Bonjour à tous,
Ayant lu avec avidité le sujet épinglé : "[Energie] Discutons des batteries lithium. Faire? Pas faire? Et la sécurité?" (Merci Hulk!), et réparant / fabriquant depuis quelques temps des batteries à base de Li-ion, j'utilise la recette habituelle BMS avec équilibreur intégré et module de charge CC - CV (ou sinon le chargeur d'origine).
Étant équipé de Bosch bleu 18V électroportatif, j'ai été étonné de constater que ceux ci sont uniquement composés de 5 cellules (a prioris des UR18650RX rouges de 2 Ah fabriqués par Sanyo) montés en série. Pas de "fils" reliant chaque cellules à un éventuel BMS.
Il y a dans la batterie en plus : une sonde de température et un petit circuit qui affiche avec 3 leds l'état de la charge.
La protection Température, courant max décharge et tension batterie basse se fait dans la visseuse (par ex). La protection courant de recharge et protection température de recharge se fait dans le chargeur.
=> Équilibrage ? Tension basse et haute par élément ?
Au vu de mes recherches, les éléments utilisés sont suffisamment homogènes et de bonne qualité pour ne pas nécessiter d’équilibrage, et force est de constater que c'est vrais vus les utilisations intensive que j'en fais !
Idem pour la batterie de ma tondeuse à gazon 36V/ 1,3 Ah (bosch "vert") constituées de 10 éléments en série des INR18650-13Q de couleur verte.
J'ai souvent remarqué qu'en modifiant des accus NiCd pour les passer en Li-Ion, même avec des éléments prévu pour débiter 16 ou 20A, les BMS de base (chinois) coupent la machine par tension d'un des éléments de la batterie trop basse, pour peu que l'on force un peu (pas non plus des tonnes !).
Bosch, et d'autres comme Lidl, ont t'ils par là même, contourné ce pb ?
Merci et a bientot !
Matthieu
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