[Autre] Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre



  1. #1
    sandwichou

    Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre


    ------

    Bonjour,

    Pour réparer un petit ampli guitare, j’ai acheté un bloc d’alimentation qui me sort du 9V DC.
    Une fois ma réparation fini, je teste l’ampli qui fonctionne à nouveau. Cependant, je sens de l’électricité quand je touche des parties métalliques de la guitare ou de l’ampli.
    Je teste à nouveau l’alim (bipolaire) : elle me sort bien du 9V DC, mais je constate qu’il y a une tension alternative de 95V entre sa sortie (+ ou -) et la terre des prises murales. Cette tension ne semble pas sinusoïdale : la fréquence affichée sur mon multimètre (TRMS) varie constamment et oscille entre 180 et 360 Hz environ.

    Le bloc d’alimentation est-il défectueux, ou le problème vient-il d’ailleurs ?


    Je ne pense pas que ça soit nécessaire mais je précise tout de même les réparations que j’ai faites sur mon ampli. Il s’agit d’un ampli Vox DA5 de 5W, il peut être alimenté par secteur avec une entrée 12V DC ou par 6 piles LR14 montées en série (6*1,5V soit 9V). En le sortant du placard, il ne fonctionnait plus sur secteur mais toujours sur piles. J’ai cherché le composant défectueux, mais ayant des connaissances en électronique limitées et ne trouvant pas le schéma électrique, j’ai abordé le problème autrement. Puisqu’il fonctionne quand des piles lui fournissent 9V, j’ai décidé de trouver une alim secteur 9V et d’utiliser la même entrée sur le circuit imprimé. J’ai ajouté un interrupteur pour pouvoir sélectionner l’entrée. Nom : Capture d’écran 2021-11-05 à 15.57.31.png
Affichages : 259
Taille : 41,7 Ko
    Je précise aussi qu’il n’y a jamais eu de prise de terre sur l’ampli, et que je ne retrouve pas cette tension alternative avec d'autres blocs d'alim.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    ton bloc alim 9v a une prise de terre à sa prise secteur ?
    et le bloc secteur d'origine (12v) ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    Bonjour sandwichou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sandwichou Voir le message
    ... Je précise aussi qu’il n’y a jamais eu de prise de terre sur l’ampli, et que je ne retrouve pas cette tension alternative avec d'autres blocs d'alim.
    0 lire ta description, c'est ton alimentation (dont on ne sait rien), qui semble non isolée du secteur.
    Elle est dangereuse.

    Tu as deux possibilités pour régler le problème.

    1- tu ajoutes la terre sur le châssis de ton ampli. Si ton alimentation est simplement légèrement fuyarde, tu sera protégé et le disjoncteur (ou plutôt le différentiel) ne coupera pas. Si le différentiel saute, c'est que ton alim n'est pas adaptée, et peut-être reliée au secteur, donc mortelle;

    2- tu cherches une bonne alimentation, bien isolée et tu remplaces la tienne actuelle.

  4. #4
    sandwichou

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    Non, les deux blocs alim n'ont pas de terre. Il s'agit d'alim classique classe II.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    cette tension est amenée par les capacités parasites du transfo

    ça ne présente aucun danger vu le courant dérisoire , c'est pourquoi la tension n'apparait qu'au multimètre électronique.

  7. #6
    aeroman00

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    Bonjour,

    Un peu plus d'infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=ygpR...DeusExSilicium

    Eric

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    ça ne présente aucun danger vu le courant dérisoire , c'est pourquoi la tension n'apparait qu'au multimètre électronique.
    pas tout à fait d'accord suivant le ressenti de notre ami !
    Cependant, je sens de l’électricité quand je touche des parties métalliques de la guitare ou de l’ampli.
    C'est le signe d'une alimentation sans double isolement ! à éviter
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    penthode

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    Si y'a une prise deux pôles donc sans terre c'est une double isolation voir le symbole

  10. #9
    antek

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Si y'a une prise deux pôles donc sans terre c'est une double isolation voir le symbole
    Si tu parles du double carré, il s'agit d'un niveau de protection contre la pénétration, pas de l'isolement électrique entre entrée et sortie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    sandwichou

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    J'ai rebranché l'ampli pour faire quelques tests. Je n'avais pas remarqué avant, mais l'alimentation secteur produit un buzz audible, ce qui n'est pas le cas quand l'ampli est sur pile. C'est logique mais c'est d'autant plus gênant...

    En reliant le châssis à la terre, les problèmes disparaissent. Mais comme l'ampli a vocation à être déplacé souvent, ce n'est pas des plus pratiques...

    Je vais donc chercher une autre alimentation. Mais comment savoir avant l'achat si elle est de meilleure facture ? Vous auriez des références à me conseiller ?

  12. #11
    penthode

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tu parles du double carré, il s'agit d'un niveau de protection contre la pénétration, pas de l'isolement électrique entre entrée et sortie.
    https://www.editions-tissot.fr/doc/c...isolation-6218

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si tu parles du double carré, il s'agit d'un niveau de protection contre la pénétration
    C'est plutôt l'indice IP qui répond à cette définition de protection contre les pénétrations, avec le premier chiffre pour les corps solides et l'autre pour les corps liquides.

    Ps : autant je vois très bien ce qu'est l'isolation renforcé mais pour la double isolation j'aimerai bien voir un exemple de schéma.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    penthode

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre

    ça tient essentiellement sur la fabrication :

    qualité du PCB

    Isolation renforcée du transfo

  15. #14
    nornand

    Re : Tension entre la sortie d’un bloc d'alimentation et la terre


Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Plus de tension en sortie d'une alimentation
    Par Papyrox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2019, 15h46
  2. [Energie] Tension alternative entre la terre et la sortie d'une alim à découpage
    Par invite64552bb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2017, 12h21
  3. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par invite93d2be1e dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  4. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  5. Relation entre tension d'entrée et tension de sortie
    Par invite3464584f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...