volts ???

    Sur le thermostat c'est du 12 volts qui commande le relais ???

    Sinon je vire le relais 12 volts, je récupère le 12 volts pour commander le relais 24 volts
    j'ai trouver un relais deux coupures 24 volts, 16 Amps donc une coupure par alimentation avec un relais, a vérifier si c'est bon ???

    Pour le transfo alimentation 12 volts et 24 volts, je prends comme puissance svp ???

    Bonne journée et merci bien.

    Cdlt Ray

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...%2315392%23575

    -----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  2. #92
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Pour le relais, pourquoi un 24 volts ???
    C'est le même principe que pour les ventilateurs, en prenant une version 24V, il y a moins d'échauffement dans le régulateur de tension (7824) ...


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Sur le thermostat c'est du 12 volts qui commande le relais ???
    Oui, comme les thermostats sont alimenté en 12V, le relais de sortie est très probablement en 12V également ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Sinon je vire le relais 12 volts, je récupère le 12 volts pour commander le relais 24 volts
    Non, il est préférable de laissez le relais d'origine en place , ce qui compte c'est le contacte de sortie du relais qui lui alimente le relais 24V ...

    Normalement, il y a deux thermostats (un par alim), mais il serait intéressant d'en mettre un troisième pour la protection du transformateur ...

    Tout les contactes de sortie des thermostats seront placer en série (fonction ET), ils alimente le relais 24V qui commute les sorties des deux alimentations ... (si un des thermostat coupe, le relais coupe les deux sorties)


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    j'ai trouver un relais deux coupures 24 volts, 16 Amps donc une coupure par alimentation avec un relais, a vérifier si c'est bon ???

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...%2315392%23575
    Oui, la version 24V a 8 pattes (choix en haut a droite...)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour le transfo alimentation 12 volts et 24 volts, je prends comme puissance svp ???
    Pour le 24V (ventilos) et le 12V(thermostats), ils seront produit a partir du transfo principale, donc il suffit de commande les deux 7812 + quelque condo de découplages, car les 7824 seront fournis dans les kits alim ...

    Par contre les alims 12V pour les afficheurs (tension courant puissance), si tu n'a pas les deux petite alims 12Vdc, il faudra les prévoir ou les fabriquer a partir d'un petit transfo auxiliaire ...?(Quelque watts, devrais suffire)
    Dernière modification par DAT44 ; 18/03/2021 à 20h37.

  3. #93
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,


    Merci pour tes réponses,


    Non, il est préférable de laissez le relais d'origine en place , ce qui compte c'est le contacte de sortie du relais qui lui alimente le relais 24V ...

    Normalement, il y a deux thermostats (un par alim), mais il serait intéressant d'en mettre un troisième pour la protection du transformateur ...

    Tout les contactes de sortie des thermostats seront placer en série (fonction ET), ils alimente le relais 24V qui commute les sorties des deux alimentations ... (si un des thermostat coupe, le relais coupe les deux sorties)


    Je sèche un peu sur ces trois lignes, je comprendrais mieux si tu pouvais svp me faire un petit schéma pour les thermostats, je n'ai pas tout compris ???

    Je vais commander un autre thermostat.

    Avec un petit d'avance, je te souhaite un agréable et on W-end,

    Bonne après midi et merci.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  4. #94
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Je sèche un peu sur ces trois lignes, je comprendrais mieux si tu pouvais svp me faire un petit schéma pour les thermostats, je n'ai pas tout compris ???
    Proposition de schéma pour le montage des Alims :

    Nom : Schéma alim.jpg
Affichages : 253
Taille : 76,6 Ko

  5. #95
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci beaucoup pour le schéma, trop gentil

    J'ai zoomer un maximum puis fait une copie d'écran et repris par PAINT que je connais bien.

    Voila donc je peux me lancer dès que j'aurai le matos, je comprends bien ton schéma.

    Donc pas besoin de faire une alimentation 24 Volts, on se sert de celle qui est sur le kit alimentation ???
    Mais deux en 12 Volts séparés comme sur le schéma ???

    --- Tu me dit, (Proposition de schéma pour le montage des Alims pourquoi il y a autre chose a venir ???

    --- Pourquoi coupler les deux alimentations avec SW2, si la sortie alim 1 monte jusqu'a 30 Volts le fait de coupler
    les deux va me permettre de monter a 60 Volts environ ??? j'ai bon ou !!!

    Bon W-end a toi et merci encore a toi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  6. #96
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Donc pas besoin de faire une alimentation 24 Volts, on se sert de celle qui est sur le kit alimentation ???
    oui, sur le kit alimentation il y a un 7824 qui fournis le 24V au petit ventilateur fournis également avec le kit, mais maintenant, il faut que le 7824 fournisse du 24V a 4 quatre ventilateurs (voir 5, car il serait bon de récupérer le petit ventilateur fournis avec le kit, pour ventilé l’intérieur de l'alim, je ne l'ai pas représenter sur le schéma, mais il serait a câbler en // avec les quatre autres qui ventile le dissipateur thermique ...) ainsi qu'au 7812 (qu'il faudra commander, et qui sera monté sur le dissipateur thermique avec un kit d'isolation) qui fabriquera le 12V pour la visualisation du % des ventilateurs et les thermostats, il vas donc chauffé beaucoup plus que a l'origine, il doit être expatrié de la platine du kit alim et placé sur le dissipateur thermique avec un kit d'isolation ...


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Mais deux en 12 Volts séparés comme sur le schéma ???
    Oui, il y a besoin de deux petites alim 12V indépendante (isolé galvaniquement), pour alimenter les deux modules d’affichage (tension, courant, puissance)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Tu me dit, (Proposition de schéma pour le montage des Alims pourquoi il y a autre chose a venir ???
    A priori, je dirait non... , c'est juste pour dire que c'est comme cela que je vois les choses, je propose simplement mon point de vue ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Pourquoi coupler les deux alimentations avec SW2, si la sortie alim 1 monte jusqu’à 30 Volts le fait de coupler
    les deux va me permettre de monter a 60 Volts environ ??? j'ai bon ou !!!
    Oui, c'est tout a fait juste, en mode couplé les deux tensions de sortie vont s'additionner, mais parfois, il est utile de garder les deux alims en mode indépendant, c'est pour cela que j'ai placer un switch (SW2) afin de laisser le choix ...

    Une variante possible pour SW2, serait un switch a trois position : 1-Alims en couplage série, 2-Alims indépendante, et 3-Alim en couplage masse commune (bornes - relier ensemble)

  7. #97
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour tes réponses.

    Bon, si je comprends bien il me faut soigner la température avec de bons refroidisseurs et ventilos, je vais attendre
    d'avoir avancer sur le montage pour me procurer ceux qu'il faudra, pas envie que ca parte en fumée

    Merci pour ton point de vue, ça me va bien également

    Une variante possible pour SW2, serait un switch a trois position : 1-Alims en couplage série, 2-Alims indépendante, et 3-Alim en couplage masse commune (bornes - relier ensemble)


    --- Je ne savais pas que l'on pouvait faire toutes ces connections, du coup je suis intéresser, , plus a inter près et puis ça me donnera un plus a l'alimentation.

    Tu peux, svp, me faire une modification sur le schéma pour avoir le câblage de SW2, quand tu aura le temps bien sur.

    Sinon pour SW2, qui serait un switch a trois position, tu a un modèle a me conseillé.

    Voila, je pense recevoir un peu de matos cette semaine , car hier j'ai reçu un objet qui était compris dans la commande des kits alim.

    Je te souhaite un agréable et bon dimanche.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  8. #98
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    schéma modifié :

    Nom : Schéma alim.jpg
Affichages : 234
Taille : 77,2 Ko


    Pour le Switch tu peux prendre un modèle de ce genre (ou autre en fonction du look que tu désire, du moment qu'il supporte les 5Adc de l'alim ...) :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_

  9. #99
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonsoir DAT44,

    Merci pour la modification, cool,

    Pour le switch ok c'est bon, j'ai déjà plusieurs modèles.

    Je vais faire un petit bilan demain voir, si j'ai bien tout compris.

    Bonne soirée a toi et merci bien.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  10. #100
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Je regardais le schéma et je vois qu'en fait les alimentations 1 et 2 sont identiques.

    L'alimentation (Alim 1, kit 1) serait la réglable de 0 a 30 Volts environ.

    Et l'alimentation (Alim 2, kit 2) serait la symétrique, en général quand on a besoin de ce type
    d'alimentation, c'est pour les CI en -6 Volts, rarement au dessous -15 Volts.

    Je veux bien que tu éclaires ma lanterne svp sur le fonctionnement car visiblement je suis
    passer a coté de quelque chose. ???

    Bonne journée a toi et merci bien.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  11. #101
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Je regardais le schéma et je vois qu'en fait les alimentations 1 et 2 sont identiques.
    Oui.

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    L'alimentation (Alim 1, kit 1) serait la réglable de 0 a 30 Volts environ.
    Oui, la 2ème aussi

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Et l'alimentation (Alim 2, kit 2) serait la symétrique, en général quand on a besoin de ce type
    d'alimentation, c'est pour les CI en -6 Volts, rarement au dessous -15 Volts.
    L'alim 1 et 2 sont identique, si tu les câble en série, cela fait une alim symétrique avec la masse au centre (- de la première alim et + de la deuxième)...

  12. #102
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour tes réponses,

    Donc par Ex: j'ai montage X que j'alimente en 12 Volts avec (Alim 1)

    mais j'ai besoin pour ce montage d'un -6 Volts

    avec (Alim 2) je règle pour avoir -6 Volts. ???


    --- Peut'on mettre une protection pour éviter que si par erreur j'appuie SW2.???

    --- Et aussi faire une visualisation par leds disposer a proximité de SW2 m'indiquant dans quelle position je suis sur SW2 ???

    --- O led rouge Série
    --- O led verte Isolé
    --- O led bleue Masse commune

    Une idée comme ça qui pourrait éviter une erreur. ???

    Reçu ce matin Irf 9540-N et les CTN.

    Merci pour ton aide et bonne après midi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  13. #103
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Donc par Ex: j'ai montage X que j'alimente en 12 Volts avec (Alim 1)

    mais j'ai besoin pour ce montage d'un -6 Volts

    avec (Alim 2) je règle pour avoir -6 Volts. ???
    Oui, SW2 doit être sur la position Série, l'alim 1 sur 12V et l'alim 2 sur 6V, Tu obtiens donc +12V sur la borne + de l'alim 1, la masse sur la borne - de l'alim1 et la borne + de l'Alim 2, et le -6V sur la borne - de l'alim 2


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Peut'on mettre une protection pour éviter que si par erreur j'appuie SW2.???
    Heu la , je dirait non ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Et aussi faire une visualisation par leds disposer a proximité de SW2 m'indiquant dans quelle position je suis sur SW2 ???

    --- O led rouge Série
    --- O led verte Isolé
    --- O led bleue Masse commune

    Une idée comme ça qui pourrait éviter une erreur. ???
    Dans ce cas il faudrait utiliser un Switch a deux voies comme celui que je t'ai proposer en #98 :

    Nom : Schéma alim.jpg
Affichages : 218
Taille : 78,5 Ko

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Reçu ce matin Irf 9540-N et les CTN.
    Cool !

    Du coup les CTN font bien 50K, avec la petit cosse ronde pour la fixation sur les dissipateurs ?
    Dernière modification par DAT44 ; 23/03/2021 à 20h51.

  14. #104
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour la modification leds, c'est cool mais j'ai un petit soucis, je n'arrive pas a m'y retrouver a propos du câblage
    des leds ça se croise un peu partout. ???

    Je voulais connaitre les tenants et aboutissants du circuit des 3 leds ???

    J'ai changer la led verte en orange car se confonds facilement avec les pistes vertes de ton schéma. ???

    Je t'envoie un bout de schéma que j'ai agrandi pour mettre quelques tracés en couleur afin de mieux comprendre
    le câblage des leds. ???

    Nom : Alim gros plan leds.jpg
Affichages : 211
Taille : 99,4 Ko

    Je compte deux résistances R1 Et R2 de 1 K pour les leds, il en manque une ou je me trompe ???

    Modification faites avec Paint sous Windows 10.

    Sinon j'ai reçu un kit sur les deux ce matin et les deux gros condos 10 000µ.

    Pour les CTN avec la cosse ronde pas encore reçu, ceux que j'ai reçu est un autre lot de CTN 10 valeurs différentes que j'ai vu quand je
    cherchais celle que nous avons besoin, en cours.

    Je m'aperçois que cette alimentation va prendre beaucoup de place 10 ventilos plus radiateur, les transistors, le transfo, et
    les afficheurs.

    Les condos font 30mm de diamètre sur 41mm de haut LoL

    Je vais être obliger de câbler avec du fil les transistors, les leds, les SW 1 et 2.

    Je vais attendre de tous avoir avant de commencer et bien préparer mon chantier.

    Bonne fin d'après midi a toi et merci.

    Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 24/03/2021 à 14h46.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  15. #105
    Janpolanton

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Vu l'usine à gaz finale, je te suggère de t'assurer que les 2 kits fonctionnent avant de câbler tout le reste.
    PS : j'ai câblé un kit de la sorte il y a quelques années pour une sortie de 3.7A maxi.
    La seule modification a été l'ajout d'un second transistor identique au premier : 2SD1047 et 2 afficheurs chinois pour V et A (et une petite alim séparée)
    Les résistances d'émetteur sont des 0,5 ohms en 10Watts constituées chacune par 2 résistances bobinées en parallèle de 1 ohm 5W.
    Le dissipateur est de taille conséquente, récupéré sur un ampli des années 70 semblable à la photo ci-dessous.
    Et roule ma poule, pas de ventilos, pas de relais, pas de capteur de température.
    Images attachées Images attachées  

  16. #106
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Merci pour la modification leds, c'est cool mais j'ai un petit soucis, je n'arrive pas a m'y retrouver a propos du câblage
    des leds ça se croise un peu partout. ???

    Je voulais connaitre les tenants et aboutissants du circuit des 3 leds ???

    J'ai changer la led verte en orange car se confonds facilement avec les pistes vertes de ton schéma. ???

    Je t'envoie un bout de schéma que j'ai agrandi pour mettre quelques tracés en couleur afin de mieux comprendre
    le câblage des leds. ???
    Oui, c'est vraie qu'il y a pas mal de croisement ... (la colorisation permettra de mieux se repérer)

    Les trois DELs sont alimenter avec le 12V auxiliaire de l' Alimentation 1, comme le swicth n'a pas de contacte établis dans la position du milieux (Alim isolé) j'ai ajouté un transistor (BC547) pour éteindre la DEL verte si la DEL bleu ou la DEL rouge sont allumé...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Je compte deux résistances R1 Et R2 de 1 K pour les leds, il en manque une ou je me trompe ???
    Non, il n'y a pas d’erreur car R1 est commune pour la DEL rouge et la DEL bleu

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Sinon j'ai reçu un kit sur les deux ce matin et les deux gros condos 10 000µ.
    C'est cool, tu vas pouvoir commencer a l'assembler, tu peux monter tout les composants (a l’exception de D1, D2, D3, D4, R7, R16, R18, U1, U2, U3 et 7824).


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour les CTN avec la cosse ronde pas encore reçu, ceux que j'ai reçu est un autre lot de CTN 10 valeurs différentes que j'ai vu quand je
    cherchais celle que nous avons besoin, en cours.
    OK

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Je m'aperçois que cette alimentation va prendre beaucoup de place 10 ventilos plus radiateur, les transistors, le transfo, et les afficheurs.
    Les condos font 30mm de diamètre sur 41mm de haut LoL
    Oui, il faudra boitier un assez gros pour tout loger ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Je vais être obliger de câbler avec du fil les transistors, les leds, les SW 1 et 2.
    Oui, ainsi que le 7824 et le 7812 qui parte sur le gros dissipateur thermique ...
    Dernière modification par DAT44 ; 24/03/2021 à 20h42.

  17. #107
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour tes infos,

    J'ai refait tout le schéma sous PAINT presque fini, je t'envoi le résultat demain.

    Pour le boitier, tu aurais quelque chose a me proposer qui ferait mon affaire.

    Est t'il obliger d'avoir un boitier tout métal ???

    J'attends d'avoir le deuxième kit et un peu plus de matos.

    Passer la journée sur PAINT mais ca valait le coup et puis c'est bon avant le montage.

    Bonne soirée a toi, ça avance trankilou

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  18. #108
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    J'ai penser cette nuit a quelque chose a propos de la ventilation des radiateurs et du coffret.

    Pourquoi on n'installerait pas deux ventilos 120mm dans le boitier avec une disposition le meilleur
    possible comme dans les tours de PC.

    A la place des 10 ventilos.

    Un ventilo en soufflage d'air frais et l'autre en extraction d'air chaud pour évacuer les calories.

    Quand penses tu ???

    Merci a toi et bonne journée, W-end en vue

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  19. #109
    Janpolanton

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,

    A la place des 10 ventilos.
    10 ventilos, c'est une hérésie!

    Il faut revenir à la réalité.

    Tu dis vouloir 5A en sortie, alors comme ça a déjà été proposé, mets donc 5 transistors 2SD1047 (ou équivalent) en //, chacun d'entre eux dissipera 1A, le tout sur un gros dissipateur et basta!
    Pas besoin de se prendre la tête avec tout ces ventilos.

  20. #110
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    2 ventilo au lieu de 10 me semble moins efficace...

    Pour la disposition des 10 ventilo, dans mon idée, 8 était a l’extérieur de l'alim sur les deux gros dissipateurs eux aussi a l’extérieur , et les deux dernier était utiliser pour la ventilation intérieur de l'alim ...

  21. #111
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour ta réponse,

    Donc ok comme prévu pour les ventilos.

    Reçu les transistors D1047

    Voila le schéma avec de la couleur plus facile a se repérer
    j'ai été très attentif pour le refaire, j'espère que je suis pas tromper, si
    tu veux bien y jeter un coup d'œil svp.

    Bonne soirée a toi et bon W-end.

    Cdlt Ray

    Nom : Plan alimentation complet.jpg
Affichages : 187
Taille : 100,2 Ko
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  22. #112
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    cela semble OK ...

    Tu a placer les deux ventilateurs de la ventilation interne de l'alim en // sur les ventilateurs de l'alim 1 ...?

  23. #113
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour avoir jeter un coup d'œil sur le schéma.

    Effectivement c'était pas bon, , mais j'ai corriger et cette fois je pense que c'est bon partout.
    Bien remis les alimentations pour les + en fils rouge et idem pour les - en noir.

    je revérifie cette après midi, je t'envoie, tu me dis et si ok, je vais préparer mon chantier.

    J'ai reçu pas mal de bricoles le kit alimentation manquant ce matin et le refroidisseur, heu belle bête, lol

    Diodes, fils, les diodes de redressement, un thermostat, deux afficheurs, les potars 10k et les fiches femelles couleurs.

    Reste plus qu'a voir dans quel boitier métal, je pense, ??? si tu a une idée sur le sujet ???
    Je vais pouvoir loger tout ce beau monde ???

    Pour la vitesse des ventilos, on reste sur ton schéma avec la diode 1N4148, (sonde.gif #53) ???

    Vu l'heure bon app a toi, a plus tard pour le schéma.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  24. #114
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Comme promis le schéma modifier j'espère que j'ai bon cette fois. ???


    A plus tard, bonne fin d'après midi.

    Cdlt Ray

    Nom : PLAN Alimentation .jpg
Affichages : 180
Taille : 105,0 Ko
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  25. #115
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Comme promis le schéma modifier j'espère que j'ai bon cette fois. ???
    Pièce jointe 435851
    Oui, ça m'en a tout l'air

  26. #116
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Diodes, fils, les diodes de redressement, un thermostat, deux afficheurs, les potars 10k et les fiches femelles couleurs.

    Reste plus qu'a voir dans quel boitier métal, je pense, ??? si tu a une idée sur le sujet ???
    Je vais pouvoir loger tout ce beau monde ???
    Un boitier de récup de petit PC ou d'amplis BF ?

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour la vitesse des ventilos, on reste sur ton schéma avec la diode 1N4148, (sonde.gif #53) ???
    En #53, c'est une version 12V (elle peux être adapter en 24V ...), la version en #73 est plus simple ... (la plage de régulation peut être ajuster, par l'ajout d'un potentiomètre ...)

  27. #117
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Bien reçu tes réponses, merci bien.

    Donc tu ne me dis rien au sujet du schéma, j'en déduit que c'est bon pour le câblage ???

    Pour le boitier excellente idée qu'un boitier moyenne tour PC devrai faire l'affaire.

    Pour le montage des ventilos, je souhaiterai garder une ventilation progressive des ventilos
    avec l'affichage de la vitesse sur 4 digits ???

    Réglage T° basse démarrage des ventilos (a voir)
    Réglage T° haute arrêt de l'alimentation (a voir)

    Et donc de voir pour adapter le montage ventilo en 24 Volts, afin que je sache si je dois faire un ou des modules
    avec une diode 1N4148 ou thermistance ???

    Merci, bonne journée a toi avec le soleil.

    Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 30/03/2021 à 10h32.
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  28. #118
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Donc tu ne me dis rien au sujet du schéma, j'en déduit que c'est bon pour le câblage ???
    Oui, c'est bon

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Pour le montage des ventilos, je souhaiterai garder une ventilation progressive des ventilos
    pour cela les deux montages sont possible, il faudra faire des tests, si le montage simple(#73) n'est pas satisfaisant il sera toujours temps de passer a plus complexe ...


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    avec l'affichage de la vitesse sur 4 digits ???
    Oui, ça c'est le rôle des petits voltmètre ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Réglage T° basse démarrage des ventilos (a voir)
    pour le montage en #73, on peut adapter le seuil de conduction en remplacent la résistance par un ajustable ...


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Réglage T° haute arrêt de l'alimentation (a voir)
    Oui, ça c'est le rôle des trois thermostats (câblage des trois contactes en série) ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Et donc de voir pour adapter le montage ventilo en 24 Volts, afin que je sache si je dois faire un ou des modules
    avec une diode 1N4148 ou thermistance ???
    OK, je vais commencé a réfléchir aux montages, au cas ou le montage "simple" proposé en #73 ne conviendrait pas ...
    Dernière modification par DAT44 ; 30/03/2021 à 20h27.

  29. #119
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour tes informations,

    Je ferais des tests dès que j'aurai le matos manquant, devrait j'espère plus tarder.
    Reçu ce matin les résistances 3 et 5 Watts, ça arrive au compte gouttes

    --- J'ai du 0 a 24 volts réglable avec mon ancienne alimentation et une autre 0 a 15 volts réglable
    pour les essais ca devrai le faire.

    Le but est bien de faire varier la vitesse de tout les ventilos (10) en fonction de la montée en T° des composants et du transfo
    juste pour se confirmer ce que l'on fait.

    Je te laisse réfléchir, LoL, je te souhaite une agréable et bonne après midi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  30. #120
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Je ferais des tests dès que j'aurai le matos manquant, devrait j'espère plus tarder.
    Reçu ce matin les résistances 3 et 5 Watts, ça arrive au compte gouttes

    --- J'ai du 0 a 24 volts réglable avec mon ancienne alimentation et une autre 0 a 15 volts réglable
    pour les essais ca devrai le faire.

    Le but est bien de faire varier la vitesse de tout les ventilos (10) en fonction de la montée en T° des composants et du transfo
    juste pour se confirmer ce que l'on fait.
    Pour l'instant il y a deux bloc de 5 ventilateurs, mais il serait en effet plus judicieux de faire trois blocs distincts :
    - un bloc de 4 pour le dissipateur de l'alim 1
    - un bloc de 4 pour le dissipateur de l'alim 2
    - un bloc de 2 pour le transformateur et l’intérieurement de l'alim

    Tous les ventilateur prennent de l'air frais de l’extérieur pour ventiler leur zone respective, il faut donc bien réfléchir au sens de circulation de l'air dans l'alim ...

    L'air chaud des dissipateurs ne doit pas réchauffé l’intérieur de l'alim , pour cela, il est souhaitable que les dissipateur thermique soit a l’extérieur de l'alim ...

Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489 : votre avis
    Par Maximus Cartapus dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2020, 18h55
  2. Besoin d'avis sur la puissance d'alimentation d'un moteur
    Par Sword1520 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2017, 10h15
  3. Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC
    Par Youni dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 16h33
  4. [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 16h02
  5. Avis pour une alimentation
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2008, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.