[Outils/Fab/Comp] Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un oscilloscope Le Croy 574AM.
    Cet appareil a une bande passante de 1 GHz.
    Il dispose de 4 canaux, dont la fréquence d'échantillonage est de 500 MHz.
    En utilisant un seul canal, on ne peut donc pas visualiser correctement un signal de 1 GHz.
    Cependant, il est possible de combiner deux canaux pour cela. Mais le hic c'est qu'il faut un adaptateur spécial, le Teledyne / LeCroy PP093 2 Gs/s Adapter.

    Voir ci-dessous un extrait de la documentation.

    Nom : ADAPTER.jpg
Affichages : 244
Taille : 139,7 Ko

    Malheureusement, comme il s'agit d'un appareil datant du début des années 2000, trouver de nos jours un tel adaptateur, c'est mission impossible. Surtout à prix raisonnable!

    Toutefois, en parcourant d'autres docs, j'ai eu l'impression que le "PP" du nom de l'adaptateur veut tout simplement dire "passive probe"!
    Je me demandais donc si en fait un tel adaptateur n'est pas tout simplement constitué d'un "T" coaxial. Qu'en pensez-vous?
    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé un oscilloscope de ce type?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    penthode

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    et même....

    visualiser un signal de 1GHz avec un oscillo de 1GHz ne donnera pas grand chose
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    Que veux-tu dire par la?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    penthode

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    si tu regarde un signal à la fréquence maxi d'un oscillo , qui est spécifiée à -3 dB....

    Tu ne vois qu'une sinusoïde , sans aucune infos sur la forme réelle du signal ou les infos transportées....

    vois un cours de base de métrologie , et les équations du sieur FOURRIER
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    bonjour
    ce qu'il veut dire c'est que le théorème de Shannon/Nyquist dit qu'il faudrait échantillonner au minimum à 2xF pour "deviner" un signal à F.
    Ceci dit je crois que les Le Croy ont un schéma échantillonnage particulier qui permet la reconstruction.
    Pour autant je n'ai jamais aimé l'ergonomie des Le Croy.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    Bonjour,

    Je me demandais donc si en fait un tel adaptateur n'est pas tout simplement constitué d'un "T" coaxial. Qu'en pensez-vous?
    Ce n'est probablement pas beaucoup plus compliqué, mais ce n'est pas un simple T pour autant : l'impédance d'entrée équivalente serait alors divisée par 2 (capa et résistances d'entrée des deux canaux en parallèle).
    Il y a probablement un peu de hardware très basique indiquant à l'oscillo comment il doit interpréter les signaux arrivant sur les canaux ainsi connectés. Ce n'est peut-être qu'une simple résistance de valeur calibrée connectée entre l'une des 6 broches du connecteur LeCroy et la masse.

    Pour autant je n'ai jamais aimé l'ergonomie des Le Croy.
    Il faut un peu de temps pour oublier les automatismes tektro, mais je trouve qu'on s'y fait
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    ce qu'il veut dire c'est que le théorème de Shannon/Nyquist dit qu'il faudrait échantillonner au minimum à 2xF pour "deviner" un signal à F.
    Ceci dit je crois que les Le Croy ont un schéma échantillonnage particulier qui permet la reconstruction.
    Pour autant je n'ai jamais aimé l'ergonomie des Le Croy.
    JR
    OK je comprends.
    Justement, selon ce que dit la doc en #1, en combinant 2 canaux grace a l'adaptateur, on est a 2 Gigaechantillons par seconde. Voire 4 en combinant les 4 canaux.
    Et ce qui est interessant, avec cet appareil, c'est qu'une fois la memoire d'echantillonnage pleine, il calcule une FFT et l'affiche en meme temps que le signal, en continu, sur un ecran partage en deux.

    En l'absence du petit module magique, j'ai deux possibilites:
    1) brancher deux sondes sur le signal a mesurer.
    2) bidouiller un Y avec deux BNC males, et voir si ca ne massacre pas trop le signal.

    Ou bien essayer de recuperer le petit balun sur ferrite d'un coupleur en T de ceux que l'on utilise sur les cables d'antenne TV. Le canal 69 UHF n'est pas si loin du Giga...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Ce n'est probablement pas beaucoup plus compliqué, mais ce n'est pas un simple T pour autant : l'impédance d'entrée équivalente serait alors divisée par 2 (capa et résistances d'entrée des deux canaux en parallèle).
    Il y a probablement un peu de hardware très basique indiquant à l'oscillo comment il doit interpréter les signaux arrivant sur les canaux ainsi connectés. Ce n'est peut-être qu'une simple résistance de valeur calibrée connectée entre l'une des 6 broches du connecteur LeCroy et la masse.
    Bien vu, Antoane!

    En fouillant un peu le web, j'ai trouvé des images de deux adaptateurs Le Croy. Le PP093 et le PP094.

    Nom : PP093_94.jpg
Affichages : 141
Taille : 164,3 Ko

    Si on considère le PP 094, quelles devraient être les valeurs des résistances du "Y" en microstripline? Je n'arrive pas à lire les valeurs sur la photo.

    Je suis étonné par la construction du PP092. Une des deux microstrip est plus longue que l'autre. Elle va donc introduire un déphasage, ce qui va permettre aux deux échantillonneurs des deux canaux de l'oscilloscope de fonctionner en alternance le long du signal. Fort bien, mais ce déphasage va dépendre de la fréquence. Un oscillo est censé fonctionner de la même manière, indépendamment de la fréquence du signal...

    Bizarre autant qu'étrange!

    Le petit circuit intégré est une EPROM qui indique à l'oscilloscope comment se comporter lorsque l'adaptateur est en place.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    jiherve

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    bonjour,
    une différence de longueur équivaut à une différence de temps de propagation qui ne dépend pas de la fréquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    Donc pour une certaine fréquence du signal, les deux échantillonneurs peuvent tomber pile au même endroit du signal, ou bien à un point différent, dépendant de la fréquence. Une légère variation de fréquence peut donner des résultats très différents sur l'écran de l'oscillo, non?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    jiherve

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    re
    oui si les échantillonneurs sont synchrones il verront le signal à des instants differents ce qui est bien le but de la manip. Il faut que le retard soit pile poil équivalent à une demi periode d'échantillonnage et dans ce cas c'est comme si on échantillonnait à deux fois la fréquence. Il est par contre vraisemblable qu'il y a un paquet de traitement logiciel derrière et que celui ci doit être tributaire de la petite EEPROM; Donc bidouiller la partie hardware d'un coupleur dans son coin ne sera pas suffisant.
    Il va falloir casser la tirelire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    OK, mais j'en reviens à ma question de #8:

    Nom : ADAPT.jpg
Affichages : 120
Taille : 7,0 Ko

    Quelles valeurs choisir pour R1, R2 et R3? 25 Ohms pour les trois?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    jiherve

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    bonsoir,
    R1=R2=R3 = Zin/3.
    si Zin = 50 ohm cela fait 16,6 ohm
    atténuation 6dB
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/08/2021 à 18h20.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    Merci jiherve!

    Il y a aussi une chose qui m'interpelle: les circuits que l'on peut voir sur les photos en #8, montrent que les lignes qui partent des 3 connecteurs BNC sont larges d'environ 6 mm. (Je me suis base sur l'ecartement des pattes de l'IC pour determiner l'echelle). Le circuit imprime a l'air d'etre realise en epoxy. Or une ligne microstrip realisee sur epoxy standard, doit etre large de 3 mm, si on veut que son impedance caracteristique soit de 50 Ohms.
    Avec une largeur de 6 mm, l'impedance caracteristique de ces lignes est de 25 Ohms. Je me demande pourquoi.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    jiherve

    Re : Oscilloscope Le Croy LC574AM: Comment visualiser un signal de 1GHz?

    bonsoir
    j'ai mesuré cela fait 3mm ce sont des so8 pitch 1.27mm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. SVP comment visualiser une caméra IP sur mon PC
    Par chrisia dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2021, 19h49
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 28/01/2018, 05h43
  3. Visualiser une intensité sur un oscilloscope
    Par worgui dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2017, 19h26
  4. Amplifier un signal de fréquence 1Ghz
    Par invited7336715 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2011, 16h05
  5. visualiser un courant sur un oscilloscope avec un tore
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.