[Analogique] Commutation phase d'un transformateur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 132

Commutation phase d'un transformateur



  1. #61
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ce que tu as surtout démontré c'est que ce montage fluctue au rythme des appels de courant , maintenant tu peux t'obstiner dans cette voie mais elle sera sans issue.
    JR
    Est-ce qu'avec une bascule D j'arriverai à un DC pile pile de 50% ?

    -----

  2. #62
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour pour donné suite à ma question

    j'ai refait des mesures avec un montage incluant une bascule D avant le LM358.
    Effectivement avec la bascule D je m'approche beaucoup plus du rapport cyclique de 50% ce qui m'a poussé à essayer avec la puissance

    Voici d'abord mon schéma de mesures complet:

    Schéma Mesure Projet Transformateur 3.jpg

    Mes mesures avec toujours la référence à la masse

    VF1-VF2 à vide (sans transformateur)
    Sortie LM358 12V avec Basc.D sans transfo.jpg

    VF1-VF2 avec transfo
    Gate-Gate 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo.jpg

    VF1-VF4 avec transfo
    Gate-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo.jpg

    VF3-VF4 avec transfo
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo.jpg


    J'ai aussi bien pris soin d'avoir une liaison la plus courte possible entre le condensateur et le transformateur et le condensateur et la masse et la masse puissance séparée de la masse commande comme préconisé par Black jack 2 pour éviter les problèmes de mode commun.

    J'ai aussi pris en compte la remarque "usine à gaz".

    Merci d'avance pour vos remarques...et suggestions

  3. #63
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,

    Ca commence à devenir symétrique
    Essaye d'ajouter une charge résistive au secondaire du transformateur pour vérifier que cela tue ("damp") les oscillations.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #64
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Ca commence à devenir symétrique
    il aura fallu du temps et de la persuasion!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #65
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Je ne vois pas ce qu'apportent les LM358
    Les sorties Q et Q/ de la bascule suffisent... le flip-flop est déjà en 12V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #66
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    re
    cela fourni un peu plus de courant mais on obtiendrait mieux avec des 4049 montés en // (2 paires de 3) sur Q et !Q.
    Moins de déchet et -24mA en source /100mA min en puits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #67
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    cela fourni un peu plus de courant mais on obtiendrait mieux avec des 4049 montés en // (2 paires de 3) sur Q et !Q.
    Moins de déchet et -24mA en source /100mA min en puits.
    JR
    Si c'est pour mettre un DIP8, autant mettre un driver http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/21416D.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #68
    jiherve

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    re
    c'est un DIP16 mais en effet il y a des composants ad'hoc, là je conseillais du fond de tiroir!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #69
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour et merci pour vos remarques

    je tiens à préciser que jamais je n'avais écarté l'éventualité CD4013, toutefois je n'ai dans mon "fond de tiroir" que des modèles SMD qui sont compliqués à souder raison pour laquelle je n'ai utilisé qu'une sortie et j'ai confié le reste au LM358 tout en m'assurant que le signal reste bien le même au niveau rapport cyclique.
    Le montage de DAT44 est assez simple à mettre en oeuvre.

    Antoane > merci je vais essayer d'ajouter une charge au secondaire du transfo.

    J'ai toutefois essayé entretemps d'ajouter le L6388e à la sortie du LM358 et un condo de 2200uF à la place du 6800uF ca ne change pas grand chose ça oscille toujours autant bon il faut dire que je me suis trompé de résistance j'ai voulu mettre une 47ohm et j'ai mis une 4.7 !
    Je vais refaire des mesures avec une 47R ou pensez vous que 100 ohm en sortie du L6388e suffit ?

  10. #70
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour et merci pour vos remarques

    je tiens à préciser que jamais je n'avais écarté l'éventualité CD4013, toutefois je n'ai dans mon "fond de tiroir" que des modèles SMD qui sont compliqués à souder raison pour laquelle je n'ai utilisé qu'une sortie et j'ai confié le reste au LM358 tout en m'assurant que le signal reste bien le même au niveau rapport cyclique.
    Le montage de DAT44 est assez simple à mettre en oeuvre.

    Antoane > merci je vais essayer d'ajouter une charge au secondaire du transfo.

    J'ai toutefois essayé entretemps d'ajouter le L6388e à la sortie du LM358 et un condo de 2200uF à la place du 6800uF ca ne change pas grand chose ça oscille toujours autant bon il faut dire que je me suis trompé de résistance j'ai voulu mettre une 47ohm et j'ai mis une 4.7 !
    Je vais refaire des mesures avec une 47R ou pensez vous que 100 ohm en sortie du L6388e suffit ?
    Bonjour,

    Si tu parles des oscillations sur le transfo ...
    Elles son dues au circuit oscillant formé par l'inductance de fuite du transfo et de la capacité ajoutée au secondaire (plus celle du bobinage).
    Pour vérifier si c'est cela, modifie très sensiblement la valeur du condensateur de 100 nF mis au secondaire ... cela devrait modifier la fréquence des oscillations.

    Il faut essayer de mettre la charge prévue normalement au secondaire et adapter si besoin est la valeur du C mis au secondaire.

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

    Si tu parles des oscillations sur le transfo ...
    Elles son dues au circuit oscillant formé par l'inductance de fuite du transfo et de la capacité ajoutée au secondaire (plus celle du bobinage).
    Je pense que c'est plus probablement (du fait de l'amplitude, fréquence, Q, conditions de test) la magnétisante.
    Dernière modification par Antoane ; 01/10/2021 à 11h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que c'est plus probablement (du fait de l'amplitude, fréquence, Q, conditions de test) la magnétisante.
    Je continue à penser à l'inductance de fuite.

    L'ordre de grandeur de l'inductance de fuite (vue du secondaire 220 V d'un transfo de 48 VA) et de la capa de 100 nF ... donne une oscillation dont l'ordre de grandeur en fréquence est 1000 Hz

    A la grosse louche :
    Sous courant nominal (en 50 Hz) au secondaire (donc ici I = 48VA/220V = 0,22 A), on a comme ordre de grandeur une chute de 5% de la tension par l'inductance de fuite.
    Donc environ 11 Volts avec 0,22 A --> wL = 11/0,22 = 50 ohms (très approximativement évidemment)
    --> Lf = 50/314 = 0,16 H (vu du secondaire 220 V)
    Et avec C = 100 nF, la pulsation d'oscillation est w' = 1/sqrt(Lf.C) = 7924 rad/s, soit f oscillation = 1260 Hz

    La fréquence d'oscillation sur les graphes est d'environ 900 Hz ... on est dans le bon ordre de grandeur.

  13. #73
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour merci de vos réponses Antoane et Black Jack 2

    tout d'abord désolé Black Jack 2 je m'excuse les 3 essais que j'avais fait avec le transfo étaient avec un condo de 220nF alors que j'avais mis 100nF sur le schéma du post 29/09/2021 11h36 ; je croyais et j'ai mieux regardé par la suite c'était un 220nF. Je n'ai pas beaucoup de ces condos pour mode AC donc j'en ai essayé 3:
    100nF, 220nF et 2200nF donc voila pourquoi l'image avec résistance de 100k et un 220nF en // du secondaire est comme l'image que j'ai publié ici:

    VF3-VF4 (Drain-Drain) avec transfo sans résistance, condensateur 220nF
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo.jpg

    Mes mesures ont été faites avec l'ajout du L6385e aux sorties du LM358, avec C=2200uF en // du primaire; le premier lien est le schéma, le suivant la mesure.

    Ce qui est étrange c'est que j'ai voulu mesurer en // du secondaire la tension via un multimètre positionné sur mesures AC et qu'à chaque fois cela brouille le signal et perturbe la conduction même du mosfet . Dès que j'enlève les 2 pointes de mesures tout redevient normal et régulier.

    Mesure 1 VF3,VF4 C=100nF, R=100k
    Schéma Mesure Projet Transformateur 100n1.jpg
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo 100n-100k.JPG3.jpg
    Mesure 2 VF3,VF4 C=100nF, R=2.7k
    Schéma Mesure Projet Transformateur 100n2.jpg
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo 100n-2.7k.JPG3.jpg
    Mesure 3 VF3,VF4 C=220nF, R=100k
    A VENIR
    Mesure 4 VF3,VF4 C=220nF, R=2.7k
    A VENIR
    Mesure 5 VF3,VF4 C=2200nF, R=100k
    A VENIR
    Mesure 6 VF3,VF4 C=100nF, R=2.7k
    A VENIR

    Merci toujours de vos remarques pour l'amélioration de mon problèmes et j'essaierai des nouvelles mesures sans le L6885e directement en sortie du LM358 pour voir si ça change quelque chose.

    Bon dimanche et bonne semaine.

  14. #74
    Bonnes perspectives


  15. #75
    Bonnes perspectives


  16. #76
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour merci de vos réponses Antoane et Black Jack 2

    tout d'abord désolé Black Jack 2 je m'excuse les 3 essais que j'avais fait avec le transfo étaient avec un condo de 220nF alors que j'avais mis 100nF sur le schéma du post 29/09/2021 11h36 ; je croyais et j'ai mieux regardé par la suite c'était un 220nF. Je n'ai pas beaucoup de ces condos pour mode AC donc j'en ai essayé 3:
    100nF, 220nF et 2200nF donc voila pourquoi l'image avec résistance de 100k et un 220nF en // du secondaire est comme l'image que j'ai publié ici:

    VF3-VF4 (Drain-Drain) avec transfo sans résistance, condensateur 220nF
    Pièce jointe 446826

    Mes mesures ont été faites avec l'ajout du L6385e aux sorties du LM358, avec C=2200uF en // du primaire; le premier lien est le schéma, le suivant la mesure.

    Ce qui est étrange c'est que j'ai voulu mesurer en // du secondaire la tension via un multimètre positionné sur mesures AC et qu'à chaque fois cela brouille le signal et perturbe la conduction même du mosfet . Dès que j'enlève les 2 pointes de mesures tout redevient normal et régulier.

    Mesure 1 VF3,VF4 C=100nF, R=100k
    Pièce jointe 446820
    Pièce jointe 446824
    Mesure 2 VF3,VF4 C=100nF, R=2.7k
    Pièce jointe 446821
    Pièce jointe 446825
    Mesure 3 VF3,VF4 C=220nF, R=100k
    A VENIR
    Mesure 4 VF3,VF4 C=220nF, R=2.7k
    A VENIR
    Mesure 5 VF3,VF4 C=2200nF, R=100k
    A VENIR
    Mesure 6 VF3,VF4 C=100nF, R=2.7k
    A VENIR

    Merci toujours de vos remarques pour l'amélioration de mon problèmes et j'essaierai des nouvelles mesures sans le L6885e directement en sortie du LM358 pour voir si ça change quelque chose.

    Bon dimanche et bonne semaine.
    Bonjour,

    Cela colle encore mieux avec 220 nF ...

    Sous courant nominal (en 50 Hz) au secondaire (donc ici I = 48VA/220V = 0,22 A), on a comme ordre de grandeur une chute de 5% de la tension par l'inductance de fuite.
    Donc environ 11 Volts avec 0,22 A --> wL = 11/0,22 = 50 ohms (très approximativement évidemment)
    --> Lf = 50/314 = 0,16 H (vu du secondaire 220 V)
    Et avec C = 220 nF, la pulsation d'oscillation est w' = 1/sqrt(Lf.C) = 5330 rad/s, soit f oscillation = 850 Hz

    La fréquence d'oscillation sur les graphes est d'environ 900 Hz ... on est dans le bon ordre de grandeur.

  17. #77
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonsoir Black Jack 2

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

    Lf = 50/314 = 0,16 H
    l'inductance de mon enroulement secondaire serait de 160 mH alors ?
    Est-ce qu'il faut que chaque enroulement soit en résonance pour que mon montage ne consomme pas autant de courant ou bien ?


    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

    (vu du secondaire 220 V)
    justement le problème c'est que je n'arrive pas à mesurer la tension du secondaire et vu qu'avec cet appel de courant ma tension chute à 8V et que de plus la commutation n'est pas bonne j'imagine que c'est du n'importe quoi au secondaire.

  18. #78
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonsoir Black Jack 2

    l'inductance de mon enroulement secondaire serait de 160 mH alors ?
    Est-ce qu'il faut que chaque enroulement soit en résonance pour que mon montage ne consomme pas autant de courant ou bien ?




    justement le problème c'est que je n'arrive pas à mesurer la tension du secondaire et vu qu'avec cet appel de courant ma tension chute à 8V et que de plus la commutation n'est pas bonne j'imagine que c'est du n'importe quoi au secondaire.
    Ce n'est pas l'inductance du bobinage secondaire ...
    C'est l'inductance de fuite du transfo (voir sur le net si tu ne sais pas ce que c'est)

    Mais il reste, à mon avis, un gros loup dans le montage.

    Nonobstant les oscillations observées ou non au niveau des drains des transistors, si tout se passait normalement, la tension de drain serait:
    de 0V (à la chute près dans le transistor) quand le transistor correspondant est ON et serait de 2*12 = 24 V lorsque le transistor est OFF (et que donc l'autre transistor est ON).

    Or, au lieu de voir du 24 V (environ) en fonctionnement sur le drain du transistor OFF, on voit une "pointe" courte qui monte (peut être vers 24V ?) et puis la tension qui croule vers 8 volts, c'est tout à fait anormal.
    On dirait que le transfo sature (sur les 2 alternances) ou bien autre chose ?

    Es-tu sûr d'avoir correctement connectés les enroulements du transfo ?
    Il me semble que tu as mentionné un transfo à point milieu au secondaire et au primaire, il faut être sûr d'avoir respecté le sens des enroulements dans le câblage.

    Pour le vérifier, tu peux déconnecter le transfo du montage et en laissant les connexions entre bobinages inchangées, lui envoyer du 230 V réseau sur le coté 230 V et vérifier qu'au bornes de l'autre enroulement tu a bien du 24 V.

  19. #79
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Mais il reste, à mon avis, un gros loup dans le montage.

    Nonobstant les oscillations observées ou non au niveau des drains des transistors, si tout se passait normalement, la tension de drain serait:
    de 0V (à la chute près dans le transistor) quand le transistor correspondant est ON et serait de 2*12 = 24 V lorsque le transistor est OFF (et que donc l'autre transistor est ON).

    Or, au lieu de voir du 24 V (environ) en fonctionnement sur le drain du transistor OFF, on voit une "pointe" courte qui monte (peut être vers 24V ?) et puis la tension qui croule vers 8 volts, c'est tout à fait anormal.
    On dirait que le transfo sature (sur les 2 alternances) ou bien autre chose ?

    Es-tu sûr d'avoir correctement connectés les enroulements du transfo ?
    Bonjour Black Jack 2,

    merci de ta réponse, je me le demande franchement.

    Si je prends le schéma du transfo FP24-2000 visible ci dessous
    Nom : Schéma FP24-2000.PNG
Affichages : 147
Taille : 16,4 Ko
    J'ai connecté le primaire coté 24V avec les pattes 2&4 connectée en pont est branché au 12V, les 1 et 3 respectivement connectée au drain de chaque MOSfet. Pour le secondaire les pattes 6&8 en pont et 5 et 7 sur chaque patte du condensateur.


    Je vais essayer ton montage j'aurais du rassembler ensemble plutot les pattes 1&3 peut-être et 2,4 sur chaque drain ? Il y a ces points noir c'est peut-être ça l'explication

  20. #80
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour Black Jack 2,

    merci de ta réponse, je me le demande franchement.

    Si je prends le schéma du transfo FP24-2000 visible ci dessous
    Pièce jointe 446884
    J'ai connecté le primaire coté 24V avec les pattes 2&4 connectée en pont est branché au 12V, les 1 et 3 respectivement connectée au drain de chaque MOSfet. Pour le secondaire les pattes 6&8 en pont et 5 et 7 sur chaque patte du condensateur.


    Je vais essayer ton montage j'aurais du rassembler ensemble plutot les pattes 1&3 peut-être et 2,4 sur chaque drain ? Il y a ces points noir c'est peut-être ça l'explication
    Tes connexions sont mauvaises.

    Il faut ceci :
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour Black Jack 2
    je te remercie pour ces precisions j'ai essayé en mettant les 2 points noirs en commun ca ne changait rien du coup je vais essayé cette connexion. Je te remercie j'espère vraiment que c'était ca.

  22. #82
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour Black Jack 2
    je te remercie pour ces precisions j'ai essayé en mettant les 2 points noirs en commun ca ne changait rien du coup je vais essayé cette connexion. Je te remercie j'espère vraiment que c'était ca.
    Bonjour,

    Oui, avec les 2 "points noirs" en commun ... cela n'a aucune chance de fonctionner.

    Les connexions que j'ai précisées dans mon message précédent sont correctes.

  23. #83
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Yes ca fonctionne avec le test 230VAC->24VAC; merci bien pour la précision. Donc je suppose ça devrait aller aussi dans l'autre sens.
    Je vais contrôler.
    Je suis content d'avoir constater que le transfo a tenu le coup malgré les essais à l'envers.

    Dans certain montage on voit une bobine ou choke à l'entrée du transfo, coté 12V pour amortir les oscillations selon ce que j'ai lu, est-ce que le condensateur de quelques milliFarad à un effet similaire ? Est-ce que cette bobine est nécessaire en sus du gros condensateur pour protéger l'alimentation ou la batterie ?

  24. #84
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonsoir

    j'apporte ci-dessous mes essais après avoir réaliser les modifications de connections du transformateur

    Cette fois le problème de d'appel de courant à bel et bien disparu ainsi que les problèmes rencontrer lors de la mesure de la tension secondaire du transformateur.

    Cependant je n'arrive pas encore à avoir un signal satisfaisant mais au moins mes mosfet ne chauffent plus.
    La tension au secondaire avec une très faible charge (100k) arrive jusqu'à 205V avec une charge de 2.7k elle tombe à 180V. Je me demandais pour le coup si c'était une histoire de condensateur.
    Voici mes essais réalisé toujours avec un condensateur au primaire de 2200uF.

    Mesure 1: Condensateur secondaire 2200nF / 100k
    Schéma Mesure Projet Transformateur 2200n1.jpg
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo 2200n-100k.JPG4.jpg
    Mesure 2: Condensateur secondaire 2200nF / 2,7k
    (même schéma)
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo 2200n-2.7k.JPG4.jpg
    Mesure 3: Condensateur secondaire 100nF / 100k
    (meme schéma)
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo 100n-100k .JPG4.jpg
    Mesure 4 : Condensateur secondaire 100nF / 2,7k
    Drain-Drain 12V avec Basc.D 100R-10k FQ13N06 avec transfo 100n-2.7k.JPG4.jpg


    Pensez vous que je devrais augmenter le condensateur d'entrée ? ou de sortie ?

    Bonne soirée

  25. #85
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonsoir

    j'apporte ci-dessous mes essais après avoir réaliser les modifications de connections du transformateur

    Cette fois le problème de d'appel de courant à bel et bien disparu ainsi que les problèmes rencontrer lors de la mesure de la tension secondaire du transformateur.

    Cependant je n'arrive pas encore à avoir un signal satisfaisant mais au moins mes mosfet ne chauffent plus.
    La tension au secondaire avec une très faible charge (100k) arrive jusqu'à 205V avec une charge de 2.7k elle tombe à 180V. Je me demandais pour le coup si c'était une histoire de condensateur.
    Voici mes essais réalisé toujours avec un condensateur au primaire de 2200uF.

    Mesure 1: Condensateur secondaire 2200nF / 100k
    Pièce jointe 447054
    Pièce jointe 447055
    Mesure 2: Condensateur secondaire 2200nF / 2,7k
    (même schéma)
    Pièce jointe 447056
    Mesure 3: Condensateur secondaire 100nF / 100k
    (meme schéma)
    Pièce jointe 447057
    Mesure 4 : Condensateur secondaire 100nF / 2,7k
    Pièce jointe 447058


    Pensez vous que je devrais augmenter le condensateur d'entrée ? ou de sortie ?

    Bonne soirée
    Bonjour,

    Quelques remarques.

    1) Les mesures des tensions sont faites avec un voltmètre de quel type ?
    C'est important car un voltmètre basique est sensible aux valeurs moyennes ... mais affiche le résultat en valeur efficace SI C'EST DU SINUSOIDAL, sinon erreur d'affichage (d'environ 10% par exemple si c'est du carré)
    Si on a un voltmètre "efficace vrai" (True RMS en anglais), alors l'affichage est correct en valeur efficace, même en signal carré (enfin presque)

    2) En attaquant le primaire en 24 V carré, on a une induction 10% supérieure à une attaque en 24 V efficace sinusoïdal (à la même fréquence).
    Cela peut entraîner une augmentation non négligeable du courant magnétisant et augmenter les pertes.
    Si on veut éviter ce phénomène ... on peut attaquer en carré avec une fréquence 10 % plus élevée (donc ici en 55 Hz) ou si on veut "alléger" encore plus on peut pousser par exemple à 60 Hz (si cela n'embête pas la charge).

    3) Sans avoir réfléchi aux conséquences, les commutations ON-OFF des transistors sont synchrones, il n'y a plus de moments morts pour passer de l'allumage d'un transistor à l'autre, avec le risque aux transitions d'un sur-courant dans l'alimentation à travers des 2 transistors (celui qui s'allume et l'autre qui se coupe mais ne l'est pas encore tout à fait).

  26. #86
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonsoir Black Jack 2

    en effet mon multimètre est un Voltcraft bas de gamme tout ce qu'il y a de plus basique donc je pense donc que la valeur est aléatoire cependant je note tout de meme une diminution lorsque je met une plus grande charge. J'essaierai avec une ampoule de 10W au moins ca ne risque pas de fumer.

    merci pour ta réponse, je vais augmenter à 60Hz et je vais refaire mes mesures, Et sinon l'idée de mettre un plus gros condensateur au primaire cela pourrait aider à ce que la tension ne baisse pas ?

  27. #87
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonsoir Black Jack 2

    en effet mon multimètre est un Voltcraft bas de gamme tout ce qu'il y a de plus basique donc je pense donc que la valeur est aléatoire cependant je note tout de meme une diminution lorsque je met une plus grande charge. J'essaierai avec une ampoule de 10W au moins ca ne risque pas de fumer.

    merci pour ta réponse, je vais augmenter à 60Hz et je vais refaire mes mesures, Et sinon l'idée de mettre un plus gros condensateur au primaire cela pourrait aider à ce que la tension ne baisse pas ?
    Bonjour,
    Essaie avec une plus grosse capa mais cela ne va probablement pas changer grand-chose.

    Pour mesurer la tension secondaire ...
    Etant donné que le transformateur est un transfo d'isolement, on devrait pouvoir mettre une borne du secondaire à la masse ... et mesurer la tension à l'oscillo (pour autant que les sondes de mesures le permettent pour la tension max)

    Il faudrait peut-être aussi prévoir des snubbers sur les transistors (ou des écrêteurs varistance (par exemple 40VDC environ et >= 1 W au pif))

    Quant à la diminution de tension secondaire avec une plus grande charge ... c'est normal.

    On pourra en dire plus avec les oscillogrammes de la tension secondaire ... pour autant qu'elles soient possibles avec les sondes d'oscillo que tu possèdes.

  28. #88
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonjour,

    Quelques infos complémentaires.

    Explication possible pour tension faible en sortie.

    Au départ, le transfo est probablement prévu pour 230 V au primaire et 24 V au secondaire.
    MAIS, ces tensions sont en général données pour le transfo en charge nominale.

    A charge nominale, il est fréquent qu'un transfo ait une chute de tension de l'ordre de 10 %.

    Cela signifie qu'à vide, avec 230 V au primaire, on a 24 * 1,1 = 26,4 volts au secondaire
    La tension secondaire redescendant à 24 V sous charge nominale.

    Donc le rapport de transformation à vide est de 26,4/230 = 0,1148

    Si on attaque ce transfo avec du 24 V (par les bornes adéquates), la tension de l'autre coté sera, à vide, de 24/0,1148 = 209 V

    Et à charge nominale, on perdra environ 10 %, ce qui donnera une tension de 0,9 * 209 = 188 volts

    Et si en plus, on tient compte (en regardant sur les oscillogrammes) que la tension primaire est d'environ 22 V et pas 24 V (chute dans les transistors et autres chutes ?), alors la tension en charge coté sortie est d'environ 188*22/24 = 172 V

    Tu as mesuré 180 V ... c'est peut-être encore moins si ton voltmètre n'est pas du bon type, si tu as un voltmètre sensible à la valeur moyenne et affichage en efficace comme si c'était du sinusoïdal, alors avec du carré la tension efficace est de 180 * 2 * V2/Pi = 162 Volts

    Pour faire une approche plus précise, il faudrait mesurer le transfo en alternatif sinusoïdal 230 V , sortie sur le coté 24 V
    et mesurer le rapport de transformation à vide ... et en charge nominale.

  29. #89
    Bonnes perspectives

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Bonsoir
    Merci Black Jack 2 pour tes réponses

    Effectivement ma tension primaire n'est pas 24V justement et ton raisonnement explique bien ma perte.
    Pour mes sondes il n'y a pas de souci elles tiennent jusqu'à 600V toutefois j'ai regardé les caractéristiques de mon oscillo qui est un oscillo USB et j'ai vu une protection contre les surtensions de +/- 100V ce qui me fait me demander si il est raisonnable de lui envoyer du 160V. Est-ce qu'avec une sonde 10x la tension à l'entrée est bien divisée par 10 ?

    J'ai fait des essais avec un condensateur au primaire de 6800uF au lieu de 2200uF mais cela ne change rien en tout cas au niveau du scope et de la tension secondaire

    Je vais prendre des mesures du 24V au secondaire avec du 230VAC au primaire

    Je n'ai malheureusement pas de varistances. Mais je peux réaliser un snubber sur chaque MOSFET. J'hésite sur les valeurs. Est-ce que 100nF et une résistance de 30ohm parait suffisant. Avec 30 et 100*10-9 j'ai un amortissement de 3us ça me paraît assez suffisant pour un MOSFET ou bien ? J'imagine il faut un snubber capable d'amortir durant le T on du mosfet ce qui dans le cas du FQPF13N06L de 190ns

  30. #90
    Black Jack 2

    Re : Commutation phase d'un transformateur

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonsoir
    Merci Black Jack 2 pour tes réponses

    Effectivement ma tension primaire n'est pas 24V justement et ton raisonnement explique bien ma perte.
    Pour mes sondes il n'y a pas de souci elles tiennent jusqu'à 600V toutefois j'ai regardé les caractéristiques de mon oscillo qui est un oscillo USB et j'ai vu une protection contre les surtensions de +/- 100V ce qui me fait me demander si il est raisonnable de lui envoyer du 160V. Est-ce qu'avec une sonde 10x la tension à l'entrée est bien divisée par 10 ?

    J'ai fait des essais avec un condensateur au primaire de 6800uF au lieu de 2200uF mais cela ne change rien en tout cas au niveau du scope et de la tension secondaire

    Je vais prendre des mesures du 24V au secondaire avec du 230VAC au primaire

    Je n'ai malheureusement pas de varistances. Mais je peux réaliser un snubber sur chaque MOSFET. J'hésite sur les valeurs. Est-ce que 100nF et une résistance de 30ohm parait suffisant. Avec 30 et 100*10-9 j'ai un amortissement de 3us ça me paraît assez suffisant pour un MOSFET ou bien ? J'imagine il faut un snubber capable d'amortir durant le T on du mosfet ce qui dans le cas du FQPF13N06L de 190ns
    Bonjour,

    Oui
    Si la tension à la sonde X 10 est de par exemple 330 volts crètes, l'oscillo se retrouve avec 330/10 = 33 V en entrée.

    Pour les snubbers, il faut essayer ...

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] montage en série de transformateur d'intensité TORE sur deux phase
    Par invite8c32ab09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2018, 14h21
  2. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par invite16581f87 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  3. Rapport entre N1 et la phase d'un transformateur
    Par invitef3378d91 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2010, 09h37
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  5. calcul sur le transformateur mono phasé
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 15h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...