[Outils/Fab/Comp] capteur ultrasonique sans Contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

capteur ultrasonique sans Contact



  1. #1
    maxtrident

    capteur ultrasonique sans Contact


    ------

    bonjour
    j'aimerais faire une jauge de carburant pour une moto sans percer.
    j'ai trouvé ce capteur mais franchement j'y crois pas comment des ultrasons peut traverser du métal.
    si pas d'arnaque quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne ?
    Le réservoir d'une moto n'est pas rectangulaire.
    lien du capteur https://fr.aliexpress.com/item/10050...7114b95d56c-24

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    Bonjour,

    Rien ne s'oppose à ce que les US traversent le métal : ce sont des ondes mécaniques (comme le son) et non une onde électromagnétique.
    Ainsi, de même que le son traverse sans grande difficulté les murs d'un hangar métallique, les US pourront traverser la paroi du réservoir. Ils seront légèrement atténués et une partie de l'onde sera réfléchie vers l'émetteur (du fait de l'imparfaite adaptation d'impédance acoustique), mais ça doit être pris en compte dans le design du circuit.

    en espérant que ce soit pas une légende urbaine : https://archi7.net/J34/index.php/que...-chemin-de-fer
    Dernière modification par Antoane ; 09/08/2021 à 11h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    penthode

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    pas donné !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    maxtrident

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    est que ça peut fonctionner avec ce réservoir moto ?
    reservoir-honda-varadero-125.jpg
    reservoir-honda-varadero2-125.jpg
    je pense le mettre a gauche
    ça fonctionne comme des echos des radar de bateau ?
    il y a aussi ça qui ressemble pas mal mais c'est uniquement pour avertir qui a du liquide
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...5c4641d3b53-33

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    Bonjour

    Si tu achètes le capteur mentionné dans le 1er message je serais curieux d'avoir un retour, car j'ai de gros doutes sur la fiabilité.
    Sinon une autre solution peut consister à utiliser un capteur de présence sur une durite reliée au fond du réservoir avec un T (avant la pompe à essence si il y en a une).
    J'avais fais cette bidouille il y a plus de 30 ans sur ma mob, avec des led (rouges, les autres coûtaient trop cher) et des photorésistances.
    Maintenant on trouve le capteur tout fait : https://fr.aliexpress.com/i/4000393499244.html

  7. #6
    jiherve

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    bonsoir
    amha en fait c'est la paroi du réservoir qui est utilisée comme transducteur ce qui explique le jaja de pose.
    Cela devrait pouvoir fonctionner si le capteur est bien placé, avec ce réservoir je crains que les "oreilles" ne soient oubliées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    RomVi

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    J'utilise très souvent des transducteurs pour mesurer le débit dans des conduites, et c'est un bordel sans nom : il faut utiliser du gel pour avoir un bon contact, la moindre vibration parasite perturbe la mesure, il ne faut pas de bulles, pas de turbulences, et même en prenant toutes les précautions possible parfois ça ne marche pas, et en bougeant le transducteur de quelques mm on a soudain une valeur. Il s'agit d'un appareil industriel qui coûte quelques milliers d'euros, d'où ma réserve sur la fiabilité du truc chinois.

  9. #8
    jiherve

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    re
    là ce n'est qu'un niveau c'est sans doute plus simple ,quoique les US soient toujours source de surprises; Mais clairement un capteur passant au travers du réservoir serait plus fiable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    maxtrident

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    RomVi, le capteur que tu me fait voir, je ne peut pas savoir le niveau... on peut faire un témoin de réserve que j'ai déja sur la moto.
    il n'existe pas une sorte de débitmètre à mettre sur la durite... mais bon je pense que ça va réduire le débit d'essence et un risque pour le moteur en plus c'est un carbu.
    jiherve, tu parle de capteur passant au travers du réservoir, tu as un lien ?

  11. #10
    RomVi

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    Le capteur que j'ai indiqué ne permet de mesurer qu'un point, on sait si on est au dessus ou en dessous. Si on en utilise plusieurs on mesure la quantité de carburant par tranches.
    Sinon on peut en effet utiliser un débitmètre, et intégrer le débit passé pour connaitre le volume, mais un bon débitmètre coûte assez cher.

    Si tu es bricoleur je peux aussi t'expliquer comment en fabriquer un. Il y aura un peu de mise au point a faire, et il faudra utiliser un peu d’électronique pour exploiter le signal.
    Le débitmètre ne provoque pas nécessairement de restriction.

  12. #11
    maxtrident

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    pour le capteur ultrasonique, je ne sais pas si ça va fonctionner avec mon réservoir qui est en "u" en plus très cher.
    je pense que je vais passer par débitmètre si tu a un tuto pour en fabriquer un....à mon avis il faudra un arduino pour exploiter le signal avec le compteur

  13. #12
    RomVi

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    Un arduino permettra de convertir la mesure en valeur de débit exploitable.
    Je ne peux pas t'envoyer de tuto, car visiblement personne n'a tenté de le faire avant moi...mais le principe est en réalité assez simple :
    - On fait passer le liquide dans une durite, que l'on relie à un petit tube en cuivre
    - On chauffe ce tube avec une résistance type PT100 ou PT1000 à film, la résistance étant collée au tube de cuivre avec de l'araldite.
    - On mesure le delta de température entrée/sortie.
    L'ensemble doit être noyé dans de la mousse polyuréthane pour minimiser l'influence de la température extérieure.

    La variation de température dépend directement du débit massique de liquide. Il faut ajuster la puissance à dissiper en fonction de la situation, par exemple pour une moto on peut prendre une plage de mesure entre 2 et 20 kg/h. Le cp de l'essence est d'environ 2200 J/kg°C

    Si on vise une élévation de température de 0.1°C à 20 kg/h il faudra dissiper une puissance de 20/3600*2200*0.1 = 1.2W. On peut éventuellement viser un plus petit dt si on est capable de faire des mesures de température précises. Il est assez facile de faire une mesure très sensible avec un pont de CTN.

    Une amélioration consiste à ajouter une 3eme sonde au contact de l’élément chauffant, afin de ne pas faire surchauffer la résistance à l’arrêt (sans circulation de liquide elle peut monter assez haut en température).

    Si mon explication n'est pas assez claire je peux faire un petit schéma. J'ai aussi un prototype quelque part chez moi, mais on ne voit pas grand chose vu que tout est noyé dans la mousse dans un petit boitier.

  14. #13
    maxtrident

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    merci pour tes explications mais ça va être compliqué à faire et surtous la résistance qui chauffe avec de l'essence pas top pour la secu...sinon vraiment bien ton système.
    j' essais de trouver un débitmètre sans moteur ou axe quelque chose qui permet de mesurer la vitesse de l'essence par induction genre débimetre électromagnétiques ou autre si tu as une idée ou on peut en trouver

  15. #14
    RomVi

    Re : capteur ultrasonique sans Contact

    Un débitmètre électromagnétique ne marche pas sur l'essence, il faut que le fluide soit conducteur.
    Mon système reste assez simple à faire, mais il faut bidouiller un peu. Le risque est nul, parce qu on ne chauffe que quelques degrés au dessus de l'ambiant.

Discussions similaires

  1. [Autre] Capteur utilisé dans les thermomètres médicaux sans contact
    Par Youssef-S dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2015, 18h43
  2. capteur de temperature sans contact
    Par inviteeb2cec85 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2010, 14h45
  3. Capteur sans contact derrière du verre et sortie USB ?
    Par invite36112f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2010, 11h17
  4. Capteur de vitesse sans contact et laser
    Par invitee95b9215 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2010, 17h06
  5. capteur de niveau sans contact
    Par invited8d4881b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...