Bonjour à tous,
J'ai réalisé un schéma d'un BMS 2 à 7 cellules à Microcontrôleur PIC pouvant être utilisé sur diverses techno de batteries (Plomb, LiFe, LiIon, NiCd etc...).
Il est prévu pour des batteries de 7V2 à 24V de quelques Ah à quelques dizaines d'Ah, pour des perceuses sans fil, vélo électrique, marteau perforateur...
Voila, si cela peut aider des développeurs pour fabriquer des petites séries de BMS sans trop se compliquer la tête ! (C'est pas forcément le moins couteux à faire mais il n'emploie pas de composants trop exotiques... (j'espère)
Il est équipé :
D'un circuit de charge Constant-Current/Constant-Voltage à PWM stoppant la charge à 80 % ou 100 % selon sa volonté de préserver la vie de la batterie
D'un équilibreur 600 mA passif (commandes de relais reeds commutant des résistances) pour chaque cellules
D'une protection décharge profonde/court-circuit coupant la sortie batterie (surveillance de chaque cellules)
Mesure de température (sécurités haute et basse T°C pendant la charge / décharge)
D'un ampères-heures mètre pour savoir l'état de charge et de santé de la batterie
Affichage sur écran OLeds des infos
Mise en veille de l'écran et sommeil partiel du PIC si courant de décharge < 75 mA
Réveil si batterie mise en charge
En veille, la sortie de commande du chargeur est à "1" (T3 passant) pour que la batterie puisse accepter une charge à tout moment.
De plus en état de veille une mesure de courant est effectuée régulièrement pour voir si justement il se passe quelque chose avec la batterie (charge, décharge)
Le courant charge/décharge est mesurée par un INA226
Les modules I²C sont alimentés en 5V par le pic pour réduire la consommation en veille (sauf si dans la pratique, (tests à faire) les courants de veille de ces derniers sont faibles)
D'une sortie série pour module... (Bluetooth Low Energy 4.0)
D'une interface de paramétrage en ligne de commandes via une console série (un peu sécurisé pour éviter les bêtises)
On branche le chargeur sur CH+ / CH- et l’utilisation sur Sortie Batt+ et sortie batt -
Si vous constatez des oublis ou erreurs de ma part dans ce schéma... d'avance merci !
D'ailleurs, le TIP 127 devrait pouvoir se remplacer par un P-MOS, non ?
Le code du PIC reste encore à développer
A bientot et au plaisir de vous lire !
Matthieu
-----