[Autre] schéma qui ne fonctionne pas!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

schéma qui ne fonctionne pas!



  1. #1
    firm42

    schéma qui ne fonctionne pas!


    ------

    bonjour a tous

    on dit souvent que les schéma et montages sur internet sont soit "fantaisistes" et souvent ne fonctionnent pas !

    il y en a un qui me fait tourner en bourrique depuis un moment !
    j'ai pensé que c'était mes lm741 qui étaient "grillés" ,mais 3 ampli op essayés sans succès , y'a autre chose .

    revérifié pour la xx ém fois la plaque d'essai et le montage , pas d'erreur !

    donc schéma faux je suppose. , s'il y 'en a un qui a un schéma qui détecte le pic de tension a l'ouverture d'une porte de véhicule
    je serais intéressé , a base de lm741 de préférence , sinon , autre...?

    la partie qui m’intéresse c'est la section "détection" ...

    je vous mets le lien du montage et en dessous la partie essayé sur planche d'essai sans succès.

    merci

    http://schema-montage-electronique.b...e-courant.html

    Nom : sch.jpg
Affichages : 442
Taille : 56,8 Ko

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Bonsoir,
    en quoi l'ouverture d'une portière de voiture agirait sur la tension du réseau ?
    Une ouverture de portière se détecte avec un switch ou capteur dédié.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Bonjour,

    je n'ai pas regardé en détails comment fonctionne le montage, mais les tension d'entrée du 741 sortent du mode commun admissible de l'AOP : la table 6.5 (ligne 'Input voltage range') montre que les tensions d'entrées ne devraient pas s'approcher à plus de 2 V (typiaue) ou 3 V (fonctionnement garanti) des rails d'alimentation. Or, ici, ils s'approchent à moins de 1 V du Vcc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jiherve

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    bonsoir,
    ce montage détecte une chute de tension il faut donc que l'ouverture de la porte active un consommateur, plafonnier par exemple et que celui ci consomme assez, avec les voitures modernes c'est pas sur.
    pour tester ce montage il faut introduire une resistance en série dans le 12v (10ohm par exemple) et au moyen d'une autre resistance connectée sur l'anode de la diode faire contact (brièvement) avec la masse, la sortie devrait commuter, il faut un oscilloscope ou monter la partie logique du schéma, 14013/14011.
    @Antoane : amha ces limites sont pour un fonctionnement en linéaire mais effectivement le montage est un peu olé olé
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 05/11/2021 à 18h21.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    je vois que vous êtes du même avis que moi et que mes essais en arrive au même point, schéma faux !

    si quelqu'un a un schéma qui lui fonctionne je suis intéressé . merci

    (je rappel le but de ce schéma, c'est détecter la chute de tension d'une batterie de véhicule lors de l'ouverture d'une porte.(ou autre)

  7. #6
    trebor

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    je vois que vous êtes du même avis que moi et que mes essais en arrive au même point, schéma faux !

    si quelqu'un a un schéma qui lui fonctionne je suis intéressé . merci

    (je rappel le but de ce schéma, c'est détecter la chute de tension d'une batterie de véhicule lors de l'ouverture d'une porte.(ou autre)
    Bonsoir à tous,
    Je suppose que le but est de réaliser une alarme d'intrusion ?
    Quelle marque, type et année de la voiture ?
    Anciennement le contacteur situé sur le montant de la portière plaçait l'ampoule du plafonnier à la masse dés l'ouverture d'une portière.
    Actuellement, je ne sais pas si cela est encore réalisé de cette façon, car le multiplexage est peut être passé par là.
    Donc prudence.
    Alimenter un circuit ou carte de détection qui serait relié sur le plafonnier (coté masse de l'ampoule) serait plus sûr.
    Portes fermées le +12 V étant présent sur la carte de détection et à la masse dés l'ouverture d'une porte, donc actif à 0 et au repos à 1.
    Un transistor peut réaliser cette détection d'une manière plus simple.
    Je passe la main aux pros, bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 05/11/2021 à 20h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    DAT44

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Bonjour,
    il faut remplacer le lm741 par un TL081 (ou TL071), quel chute de tension mesure tu, lorsque le montage doit réagir ?
    Dernière modification par DAT44 ; 05/11/2021 à 21h08.

  9. #8
    DAT44

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    ou remplacée D5 par deux 1N4148 en série ...

  10. #9
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Trebor , que ce soit multiplexage ou pas, c'est la batterie que va testé lors d'une brusque consommation de courant
    il se produit une chute de tension très brève lors d'une ouverture de porte ou autre consommable.

    pour la question qui a été posé plus haut quelles tension sur les entrées direct et inverseuse
    c'est de l'ordre de 11.55v .

    ça répond a ta question aussi DAT44 , donc les deux diodes a oublier trop loin des 2/3 volts en entrée.

    elektor avait publié y"a un moment un circuit similaire mais qui lui fonctionnait je n'arrive pas a mettre
    la main dessus

  11. #10
    Janpolanton

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Bonjour,
    C'est le N° de décembre 1988 qui décrivait une alarme automobile basée sur une détection de courant.
    Je l'avais faite pour ma Colt Mitsubishi 1400 Turbo (14 litres au 100 avec le pied un peu lourd) - mais je m'égare...

  12. #11
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    C'est le N° de décembre 1988 qui décrivait une alarme automobile basée sur une détection de courant.
    Je l'avais faite pour ma Colt Mitsubishi 1400 Turbo (14 litres au 100 avec le pied un peu lourd) - mais je m'égare...
    non, au contraire, tu as le schéma ? merci

  13. #12
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    je l'ai retrouvé, ce schéma semble autrement plus sérieux, il n 'y a que la parti détection "pic" de tension qui m' intéresse .

    je vais faire des essai et voir le résultat.

    Nom : Elekt.alarm.jpg
Affichages : 358
Taille : 285,2 Ko

  14. #13
    Janpolanton

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    non, au contraire, tu as le schéma ? merci
    Je ne diffuse pas les schémas Elektor sur un forum public.
    Les articles sont disponibles sur leur site et réservés aux abonnés.

  15. #14
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    ce shéma "périmé" (ancien) est a la disposition du publique !

    ceci dit un remplacement des diodes dx400 va être complexe, je vais essayé des 4148...

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Bonjour

    Ce montage ne détecte pas une variation de courant ...
    Et comme l'a fort justement fair remarquer TREBOR, il ne faut pas le raccorder au +12 volts, mais au fil qui relie le contact de portière au plafonnier .....(si cablage conventionnel ....)
    Il est prévu pour générer une impulsion (un créneau ) en sortie ....
    Cordialement

  17. #16
    Janpolanton

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    ce schéma "périmé" (ancien) est à la disposition du public !
    Je ne vais pas polémiquer et je m'en fous, mais tu as tort...

  18. #17
    Janpolanton

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    un remplacement des diodes dx400 va être complexe, je vais essayé des 4148
    Les DX400 ont un courant inverse très faible. Une BAS33 semblerait être le meilleurs compromis en équivalence.

  19. #18
    trebor

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Ce montage ne détecte pas une variation de courant ...
    Et comme l'a fort justement fair remarquer TREBOR, il ne faut pas le raccorder au +12 volts, mais au fil qui relie le contact de portière au plafonnier .....(si cablage conventionnel ....)
    Il est prévu pour générer une impulsion (un créneau ) en sortie ....
    Cordialement
    Bonsoir à tous,
    Ne pas perdre de vue que la tension aux bornes de la batterie et souvent proche de 13,5 à 14,5 V après l'arrêt du moteur.
    Que cette tension élevée va diminuer +/- rapidement au fil des heures pour se stabiliser à 12,7 V ou moins suivant l'état interne et d'usure de la batterie.
    Dernière modification par trebor ; 06/11/2021 à 19h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    DAT44

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    ça répond a ta question aussi DAT44 , donc les deux diodes a oublier trop loin des 2/3 volts en entrée.
    oui, si on se fie scrupuleusement a la DS, oui, IRL ça fonctionne ... (tu a aussi la possibilité de remplacé le 741 par un TL081, et la tu peux carrément viré la diode...)
    Dernière modification par DAT44 ; 07/11/2021 à 07h45.

  21. #20
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    test effectué sur plaque d'essai du schéma donné plus haut (elektor)
    tes de la parti détection , ça fonctionne parfaitement ! enfin un schéma qui fonctionne.

    par contre, les magasins de composants sur saint Étienne et Lyon , ne save pas ce qu'est un tlc271 ou une diode BAS33 !
    du moin ne tienne pas ça en stock , tout incite a la commande sur internet ! (chose que je n'aime pas trop)

  22. #21
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    salut a tous

    je n'était pas très satisfait du schéma précédent, j'ai réalisé un autre montage, après plusieurs essaies , il fonctionne
    aussi bien sur une batterie avec 10v5 de tension que 12.5 volts.

    un pic de tension détecté a l'ouverture d'une porte ou d'un quelconque recepteur a bord du véhicule se traduit
    par un front positif d'environ une seconde.

    afin d'en améliorer si besoin le fonctionnement quelle modification ou ajout feriez vous ? (sachant qu'il se trouvera a bord d'un véhicule)

    Nom : test741.jpg
Affichages : 265
Taille : 53,6 Ko

    merci

  23. #22
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    j'oubliai , 7 et 8 sur le lm741 sont souvent reliés pourquoi ?

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : schéma qui ne fonctionne pas!

    un 4013 monté en monostable, c'est pas très joli !
    un 741 monté en comparateur, encore moins...
    et l'impulsion est déja présente en sortie du 741 même si elle ne fait pas une seconde !
    Rappelle nous le cahier des charges ?
    Dernière modification par Qristoff ; 10/11/2021 à 18h00.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    ... 7 et 8 sur le lm741 sont souvent reliés pourquoi?
    La véritable borne d'alimentation c'est le 7. Si le 8 est connecté aussi, ce n'est qu'une "facilité" du circuit imprimé puisque la borne 8 est une borne neutre, NC (non connectée) dans l'ampli, donc inutile. Rien n'empêche d'y passer mais aussi, rien n'impose d'y aller.

  26. #25
    firm42

    Re : schema qui ne fonctionne pas !

    entendu gienas, j'avais vu le datsheet , mais je pensais qu'il y' avait autre chose .

    Qristoff , le but est simple, consomation q'une ampoule ou autre sur une batterie auto a l'arrêt ,lance une impulsion
    de une seconde environ .

    les montages donnés plus haut ne fonctionne pas correctement (si batterie a 10.5v ou 12.5v) ou trop complexe.

    ce dernier schéma a le mérite de parfaitement fonctionner a toutes les tensions.

  27. #26
    Janpolanton

    Re : schéma qui ne fonctionne pas!

    Bonjour,
    J'espère qu'il sera insensible aux parasites présents dans un véhicule en marche et qu'il ne se mettra pas à débloquer pendant un trajet.

    Je me souviens, dans mes jeunes années (il y a longtemps) avoir fait un cadenceur d'essuie glace pour une R12 qui fonctionnait sur établi mais débloquait complètement dans la voiture.

  28. #27
    firm42

    Re : schéma qui ne fonctionne pas!

    ce montage n'est pas sensé fonctionner véhicule en marche, encore une fois ce sera un dispositif d'alarme.

    et comme il a été fait remarqué plus haut, c'est pas beau , mais ça fonctionne parfaitement et avec des composants courants, pas "exotique" (dx400...bas33...)

    donc pas de modification ou amélioration en vu ?

  29. #28
    Janpolanton

    Re : schéma qui ne fonctionne pas!

    ce montage n'est pas sensé fonctionner véhicule en marche
    Ah! et quand tu vas rouler, tu le démontes?

  30. #29
    firm42

    Re : schéma qui ne fonctionne pas!

    n'importe quoi !!...

    bref , d'autres avis plus concrets type améliorations ou autres schéma ?

  31. #30
    aeroman00

    Re : schéma qui ne fonctionne pas!

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien la question : tu dis qu'il te convient et qu'il fonctionne parfaitement : que veux-tu améliorer ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2013, 07h26
  2. mon schema peut-il fonctionné
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2013, 12h09
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 05/06/2012, 17h44
  4. ce schéma fonctionne-t-il?
    Par barth69 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2010, 02h25
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.