[Autre] petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel



  1. #1
    z900

    petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel


    ------

    voici bien longtemps que je ne me suis plus connecté lol
    alors voici mon problème : je ne sais pas à qui m'adresser pour avoir la solution à mon problème de petit montage électronique.
    il y a très très longtemps , ( 40 ans environ ) j'avais trouvé sur une revue électronique ( radio plan , peut être ) ,le schéma d'un petit montage électronique ( l'ensemble des composants tenait dans le boitier d'une prise péritel ! a part l'alimentation pile 9v )
    si mes souvenirs sont exacts ,il s'agissait d'un montage exploitant la possibilité qu'avait un composant électronique ,de réagir en fonction de la luminosité . le système captait le niveau sonore pour le transformer en signal lumineux et en mettant face a face deux composants ( diode ? ) le montage permettait de capter et de régler de façon instantané et en continue le l'intensité sonore .
    j'aimerai pouvoir refabriquer ce petit montage ,qui je suis sur, intéresserait plus d'une personne !!
    si vous avez des idée !!!!
    Cordialement
    Z900

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel

    si c'était radio plans, tu retrouveras peut-être le numéro ici => https://www.abandonware-magazines.or...mag=405&page=1
    (le site répertorie d'autres magazines électroniques comme les Electronique Pratique et autres, voir dans le menu par ordre alphabétique)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel

    Bonsoir à toi aussi, z900, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par z900 Voir le message
    ... le système captait le niveau sonore pour le transformer en signal lumineux et en mettant face a face deux composants ( diode ? ) le montage permettait de capter et de régler de façon instantané et en continue le l'intensité sonore .
    j'aimerai pouvoir refabriquer ce petit montage ,qui je suis sur, intéresserait plus d'une personne ...
    Je ne comprends pas bien le but final (er pratique) d’une telle usine à gaz, impossible aujourd'hui à mettre en œuvre puisque la prise peritel n’existe plus. Compte tenu des télécommandes universellement utilisées, cela n’intéresserait personne de nos jours.

    Avais-tu, en son temps, réalisé la modification?

    Je confirme aussi, comme le suggère umfred que je salue aussi, qu’en cherchant un peu, tu dois trouver l’article.

  4. #4
    Pierrre

    Re : petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel

    @ Z900: indique si tu trouves le numero ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel

    Les aimables suggestions de gienas ne sont pas toujours bien comprises
    Alors bonjours tout le monde !

    Est-ce bien une idée de régulation ?
    Tel que décrit le dispositif est une télécommande.
    J'ai vu (mais je ne me souviens pas titre) sur yt un montage de régulation (un asservissement donc) du niveau sonore.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Est-ce bien une idée de régulation? ...
    C’est bien ce que je crois comprendre de la description du #1, et c’est cela dont je ne comprends pas l’intérêt.

  8. #7
    antek

    Re : petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C’est bien ce que je crois comprendre de la description du #1, et c’est cela dont je ne comprends pas l’intérêt.
    Dans la video YT dont je parles, l'intérêt est expliqué.

    Les films récents (?) ont parfois des pistes son mixées par des producteurs débiles : l'écart est énorme entre la voix normalement parlée et les pistes musique et fond sonore.
    Le dispositif de régulation permet de diminuer relativement le niveau sonore lorsqu'arrive le son "musique" et "fond sonore".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    antek

    Re : petit montage permettant de réguler le son d'un téléviseur via la prise péritel

    Ah c'est là -> https://www.youtube.com/watch?v=j1V2I-otdzk
    Il utilise les trames de la télécommande IR pour faire varier le niveau sonore, ça évite d'entrer dans la tripaille.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Prise peritel
    Par invite5aea0ff8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2016, 09h16
  2. [Brun] plus de son sur peritel et hdmi televiseur Aya
    Par invite53bdee8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2012, 15h43
  3. prise peritel
    Par invitebde1d613 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/02/2006, 17h05
  4. prise peritel
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2003, 16h48
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...