[Analogique] Commutation phase d'un transformateur - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 132 sur 132

Commutation phase d'un transformateur



  1. #121
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur


    ------

    Bonjour,

    Si le dernier essais était avec un 10µF chimique en // sur 1µF (plastique ou ...), on peut supputer que l'électrochimique a claqué.

    Il vaut mieux se contenter d'un RC comme dans le 1er essais, sans électrochimique.

    Faire un peu varier le R de (10 à 68 ohms par exemple) et le C (de 0,22 µF à 2,2µF par exemple) et voir le meilleur compromis.

    Le but ne doit pas être de supprimer la surtension sur les transistors, mais de l'amener à un niveau décent.

    -----

  2. #122
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour Black Jack 2
    Merci de ta réponse
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Si le dernier essais était avec un 10µF chimique en // sur 1µF (plastique ou ...), on peut supputer que l'électrochimique a claqué.
    Non le dernier essai de mon dernier test intitulé -instant2- s'agissait d'un snubber drain-source de 68ohm et 1uF après quelques instants. Il est possible que la barrière ait lâché car le courant a augmenté.

    J'ai fait cette fois des essais en faisant varier R et C avec toujours C céramique de 1uF en parallèle avec un 10uF céramique.

    Le meilleur résultat obtenu (avec le matériel a disposition) était R=35 et C = 1uF+10uF(électrolytique) visible ci-dessous
    Bleu = Vds Rouge=secondaire
    Tension sortie secondaire AC charge 11W 65Hz BUZ11 Snuberc 11uF+35R.jpg
    Si je fais varier R à 15ohm même C j'obtiens
    Tension sortie secondaire AC charge 11W 65Hz BUZ11 Snuberc 11uF+15R.jpg
    Si maintenant j'introduis C=1uF+100uF avec R=35 on obtient une moins grande baisse de tension (creux) cependant le courant I_primaire augmente
    Tension sortie secondaire AC charge 11W 65Hz BUZ11 Snuberd 101uF+35R.jpg
    Et si je veux diminuer encore la crête en diminuant R à 15 toujours avec C=1+100uF
    Tension sortie secondaire AC charge 11W 65Hz BUZ11 Snuberd 101uF+15R.jpg
    La c'est le secondaire qui s'emballe avec un courant I_primaire de 1,25A ce qui diminue mon rendement. J'en conclu qu'un snubber mal dimensionné consomme trop de courant
    Je n'ai volontairement pas voulu mettre 2 10uF en // n'ayant pas de 20uF à disposition et pas assez de place sur le Véroboard

    Merci

  3. #123
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour

    Courant moyen Iprimaire total à vide 30mA sans snubber, avec snubber 35R/11uF à vide 120mA
    Ça fait réfléchir donc dans le futur je pense je vais opter pour une varistance de 30V en espérant que ça change les choses.

  4. #124
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour

    Courant moyen Iprimaire total à vide 30mA sans snubber, avec snubber 35R/11uF à vide 120mA
    Ça fait réfléchir donc dans le futur je pense je vais opter pour une varistance de 30V en espérant que ça change les choses.
    Bonjour,

    Oui, il faut essayer.

    Je pense aussi que les C des snubbers pourraient être très sensiblement plus petits que 11 µF (en conservant la résistance de 35 ohms)

    Peut-être essayer des snubbers avec C = (1 + 2,2) µF et voir ce que cela donne sur les transistors.
    Cela diminuera aussi sensiblement le courant primaire à vide (d'un facteur 2 environ).
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 29/10/2021 à 12h10.

  5. #125
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour
    Merci de ta réponse Black Jack 2

    J'ai effectivement fait un essai avec C=2uf (,2x1uf//) en série avec R=35. Ce couplage série a donné la réponse ci dessous très concluante
    Nom : Tension sortie secondaire AC avec charge 11W 65Hz BUZ11 avec Snuber e 2uF+35R.jpg
Affichages : 60
Taille : 57,4 Ko
    Sans charge le courant I primaire est de 45mA contre 30mA sans snubber ce qui est presque pareil.

    Par la suite j'essaierai encore avec une varistance dont la coupure est entre 35 et 43V

  6. #126
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Il y a quand même une question qui me taraude

    Lorsque j'ai mesuré la tension au secondaire de mon transfo (FP24-2000) avec en entrée le réseau domestique 230VAC j'ai trouvé, en sortie dans les 29VAC sans charge donc 24VAC à charge max (48VA) ce qui donne une différence d'environ 18%

    ce qui signifie que si j'ai envie d'obtenir environ 230V en sortie sans charge je dois avoir 29V en entrée.
    Toutefois à charge maximale j'imagine que je devrais avoir en entrée 29+18%, ce qui donne 35V pour avoir environ 230V sous 48VA ? C'est correct ?

  7. #127
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Il y a quand même une question qui me taraude

    Lorsque j'ai mesuré la tension au secondaire de mon transfo (FP24-2000) avec en entrée le réseau domestique 230VAC j'ai trouvé, en sortie dans les 29VAC sans charge donc 24VAC à charge max (48VA) ce qui donne une différence d'environ 18%

    ce qui signifie que si j'ai envie d'obtenir environ 230V en sortie sans charge je dois avoir 29V en entrée.
    Toutefois à charge maximale j'imagine que je devrais avoir en entrée 29+18%, ce qui donne 35V pour avoir environ 230V sous 48VA ? C'est correct ?
    Bonjour,

    Rapport du transfo à vide : 230/29 = 7,931

    Perte de 17,2 % en tension à 48 VA --> perte de 4 % en tension à 11 VA

    Dans le montage, si on veut 230 V à vide, on doit attaquer du coté basse tesnion avec du 230/7,931 = 29,52 V

    Et la tension coté haute tension en charge à 11 VA, sera 230 * 0,96 = 220,8 volts
    -----
    Si on veut 230 V avec 48 VA de charge, il faut attaquer, coté basse tension avec du 230 * 1,172/7,931 = 34 volts

    ... mais cela donnerait, alors à vide, une tension coté haute tension de 34 * 7,931 = 270 volts

    tout cela "environ" bien entendu.

    Et là, il risque fort d'avoir un autre soucis... du coté induction dans le transfo.
    car avec 270 volts en tension carrée à vide, cela correspond en valeur moyenne (celle qui crée l'induction) à une tension de 270 * 1,1 = 297 V sinusoïdal

    Donc une induction (en fréquence 50 Hz) = 297/230 = 1,29 fois l'induction pour laquelle le transfo a été calculé.

    Passer à 65 Hz, ramenerait l'induction à 1,29 * 50/65 = 1 fois l'induction pour laquelle le transfo a été calculé.

    Donc dans ce cas, il est impératif de travailler à 65 Hz
    -----

    Ces "grosses" variations de tension sont dues à la mauvaise qualité du transfo qui a une beaucoup trop grande chute en charge.

  8. #128
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonsoir Black Jack 2

    encore merci de ta réponse détaillée

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ... mais cela donnerait, alors à vide, une tension coté haute tension de 34 * 7,931 = 270 volts

    tout cela "environ" bien entendu.
    Oui et si je veux une sinusoide il me faut la valeur crete donc 34*1.41=48V et vu que j'avais imaginé utiliser un régulateur boost MC34063 et que ce dernier fonctionne jusqu'à 40V je suis cantonné au signal carré.

    Pour la variation du signal j'avais imaginé une régulation du primaire à l'aide d'un AOP, d'une zener et d'un diviseur de tension coté 230 mais bon...faut voir.

    297V (1,1*270) j'imagine c'est la valeur TRMS du signal carré. Donc il faudrait que je vise plutot 230/1,1=209V carré sans charge si je veux travailler à 50Hz avec une équivalence 230V sinusoidal ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Ces "grosses" variations de tension sont dues à la mauvaise qualité du transfo qui a une beaucoup trop grande chute en charge.
    J'ai constaté que les transformateurs toriques ont une excursion de tension en charge de l'ordre de 7ou8% ceux que j'ai vu et 20-25% pour les rectangulaires, ce qui devrait diminuer les pertes en régulation vu que je dois aller moins bas en tension avec un régulateur bipolaire en tout cas.

  9. #129
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    [QUOTE=Bonnes perspectives;6866006]Donc il faudrait que je vise plutot 230/1,1=209V carré sans charge si je veux travailler à 50Hz avec une équivalence 230V sinusoidal ?[QUOTE] enfin 209V carré avec charge et sans charge avec régulation du primaire (si ça marche) ce qui me donnerait au primaire 209/7.931=26,35V sans charge jusqu'à 34/1,1= 30,9V en charge max 48VA

    donc dans l'idée un régulateur boost allant à un peu plus de 30,9 à cause de la perte minimal du transistor bipolaire et régulant jusqu'à 26,35V

  10. #130
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    donc dans l'idée un régulateur boost allant à un peu plus de 30,9 à cause de la perte minimal du transistor bipolaire et régulant jusqu'à 26,35V
    Seconde correction vu que l'alimentation correspond à la moitié de la tension des enroulement il me faudrait une alimentation de 26/2=13 a 31/2=15,5V et la pour le coup je me heurte à un autre problème c'est que je ne parviendrai pas a mon avis à faire du 13,18V avec du 12V.
    Par contre si je veux faire une tension sinusoïdale au primaire du coup je prend la valeur crête de 13,2 et 15,5 ce qui me donne 18,6V sans charge et 21,85 a pleine charge si mes calculs sont justes et la c'est faisable. Il faudra que mes mosfets tiennent 2x21,85V ce qui est inférieure à 60V
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 04/11/2021 à 07h23.

  11. #131
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonsoir
    Je publie ici un essai fait avec une varistance avec coupure entre 35 et 43V

    Avec varistance (bleu Vds, rouge secondaire +/-)
    Tension sortie secondaire AC charge 11W 65Hz BUZ11 Snuber Varistor.jpg
    Sans varistance
    Tension sortie secondaire AC charge 11W 65Hz BUZ11 Snuber.jpg

    Conclusion : avec et sans varistance ne change pas grand chose. La varistance laisse passer trop haut la tension. Un snubber bien dimensionné est plus efficace.
    J'ai le résultat ci dessous d'un snubber avec uniquement 1uF + résistance 35ohm et les résultats sont meilleurs
    Tension sortie secondaire AC avec charge 65Hz BUZ11 avec Snubera 1uF+35R.JPG2.jpg
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 06/11/2021 à 17h55.

  12. #132
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Je veux remercier Black Jack 2, Antoine, jiherve, DAT44 et les autres intervenants pour leurs aides précieuses.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Energie] montage en série de transformateur d'intensité TORE sur deux phase
    Par invite8c32ab09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2018, 14h21
  2. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par invite16581f87 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  3. Rapport entre N1 et la phase d'un transformateur
    Par invitef3378d91 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2010, 09h37
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  5. calcul sur le transformateur mono phasé
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 15h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...