[Autre] Projet mêlant application mobile et capteurs de mouvement en salle de musculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet mêlant application mobile et capteurs de mouvement en salle de musculation



  1. #1
    invite0f4f6c43

    Lightbulb Projet mêlant application mobile et capteurs de mouvement en salle de musculation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais absolument pas si je suis au bon endroit mais j'aurais une question pour un projet personnel (je n'ai pas vraiment de connaissance en électronique) : est-il possible de relier à une appli des capteurs de mouvements (type podomètre de smartphone) sous forme de puces qu'on aurait collé sur plusieurs objets dans la même zone (par exemple une pièce), et sans qu'ils interfèrent les uns entre les autres ?

    Je ne sais pas si mon idée est réalisable alors je vous l'explique comme si tout était possible : je souhaite placer des petits capteurs sur des poids, des barres et autre matériel de musculation, de manière à envoyer les informations de mouvement directement dans une application mobile. Par exemple, la personne réalise une série de 10 flexions d'avant-bras avec un haltère de 10 kg. Les capteurs (chaque capteur est fixé sur un poids qui compose l'haltère) enregistrent alors les mouvements de la personne et transmettent l'information à l'application mobile qui affiche les performances en direct. Techniquement, je pense que c'est réalisable, sinon n'hésitez pas à me le dire. Cependant avec tous les capteurs présents au même endroit, n'y a t-il pas de risque d'interférence ? De plus, étant disposés dans une salle de musculation avec beaucoup d'équipement différent, chaque smartphone des utilisateurs peuvent-ils se connecter aux capteurs, par exemple dès qu'ils se connectent avec un compte ou lorsqu'ils s'approchent suffisamment des capteurs. En soit, ce qui me chiffonne le plus est d'arriver à créer une sorte de réseau de capteurs qui pourraient se connecter de façon distincte entre chaque utilisateurs, mais de quelle façon ? Également, est-ce que des capteurs de mouvements lents (type mouvement de musculation) existent ?

    Voilà excusez-moi d'avance si des termes ne sont pas bon et même si mon idée n'a aucun sens, dans tous les cas j'aimerai juste savoir si tout ceci est technologiquement envisageable

    Merci d'avance, j'ai hâte de vous lire !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet mêlant application mobile et capteurs de mouvement en salle de musculation

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Vous êtes très vague et vous ne donnez pas l'impression de vous être renseigné sur quoi que ce soit. On devine que vous parlez de communications sans fil, mais cela n'est même pas dit.
    Mais surtout, la question que je me pose, en tant que pratiquant de musculation depuis 18 ans : quel intérêt ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite0f4f6c43

    Re : Projet mêlant application mobile et capteurs de mouvement en salle de musculation

    Bonjour, merci pour votre réponse,

    Effectivement comme je l'ai précisé, je n'ai aucune connaissance en électronique et j'ai du mal à expliquer le tout avec des termes précis, désolé si l'aspect "sans fil" n'était pas assez évident mais effectivement ce serait exclusivement du sans fil. Ça tombe bien que vous soyez dans la musculation depuis longtemps, car j'ai également besoin d'avis extérieurs. Pour expliquer mon projet de manière globale : les salles de musculation/sport pourraient se munir de ces dispositifs pour apporter un côté encore plus ludique, mais surtout motivant dans ce sport. Pour cause, je pratique moi même la muscu en salle et j'ai remarqué qu'énormément de personnes passent un temps fou sur leur téléphone, mais aussi perdent la motivation et finissent par ne plus se rendre à la salle. L'application permettrait, avec un système de score, de récompense et de classement, de visualiser ses progrès et l'atteinte de ses objectifs de manière plus ludique et de pouvoir les comparer avec ses amis/proches, mais aussi avec des inconnus du monde entier.

    Bien sûr je suis certain que pour vous par exemple, qui pratiquez depuis longtemps, n'avez pas besoin d'un dispositif tel que celui-ci, cependant peut-être correspondrait-il plus à une clientèle adolescente/jeune, et peut-être encore plus en Amérique par exemple où l'esprit de jeu et de compétition est bien plus présent qu'en France. Si cela se trouve, je suis totalement à côté de la plaque et absolument personne ne veux d'un tel dispositif, c'est pour ça que j'expose mon idée autour de moi afin de savoir si c'est un projet viable. Cependant le but de mon post était à l'origine de savoir si cela est technologiquement réalisable, de cette manière, si la réponse est oui, je pourrais sonder les gens, mais en attendant le sujet n'est pas là, même si je suis totalement ouvert aux critiques.

    N'hésitez pas si vous souhaitez plus de précision dans le fonctionnement technique souhaité

  4. #4
    GBo

    Re : Projet mêlant application mobile et capteurs de mouvement en salle de musculation

    Citation Envoyé par Riold Voir le message
    Bonjour, merci pour votre réponse,
    je pratique moi même la muscu en salle et j'ai remarqué qu'énormément de personnes passent un temps fou sur leur téléphone,
    Ca semble contradictoire puisque le dispositif que tu sembles décrire inclus le smartphone à consulter justement, donc encore plus de perte de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f4f6c43

    Re : Projet mêlant application mobile et capteurs de mouvement en salle de musculation

    Je comprend, mais justement, quitte à utiliser son smartphone, autant que ce soit à but utile et de manière à pousser ses performances et garder ça motivation, mais je comprends totalement que cela paraisse contradictoire !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2019, 21h08
  2. Projet d'étude mélant mécanique et electronique
    Par invite82ab1677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2016, 21h48
  3. Projet science de l'ingenieur - Musculation
    Par invitedbb9823f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2016, 10h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2013, 10h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...