[Autre] Contrôle inversion câbles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Contrôle inversion câbles



  1. #1
    flashlebg

    Contrôle inversion câbles


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis étudiant en alternance ingénieur. Je travaille sur un projet de contrôle Qualité. J'aurais besoin de vos lumières.

    J'ai un câble opaque avec 3 fils en position initiale : Noir (Position N°1) Blanc(Position N°2) Rouge(Position N°3). Je souhaite pouvoir contrôler les 3 positions de mes fils dans mon cable.

    C'est à dire m'assurer que le fil Noir est bien raccordé à à ma position 1 etc etc...

    J'aimerais trouver un système avec 2 leds (une rouge et une verte) qui me fasse ressortir si mes câbles sont dans la bonne position (led verte) ou s'il sont dans une mauvaise position (led rouge).

    Avez-vous des idées ? Je suis un peu à court.. Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Contrôle Inversion Cables

    un ingé peut pas trouver ça ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gwinver

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour.

    Il faudrait d'abord déterminer si l'envoi de tensions ou signal sur les câbles en question lors de ce tes est acceptable par le système, et si oui, quelle niveau est acceptable : tension, fréquence etc. ... .
    Ensuite, il est peut-être possible qu'une situation de test se présente lors de l'assemblage. Par exemple mise sous tension partielle de l'équipement permettant d'identifier la présence d'une tension sur les broches.

  4. #4
    flashlebg

    Re : Contrôle Inversion Cables

    @penthode, merci pour votre réponse. Comme précisé dans le sujet je suis en alternance -> donc en apprentissage (et encore partiellement à l'école) dans un domaine totalement différent que celui de l'électronique. Merci d'avoir un peu de compassion ?

    @gwinver, je vous remercie pour ces 1eres pistes. C'est un test sur un câble à vide, donc je pense qu'il n'y a pas de limite impactante sur le système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bon,

    A vérifier tout de même.

    appelons 1 - 2 - 3 les points de départ du câble et 4 - 5 - 6 les points d'arrivée.
    En cas d'inversion, l'une au moins des connections : 1 - 4, 2 - 5 et 3 - 6 n'est pas assurée.
    C'est donc la fonction logique ET à 3 entrées.

    Eventuellement, il faut aussi envisager le cas d'une connection accidentelle ente les broches d'entrée ou de sortie.

  7. #6
    DAT44

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour,
    Électriquement mesurer la résistance d'un fil : OK
    Électriquement mesurer la connexion d'un fil : OK
    Électriquement mesurer la couleur d'un fil : ???

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle Inversion Cables

    J'ai un câble opaque avec 3 fils en position initiale : Noir (Position N°1) Blanc(Position N°2) Rouge(Position N°3). Je souhaite pouvoir contrôler les 3 positions de mes fils dans mon cable.
    ce que je comprends, c'est une reconnaissance optique pour déterminer la couleur et la position ! est ce cela ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    flashlebg

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour, non pas un contrôle forcément "optique" pour savoir la couleur du fil. Je pensais à un contrôle électrique avec un retour "LED" si contact ou pas contact..

  10. #9
    micapivi

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour

    Si les deux extrémités du câble ne sont pas connectées à un circuit, mais seulement sur un bornier,
    tu pourrais mettre deux piles en série connectée aux trois bornes d'un côté du câble
    et tu pourras facilement retrouver l'ordre des fils de l'autre côté du câble en comparant les mesures faites entres les bornes avec un voltmètre.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour,

    Si c'est pour faire une fois de temps en temps ... il ne faut pas faire un montage spécial, des mesures faciles à faire (à l'ohmmètre par exemple) sont suffisantes.

    Si c'est pour de nombreux tests, alors, un petit montage peut faciliter les choses.

    Par exemple (à vérifier) :

    Si croisement de fils ou bien fil coupé ... LED rouge.

    Remarque, cela ne demande que quelques résistances, un DIL à 14 pattes (les 4 OP dans le même chip), quelques diodes (par exemple 1N914), 2 LED et une alimentation.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Rebonjour,

    Dans mon schéma, on peut supprimer les diodes en tête bèche sur les LED, elles sont inutiles.

  13. #12
    flashlebg

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour Monsieur, et merci pour votre précieuse aide.
    Mes quelques cours du lycée en électronique sont bien bien loin. Pouvez-vous s'il vous plait me détailler ( ou m'expliquer) un peu plus en détail votre schéma ?
    Je vous remercie.
    Bonne journée.

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour,

    Par un simple diviseur de tension on impose des tensions sur chacun des fils d'entrée (3V5 ; 6V9 et 10V4) du câble.

    On vérifie les fils de sorties par les 3 amplis opérationnels dans lesquels on a imposés 3 potentiels de références (3V ; 6V et 9V)

    Si pas de croisement dans le câble, ni de coupure de fil, comme 3V < 3,5 et 6V < 6V9 et 9V < 10V4, les sorties des 3 opérationnels sont hautes (+ 12 V), les 3 diodes sont bloquées et le 4ème ampli (monté en suiveur) à sa sortie haute --> LED verte allumée et LED rouge éteinte.

    Si 2 fils sont croisés dans le câble, au moins un des 3 opérationnels de sorties bascule vers le bas (0V).
    Par exemple si les 2 fils du haut du dessin sont croisés, l'op du haut a son entrée - à 9V et son entrée + à 6,9 V --> cet ampli aura sa sortie basse (0V)
    Ce 0V se retrouvera, à travers une diode, à l'entrée du 4ème ampli OP et donc sa sortie sera aussi à 0V ... ce qui allumera la LED rouge et éteindra la LED verte.

    Si un fil est interrompu dans le câble (par exemple le fil du milieu du dessin), l'ampli OP du milieu à la sortie aura son entrée + tirée à 0V à travers une R = 47k, son entrée - est à + 6V et donc sa sortie sera basse ... ce qui entrainera la LED rouge ON et la LED verte OFF.

  15. #14
    flashlebg

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour Black Jack, et les autres.
    Merci encore pour votre aide, je viens de tester le système tout semble fonctionner.
    J'aimerais voir avec vous pour mettre en place 2 leds rouge et non une seule. C'est à dire, 1 led qui s'allume s'il n'y a pas continuité, et/ou une qui s'allume s'il les fils sont croisés..
    Merci d'avance.
    Bonne journée.

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Citation Envoyé par flashlebg Voir le message
    Bonjour Black Jack, et les autres.
    Merci encore pour votre aide, je viens de tester le système tout semble fonctionner.
    J'aimerais voir avec vous pour mettre en place 2 leds rouge et non une seule. C'est à dire, 1 led qui s'allume s'il n'y a pas continuité, et/ou une qui s'allume s'il les fils sont croisés..
    Merci d'avance.
    Bonne journée.
    Bonjour,

    A vérifier :

    Si fil coupé sans croisement ... la led rouge fil coupé sera allumée et la verte aussi.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 22/07/2021 à 13h16.

  17. #16
    flashlebg

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Merci pour ton schéma, je ne sais pas comment expliquer tes rajouts. Tu peux m'expliquer le fonctionnement stp ? Merci

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Contrôle Inversion Cables

    Bonjour,

    Si pas de fil(s) coupé(s) dans la câble, le réseau de résistances (47k, 150k, 220k , 22k) impose sur l'entrée - de l'OP (avec un rond bleu) une tension supérieure à celle imposée sur son entrée + par le réseau de résistances (47k, 10k , 100k)
    La sortie de l'ampli OP est donc basse et la LED rouge (fil coupé) est éteinte.

    Si fil(s) coupé(s) dans le câble, la tension sur l'entrée - de l'OP (avec un rond bleu) diminue et devient inférieure à celle imposée sur son entrée + et la sortie de l'ampli monte à 12V et la LED rouge (fil coupé) est ON.

    Donc on devrait avoir :

    Si tout est OK : LED verte ON et les 2 LED rouge OFF
    Si fils croisés : LED verte OFF, LED rouge fils croisés ON et LED rouge fil coupé OFF
    Si fils coupé(s) : LED verte ON, LED rouge fils croisés OFF et LED rouge fil coupé ON
    ****
    Si on veut que dans le cas fils coupé(s), on ait LED verte OFF, LED rouge fils croisés OFF et LED rouge fil coupé ON ... alors on peut modifier ainsi. (l'allumage de la LED rouge fil coupé impose la LED verte OFF)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2018, 11h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  4. mosfet faible inversion, forte inversion
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h35
  5. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...