Bonjour,
Pour réparer un petit ampli guitare, j’ai acheté un bloc d’alimentation qui me sort du 9V DC.
Une fois ma réparation fini, je teste l’ampli qui fonctionne à nouveau. Cependant, je sens de l’électricité quand je touche des parties métalliques de la guitare ou de l’ampli.
Je teste à nouveau l’alim (bipolaire) : elle me sort bien du 9V DC, mais je constate qu’il y a une tension alternative de 95V entre sa sortie (+ ou -) et la terre des prises murales. Cette tension ne semble pas sinusoïdale : la fréquence affichée sur mon multimètre (TRMS) varie constamment et oscille entre 180 et 360 Hz environ.
Le bloc d’alimentation est-il défectueux, ou le problème vient-il d’ailleurs ?
Je ne pense pas que ça soit nécessaire mais je précise tout de même les réparations que j’ai faites sur mon ampli. Il s’agit d’un ampli Vox DA5 de 5W, il peut être alimenté par secteur avec une entrée 12V DC ou par 6 piles LR14 montées en série (6*1,5V soit 9V). En le sortant du placard, il ne fonctionnait plus sur secteur mais toujours sur piles. J’ai cherché le composant défectueux, mais ayant des connaissances en électronique limitées et ne trouvant pas le schéma électrique, j’ai abordé le problème autrement. Puisqu’il fonctionne quand des piles lui fournissent 9V, j’ai décidé de trouver une alim secteur 9V et d’utiliser la même entrée sur le circuit imprimé. J’ai ajouté un interrupteur pour pouvoir sélectionner l’entrée.
Je précise aussi qu’il n’y a jamais eu de prise de terre sur l’ampli, et que je ne retrouve pas cette tension alternative avec d'autres blocs d'alim.
-----