[Analogique] Commutation phase d'un transformateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 132

Commutation phase d'un transformateur



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Commutation phase d'un transformateur


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis sur un projet de micro onduleur à signal carré dont le but est de commuter une lampe 11W à partir d'une batterie 12V-12Ah
    Pour ce faire j'ai choisi un transformateur à point milieu 2x12V - 2x115V et je pensais utilisé un transistor darlington TIP120 pour les commutations.
    Le signal carré provient à la base d'un 555 qui envoie sa sortie sur un LM358 afin d'obtenir les 2 signaux opposés en sortie du LM358
    Je n'ai pas voulu volontairement mettre un driver.

    J'ai cependant des problèmes de commutation, le plus gros problème c'est que le transfo tire dans les 7-8A à vide alors que le transistor recoit tout de même un signal carré. Je comprends pas.

    Voici mon schéma:
    Micro onduleur.PNG
    J'ai ici un scope du signal avec en rouge Vbe en bleu Vce
    Base-R. Col.-Bleu 12V avec TIP120 R=390 +1diode.JPG 2 sondes.jpg
    et ici les 2 signaux Vce
    Collecteur Vce 12V avec TIP120 R=390 +1diode.JPG 2 sondes.jpg

    J'ai pourtant bien mis une diode rapide entre l'émetteur et l'alimentation du transfo
    Donc je ne m'explique pas cet appel de courant ainsi que cette remontée de tension sur Vce

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,

    Des MOSFETs seraient plus appropriés : moins de pertes et résistance aux surtensions inductives.
    Quel est la rapport cyclique ? il faut précisément 50 % pour éviter l'établissement d'un courant continu saturant le noyau, ou un circuit externe permettant de supprimer/limiter ce courant (e.g.condensateur série ou circuit actif). Tes oscillogrammes montrent un rapport cyclique de ~46 %, soit une tension continue de ~500 mV aux bornes du transformateur, ce qui peut se traduire par un courant de plusieurs ampères...
    Ici, il semble que les NPN ne sont pas correctement saturés et que l'alimentation ne suit pas la demande en courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    bonsoir
    en plus un 358 pour effectuer le déphasage c'est pas top.
    Il vaudrait mieux faire tourner le 555 à 100 Hz et de le faire suivre par une bascule divisant par 2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonsoir Antoane et jiherve,
    ca fait plaisir

    J'ai commencé avec un mosfet un STP14NF10 100V/15A une capa de 460pF j'ai mis un Rg de 100 puis de 390 vu que ça sortait d'un AOP j'ai aussi mis une résistance de rappel de10K bien que inutile à mon avis vu la fréquence 50Hz cependant rien ne fonctionnait vraiment donc j'ai pensé au bipolaire vu que la sortie AOP est bipolaire aussi mais bon l'erreur est ailleurs.

    Donc ce rapport cyclique à 46% expliquerait un courant parasite capable de saturé le transfo qui en saturant deviendrait une simple résistance série de 1.7ohm ?

    Un condensateur série entre Vcc et le point milieu ? Oui pour les essais j'ai pris une alimentation pouvant fournir max 3A donc la elle se fait "tabasser" par cette demande en courant inopportune.

    jiherve: c'est la sortie de l'aop qui pose problème ? Je comprends pas bien la stratégie de diviser par 2, une bascule est plus stable ?

    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Un AOP n'est pas fait pour commuter.
    Il faut une diode rapide sur chaque npn ou des mosfets.

  7. #6
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    re
    l'avantage d'une bascule c'est que le rapport cyclique fait pile poil 50% !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    l'avantage d'une bascule c'est que le rapport cyclique fait pile poil 50% !
    JR
    Tiens je vais essayer alors, ça marche aussi avec un trigger de schmitt du style CD40106 ?

    gcortex > j'ai mis une diode rapide en commun entre le GND et l'entrée du transfo. Sur chaque NPN ca change quelque chose ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    re
    non il faut une 4013 suivie de 4049 pour assurer l'attaque des MOS(ce qui est la meilleure solution) , il y a 6 inverseurs que l'on peut placer en // 3 par 3; bien sur on alimentera le tout en 12V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Un AOP n'est pas fait pour commuter.
    Il faut une diode rapide sur chaque npn ou des mosfets.
    Un AOP n'est pas fait pour commuter, mais à 50 Hz... Pourquoi pas

    Il ne faut pas de diode de roue-libre sur les enroulements pour ne pas absorber la sur-tension causée par l'enroulement opposé. Une "simple" diode en parallèle des transistors ne permettra pas d'absorber l'énergie stockée dans l'inductance de fuite : il faut un MOSFET que l'on laisse passer en avalanche, un parasurtenseur (eg. zener) ou un snubber.


    j'ai mis une diode rapide en commun entre le GND et l'entrée du transfo. Sur chaque NPN ca change quelque chose ?
    Toutes ces diodes sont superflues.


    Ca ne répond pas à ton cahier des charges initial, mais on trouve des contrôleurs de convertisseur push-pull intégrant oscillateur, génération des temps morts, et driver. Par exemple :
    https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/sg3525a-d.pdf/
    https://www.infineon.com/dgdl/Infine...6a4ea5480f0d88
    On doit trouver plus moderne, mais la contrainte "découper à (seulement) 50 Hz" est forte...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gcortex

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il ne faut pas de diode de roue-libre sur les enroulements pour ne pas absorber la sur-tension causée par l'enroulement opposé. Une "simple" diode en parallèle des transistors ne permettra pas d'absorber l'énergie stockée dans l'inductance de fuite : il faut un MOSFET que l'on laisse passer en avalanche, un parasurtenseur (eg. zener) ou un snubber.
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord. Regarde un forward, tu as un enroulement de démagnétisation et une diode.
    Ici, 2 diodes pour les 2 alternances. La tension devient -12V, donc la démagnétisation se fait bien.
    Les snubbers c'est en plus (inductance de fuite) et pas en remplacement.

    PS : Un carré sature peut être. Je verrais bien des temps morts. mos1 = D.Q mos2 = D.Q/

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,

    Lorsque Q1 est passant, sans diode, la potentiel sur le drain de Q2 vaut le double de la tension d'alimentation car la tension présente sur le primaire alimenté par Q1 est réfléchie sur le primaire connecté à Q2. Une diode de roue-libre serait donc polarisée en direct avec la tension d'alimentation à ses bornes.

    Il n'y a ici pas besoin de démagnétiser puisque le noyaux est alimenté par un flux à moyenne nulle.

    On peut faire varier le rapport cyclique pour réguler la tension de sortie, mais un fonctionnement en boucle ouverte avec un rapport cyclique de 50 % (avec des temps morts de durée négligeable pour éviter de détruire les composants) est tout à fait envisageable.

    Donc ce rapport cyclique à 46% expliquerait un courant parasite capable de saturé le transfo qui en saturant deviendrait une simple résistance série de 1.7ohm ?
    Cette asymétrie pourrait expliquer un tel courant, qui transformerait ton transfo en une résistance : R ~ ([tension d'alimentation] - [tension Vce des NPN]) / [courant dans les enroulements]. Or, comme [tension d'alimentation] est inférieure à 12 V (environ 8V d'après le chronogramme) et que [tension Vce des NPN] est très supérieure à 0 (environ 4 V), R vaut quelques centaines de mOhm
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    Si je résume j'ai 2 problèmes à régler. Mon attaque de grille qui n'est pas assez précise et musclée et la tension d'opposition du transfo

    jihervé: le CD4049 sert ici de driver de mosfet ? Si c'est le cas je peux aussi utilisé directement un driver de mosfet ou bien ?
    Est-ce que mon driver de mosfet "corrigera" aussi mon rapport cyclique à 46% ou il aura juste le role d'adaptateur d'impedance ?

    J'en viens à la réponse d'Antoane qui propose un IRS2153 ou il est clairement mentionné que le DC est à 50%
    J'ai un driver de mosfet mais il s'agit d'un L6388E (driver high/low) mais il n'est pas mentionné DC=50% dois je comprendre par la qu'un simple driver ne corrige pas le DC ? Pour ca il me faut le driver d'Antoane ? ou alors la technique de Jiherve Bascule D suivi d'un Buffer ?

  14. #13
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    J'ai vu aussi une technique qui consistait à placer une Zener 12V à la grille je ne comprenait pas trop pourquoi jusqu'à ce que je voie les pics à la commutation.
    Je n'ai juste pas bien compris l'inutilité des diodes de roue libre cependant peut-être est-ce le cas à cause de la diode rapide interne des mosfets ?

    Ce qui je pense n'est pas valable avec un Darlington ou je me trompe ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,

    Est-ce que mon driver de mosfet "corrigera" aussi mon rapport cyclique à 46% ou il aura juste le role d'adaptateur d'impedance ?
    Non, le driver ne permettra que de transformer les signaux de commandes en signaux suffisamment "forts" pour bien piloter les MOSFET. Éventuellement le driver peut gérer les temps-morts assurant que les deux transistors ne conduisent pas simultanément.

    J'en viens à la réponse d'Antoane qui propose un IRS2153 ou il est clairement mentionné que le DC est à 50%
    Le IRS2153 contient directement l'oscillateur, avec sortie à DC = 50 %.

    J'ai un driver de mosfet mais il s'agit d'un L6388E (driver high/low) mais il n'est pas mentionné DC=50% dois je comprendre par la qu'un simple driver ne corrige pas le DC ? Pour ca il me faut le driver d'Antoane ? ou alors la technique de Jiherve Bascule D suivi d'un Buffer ?
    C'est un driver high & low side, mais tu peux t'en servir comme d'un double low-side. Il ne contient pas d'oscillateur. En revanche, il faut générer les deux signaux en extern, celui de commande pour chaque driver. Il faut donc par exemple un 555+4013, ou directement un oscillateur basé sur un 4060, ou un 4047, etc.

    J'ai vu aussi une technique qui consistait à placer une Zener 12V à la grille je ne comprenait pas trop pourquoi jusqu'à ce que je voie les pics à la commutation.
    Cette zener permet de protéger la grillle, elle est très généralement inutile si le driver est bien dimensionné.

    Je n'ai juste pas bien compris l'inutilité des diodes de roue libre cependant peut-être est-ce le cas à cause de la diode rapide interne des mosfets ?
    La diode interne des MOSFET n'est généralement pas rapide
    La diode de roue-libre est pire qu'inutile : elle est néfaste. Comme pour un flyback, elle empèche le fonctionnement du convertisseur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    bonjour,
    un driver "passif" (non séquentiel) ne corrigera jamais le rapport cyclique.
    le driver d'Antoane est totalement séquentiel il assure 50% de rapport cyclique , le tien combinatoire, il n'assure qu'un minimum de sécurité mais ils sont sans intérêt ici
    La Zener sur la gate est là pour eviter son claquage , et la diode structurelle des MOSFET ne jouera jamais le rôle de diode de roue libre par ailleurs inutile ici, elle ne conduit que si Vds s'inverse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Je vous remercie pour vos réponses
    je ne savais pas qu'il existait des drivers séquenciels et la solution de convertir le high side en low side est bien pratique c'est ce que je vais utilisé je pense NE555 à 100Hz + CD4013 (a la place du LM358) + LM6388E n'ayant pas de IRS2153 ou CD4049 sous la main

    par contre j'ai vu aussi une solution basée sur un trigger de schmitt CD40106 qui fait office de 555+buffer en même temps par contre je sais pas ce que ça vaut au niveau du rapport cyclique si c'est précis ou pas ?

    Je vais pour commencer essayer la solution la plus simple un condensateur AC en série pour voir si ça évite la saturation maintenant j'imagine je dois être en résonance avec l'inductance du transfo mais comme je n'ai pas la valeur de L j'essaierai plusieurs modeles du nanoFarad au microfarad

  18. #17
    gcortex

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Lorsque Q1 est passant, sans diode, la potentiel sur le drain de Q2 vaut le double de la tension d'alimentation car la tension présente sur le primaire alimenté par Q1 est réfléchie sur le primaire connecté à Q2. Une diode de roue-libre serait donc polarisée en direct avec la tension d'alimentation à ses bornes.

    Il n'y a ici pas besoin de démagnétiser puisque le noyaux est alimenté par un flux à moyenne nulle.
    Tu es à côté. Il y a 24V sur l'autre drain donc la diode est bloquée.
    La démagnétisation est indispensable. Reprends tout à la base.
    Voir figure 11 : http://bitsavers.trailing-edge.com/c...es/AN-0556.pdf

  19. #18
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    bonsoir,
    s'il y a une diode de roue libre "classique" alors sa cathode est au 12V et son anode au drain donc si celui ci est porté à 24v (ce qui est le cas) la diode conduit le push pull fonctionne nettement moins bien!
    les diodes de roues libre "clampent" les tensions de drain ou de collecteur à la tension d'alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    DAT44

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    J'ai commencé avec un mosfet un STP14NF10 100V/15A une capa de 460pF j'ai mis un Rg de 100 puis de 390
    a mon avis 100 est préférable mais bon a cette fréquence 390 convient aussi très bien

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    vu que ça sortait d'un AOP j'ai aussi mis une résistance de rappel de10K bien que inutile à mon avis vu la fréquence 50Hz
    il est toujours conseiller de mettre une résistance de rappel , tu peux aussi placer une Zener de protection de la grille en //


    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    cependant rien ne fonctionnait vraiment donc j'ai pensé au bipolaire vu que la sortie AOP est bipolaire aussi mais bon l'erreur est ailleurs.
    Oui comme tu le dit le problème est ailleurs(rapport cyclique), il est souvent préférable d'utiliser des MOSFET, car il chauffe moins (tension de déchet plus faible)

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Donc ce rapport cyclique à 46% expliquerait un courant parasite capable de saturé le transfo qui en saturant deviendrait une simple résistance série de 1.7ohm ?
    Exacte, normalement, tu peux corriger le problème de rapport cyclique avec un petit ajustable (tu peux même ajouté un petit temps mort...)

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Un condensateur série entre Vcc et le point milieu ? Oui pour les essais j'ai pris une alimentation pouvant fournir max 3A donc la elle se fait "tabasser" par cette demande en courant inopportune.
    Un condensateur en série avec l'alim n'est pas la meilleur approche pour corriger un défaut de rapport cyclique, par contre en // en découplage de l'alim, même si cela ne résout pas le problème de rapport cyclique, il sera quand même le bien venu pour lissé les pic de courants ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/09/2021 à 21h27.

  21. #20
    DAT44

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,
    proposition de montage (non testé) :

    Nom : Ondul.jpg
Affichages : 411
Taille : 83,4 Ko

    RV1 : réglage de la fréquence
    RV2 : réglage symétrie
    RV3 : réglage du temps mort
    Dernière modification par DAT44 ; 05/09/2021 à 22h14.

  22. #21
    DAT44

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Houps,
    en reprenant mes calculs, le point de symétrie devrait être a 53% de la tension d'alim, il faudrait donc passé R7 a 8.2K et RV2 peut passé a 1K ...

  23. #22
    gcortex

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    s'il y a une diode de roue libre "classique" alors sa cathode est au 12V et son anode au drain donc si celui ci est porté à 24v (ce qui est le cas)
    C'est la cathode qui est sur le drain, sinon le mosfet ne servirait à rien.

  24. #23
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour
    merci a gcortex pour la précision
    et à DAT44 pour ta réponse très développée
    Le schéma et tout...Si ces quelques Potentiomètre peuvent régler le rapport cyclique ça serait bienvenu.

    Pour RV3 je n'ai pas de Pot 100ohm par contre j'ai un 2,2K je pensais donc passer R8 à 2200/100*R8 = 220k ? après j'imagine je dois aussi changer RV2 et R7 au même rapport de 22 ?

  25. #24
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Tout compte fait mon Pot de 2,2k a une grande résolution donc je vais l'utiliser comme RV3

  26. #25
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    bonjour,
    la solution purement analogique n'est pas l'idéal car le rapport cyclique sera instable , mais tu fais comme tu veux.
    l'ajout d'un temps mort évite bien des soucis lors des commutations.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/09/2021 à 10h14.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    ajout,
    on doit pouvoir faire çà avec un SG1524.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    BOnsoir
    merci jiherve pour tes precisions, le SG1524 est encore plus complet que le IRS2153 a ce que je vois le truc c'est que ce composant se fait rare on le trouve que chez Reich*** mais je pense que la j'ai 2 bonnes options avec l'option de DAT44 qui a l'avantage de ne pas trop modifier le projet existant et sinon l'ajout de la bascule diviser par 2 le rapport cyclique proprement.

    J'ai vu sur des schémas une inductance série en en entrée du transfo afin d'absorber les ondulations . je me demandais si elle remplace un peu le condensateur du schèma de DAT44 ou si elle est également utile en complément ? si oui elle annule un peu l'effet du condensateur ?

  29. #28
    DAT44

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,
    Afin de stabiliser la tension sur le pont diviseur pour le LM358, on peut ajouter un condensateur de 10µ entre la patte 2(+) et la patte 4(-)...

  30. #29
    penthode

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    hello
    quand on débute , plutôt que de partir from scratch, il est utile de regarder ce que les vieux on fait ...

    https://forums.futura-sciences.com/e...-onduleur.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello
    quand on débute , plutôt que de partir from scratch, il est utile de regarder ce que les vieux on fait ...

    https://forums.futura-sciences.com/e...-onduleur.html
    Bonjour,

    Joli schéma (sur ton lien) ... qui ne fonctionne pas.

    Si T1 est ON, T2 et T3 sont OFF (OK)
    Si T1 est OFF, on penserait que T2 et T3 deviennent ON ... mais, si oui, il n'y a plus de courant de base pour T2 (qui peut alors difficilement rester ON).

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] montage en série de transformateur d'intensité TORE sur deux phase
    Par invite8c32ab09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2018, 14h21
  2. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par invite16581f87 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  3. Rapport entre N1 et la phase d'un transformateur
    Par invitef3378d91 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2010, 09h37
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  5. calcul sur le transformateur mono phasé
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 15h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...