[Energie] Réguler 12v à partir d’une batterie 12.6v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réguler 12v à partir d’une batterie 12.6v

8Daru

Réguler 12v à partir d’une batterie 12.6v

------

Bonjour,

Après des recherches sur internet je me permets de poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire (pour moi!)

Je cherche à fournir une tension régulée de 12v à un strip led à partir d’une batterie 12.6v (3S/18650). Le strip led consomme 300mA.

Cette batterie peut descendre jusqu’à 10.8v.

J’ai besoin de garder cette tension de 12v pour avoir une puissance lumineuse constante quelle que soit la charge de la batterie.

J’ai cherché du côté des buck/boost converters mais j’ai l’impression que la différence de tension est trop faible pour que ça marche.

Pouvez-vous m’orienter vers le type de circuit (si c’est réalisable?)

Par avance merci du temps que vous prendrez pour me répondre, et désolé si ce sujet a déjà été traité, mais ce n’est pas très concis pour moi!

-----

dje8269

Re : Réguler 12v à partir d’une batterie 12.6v

Bonjour ,

Pas mal d'incompréhension dans ton raisonnement .

Par exemple une batterie 3S n'a pas vocation à fournir du 12V ce serait plutôt une 4S.
    Un accu 18650 en Li-ion à une tension nominale de 3,6V. Une tension pleine charge a 4.2V mais elle ne dure pas longtemps à cette tension. Donc 10.8V c'est la tension plateau et non pas la tension minimale.
    La batterie peut assez facilement descendre à 9V ( 3 accus de 3Volts).

Les leds se pilotent en courant et non en tension.Tu as donc besoin d'un courant constant en fonction d'une tension variable !

Maintenant un buck bosst réglé sur 12V fera se que tu désires !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

8Daru

Bonjour DJe, et merci pour ta réponse!

Je comprends que les leds se pilotent en courant constant, cependant, mon circuit (très basique) se compose simplement de la batterie, d’un interrupteur et du strip led.
    L’idée est que ce soit éteint ou allumé (et garder la même intensité lumineuse).

Je pensais que le strip led tirait 300mA constamment mais vu que l’intensité (lumineuse) décroît au fur et à mesure que la tension baisse aux bornes de la batterie, voilà pourquoi je pensais à réguler le voltage à 12v...

Je vais donc aller réviser mes bases en électronique

En tous cas merci de la confirmation pour le buck boost!

antek

Citation Envoyé par 8Daru Voir le message
    Je pensais que le strip led tirait 300mA constamment mais vu que l’intensité (lumineuse) décroît au fur et à mesure que la tension baisse aux bornes de la batterie, voilà pourquoi je pensais à réguler le voltage à 12v...
    Si les led sont spécifiées 12 V c'est que ce ne sont pas des led mais des (led + quelque chose).
    Dans ce cas les alimenter avec un générateur de courant n'est pas une bonne idée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    DAT44

Bonjour,
    un petit boost-buck 12V devrait faire l'affaire, genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32963...14150203%22%7D

nornand

Bjr , a voir si le ruban led intègre des résistances , dans ce cas tu lui fournis 12 V et basta .

Bitrode

Ca ne sert à rien de fournir un 12V régulé à un groupement de leds.
    Une led se commande en courant, donc un buck-boost est une pure ânerie.
    Un simple boost suffit avec une régulation en courant.

Accessoirement on choisit le nombre de cellules avant de devoir monter une usine à gaz inutile.

Unwanted Ads

Le type de controlleur que tu cherche s'appelle un SEPIC, c'est un buck boost

Bitrode

Ou un Cúk, ou encore un zeta, un flyback, il n'y a pas qu'une topologie pour faire un buck-boost.
    D'ailleurs le Sepic n'est pas le meilleur pour des leds qui se contrôlent en courant comme déjà dit.

Bitrode

Une autre solution consiste à faire un boost suiveur de la tension d'entrée, sous réserve que la masse leds soit indépendante de la masse de l'accu.
    Il n'est pas toujours indispensable que la masse d'entrée soit commune à celle de sortie.

bobflux

Citation Envoyé par Bitrode Voir le message
    Une led se commande en courant, donc un buck-boost est une pure ânerie.
    C'est des strips, ça prend du 12V.

Avec ta batterie il faut un buck boost. Sinon, utilise une batterie 4S et un buck, tu auras un meilleur rendement.

Et si tu veux alimenter des LEDs avec une batterie, prends pas des strips, parce que tu vas perdre 20% de l'énergie pour chauffer les résistances. Tu auras un meilleur rendement avec des LEDs sans résistances (à lumen/watt élevé), mais là bien sûr, il faut un contrôleur à courant constant. Mais bon, les strips c'est pratique et dispo en CRI elevé pour pas cher... donc faut voir...

Unwanted Ads

Pourquoi le SEPIC serais une mauvaise option dans ce cas je comprend pas?

DAT44

Bonjour,
    oui, mais attention, qui si frotte SEPIC ...

Bitrode

Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    Pourquoi le SEPIC serais une mauvaise option dans ce cas je comprend pas?
    Ce qui est une mauvais option est le choix de partir sur un buck-boost juste parce que le choix de l'assemblage du pack a été décidé sans bonne raison préalable.
    Dans ce genre de montage (sur batterie) il faut choisir la solution ayant le meilleur rendement et donc optimiser d'abord le choix de l'assemblage du pack d'accus et partir sur un DC-DC ayant le moins de composants.
    Moins de composants c'est généralement moins de pertes et c'est moins cher.
    Sans même parler de la mise en oeuvre qui pour un novice du découpage est une forte probabilité d'échec avec ce type de montage et du risque non négligeable que tout lui pète à la g....le
    Un buck est par exemple plus simple.
    Le SEPIC a un transistor qui relie la bobine d'entrée à la masse, si ce transistor est en court-circuit seul la résistance de la bobine d'entrée va limiter le courant, c'est à éviter sur une batterie lithium...

Bitrode

J'ajouterai qu'avec 3S tu auras plus de 12V un très bref instant (3*4.2) pour ne pas dire jamais puisque 4.2V est la tension en circuit ouvert, ton buck-boost n'a donc aucun intérêt.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Création d'une batterie Externe à partir de 2 éléments récupérés sur une batterie Externe HS
    Par invitebf757e12 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2020, 17h57
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2013, 13h54
  3. va et vient à partir d'une batterie 12V
    Par invite3377216b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2012, 10h02
  4. reguler un courant a partir d'une genratrice!
    Par dani38 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 09h57
  5. Réguler une tension batterie
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2008, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...