Bonjour!
Dans le cadre d'un projet étudiant, je dois contrôler deux Electrovannes "EV" via un programme arduino.
En attendant la rentrée en cette nouvelle année de DUT, je cherche à prendre de l'avance, je peux donc seulement simuler le circuit.
J'avais déjà fait fonctionner en pratique les électrovannes en boucle infinie (s'ouvre et se ferme en boucle) avec des transistors (faute d'avoir des relais).
Ca fonctionne
EV en boucle.PNG
Je veux donc maintenant les contrôler avec un bouton poussoir.
Le fonctionnement souhaité est le suivant:
-On lance le processus en appuyant sur un bouton poussoir.
-Les électrovannes (initialement fermées) s'ouvrent durant un certain délai puis se referment.
J'ai donc écrit ce code en pensant qu'il suffira de rajouter un bouton comme sur ce schéma.
Il n'y a malheureusement pas de relais sur le simulateur Tinkercad...
circut..PNG
Je n'ai cependant pas réussit à faire fonctionner la simulation: Voici un lien vers cette simulationCode:const int switch_1 = 10; const int solenoid_valve_E1 = 1; //E1 for enter n°1 const int solenoid_valve_S = 0; //S for exit int switch_1_state; //mémoire de l'état du bouton //Etat intitial des differents pins void setup() { Serial.begin(9600); // initialize PINS for valves: //~~~~~~Définition Entré ou sortie~~~~~~~~ //Boutons (pines entrée de la carte) pinMode(switch_1,INPUT); // pine 10 (bouton 1) : entrée //ELECTROVANES (pines de sorties de la carte) pinMode(solenoid_valve_E1,OUTPUT); // Electrovane d'entrée 1 pinMode(solenoid_valve_S,OUTPUT); // Electrovane de Sortie commune //~~~~~~Définition état initial des pines~~~~~~ switch_1_state = digitalRead(switch_1); //Electrovanes FERME (état initial) digitalWrite(solenoid_valve_E1, HIGH); // Electrovane Entrée 1 FERME digitalWrite(solenoid_valve_S, HIGH); // Electrovane Sortie 0 FERME } //~~~~~~Boucle de l'experiance~~~~~~ void loop() { //switch n°1 if (digitalRead(switch_1_state) == HIGH){ //Si la valeur lue à la pine 10 est haute.. delay(10); digitalWrite(solenoid_valve_E1, LOW); digitalWrite(solenoid_valve_S, LOW); delay(1000); digitalWrite(solenoid_valve_E1,HIGH); digitalWrite(solenoid_valve_S,HIGH); delay(1100); } }
https://www.tinkercad.com/things/cuO...SqmF4smgt1TZeA
Mes questions sont les suivantes:
Pensez vous que le contrôle des EV est réalisable avec ce code , un bouton poussoir et des relais?
Il y a t'il des erreurs dans le code et ou dans le montage électronique ?
Connaissez vous des simulateurs gratuit qui permettrait de simuler le montage au complet ?
Merci d'avance
-----