[Numérique] remplacer ADS1115IDGSR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

remplacer ADS1115IDGSR



  1. #1
    sbouli33

    Question remplacer ADS1115IDGSR


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet de carte électronique que je souhaite réaliser avec JLCPCB, je me vois contrains de remplacer ce composant ... : ADS1115IDGSR qu'ils n'ont pas en stock.

    en fouillant un peu leur site de pièces
    https://jlcpcb.com/parts/componentSe...A%20CONVERTERS


    je pense pouvoir utiliser ADS868 dont voici la datasheet : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/ad...53DADS8689IPWR

    mes compétences en électronique sont trop faible pour que je sois sûr de pouvoir faire le remplacement, pourriez vous me confirmer que je peux utiliser ce composant pour des entrées analogiques de 0v a 5v (je communique avec un ESP32 en 3,3v mais j'ai prévu des levels shifter pour le spi). j'ai 4 entrées a gérer d'où l'intérêt du ADS1115IDGSR ....

    je ne suis évidemment pas attaché a ce nouveau composant, juste un truc le plus proche dans l'utilisation que l'ancien et surtout en stock chez JLCPCB ....

    Merci pour votre aide !
    Stéphane

    -----

  2. #2
    Guifox

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Bonjour,

    C'est pour un proto ? Si tu sais souder, tu peux acheter ce composant ailleurs et le souder toi même. (https://fr.farnell.com/texas-instrum...295?st=ads1115)

    Et concernant le "ADS8689IPWR" dispo sur JLC, il n'a pas l'air de fonctionner en 4 channels. Ceux qui fonctionnent en 4 channels, c'est les ADS8684 et ADS8684-A.

  3. #3
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    proto oui et non, l'objectif final est la production donc directement les composants finaux, si possible dispo facilement ... le ADS8684 ne semble pas non plus dispo chez eux si tu as d'autres propositions je suis preneur ! même des trucs chinois ... tant qu'ils fonctionnent sur le même principe.

  4. #4
    jiherve

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    bonjour
    le premier est un delta/sigma 16bits sortie i²c assez lent
    le second est un SAR 16bits sortie SPI tout de mème rapide et la sortie logique peut être en 3.3v si on l'alimente la partie I/O en 3.3v donc il n'y a pas besoin de translateur de niveau, sont impedance d'entrée est un peu plus faible mais constante, il code parfaitement 0 5V ; C'est amha un meilleur choix même s'il consomme beaucoup plus 12mA vs 150µA.
    ajout comme déja souligné il faut le 8684
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/08/2021 à 13h41.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    la conso est pas très importante, mes sondes utilisent l'amplitude 0-5v mais le controlleur 3,3 max ... par contre j'ai besoin de 4 channels ....

  7. #6
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Que pensez-vous de celui ci en remplacement ? : https://www.mouser.fr/datasheet/2/60...2-2-534142.pdf

  8. #7
    jiherve

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    bonsoir
    c'est une Rolls mais il va y avoir du soft à écrire, bien lire et comprendre la data sheet qui est tout de même complexe.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    oui et super cher ... pfff ... j'arrive pas a trouver un substitue acceptable ....

  10. #9
    jiherve

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    re
    quelle précision cherches tu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    pour le moment j'utilise ADS1115 donc 16bits il me faut au moins ça ....

  12. #11
    jiherve

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    re
    dans leur liste il y a le LTC2496 mais il faudra rajouter des ampli devant car sa gamme d'entrée est toujours bipolaire -Vref..+Vref.
    Autre solution prendre le ADS8689IPWR et rajouter un mux 4:1.
    ou encore negocier avec eux l'achat de ton ADC originel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Tu pourrais me guider pour le mux 4:1 ? genre une référence et des exemples d'utilisation ....

  14. #13
    jiherve

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    re
    voir chez Analog device
    ADG704 par exemple il est monotension et assure 82dB d'isolation, c'est un peu short pour du 16bits mais si les signaux ne sont pas trop veloces cela devrait aller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Pfff je tourne en rond, rupture de stock ...

  16. #15
    Murayama

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Bonjour!

    pour le moment j'utilise ADS1115 donc 16bits il me faut au moins ça ....

    Il me semble que l'argument est faible. Les caractéristiques ne doivent pas être dictées
    par ce qu'il y avait déjà, mais par la finalité du produit. De quelle résolution avez-vous besoin?
    Si vous avez _vraiment_ besoin de 16 bits, évidemment, je comprendrais, mais dans ce cas là,
    vous ne pouvez pas vous en tirer pas cher si vous voulez que les 16 bits ne soient pas
    uniquement du marketing. Pas seulement pour l'ADC, mais il faudra faire aussi un circuit
    soigné avec des composants de qualité pour la partie analogique. 16 bits, ça donne sur le
    papier 96 dB, mais dans la pratique, si vous atteignez 80 (mesurés avec du matériel sérieux),
    ce ne sera pas si mal.

    même des trucs chinois


    Je ne connais pas tous les "trucs chinois", mais vous devriez éviter. Il y a énormément de clones
    dont les performances n'ont rien à voir avec l'original.

    Solution radicalement différente: pourquoi ne pas utiliser directement l'ADC d'un microcontrôleur?
    Vous n'aurez "que" 12 ou 14 bits suivant le produit, mais le nombre de canaux sera suffisant,
    et en plus pas de prise de tête pour l'interface. Pas non plus de câblage foireux entre l'ADC et
    le microcontrôleur, etc... J'y vois beaucoup d'avantages. Il y a aussi des µC avec 16 ou 24 bits σΔ,
    mais assez lents, et je ne sais pas si on en trouve avec 4 canaux ou plus.

    mes compétences en électronique sont trop faible


    Justement, en utilisant un microcontrôleur, vous mettez toutes les chances de votre côté pour
    que le tout fonctionne vite et bien. Chaque fabricant fournit du code exemple. Tout dépend de la
    complexité, mais si c'est un projet simple, il y a de fortes chance qu'il existe déjà tout fait
    et qu'il vous reste à l'adapter (fréquence d'échantillonnage choix de la référence, etc...)

    Pascal


  17. #16
    Calou80

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Bonjour,

    on ne choisit pas un composant parcequ'il est bien est disponible pour une futur production.
    Quelques questions:
    - Quel est la finalite du produit?
    - Volume de production?
    - Cerification a avoir?
    - quel stade du produit? R&D? proto? DV? PV? ....
    - quel serait la source B?
    .
    .
    .
    Pascal

  18. #17
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    merci les pascal.s
    je comprend bien les remarques ... pour ce qui est du comparateur de l'esp il est pas terrible ... et donne des variations trop importantes. l'idée est de surveiller des sondes de qualité d'eau, donc ph et conductivité. la précision est importante donc je me base sur la carte que j'utilise jusqu'alors. Le but est d'avoir une carte avec les composants directement en surface pour faciliter le montage/assemblage ... il me faut donc le même niveau de précision. pour le volume a priori une centaine pour démarrer mais j'espère des milliers assez vite ... pour le moment je suis en mode prototype pour les composants de surface mais la version traversante est déjà en Vente Directe. La source des composants, et production serait si possible : JLCPCB car c'est les plus pratique et le meilleur rapport qualité prix, en dehors de l'ADS j'ai trouvé tous les composants .... sic ....

    Merci pour votre aide, j'espère que mes réponses ne sont pas trop foireuses ....

    Stéphane

  19. #18
    Murayama

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Bonjour!

    Au hasard, il y a chez TI des MSP430 avec 6 canaux de ADC 24 bits.

    Il y a une gamme énorme.
    Avec 512k de flash pour des applcations assez complexes (prix 6 dollars par quantités de 1000)

    https://www.ti.com/product/MSP430F6768

    Et des systèmes plus modestes, mais 16k de flash seulement. Assez court en RAM (1k).
    Mais 1 dollar seulement pour la même quantité, donc vous avez le choix. Il a 4 canaux à 24 bits.

    https://www.ti.com/product/MSP430I2040

    J'imagine que vous pouvez trouver tout ce qu'il faut, et je ne serais pas étonné que vous puissiez
    tout coder en 1 chip seulement. Par contre, 24 bits, vous avez intérêt à soigner la conception
    si vous voulez que les 24 bits servent à quelque chose.

    Pascal

  20. #19
    sbouli33

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    prendre un second microcontrolleur ... c'est dingue que ce soit moins cher que le simple comparateur .... a priori ce modèle là (bien présent chez JLCPCB) s'arrête a 3v ...or ma sonde monte a 5v ....

    https://datasheet.lcsc.com/lcsc/1912...MR_C335875.pdf

    Enfin si j'ai bien lu ... je vais regarder les autres microcontrolleur ... je suis plus a l'aise avec atmel au demeurant ....

  21. #20
    Murayama

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    Bonjour!


    Si la sonde monte à 5V, il y a toujours la solution du pont diviseur résistif.
    À vous de voir quelle précision donner aux résistances. Il y a 2 approches:
    - Résistances de précision
    - Résistances ordinaires, mais calibration
    Personnellement, je choisirais la calibration.


    Attention au lien que vous avez trouvé: les MSP430F1x sont très vieux. Ils datent
    d'une bonne 15 aine d'années. Il y a beaucoup mieux depuis et surtout beaucoup moins
    cher. Le F67xx que je suggérais est assez récent. Vous devriez chercher s'ils en ont.


    je suis plus a l'aise avec atmel au demeurant ....

    Je ne pense pas que ça change grand chose. L'environnement de développement est
    gratuit comme pour la plupart des fabricants, et les exemples fonctionnent directement,
    il ne reste plus qu'à les modifier. En fait, au début, les IDE (TI et ST) étaient
    tellement merdiques que j'utilisais IAR. Par contre, la license est très coûteuse,
    ce qui fait que j'ai arrêté de m'en servir quand elle a expiré. Et les versions
    récentes des IDE gratuits, basées sur Eclipse, sont vraiment fiables et faciles à utiliser.


    Pascal

  22. #21
    jiherve

    Re : remplacer ADS1115IDGSR

    bonjour,
    il faut tout de même choisir des résistances ayant des coefficients thermique identiques donc la solution est un réseau de résistances dont la valeur n'a pas besoin d’être précise mais dont l'appariement sera de bonne qualité et les coeff de temperature identiques, alors on peut calibrer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Remplacer w xp
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2016, 17h31
  2. Remplacer le son de ma TV
    Par Dwiri dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2015, 14h03
  3. Remplacer des led
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2012, 20h37
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2011, 19h57
  5. remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
    Par invite9e20fd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 00h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...