[Autre] batterie sur robot industriel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

batterie sur robot industriel.



  1. #1
    croco01

    Question batterie sur robot industriel.


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens pour vous demander un petit conseil.

    J'ai acheté il y a quelques années de cela un robot industriel Fanuc 6 axes. c'est une machine dont je me sers une ou 2 fois par an.

    L'ennui c'est que sur chaque moteur il y a des encodeurs qui doivent être maintenus sous tension. Il y a pour cela 4 batteries 3V 5Ah chacune, pour réaliser cette fonction. A elles 4 elles coutent environ 200€.

    Le problème c'est quelles doivent être changées chaque année! résultat à chaque fois que je veux me servir de ce robot, je dois racheter les batteries (car pas rechargeables) puis refaire tout un processus de re-calibration, puis seulement enfin je peux utiliser le robot...

    Du coup il m'est venu une idée:

    je souhaiterai installer une batterie 12V (rechargeable) ainsi qu'un petit circuit pour réguler la tension (il y a un peu de place dans la base du robot). L'idée est de remplacer 4 batteries qui fournissent chacune 3V 5Ah.

    il serait bon d'avoir 4 petits circuits avec une isolation galvanique entre eux? dont la tension d'entrée serait 12V, et la tension de sortie serait de 3V.

    C'est une bonne idée? que me conseillez vous?

    Idée n°1:
    je n'ai pas trouvé de batterie 3V 5Ah rechargeable, si vous y arrivez je suis preneur...

    Idée n°2:
    mettre une batterie (6V ou 12V) + un régulateur, mais quoi choisir?

    Merci de votre retour.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : batterie sur robot industriel.

    Est-ce que l'existence de ces batteries (à la place d'une alimentation plus pratique et centralisée) n'aurait pas une autre explication qu'une totale aberration de conception ? (auquel cas, faire autrement pourrait ne pas être une bonne idée)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Piefra

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bjr,

    Tu ne precise pas lequel des 2 process est celui qui bloque
    Est ce le cout ou la recalibration ?

    Est ce que des batterie "cheap" mais sufisante pour palier un coupure de jus durant le besoin et une recalibration pourrait convenir

    Cdlt

  4. #4
    croco01

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bonsoir, merci de vos réponses.
    En réalité il ne s'agit pas d'une aberration de conception, sur un robot industriel il est important, pour des questions de sécurité, de garder un oeil sur la position des axes, même hors tension. Il faut savoir qu'il y a des freins sur certains axes pour qu'en cas de coupure de courant, le robot se doit de rester immobile, même avec une charge. cela évite beaucoup de dégâts....
    Lorsque les freins vieillissent, les robot glissent de leur position lorsqu'ils sont hors tension, des encodeurs sous tension sont alors fort utiles pour detecter ce genre de souci.
    Pour ce robot en particulier, la technologie des encodeurs absolue est en cause, et il nécessite des batteries pour garder en mémoire leur position. oui c'est un très vieux robot...
    Pour moi, étant donnée que je ne suis pas un professionnel, le coût des batteries est un problème. et le mastering (re-calibrage) peut etre long et fastidieux.
    Sinon j'aurais démonté les batteries après chaque utilisation, mais ici c'est trop contraignant.
    Si j'utilisais ce robot à des fins pro, il y aurait un contrat de maintenance et ces taches auraient été planifiées dans le planning de maintenance préventive.
    Mais pour moi, en tant que particulier, je ne peux pas me permettre de perdre 200€ par an pour cette machine, c'est un hobbie qui coute cher

    Voila pourquoi je cherche, une solution de batteries rechargeables, ou autre.

    une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champetre

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bonjour,

    Des batteries pas rechargeables ?

    Ce sont donc des piles.

  7. #6
    luc_1049

    Re : batterie sur robot industriel.

    Une batterie c'est rechargeable.
    Vouliez vous sous entendre qu'elles n'y étaient qu'au travers d'un chargeur
    Inclus dans le robot ce qui implique de le laisser tjs sous tension ?
    Il vous faut savoir la consommation réelle et savoir si les 4 alimentations doivent vraiment être isolées?
    Avec ces données vous pourrez déterminer quelle batterie choisir et ajuster votre période de charge en
    concevant une électronique qui permet la charge in situ en branchant le secteur de temps en temps, le système pourra lancer
    une alerte avant un seuil de recharge pour vous laissez le temps de charger avant qu'il soit trop tard.
    Autre solution une alimentation secteur en permanence avec un système de réserve tampon en cas de coupure secteur.

  8. #7
    Murayama

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bonjour!

    Pour avoir 3V et 5Ah, je dirais qu'un accu lithium est une bonne approche. Par contre,
    n'utilisez pas d'accus Chinois qui risquent d'avoir des vapeurs un jour ou l'autre,
    essayez de trouver des fabricants sérieux. Il y a au lien suivant un essai d'accus de
    differents marques.

    https://www.youtube.com/watch?v=qMZuHMlRw_0

    Si vous supportez la voix du mec, vous pouvez tout regarder mais sinon, vous pouvez
    chercher les tableaux récapitulatifs qui montrent que les accus chinois ont dans les
    12% de la capacité promise. Tous les accus sont au format 18650
    Tableaux:
    8:05 : tableau des poids des accus
    8:30 : tableau des résistances internes
    8:45 : tableau des capacités en proportion de la capacité indiquée.
    Enfin bref, à partir de 8:00, ça devient intéressant. Et les accus chinois sont
    absolument lamentables et finalement plus chers par mAh que les fabricants sérieux.

    Donc le plus simple, c'est de faire des montages à partir de batteries comme celles là.
    Bon, évidemment, il vous faudra la discipline de les enlever puis recharger régulièrement
    mais il y a une astuce: vous en mettez 2 en parallèle avec chacune une diode ou équivalent.
    Si vous en enlevez une, vous ne perdez pas les repères de l'encodeur. Et comme elles font
    dans les 2.5 Ah chacune, il suffirait d'en avoir 8 pour votre système complet, que vous
    chargez par moitié, un accu de chaque ensemble à la fois.

    Avantages:
    - Vous n'avez pas à construire un chargeur, ce qui peut être délicat, et de toute
    façon, vous n'obtiendrez pas de support technique sur ce site qui censure tout ce
    qu'il considère comme dangereux.

    Inconvenients:
    Il faudra tout de même faire un peu d'adaptation pour avoir 3V en sortie. Pas
    avec un régulateur linéaire qui consommerait une partie de l'énergie, mais avec
    un "buck" qui a un bon rendement. Mais c'est facile, il y a des schémas partout

    Pascal

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bonjour,

    Ce que je vais dire ne réponds pas vraiment à la question. Nous avons plusieurs bras de robot, de différentes marques. Les fabricants de robot parlent, à tort, de batteries (déformation de l'anglicisme je suppose), mais ce sont bien des piles (lithium le plus souvent).

    La soluce que nous avons adopté, d'un coût intermédiare, est d'acheter deux jeux de packs de piles originaux (les marques ont leur propres packs propriétaires), et, lorsqu'elles étaient déchargées, on a adapté en soudant des piles litihum en gardant le connecteur.
    On trouve des piles avec fils ou pattes serties, afin de les souder pour refaire un 'pack'.
    (si elles sont en parallèle, les brancher un moment avec une résistances entre elles, pour égaliser leur tension)

    OK, c'est du bricolage, il faut être précis pour les soudures et attentif à ne pas faire de court-circuit, mais ça fonctionne.

    On n'a jamais essayé de mettre des accumulateurs, c'est pour celà que cette discussion m'intéresse aussi.

    Quel est le modèle des packs de piles de ton robot Fanuc ?
    Cordialement

  10. #9
    Pierrre

    Re : batterie sur robot industriel.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Il vous faut savoir la consommation réelle et savoir si les 4 alimentations doivent vraiment être isolées?
    .
    +1: absolument nécessaire

  11. #10
    croco01

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bonjour,
    en effet, il s'agit du mauvais terme venant de l'anglais...
    il s'agit bien de pile lithium modèle BR-C 1S1P 3V 5Ah.

    en revanche je ne sais pas si les 3V sont directement utilisés par les encodeurs ou si les piles sont mises en séries. Si c'est le cas il faudra avoir des alimentations séparées...

    Je pense que l'idée d'utiliser des accu lithium 18650 est une bonne idée, je vais me renseigner.
    Merci de vos réponses, je vous ferai un retour sur la solution que j'ai adoptée.

    Pour information pour changer les piles il suffit de mettre le robot sous tension (+arrêt d'urgence activé) et de changer les batteries, les encodeurs seront alimentés et les positions ne seront pas perdues.

    Merci à vous.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    jill76

    Re : batterie sur robot industriel.

    Dans ce cas tu n’as pas besoin de les doubler.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    ... vous n'obtiendrez pas de support technique sur ce site qui censure tout ce
    qu'il considère comme dangereux ...
    Puisque tu n'ignores pas que les manipulations de batteries susceptibles et dangereuses ne peuvent pas être mises entre des mains inexpertes (celles du public qui fréquente ces rubriques), il me semble plus responsable de ne pas le permettre.

    Ceux "qui savent" et ne prennent aucun risque n'ont pas besoin d'un forum pour savoir ce qu'ils peuvent faire et surtout ne pas faire.

    Oserais-tu blâmer cette attitude prudente et responsable?

  14. #13
    Murayama

    Re : batterie sur robot industriel.

    Bonjour!


    J'ai dit ça, moi? Je n'ose rien, en tout cas. Du moins, j'espère ne pas faire
    partie de ceux qui osent tout.
    Je suis étonné d'avoir à faire une explication de texte, mais c'est un fait, rien
    de plus: si une discussion est relative à quelque chose jugé dangereux, alors elle
    est stoppée net et on passe à autre chose.


    Rephrasons:
    -------------------
    Avantages:
    - Vous n'avez pas à construire un chargeur, ce qui peut être délicat, et de toute
    façon, vous n'obtiendrez pas de support technique sur ce site.
    -------------------

    Ça va comme ça?


    Pascal

  15. #14
    Pierrre

    Re : batterie sur robot industriel.

    3 possibilités:
    les 4 piles sont en série --> 1 seule alim 12V nécessaire
    les 4 piles ont une masse commune --> 1 seule alim 3 V nécessaire
    les 4 piles sont isolées les unes des autres --> 4 alim isolées nécessaires

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Controler du 220V avec un robot industriel KUKA
    Par Skkratch dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2019, 15h58
  2. Batterie pour robot
    Par Khalil_ dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/10/2016, 14h28
  3. Robot industriel
    Par inviteb23cf5b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2012, 17h12
  4. robot, signal batterie faible
    Par invite77282542 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 07h54
  5. Batterie pour robot
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 09h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...