[Energie] Tester batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tester batterie



  1. #1
    jeager13

    Tester batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur mon fauteuil électrique j'ai deux batterie en série, 2 x 12v x 70amp (en série)
    Normalement j'ai une autonomie de 55 kms, les batteries ont moins de deux ans.
    Il y a un indicateur de charge mais au bout de quelques kms (une dizaine) m'indique que les batteries ne sont plus qu'à 2/3 de charge et en 3 ou 4 kms l'indicateur descend très vite et indique plus que une graduation et elle clignote.
    Pourtant la vitesse reste stable à son maxi 15 km/h pendant plusieurs kms. Je ne vais pas plus loin car peur de tomber en panne et marcher m'est très difficile.

    Comment mesurer l'ampérage restant dans les batteries je n'ai qu'un simple ampèremètre
    Le voltage reste égal comme après une charge plus de 12,5 volts chacune.

    Je soupçonne aussi peut être l'indicateur de charge ?
    Se mesure t'il ?

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    micapivi

    Re : Tester batterie

    Bonjour

    Il faudrait les références exactes des batteries afin d'avoir plus de précision concernant leurs caractéristiques
    ce qui permettra de savoir comment tester leur état.

    Il se peut aussi que la perte d'autonomie du fauteuil soit due à un défaut de connexion ou/et de câblage ou/et du moteur ou/et problème de transmission mécanique ou/et frein mal débloqué, etc.
    ce qui fait que dans ce cas, même avec des batteries neuves, le fauteuil aurait encore la même perte d'autonomie.
    Dernière modification par micapivi ; 16/08/2021 à 10h57.

  3. #3
    penthode

    Re : Tester batterie

    tester un accu de manière exhaustive n'est pas trivial....

    il faut une charge connue , un ampèremètre , un voltmètre, un chrono , et de la patience...

    c'est assez casse...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    trebor

    Re : Tester batterie

    Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur mon fauteuil électrique j'ai deux batterie en série, 2 x 12v x 70amp (en série)
    Normalement j'ai une autonomie de 55 kms, les batteries ont moins de deux ans.
    Il y a un indicateur de charge mais au bout de quelques kms (une dizaine) m'indique que les batteries ne sont plus qu'à 2/3 de charge et en 3 ou 4 kms l'indicateur descend très vite et indique plus que une graduation et elle clignote.
    Pourtant la vitesse reste stable à son maxi 15 km/h pendant plusieurs kms. Je ne vais pas plus loin car peur de tomber en panne et marcher m'est très difficile.

    Comment mesurer l'ampérage restant dans les batteries je n'ai qu'un simple ampèremètre
    Le voltage reste égal comme après une charge plus de 12,5 volts chacune.

    Je soupçonne aussi peut être l'indicateur de charge ?
    Se mesure t'il ?

    Merci et bonne journée.
    Bonjour à tous,
    Les batterie étant en séries.
    Lorsque le fauteuil roule, mesurer la tension sur chaque batterie lorsque l'indicateur n'indique qu'une seule graduation.

    Si les deux tensions sont identiques c'est plutôt bon, mais il est fort possible qu'une des deux batteries ait une tension plus faible que l'autre indiquant que sa capacité de charge est moindre ou qu'elle est plus usée (ou défectueuse) que l'autre batterie.
    NB : que les 2 batteries doivent être parfaitement identiques, achat ensemble et chargée chacune à l'identique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Tester batterie

    Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sur mon fauteuil électrique j'ai deux batterie en série, 2 x 12v x 70amp (en série)
    Normalement j'ai une autonomie de 55 kms, les batteries ont moins de deux ans.
    Il y a un indicateur de charge mais au bout de quelques kms (une dizaine) m'indique que les batteries ne sont plus qu'à 2/3 de charge et en 3 ou 4 kms l'indicateur descend très vite et indique plus que une graduation et elle clignote.
    Pourtant la vitesse reste stable à son maxi 15 km/h pendant plusieurs kms. Je ne vais pas plus loin car peur de tomber en panne et marcher m'est très difficile.

    Comment mesurer l'ampérage restant dans les batteries je n'ai qu'un simple ampèremètre
    Le voltage reste égal comme après une charge plus de 12,5 volts chacune.

    Je soupçonne aussi peut être l'indicateur de charge
    Se mesure t'il ?

    Merci et bonne journée.
    BJR , oui c'est certainement cela .

  7. #6
    DAT44

    Re : Tester batterie

    Bonjour,
    la mesure de tension sur les deux batteries doit être faite avec une indication de batterie déchargé et moteur en marche, car si le problème vient d'un élément un peu résistant, le défaut n'apparait pas a vide(moteur a l’arrêt) ...

  8. #7
    jill76

    Re : Tester batterie

    Je pense comme nornand qu’il y a un problème sur l’indicateur de charge.
    Les batteries sont elles identiques aux batteries d’origine ?
    2 votlmetres au tableau de bord branchés en permanence sur les 2 batteries permettraient de surveiller leurs niveaux de charge et révèleraient un éventuel problème.

Discussions similaires

  1. tester un chargeur batterie
    Par sam380 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2018, 18h21
  2. tester un chargeur de batterie auto
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 18h25
  3. comment tester la batterie de mon mobile
    Par montagnarddesalpes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 18h35
  4. Tester une batterie de perceuse
    Par invitef3b9e278 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 18h43
  5. tester batterie mobile
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...