Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
Un ami m'a demandé si je pouvais essayer de lui réparer un appareil audio, et après avoir suivi le signal avec un oscillo, je suis arrivé à la conclusion que un ou des transistors pouvaient être les fautifs.
Je tiens à préciser que je n'ai pas le schéma de l'appareil en question.
Le soucis, c'est que ces transistors sont obsolètes depuis longtemps. Il s'agit de transistors 2SC2240-BL et 2SK170-BL comme vous pouvez le voir sur la photo.
J'ai cherché des alternatives sur internet et j'ai trouvé que Linear Systems en produisaient.
Le Hic, c'est que je ne suis pas totalement sur que le problème se trouve là, et vu le prix et les délais pour en obtenir, ce n'est pas vraiment une solution que je trouve viable.
L'autre option serait d'en acheter sur ebay ou aliexpress, mais c'est certain à 95% que ce soit des faux.
Quand j'ai fait des recherches, je suis tombé uniquement sur des sites audiophiles et tout le monde ne jure que par ces transistors et ne proposent pas d'alternatives.
Ma question est donc de savoir si vous pourriez m'aiguiller vers une alternative active, quitte à ce qu'elle soit moins performante, au moins pour valider que le problème se trouve bien à un de ces transistors.
Merci d'avance pour vos conseils et je vous souhaite une excellente journée !
Jérôme.
-----