[Autre] Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)



  1. #1
    Fonzy77340

    Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)


    ------

    Bonjour à tous,

    Il semble que je puisse trouver de bonnes âmes ici pour m'aider à résoudre un souci sûrement très simple pour vous.

    Je travail sur un projet de montée/descente d'un téléviseur à l'aide de deux actionneurs linéaires (standards) pour pousser/tirer la TV et de deux autres (modifiés) pour la monter/descendre à l'aide de câbles fixés sur la vis sans fin des actionneurs, les moteurs sont en 12V commandés par un contrôleur eMylo Smart Wireless.

    Mon souci est que je souhaiterais qu'en appuyant sur la touche descente de la télécommande, commander les actionneurs de poussée M2 (avec fin de course intégrée) et quelques seconde après ceux de descente M1 (sans fin de course, il faudrait qu'ils s'arrêtent au bout d'un temps donné ou sinon intégrer un capteur lorsque le téléviseur est en position basse ...).

    Dans un second temps, vous l'aurez compris, je dois lancer le même scénario mais inversé (M1 en premier pour remonté la TV et M2 en second pour tirer la TV dans son emplacement (niche dans un meuble) en appuyant sur la commande montée.

    J'ai vu quelques platines à relais temporisés sur Amazone mais je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il me faut, d'ailleurs, je ne sais même pas si ce que je souhaite faire est réalisable à vrai dire ?

    Est-ce que l'un d'entres-vous qui aurait compris mon explication alambiquée aurait une solution ?

    Ci-dessous un petit plan pour que vous puissiez visualiser.tv1.JPGTV.JPGtv2.JPG

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    bonjour et bienvenue sur futura...!

    Perso là je mettrais un petit compte-tours sur M1 pour régler la distance de câble déroulée...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ta réponse, celle-ci réglerait mon souci de fin de course sur M1 donc, je pensai qu'il existait un genre de platine circuit imprimé qui ferait l'affaire mais pourquoi pas.
    Je vais regarder ça.

    Belle journée à toi aussi.

  4. #4
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Est-ce qu'un montage ARDUINO pourrait m'être utile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    pourquoi de pas utiliser un moteur de puissance idoine , avec le mécanisme ad-hoc

    ce qui sera bien plus simple

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Salut,
    j'ai pas forcément compris l'utilité de déplacer la TV, mais bon... Les unités de longueurs sont des mm ? pourquoi ne pas utiliser un rail préformé ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    bonjour,


    et le passage des cables ?
    le poids de la TV avec le bras de levier resultant de la position basse => couple de tirage sur le cable M1 tres important !
    risque de blocage dans cette position basse.

    un petit MCU pourrait eventuellement servir à gerer le tout
    je suis aussi d'accord avec la proposition de Vincent : compter les tours en sortie M1

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 121
Taille : 7,9 Ko

  9. #8
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Bonjour Penthode,

    Je ne dispose pas du matériel dont tu parles et ne souhaite pas repartir de zéro, mon projet est déjà fonctionnel en l'état, je souhaite juste l'automatisé au lieu de devoir gérer deux commandes distinctes.
    Merci pour ta proposition.

  10. #9
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Bonjour Qristoff,

    Mon équipement hi-fi, box, console et plusieurs étagères se trouvent derrière la TV d'où l'utilité de pouvoir y accéder en basculant la TV.
    Oui ce sont des mm, j'ai déjà intégré un rail (barre noire) à l'arrière de la TV (en rouge).

    Actuellement la TV se relève à laide d'un système maison non électrifié qui est un peu trop fragile pour supporter ses 24Kg ...

    Je n'arrive pas à poster les photos à l'endroit
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Bonjour paulfjujo,

    Je suis d'accord avec toi concernant le bras de levier, c'est pourquoi je pensais éventuellement ajouté un troisième couple de moteurs entre M1 et M2 équipé de poulies sur roulements à bille Ø20, afin de pousser le câble dans l'alignement du rail fixé à la TV, mais mon souci est toujours le même, comment synchroniser l'ensemble ?

  12. #11
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Compter les tours de M1 résoudra le souci de fin de course de celui-ci et à synchroniser aves M2 mais ne le fera que dans un sens, pour la remontée M1 devra démarrer en premier suivi de M2 (l'inverse de la descente).

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    bonjour,

    Au lieu de compter les tours (impulsions) de M1 , s'en servir d'encodeur de position absolue ( il faudra un FDC bas (ou Haut) de securité pour avoir un point Zero !)
    un potar linaire ou rotatif + poulie sur l'entrainement horizontal (ou un autre codeur !)
    suivant la valeur de l'encodeur M1 , deplacer M2 en fonction de la POSITION du cable M1

    des details sur le contrôleur eMylo Smart Wireless ?

    Si ce sont des moteurs DC, La mesure de courant peut servir de fin de course .. comme sur certain portails à vantaux.
    En mode descente un moteur peut devenir generateur

    un MCU sera necessaire pour synchroniser,orchestrer tout cela ..

  14. #13
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Bonjour Paulfjujo,

    Merci pour ton retour, concernant les détails sur le contrôleur je ne peux que te donner ce lien: https://www.amazon.fr/gp/product/B07...1?ie=UTF8&th=1
    La solution de fin de course via mesure de courant m'intéresse car peut-être plus simple que d'intégrer une roue de comptage ajustée mécaniquement sur la vis sans fin de M1
    Lorsque tu parles de MCU nous sommes d'accord que tu parles d'un contrôleur ARDUINO ?
    Je n'y connais rien en programmation etc, mais je me renseigne pas mal car ça m'intéresse beaucoup.

  15. #14
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    J'imagine que ceci doit correspondre à ce dont tu parles ?Nom : Voltage Sensor.JPG
Affichages : 95
Taille : 40,5 Ko

  16. #15
    Fonzy77340

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    Bonjour,

    Merci pour vos retour, je vais me débrouiller autrement.

    Vous pouvez fermer la discussion les admin

  17. #16
    paulfjujo

    Re : Synchronisation/décalage de moteurs 12V (actionneurs linéaires)

    bonjour

    Lorsque tu parles de MCU nous sommes d'accord que tu parles d'un contrôleur ARDUINO ?

    heu, NON, je suis Pro PIC18F....
    Bon courage .

Discussions similaires

  1. Synchronisation de deux moteurs
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/08/2015, 21h45
  2. architectures des moteurs lineaires
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 22h50
  3. Moteurs linéaires : quelques éclaircissements.
    Par invite7631eac3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 00h41
  4. Moteurs lineaires
    Par invite2a5c838f dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 00h55
  5. moteurs lineaires
    Par invitea979ca72 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2005, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.