[Autre] Avis sur une alimentation - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 372

Avis sur une alimentation



  1. #151
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation


    ------

    Salut DAT44,

    Merci pour tes réponses,


    Oui, il sera prudent d'ajouter des diodes de protections ("roue libre" sur les deux sortie d'alim et anti retour en // sur les transistor de puissance...)

    --- Quand tu a le temps, tu peux svp faire la modification pour adapter les diodes de protection, merci.

    --- Pour le boitier comme je ne sais pas l'encombrement que cela va me prendre, je vais donc monter sur une planchette et puis une fois bien
    avancer sur la construction de l'alimentation, j'aurai une meilleure optique des dimensions utiles qu'il me faudra, bicause disposition des radiateurs et créer
    une bonne entrée et évacuation d'air, notamment pour la protection du transfo comme conseillé.

    --- D'ailleurs pour le boitier, je pense bannir le plastique au profit d'un métal ou alu ???

    Passe un bon dimanche et merci bien, je retourne a la préparation.


    Voila, le lien pour le relais, j'avoue que je ne vois pas comment effectuer la connexion sans repaire.
    Mais les contacts fonctionne bien comme indiquer sur le schéma de la datasheet.

    https://www.alldatasheet.com/datashe...4VDC-SL-C.html

    -----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  2. #152
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    les relais on 8 pattes, mais ce ne sont pas des DPDT mais des SPDT car les pattes sont relier en interne 2 par deux !

    http://www.songlerelay.com/Public/Up...59903f2e85.pdf

    Du coup il en faudra 4 et non deux pour couper les quatre sortie d'alim ...

  3. #153
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour ta réponse,

    Bon donc on sait gourer de relais, j'ai regarder pour en trouver deux autres comme souhaiter.

    Relais 24 Volts 16 Amps DPDT, nombres de contacts ???

    Mais je ne sais pas exactement le choisir et pas envie de commander pour rien, ceci dit
    si tu trouves ce qu'il nous faut, envoi moi svp le lien et je commande 2 autres.

    Comme ça on va pas s'embêter a rajouter du câble plus deux relais.

    Je vais garder ceux reçus, toujours utile un relais.

    Reçu ce matin 8 ventilos sur 10 mais bon dans un autre paquet.

    Bonne journée a toi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  4. #154
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Après, comme les deux alims sont isoler galvaniquement, si on ne coupe que un conducteur sur les deux, sur chacune des alims ça fonctionne (les deux alims sont coupé).
    Donc, on peux garder ces relais et ne couper que les sorties positive de chacune des alim par exemple ...

  5. #155
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Bien reçu ta réponse, merci.

    Bon c'est ok pour moi, ça va simplifier et puis couper l'alimentation sur un seul fil, moi ça me parait suffisant.

    --- Donc faire svp, la modification sur le schéma pour faire comme tu me le dis.

    --- Plus la modification avec les diodes de protection, ça sera déjà pas mal et devrai suffire.

    --- On pourrai se faire un repérage perso pour les relais ca sera plus facile pour le cablâge ???

    La référence exact écrite sur le relais est:

    SONGLE
    16A 250VAC TV-5 120VAC
    16A 30VDC 16A 240VAC/30VDC
    SMIH-24VDC-SL-C

    et 2 pins A1-A2 pour la bobine et 6 pins contacts non repérés.

    --- Pour les circuits intégrés du kit (TLE2141), je vais mettre chaque CI sur des supports 8 pins. ???

    J'ai tester les 8 ventilos reçu ce matin c'est ok.

    Je te souhaite la bonne soirée, et merci a toi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  6. #156
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Schéma modifier avec les relais SMIH-24VDC-SL-C :

    Nom : Schéma alim.jpg
Affichages : 232
Taille : 89,6 Ko

  7. #157
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Alim modifier avec les diodes de protection (il conviendra d'ajouter aussi des condo de découplage au plus proche des deux régulateurs 7824 et 7812...) :

    Nom : Alim 0-30V 0-5A.jpg
Affichages : 255
Taille : 83,2 Ko

  8. #158
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour les modifications, c'est cool


    --- Pourquoi avoir rajouter le LM7824 ???

    --- Sur le schéma j'ai ajouter des condos de 100 NF entrée et sortie au plus proche.

    --- Obliger de mettre des grosses diodes 10A10 pour la protection ???

    Sinon il nous manquent plus rien maintenant pour l'usine a gaz, plus qu'a embaucher

    Puni aujourd'hui rien reçu, me manque les sondes, les CI et quelques bricoles.

    Merci a toi, bonne fin d'après midi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  9. #159
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Pourquoi avoir rajouter le LM7824 ???
    Les 24 Volts, c'est pour l'alim des ventilateurs et les relais de coupure (sécurité thermique)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Sur le schéma j'ai ajouter des condos de 100 NF entrée et sortie au plus proche.
    oui, c'est bon !

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Obliger de mettre des grosses diodes 10A10 pour la protection ???
    Non, on peut mettre plus petit, mais qui peut le plus peut le moins ...

  10. #160
    dudulle76120

    Re : avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour les infos,

    J'ai reçu deux inters ce matin pour l'inter SW2 mais problème ils m'ont envoyer des fugitifs ou (momentané).

    Evidemment ça convient pas mais il vont me servir pour mon fils.

    --- Donc je vais recommander un ou deux inters selon prix, mais peut tu me dire svp ce qu'il me faut exactement ??? merci.

    Bonne journée a toi et merci bien.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  11. #161
    DAT44

    Re : avis sur une alimentation

    Bonjour,
    ce genre la peut convenir (a utiliser de préférence avec des cosses) :
    https://fr.aliexpress.com/item/33041...archweb201603_
    Dernière modification par DAT44 ; 14/04/2021 à 19h54.

  12. #162
    DAT44


  13. #163
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci de ta réponse pour l'interrupteur,

    J'ai passer commande ce matin pour l'inter, j'ai pris 2 comme voir lien, svp.

    https://fr.aliexpress.com/item/33041...9b036c37eW7e4X


    Au sujet des ventilos, je peux en placer que 4 par radiateur, ils font 7x7 Cm épaisseur 1.5 Cm diamètre 65 Mm en 24 volts.

    https://fr.aliexpress.com/item/40011...7a7b3e4fvJRxTX

    --- Par contre pour éviter un mauvais montage, il est préférable de les monter comment ?
    je veux dire que je fixe les ventilos coté grille du radiateur mais pour une bonne efficacité ca doit souffler vers l'intérieur de la
    grille ou bien en aspiration de la chaleur vers une évacuation extérieur ???

    --- J'ai un doute sur trois valeurs de résistance non répertoriées, je pense que c'est en Ohms mais dans le doute ???

    -R2=82 ?
    -R3= 220 ?
    -R17=33 ?

    Merci a toi, je te souhaite une bonne journée W-end se profile déjà

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  14. #164
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Au sujet des ventilos, je peux en placer que 4 par radiateur, ils font 7x7 Cm épaisseur 1.5 Cm diamètre 65 Mm en 24 volts.

    --- Par contre pour éviter un mauvais montage, il est préférable de les monter comment ?
    je veux dire que je fixe les ventilos coté grille du radiateur mais pour une bonne efficacité ca doit souffler vers l'intérieur de la
    grille ou bien en aspiration de la chaleur vers une évacuation extérieur ???
    les ventilateurs doivent soufflé sur le dissipateur thermique (apport d'air frais)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- J'ai un doute sur trois valeurs de résistance non répertoriées, je pense que c'est en Ohms mais dans le doute ???

    -R2=82 ?
    -R3= 220 ?
    -R17=33 ?
    Oui, ce sont bien des ohms

  15. #165
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour tes réponses,

    Résistances schéma mis a jour.

    Pour la ventilation, j'avais déjà regarder sur le net et puis j'ai voulu en savoir plus, ce matin j'ai regarder dans
    mon PC voir comment ca se passe, avec un papier fin, j'ai pu voir les divers sens d'orientation des ventilos.

    C'est standard sur les tours PC a l'arrière le bloc alim avec son ventilo intégré qui refoule l'air chaud des composants
    directement a l'extérieur puis au milieu un grand ventilo 120 aspire l'air chaud de l'intérieur du boitier pour le mettre aussi a l'extérieur.

    Par contre le processeur, c'est vers le bas que ca souffle vers le radiateur qui absorbe la chaleur du CPU et diffuser
    dans le boitier et aspirer par le ventilo arrière.

    Sur la face avant un autre grand ventilo 120 qui amène de l'air frais filtré entrainant l'air intérieur et évacuer par l'arrière.

    Si tu peux m'expliquer, svp un peu plus.

    Reçu ce matin, les résistances 3 et 5 watts manquantes et le deuxième radiateur alu 30Cm

    Voila le W-end est la alors profite en bien.

    Merci a toi pour toutes tes explications.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  16. #166
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    pour les 8 ventilateurs(deux bloc de 4) 24Vdc, qui refroidisse les gros dissipateur thermique placé a l’extérieur de l'alim, il doivent souffler sur le dissipateur (comme pour le CPU de ton PC)...

    Pour les deux ventilateurs 24Vdc qui refroidisse le transformateur (et l'alim en général) tu peux les placer comme tu le veux (les deux qui pulses, ou les deux qui aspire, ou un qui pulse et l'autre qui aspire ...), ce qui est important, c'est que le flux d'aire frais refroidisse bien le transformateur, car c'est lui qui vas fournir le plus de chaleur et donc lui qui a besoin d'être le mieux refroidit.

    Par exemple, dans un micro onde "classique" , tu pourra constater que le ventilateur souffle toujours directement sur le gros transformateur ...

  17. #167
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci bien pour ces explications, , j'ai bien compris.

    Je vais faire comme tu me le conseille en plus ça va dans mon sens également Lol, donc ok ça marche comme ca.

    Reçu ce matin LM311P (10), je vais plus tarder a m'y coller enfin.

    --- Il faut que je fasse 3 régulateurs identiques circuit avec la diode (1N4148), si oui je vais faire sur une plaque a trous, (pas de 2.54)

    --- Mais sinon on peut t'on faire un autre schéma qui régulerait les 3 circuits afin d'éviter des duplications et du coup d'en avoir qu'un
    seul qui régulerai tout en gardant les réglages que tu avait prévu (display) ???

    Je te souhaite un très bon w-end et merci a toi.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  18. #168
    Janpolanton

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,

    Reçu ce matin LM311P (10), je vais plus tarder a m'y coller enfin.
    Attention avec les LM311 car tout dépend où tu les as commandés.
    J'ai fait l'amère expérience de LM311 "fakes" avec plusieurs vendeurs français, je le précise, sur ebay.
    C'était de vulgaires AOP en boitiers DIP8
    J'ai fini par en commander de véritables chez TME ou chez Distronic

  19. #169
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Reçu ce matin LM311P (10), je vais plus tarder a m'y coller enfin.

    --- Il faut que je fasse 3 régulateurs identiques circuit avec la diode (1N4148), si oui je vais faire sur une plaque a trous, (pas de 2.54)

    --- Mais sinon on peut t'on faire un autre schéma qui régulerait les 3 circuits afin d'éviter des duplications et du coup d'en avoir qu'un
    seul qui régulerai tout en gardant les réglages que tu avait prévu (display) ???
    le "Régul FAN1" est alimenté par "l'ALIM1" et le "Régul FAN2" ainsi que le "Régul FAN3" sont est alimenté par "l'ALIM2" pour moi le plus simple est que tu fasse trois circuits identique (ou un circuit simple et un circuit double).
    Il faut assuré une isolation galvanique parfaite entre le "Régul FAN1" et les "Régul FAN2" et "Régul FAN3" car il ne sont pas sur la même alimentation !

  20. #170
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut Janpolanton,

    Merci pour ton infos, j'ai commander 10 chez aliexpress pas essayer encore.

    Jamais eu de soucis et ils remboursent très facilement, par contre ils sont pas vaccinés par des rapides Lol

    Merci et bon Dimanche.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  21. #171
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour ta réponse,

    Donc ok bien compris je vais voir pour commencer, je regarde ce qu'il me reste en plaque a pastilles (pas 2.54).

    J'ai tester les résistances reçu et ce n'ai pas trop précis

    3 Watts 1% 0.18R =00.5 Ω >>> toutes les 10 résistances égales
    3 Watts 1% 0.15R =00.4 Ω >>> toutes les 10 résistances égales
    3 Watts 1% 0.5R = 004 Ω >>> toutes les 10 résistances égales
    3 Watts 1% 180R = 180 Ω ça c'est bon, pour les 20 commandés
    3 Watts 1% 0.2R = 00.5 Ω >>> toutes les 10 résistances égales
    3 Watts 1% 0.22R = 00.5 Ω >>> toutes les 10 résistances égales

    Test refait avec un autre contrôleur plus récent idem pour les résultats.

    Bon dimanche a toi et merci bien.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  22. #172
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    le problème peux venir de la résistance des fils de mesure, si ton multimètre le permet, il faut l’étalonner avant de prendre la mesure, sinon, il faut mesuré la résistances des fils avant de réaliser la mesure, puis retire cette valeur au mesures des résistances ...

    Une autre technique permet d’affiner la mesure des résistances de faible valeur, consiste a souder en série 10 résistances identique, faire la mesure de l'ensemble, puis diviser par 10 la mesure ...

    Pour avoir le plus de précision, il convient de combiner les deux méthodes

  23. #173
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour ta réponse, nickel je ne connaissais pas cette façon de faire pour mesurer les faibles valeurs.

    J'ai mis une pile 9 volts neuve dans mon métrix j'ai mis mes 2 cordons en court jus sur la game 200 Ω résultat = 00.3 Ω

    J'ai mis 10 résistances en série sur une plaque a essai puis mesurer la valeur des 10 résistances résultat = 02.4 Ω

    Ensuite mesurer la première puis avec une autre en série etc etc et la valeur augmente bien a chaque mesure.

    J'ai fait de même avec les autres valeurs de résistances et c'est pareil que ci-dessus.

    Donc le 1% de tolérance n'ai pas bon.

    --- Autre sujet, si tu veux bien: tu peux m'expliquer le fonctionnent du schéma régulateur avec la diode 1N4148.

    --- Quel est le rôle de la diode 1N4148 ???
    --- Quel est le rôle de la résistance R7 de 3.9 MΩ
    --- Quel est le rôle de RV1 1 KΩ
    --- Quel le rôle de U1 TL431LP

    et les réglages a effectuer pour la mise en service ou essais

    Je préfère te demander avant afin de savoir ou je vais et surtout comprendre ce que tu fais pour moi.

    Par contre pas reçu encore les sondes avec les cosses rondes a visser sur le radiateur.

    Bonne journée a toi et merci bien.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  24. #174
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Autre sujet, si tu veux bien: tu peux m'expliquer le fonctionnent du schéma régulateur avec la diode 1N4148.

    --- Quel est le rôle de la diode 1N4148 ???
    Ici, c'est le capteur de température, pour une fixation plus facile, tu peux la souder sur un petit morceau de plaque a pastille ...
    elle doit être en contacte thermique avec l'endroit dont elle mesure la température(en général elle est englué dans de la pâte thermique)
    A l'occasion si plus pratique mécaniquement, elle peut être substitué par une jonction PN (base-émetteur d'un BD669 par exemple)
    la propriété d'une jonction PN est de perdre 2mV par degré Celsius, donc pratique pour mesuré une température ...


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Quel est le rôle de la résistance R7 de 3.9 MΩ
    La résistance R7 est la résistance de contre réaction, elle défini le gain du montage avec R2 (390)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Quel est le rôle de RV1 1 KΩ
    RV1 définie le seuil de conduction du montage(température basse)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Quel le rôle de U1 TL431LP
    U1 permet de stabilisé la tension de seuil, en l'absence de U1, la tension de seuil varie en fonction du 24V

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    et les réglages a effectuer pour la mise en service ou essais
    en fait il faut régler RV1 pour obtenir 600mV sur la patte 3 du LM311, puis tu ajuste RV1 plus précisément pour obtenir le début de rotation des ventilateurs a la température de seuil que tu désire...(pour suivre la température tu as l'afficheur des thermostats)


    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Par contre pas reçu encore les sondes avec les cosses rondes a visser sur le radiateur.
    Ce n'est pas très grave ces sondes était utiliser sur le régulateur simplifié, comme on par sur les régulateur a LM311...

  25. #175
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour toutes ces infos, c'est gentil.

    --- Quel est le rôle de la diode 1N4148 ???

    Tu me dit :

    Ici, c'est le capteur de température, pour une fixation plus facile, tu peux la souder sur un petit morceau de plaque a pastille ...
    elle doit être en contacte thermique avec l'endroit dont elle mesure la température(en général elle est englué dans de la pâte thermique)
    A l'occasion si plus pratique mécaniquement, elle peut être substitué par une jonction PN (base-émetteur d'un BD669 par exemple)
    la propriété d'une jonction PN est de perdre 2mV par degré Celsius, donc pratique pour mesuré une température …


    A l'occasion si plus pratique mécaniquement, elle peut être substitué par une jonction PN (base-émetteur d'un BD669 par exemple)
    la propriété d'une jonction PN est de perdre 2mV par degré Celsius, donc pratique pour mesuré une température ...

    Je n'ai pas trop compris cette explication, si tu veux svp bien m'en dire un peu plus sur cette technique.

    Sinon donc plus besoin des soudes 50KΩ, ou ???

    Dans l'envoi du thermostat il y a deux sondes avec pour la T° haute et basse ???

    Une bonne journée a toi et merci bien.

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  26. #176
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Ici, c'est le capteur de température, pour une fixation plus facile, tu peux la souder sur un petit morceau de plaque a pastille ...
    elle doit être en contacte thermique avec l'endroit dont elle mesure la température(en général elle est englué dans de la pâte thermique)
    A l'occasion si plus pratique mécaniquement, elle peut être substitué par une jonction PN (base-émetteur d'un BD669 par exemple)
    la propriété d'une jonction PN est de perdre 2mV par degré Celsius, donc pratique pour mesuré une température …


    A l'occasion si plus pratique mécaniquement, elle peut être substitué par une jonction PN (base-émetteur d'un BD669 par exemple)
    la propriété d'une jonction PN est de perdre 2mV par degré Celsius, donc pratique pour mesuré une température ...

    Je n'ai pas trop compris cette explication, si tu veux svp bien m'en dire un peu plus sur cette technique.
    Comme tu le sais une diode c'est une jonction PN (P pour l'anode et N pour la cathode) et un transistor c'est deux jonction PN (NPN ou PNP)...
    Une jonction PN se caractérise par une tension de seuil (environs 700 mV), mais cette tension varie en fonction de la température (elle perd environs 2mV par degré Celsius), donc une jonction qui a 700mV a 20°C, ne fera plus que 650mV a 70°C...
    C'est cette propriété des jonctions PN qui est utilisé dans ce montage pour envoyer une tension proportionnel a la température aux ventilateur ...
    La diode est alimenter par un courant de faible valeur (24V / 22K = 1 mA environs) afin de polariser la jonction PN, puis cette tension est inverser et amplifier par R2 et R7 (gain de -390), la tension sur les ventilateur varie donc de 780mV par degré Celsius ...
    le réglage de RV1 sert a supprimé la tension de polarisation de la jonction (environs 650mV) ...
    Pour la fixation de la diode, tu peux prendre un petit morceau de plaquette a pastilles :
    Nom : plaquette essai.jpg
Affichages : 134
Taille : 13,5 Ko

    Mais si tu veux, tu peux aussi prendre un transistor, et utiliser la fonction PN a la place de la diode 1N4148 (base-émetteur par exemple)...
    (si tu utilise un transistor, ceux qui sont en boitier TO126 isolé sont pratique car tu a déjà le trou de fixation pour la vis et il sont isolé)

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Sinon donc plus besoin des soudes 50KΩ, ou ???
    non, ces sondes était utilisé pour la première version(très simpliste) de thermostat ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Dans l'envoi du thermostat il y a deux sondes avec pour la T° haute et basse ???
    en effet c'est surprisifiant tu as mesurer la valeurs des deux sondes ? Tu peux donner une photo?
    Dernière modification par DAT44 ; 20/04/2021 à 13h38.

  27. #177
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci de ta réponse,

    Bon, déjà erreur de ma part, j'ai reçu 3 thermostats et donc 3 sondes de 10 KΩ chacune.

    J'en ai mesurer une sur mon métrix 10.3 KΩ puis en la chauffant doucement la mesure baisse et
    curiosité oblige mesure des deux autres résultat identique a un poil près.

    Tout est dans la doc du vendeur, ci dessous.

    Désolé pour l'erreur

    Alors je suis quoi svp comme schéma pour passer a la réalisation des 3 régulateurs et quel montage adapter
    pour la 1N4148 que je ne fasse pas n'importe quoi ???

    Bonne après midi a toi

    Cdlt Ray

    https://fr.aliexpress.com/item/40001...27426c379aNEfv
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  28. #178
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Alors je suis quoi svp comme schéma pour passer a la réalisation des 3 régulateurs et quel montage adapter
    pour la 1N4148 que je ne fasse pas n'importe quoi ???
    Le schéma du régulateur est en #123, il doit être réalisé trois fois ...

    Le premier régulateur est alimenter par le 24V de l'alim 1, il contrôle les quatre ventilateurs de l'alim 1, il doit être parfaitement isoler galvaniquement du deuxième et troisième régulateur ...

    Le deuxième et troisième régulateur sont alimenter par le 24V de l'alim 2, le deuxième régulateur contrôle les quatre ventilateurs de l'alim 2, le troisième régulateur contrôle les deux ventilateurs du transformateur

    Chacune des trois zones (Alim 1, Alim 2 et transformateur) est pourvue de deux capteurs de température (1N4148 pour les ventilateurs et 10K pour les thermostats)
    Dernière modification par DAT44 ; 20/04/2021 à 17h10.

  29. #179
    dudulle76120

    Re : Avis sur une alimentation

    Salut DAT44,

    Merci pour ta réponse,

    La, j'ai très bien compris, c'est clair pour moi.

    Ok, je vais construire ca et en soudant la diode 1N4148 comme tu me l'indique #176 c'est facile a faire.

    Je mets 2 fils de la longueur voulu pour aller fixer le petit circuit avec la diode 1N4148 et en plus la sonde 10 k sur le transformateur

    Ensuite idem sur chacun des radiateurs isolés pas de contacts avec l'alu

    C'est bien ça ???

    --- Pour les ventilos, je les connecte 4 ventilos en parallèle sur le radiateur (1) sur un seul connecteur
    Et je fais pareil pour le radiateur (2)

    Je te souhaite la bonne soirée et merci de ton aide , tu a vu je lâche rien LoL

    Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

  30. #180
    DAT44

    Re : Avis sur une alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    Ok, je vais construire ca et en soudant la diode 1N4148 comme tu me l'indique #176 c'est facile a faire.

    Je mets 2 fils de la longueur voulu pour aller fixer le petit circuit avec la diode 1N4148 et en plus la sonde 10 k sur le transformateur

    Ensuite idem sur chacun des radiateurs isolés pas de contacts avec l'alu
    Oui le mieux c'est d'utiliser des plaques a pastille simple face avec les pastille vers le haut pour ne pas être en contacte avec l'alu des dissipateurs.
    Pour la 1N4181 il faut que le verre de la diode touche l'alu pour faire le contacte thermique (mais pas électrique), tu peux utiliser l’élasticité des deux pattes pour bien plaquer le coté de la diode sur l'alu, le mieux est de placer un peu de patte thermique(ou de la graisse silicone) pour faire un bon contacte thermique avec l'alu...

    NB: si tu veux peaufiner encore plus, tu peux mettre deux minuscule bout de gaine thermo sur les deux fil de la diode ...

    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Pour les ventilos, je les connecte 4 ventilos en parallèle sur le radiateur (1) sur un seul connecteur
    Et je fais pareil pour le radiateur (2)
    Oui c'est exactement ça, il faut faire attention a bien respecter les polarités (les + ensemble et les - ensemble )
    Dernière modification par DAT44 ; 20/04/2021 à 18h15.

Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489 : votre avis
    Par Maximus Cartapus dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2020, 18h55
  2. Besoin d'avis sur la puissance d'alimentation d'un moteur
    Par Sword1520 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2017, 10h15
  3. Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC
    Par Youni dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 16h33
  4. [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 16h02
  5. Avis pour une alimentation
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2008, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.