[Analogique] Transistors équivalents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transistors équivalents



  1. #1
    VoxoV

    Transistors équivalents


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

    Un ami m'a demandé si je pouvais essayer de lui réparer un appareil audio, et après avoir suivi le signal avec un oscillo, je suis arrivé à la conclusion que un ou des transistors pouvaient être les fautifs.

    Je tiens à préciser que je n'ai pas le schéma de l'appareil en question.

    Le soucis, c'est que ces transistors sont obsolètes depuis longtemps. Il s'agit de transistors 2SC2240-BL et 2SK170-BL comme vous pouvez le voir sur la photo.
    Nom : transistors.jpg
Affichages : 311
Taille : 122,1 Ko

    J'ai cherché des alternatives sur internet et j'ai trouvé que Linear Systems en produisaient.

    Le Hic, c'est que je ne suis pas totalement sur que le problème se trouve là, et vu le prix et les délais pour en obtenir, ce n'est pas vraiment une solution que je trouve viable.

    L'autre option serait d'en acheter sur ebay ou aliexpress, mais c'est certain à 95% que ce soit des faux.

    Quand j'ai fait des recherches, je suis tombé uniquement sur des sites audiophiles et tout le monde ne jure que par ces transistors et ne proposent pas d'alternatives.

    Ma question est donc de savoir si vous pourriez m'aiguiller vers une alternative active, quitte à ce qu'elle soit moins performante, au moins pour valider que le problème se trouve bien à un de ces transistors.

    Merci d'avance pour vos conseils et je vous souhaite une excellente journée !

    Jérôme.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Transistors équivalents

    Bonjour,

    Le BC107B (low noise npn) pourrait convenir pour le 1er :
    https://www.gotronic.fr/cat-transist...-a-bdx-248.htm

    Ils proposent le J310 comme J-Fet.
    Dernière modification par gcortex ; 04/11/2021 à 13h54.

  3. #3
    gcortex

    Re : Transistors équivalents

    Sinon de ton côté, tu as peut être le LND150,
    un Mos à appauvrissement avec une faible tension de cut-off :
    https://fr.rs-online.com/web/p/trans...mosfet/8293250

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Transistors équivalents

    Bonjour,
    Le BC107B ne convient absolument pas avec un VCE à 45V contre 120V pour le 2SC2240.
    @Vovox : le 2SK170 est un jfet canal N.

    Déjà, est-ce que ces transistors ont été testés mauvais (multimètre ou testeur chinois à 10 balles mais qui fait bien le job)

    C'est quelle référence cet ampli sans schéma?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Transistors équivalents

    Toi qui es si malin, comment sais tu que l'ampli dépasse les 45V ?

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Transistors équivalents

    Sans schéma c'est difficile à dire, mais pourquoi alors avoir employé ce type de transistor.

    Toi qui es si malin,
    Cette remarque à mon sujet me plait très moyennement...

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Transistors équivalents

    Bonjour, autres possibilités :

    Pour le 2SC2240, les valeurs sont relativement standards, mais attention à la configuration E-C-B (base sur le côté) ! Sur le site ici de TME ils proposent le NTE2696.

    Pour le 2SK170, le même site propose le NTE132, que je trouve faiblard, le NTE2902 ou le NTE458 me paraissent plus performants (sur le même site toujours, se renseigner sur les prix au Canada), mais la tension supportée est inférieure que le 2SK170, à vérifier si compatible avec la tension de l'appareil. (et il faudra peut-être tourner le transistor pour avoir la même config D-G-S).

    En cherchant, je suis tombé sur le JFE150, caractéristiques électriques idéales, avec un bruit très bas, mais uniquement en smd

    Un ami m'a demandé si je pouvais essayer de lui réparer un appareil audio, et après avoir suivi le signal avec un oscillo, je suis arrivé à la conclusion que un ou des transistors pouvaient être les fautifs
    Vu que l'appareil est ancien, as-tu mesuré en premier lieu les valeurs des condensateurs, voire les as-tu changés directement (non mentionné en #1) ?

    Cordialement, salutations à tous
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/11/2021 à 15h04.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  9. #8
    gcortex

    Re : Transistors équivalents

    Alors le 2SK serait un mosfet et non un JFet comme j'ai vu ?
    Dans ce cas, le BS108 peut monter à 200V avec un faible seuil.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Transistors équivalents

    C'est bien un N-Jfet :
    Datasheet

  11. #10
    gcortex

    Re : Transistors équivalents

    Un cut-off de -500mV c'est vraiment très bas.
    Un depletion mos comme le LND150 peut rivaliser.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Transistors équivalents

    C'est bien un N-Jfet
    ouaip (vu ce site), du coup je ne suis plus très sûr que le NTE2902 (mosfet) puisse aller, mais en tout cas le NTE458 (N-JFet) oui...

    EDIT : dsl pour le 'croisement des discussions'
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/11/2021 à 15h42.

  13. #12
    VoxoV

    Re : Transistors équivalents

    Bonjour à tous et désolé pour le délai de réponse.

    Je vais relire tous les messages avec précision mais voici quelque informations supplémentaires.

    Il s'agit d'un isolateur audio comme ceci :

    Nom : iso.jpg
Affichages : 260
Taille : 56,1 Ko

    les transistors sont "alimentés" (j'imagine que je c'est pas le bon terme mais je n'y connais rien en transistors) en +30V / -30V

    J'ai testé les transistors au multimètre mais ne sachant à quoi m'attendre je ne peux pas vraiment valider leur fonctionnement.

    J'ai commandé un testeur de composant sur Aliexpress mais je ne suis pas près de le recevoir....

    Comme expliqué au début, j'ai envoyé une sinusoïde de 1KHz dans l'entrée audio et j'ai suivi le signal. Je l'ai perdu à la sortie d'un transistor, pourtant il est correctement "alimenté".

    Du coup, je me disais que la solution la plus simple et la plus rapide pour faire le tests dans mon cas était de commander des transistors compatibles pour les remplacer, et si tout était OK commander leur remplaçant "officiels" avec Linear Systems.

    Merci infiniment en tout cas pour votre participation et je vous souhaite un excellent weekend !

    Jérôme.

  14. #13
    VoxoV

    Re : Transistors équivalents

    Rebonjour, est-ce qu'un de ces transistors pourrait être acceptable en replacement du 2SK170 sachant que la tension maximale qui va le traverser est de 30V ?

    https://mou.sr/3qaXlHn

    Merci !

  15. #14
    penthode

    Re : Transistors équivalents

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    Bonjour à tous et désolé pour le délai de réponse.

    Je vais relire tous les messages avec précision mais voici quelque informations supplémentaires.

    Il s'agit d'un isolateur audio comme ceci :

    Pièce jointe 448664

    les transistors sont "alimentés" (j'imagine que je c'est pas le bon terme mais je n'y connais rien en transistors) en +30V / -30V

    J'ai testé les transistors au multimètre mais ne sachant à quoi m'attendre je ne peux pas vraiment valider leur fonctionnement.

    J'ai commandé un testeur de composant sur Aliexpress mais je ne suis pas près de le recevoir....

    Comme expliqué au début, j'ai envoyé une sinusoïde de 1KHz dans l'entrée audio et j'ai suivi le signal. Je l'ai perdu à la sortie d'un transistor, pourtant il est correctement "alimenté".

    Du coup, je me disais que la solution la plus simple et la plus rapide pour faire le tests dans mon cas était de commander des transistors compatibles pour les remplacer, et si tout était OK commander leur remplaçant "officiels" avec Linear Systems.

    Merci infiniment en tout cas pour votre participation et je vous souhaite un excellent weekend !

    Jérôme.
    quelles tension trouves-tu aux pattes de ce transistor

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Transistors équivalents

    Bonjour,
    Encore un dépannage au pifomètre qui risque de tourner au fiasco.
    C'est curieux de savoir se servir d'un oscillo et d'être incapable de mesurer un transistor au multimètre.

  17. #16
    VoxoV

    Re : Transistors équivalents

    Bonjour Penthode,

    Je n'ai plus l'alimentation à ma disposition car elle sert à vois à alimenter ce rack ET la table de mixage que mon ami utilise.

    C'est aussi la raison pour laquelle ma question originale portait uniquement sur des composants ayant les mêmes caractéristiques, pour que je puisse les remplacer et retourner le voir pour faire l'essai.

    Je ne suis pas professionnel et je fais ça sur mon temps libre, du coup je ne voulais pas conserver l'alimentation et le priver d'utiliser le reste de son matériel le temps que ça me prendrait à remplacer les composants que je suspecte fortement d'être fautifs car toutes les résistances autour me donnent les bonnes valeurs et aucun condensateur ne semble détérioré.

    Janpolanton, bien que j'apprécie l'aide et les suggestions que tu m'a donné, j'apprécie moins le fait de qualifier ce que je fais de pifomètre.
    Je n'ai certes aucune connaissances dans le domaine des transistors, mais je sais constater là où un signal s'arrête.
    Et sachant que les résistances sont bonnes, que les condensateurs semblent être bon et que l'alimentation fonctionne, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un ou des transistors défectueux.

    La seule information que je recherchais c'était des composants compatibles pour faire des tests, et si ça ne fonctionnait pas, envoyer le rack chez un vrai réparateur.
    Dernière modification par VoxoV ; 06/11/2021 à 14h39.

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Transistors équivalents

    A 1200 livres (de sa Gracieuse Majesté) pour le bouzin, j'y mettrais pas les doigts...

    PS : Désolé si je t'ai froissé, mais remplacer des transistors non testés mauvais, alors oui, j'appelle ça du pifomètre.

  19. #18
    penthode

    Re : Transistors équivalents

    Citation Envoyé par VoxoV Voir le message
    La seule information que je recherchais c'était des composants compatibles pour faire des tests, et si ça ne fonctionnait pas, envoyer le rack chez un vrai réparateur.
    un pro refusera de prendre en charge un appareil déjà bricolé.
    ou fera un devis dévastateur !

    c'est déjà assez compliqué avec la panne d'origine

    je ne peut qu'appuyer mon camarade : on ne dépanne pas en remplaçant des composants au ch'ti bonheur la chance !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Transistors Équivalents 2SD1733/2SB1181
    Par invite951b2c36 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2019, 10h06
  2. transistors équivalents
    Par invite5d830296 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2013, 11h08
  3. Transistors équivalents
    Par madengineer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2008, 16h36
  4. Où trouver des transistors de puissance équivalents ?
    Par Non inscrit dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 13h06
  5. équivalents transistors?
    Par inviteec819485 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2006, 23h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...