[Analogique] Projet de "power box"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet de "power box"



  1. #1
    Draveur

    Projet de "power box"


    ------

    Bonjour à tous !

    J’ai décidé de me lancer dans un petit projet d’électricité*: assembler une source d’énergie portable à partir d'une batterie 12v qui permet de brancher une lumière USB, de recharger un téléphone cellulaire et d’avoir la radio. L’idée étant de pouvoir faire face aux pannes de courant avec quelques chose de plus efficace qu'une lampe de poche!

    Mon projet est basé sur celui-ci*: https://www.youtube.com/watch?v=g2cLMk3nD3Y (il est simple et accessible). J’ai toutefois quelques questions…

    1. Le contrôleur de charge (20A)*: https://rb.gy/vrvmzl
    Est-ce que la qualité d’un tel contrôleur est suffisante pour un projet comme le mien?

    2. Dans la vidéo, le mec utilise un pôle avec deux prises USB, mais le contrôleur de charge en possède déjà deux. De prime abord, cela est redondant. Si j’utilise ceux du contrôleur de charge, est-ce que le téléphone va se recharger à partir de la batterie ou à partir du panneau solaire?

    3. Je n’ai guère besoin d’une prise 12V d’allume cigarette. J’ai donc pensé la remplacer par une radio 12V. Est-ce qu’une radio d'auto va tirer trop de jus pour une batterie 12V / 12 amp. scellée (comme pour les systèmes d’alarme) ? L'idée ici n'est pas d'écouter la radio toute la nuit, mais d'avoir accès aux infos.

    Il existe également des «*decoder*» qui captent le FM, mais je ne suis pas certain de comprendre comment ils fonctionnent. Bref, est-ce qu'il y a mieux qu'une radio d'auto? Existe-t-il aussi des radios 12V FM permettant de capteur les signaux NOAA (météo)?

    4. La batterie. Pour des questions budgétaires, j’ai pensé m’arrêter à 12V / 12 amp. (acide plomb scellée). Il y a aussi une question de poids. Est-ce suffisant pour avoir de la lumière et recharger un téléphone durant la soirée? Aurais-je un avantage à utiliser deux batteries plus petites au lieu d’une plus grosse?

    Je connais les avantages des piles au lithium, mais leur installation est trop complexe pour moi...

    Bref, mes modifications seraient les suivantes: remplacer la prise 12V par une radio, remplacer la prise USB par des lumières DEL placées devant la boîte (question d'éclairer la cuisine pour me faire un sandwich) et d'utiliser la prise USB du contrôleur de charge solaire pour recharger un téléphone et pour brancher une lampe de lecture.

    Est-ce que tout cela fonctionnera ?!

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet de "power box"

    hello ,
    as-tu souvent des pannes de courant ?
    si oui de quelles durées ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Draveur

    Re : Projet de "power box"

    Souvent? Non, pas vraiment. C’est toujours un peu aléatoire. La durée moyenne? 20 minutes à quelques heures. Parfois plus.

    La boîte ne vise pas l’exceptionnel — une panne de plusieurs jours — qui nécessite de toute façon d’autres mesures (quitter son logement?).

    La boîte vise le confort et la communication pour quelques heures ou le temps nécessaire pour s’organiser et quitter s’il le faut. Comme elle se recharge avec un panneau solaire, elle peut également servir lors de cours séjour en nature (lampe et recharge téléphone).

    Après, c’est une question de gestion dans l’utilisation, notamment du téléphone.

Discussions similaires

  1. Power mangement sur PC
    Par sw338965 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 09h42
  2. Projet power-supply 120V 10A >> 48V 20A
    Par Morphy001 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2015, 08h47
  3. POE power over ethernet
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2014, 04h12
  4. H2O power
    Par invite037c06e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 21h33
  5. power dvd (tv out)
    Par NYghost dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2003, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.