[Analogique] Courant constant avec NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant constant avec NPN



  1. #1
    Anduriel

    Courant constant avec NPN


    ------

    Bonjour,

    J'espère sur un exemple basique avoir un courant constant qui circule dans une charge R3, sans succès.
    Voici le schéma:
    Nom : courant_constant.JPG
Affichages : 183
Taille : 20,5 Ko

    Théoriquement, ma diode impose V=4,096V (en pratique en simulation, j'ai 1.6V...)
    Avec environ Vbe = 0,8V théorique (transistor passant), la tension Ve vaut Ve = 3,2V
    Soit Ie = 3,2/R6 = 290mA.
    Sauf qu'en pratique j'ai 170mA...
    Et si je passe ma Rcharge de 42Ohms à 60Ohms, je passe à Ie = 75mA

    Je pense que mon erreur est grosse comme une maison... mais je ne vois pas!
    Avez-vous la cause?
    Merci et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant avec NPN

    Bonsoir Anduriel et tout le groupe

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    ... Théoriquement, ma diode impose V=4,096V (en pratique en simulation, j'ai 1.6V...) ...
    Je n’ai pas vérifié les calculs, mais je suis choqué par la résistance de 11 Ω dans l’émetteur. Il faut que la base et son β, soient capables d’y amener le Vz - 0,8V.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Courant constant avec NPN

    Je ne connais pas le gain de Q1 mais tu oublies que le courant de R1 se divisent entre ta diode et Q1 ! que vaut la tension de base de Q1 dans ta simulation ?
    De plus, je viens de voir que ton alimentation est de 5V et que ta diode est à 4V, c'est trop limite pour le reste du circuit (pas de marge de régulation) !
    Dernière modification par Qristoff ; 22/10/2021 à 19h40.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courant constant avec NPN

    Bonjour,
    En effet comme le dit Christophe, la tension d'alimentation est bien trop basse.

    Si le but était de créer un courant de 290mA, alors la tension aux bornes de R3 serait de 42×0.29 = soit plus de 12V.

    Il faut une alimentation nettement supérieur à 12V pour que ce montage fonctionne.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Courant constant avec NPN

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Anduriel et tout le groupe
    Je n’ai pas vérifié les calculs, mais je suis choqué par la résistance de 11 Ω dans l’émetteur. Il faut que la base et son β, soient capables d’y amener le Vz - 0,8V.
    Merci gienas, effectivement par rapport aux exemples lus, 11Ohms est très faible, mais si je m'impose 5V de tension, c'est ce qu'il faut pour avoir 290mA (voir mon calcul).
    Désolé pour la question de néophyte, mais le Beta s'applique au courant Ib pourquoi parler de la tension? Le béta vaut 100 (modèle 2N2222 de SPICE).

    Citation Envoyé par Qristoff
    Je ne connais pas le gain de Q1 mais tu oublies que le courant de R1 se divisent entre ta diode et Q1 ! que vaut la tension de base de Q1 dans ta simulation ?
    De plus, je viens de voir que ton alimentation est de 5V et que ta diode est à 4V, c'est trop limite pour le reste du circuit (pas de marge de régulation) !
    Dans la simulation, Ib = 6,6mA, ce qui n'est d'ailleurs pas cohérent d'un Ie ~ Beta*Ib = 100*6,6 car j'ai 170mA...

  7. #6
    Anduriel

    Re : Courant constant avec NPN

    Merci Vincent, j'ai répondu en parallèle !
    C'est une bonne piste ça, je vais regarder.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant avec NPN

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    ... effectivement par rapport aux exemples lus, 11Ohms est très faible, mais si je m'impose 5V de tension, c'est ce qu'il faut pour avoir 290mA (voir mon calcul).
    Désolé pour la question de néophyte, mais le Beta s'applique au courant Ib pourquoi parler de la tension? Le béta vaut 100 ...
    Mes successeurs t'ont mis sur la voie aussi.

    Difficile de dissocier tous les paramètres pour tout respecter. Et la loir d'Ohm doit toujours être respectée aussi.

    Si beta = 100 ça veut dire que Ib sera 1/100 de Ie peu différent de Ic.

    Si Uz= 5V, Ve= 4,2V et il faut impérativement que le transistor ne soit pas être saturé.

    A quoi sert R3? Où récupères-tu le courant constant?

  9. #8
    Anduriel

    Re : Courant constant avec NPN

    Je récupère le courant dans R3 justement.

    En revanche, pourquoi pas saturé? Justement, il faut bien qu'il soit saturé pour être passant?

  10. #9
    DAT44

    Re : Courant constant avec NPN

    Bonjour,
    a faire des erreurs grosse comme des maisons, peut on construire un village ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant constant avec NPN

    Bonjour à tous

    Bien sûr, je ne peux que comprendre la remarque de DAT44.

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Je récupère le courant dans R3 justement …
    Heu pas vraiment. Dans/sur R3 tu récupères la tension R3*Ic développée par le courant Ic.

    Le courant se récupère entre les bornes plus alim et collecteur.


    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    … pourquoi pas saturé? Justement, il faut bien qu'il soit saturé pour être passant?
    Heu, là aussi, si le transistor sature, le β s’écroule et le transistor n’est plus "régulateur".

    La physique et les mathématiques sont têtues.

    Ne pas confondre saturé et passant.
    Dernière modification par gienas ; 23/10/2021 à 06h58.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant constant avec NPN

    Bonjour,

    > Avec environ Vbe = 0,8V théorique (transistor passant)
    La jonction b-e d'un bipolaire est une diode, la tension Vbe est donc proche de 0,8 V dès qu'un courant Ib circule, et ce indépendamment de Ic.

    Avec ce montage, si on suppose que tout fonctionne bien (en particulier que lq tension d#alimentation est suffisante pour laisser au moins Vce°=1 ou 2 V de Vce, i.e que Ie*(R3+R6) < Vcc-Vce°, c'est à dire que (Vref-Vbe)*(R3+R6)/R6 < Vcc-Vce°), alors le courant dans R3 est directement proportionnel à Vref-Vbe. Comme Vbe dépend fortement de la température et est imprécisement connu, ce montage est peu stable et précis, et il n'est généralement pas utile d'utiliser une référence de tension précise (et couteuse ). Pour plus de précision, il est possible d'utiliser un composant comme le TL431 (ou un équivqlent plus luxieux) qui sera capable de compenser le Vbe : https://e2e.ti.com/support/power-man...e-with-lm4041c
    En remplacant le NPN par un MOSFET, on peut par ailleurs supprimer les 0,3 à 2 % d'erreur dus au gain fini du NPN
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    DAT44

    Re : Courant constant avec NPN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Le béta vaut 100 (modèle 2N2222 de SPICE).
    il faut refaire tes calcul, avec un béta de 100, quelque soit la valeur de la charge (R3) , la tension au borne de R6 ne pourra jamais atteindre 3,2V ...

    Donc U1 ne sert a rien, et tu ne peux jamais atteindre 290mA dans R3 quelque soit sa valeur ...

Discussions similaires

  1. Courant constant LED
    Par invite462ad576 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2016, 11h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 20h29
  3. Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 23h56
  4. Courant constant avec un MOSFET canal N ?
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2008, 17h33
  5. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...